- brunehautAnalyste enquêteur
Age : 49
Nombre de messages : 1940
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8238
Les vols en immersion
Dim 13 Mai 2012, 16:10
Bonjour,
Connaissez-vous cette version de la pratique du modélisme que l'on nomme vol en immersion? Il s'agit d'équiper une maquette radiocommandée, d'une caméra embarquée permettant au pilote de diriger l'appareil avec une vue subjective.
Définition :
FPV le vol en immersion radio commandé
"Bonjour, je vous présente selon mon expérience cette nouvelle technique.
Un espace d’échange d’expériences ou de recherche est disponible ici.
Le vol en immersion en quelques mots.
La définition : En anglais nous le retrouvons sous l’acronyme FPV pour First Person View traduit en français par le vol en immersion.
Cette discipline de l’aéromodélisme radio commandé (RC) est récente, née au début des années 2000 pour devenir populaire en 2005 et un nombre grandissant d’aéromodélistes s’y intéressent de plus près en complément de leur activité de base.
Son père Denis Gratton un Québécois selon les sources serait le premier à avoir mis en ligne des vidéos du genre.
C’est vrai qu’il est fascinant de pouvoir observer le sol depuis son modèle en vol tout en restant sur le plancher des vaches en toute sécurité.
Vous l’aurez compris, vous observez le paysage comme si vous étiez dans le poste de pilotage et aussi vous pilotez au gré de vos envies de direction en tenant compte bien sûr de la portée de l’ensemble radio RC.
L’équipement de base sera de posséder tout d’abord un ensemble RC en bonne état de vol et d’y adjoindre un ensemble de module électronique.
Selon la législation de votre pays, vous serez tenu a respecter certaines règles, comme l’obligation de voler en double commande, le choix de la fréquence et de la puissance de votre émetteur vidéo également.
Et maintenant un peu de technique.
Une explication simple pour commencer.
Vos yeux seront une caméra connectée à un émetteur H.F. (haute fréquence) qui retransmettra les images vidéo vers le récepteur resté au sol, lequel affichera les images sur un moniteur vidéo.
C’est le stricte minimum pour commencer, nous verrons ensuite qu’il est possible de sophistiquer votre installation."
Source : http://www.firstpersonview.be/fr/
Le vol en immersion
"Par Pierre
Le vol en immersion consiste à placer une camera sans fil sur un aéronef radiocommandé et à le piloter en regardant l’image transmisse vers un moniteur au sol.
Parlons tout de suite de légalité :
Premièrement un avion équipé de la sorte est classé comme arme de première catégorie (drone), si le pilotage s’effectue sans double commande. Le vol en immersion est accepté par la FFAM uniquement avec utilisation de double commande.
Les fréquences vidéo utilisées à travers le monde sont :
- Le 900MHz (bande pour les téléphones portables en France)
- Le 1,2 GHz (bande radio amateur en France)
- Le 2,4 GHz (bande WIFI et émetteur radios notamment, c’est aussi une bande de radio amateur)
- Le 5,8 GHz (bande démocratisée assez récemment)
Les 2 bandes utilisables dans la légalité française pour le vol en immersion, sans licence radio amateur, sont le 2,4ghz à 10mW de puissance et le 5,8ghz à 25mW.
Le survol de terrains non réservé à la pratique de l’aéromodélisme entre évidement dans les règles habituelles.
Niveau matériel commençons par parler de la transmission vidéo, la bande la plus largement utilisée en France est le 2,4ghz. La puissance de 10mW est suffisante si le matériel est de qualité, environ 1Km de portée.
L’utilisation de faibles puissances implique d’avoir un bon matériel de réception : récepteur vidéo haute sélectivité et antenne a fort gain forcement directives.
Le choix du matériel doit se faire en fonction :
-du type de pilotage recherché : longue distance, vol à plusieurs (faible puissance impérative), évolution dans un espace restreint.
-de vos capacités à assembler les différents composants et les composants entre eux (antennes, émetteur/camera/batterie …)
- de la facilité de mise en place et du poids.
L’achat d’un kit complet peut s’avérer un bon gain de temps et met les mauvaises surprises de coté. Je vous conseille la rubrique vol en immersion du site internet Forum modélisme pour plus d’information sur le matériel du commerce et la liste des boutiques en ligne.
La camera est un organe à prendre en considération avec le système de transmission vidéo. La qualité de la camera est jugée en fonction du comportement face à un changement brusque d’intensité lumineuse. Quelque soit son orientation par rapport au soleil il est important de toujours pouvoir observer le sol nettement. Viennent ensuite les couleurs et la définition qui doivent être bridés par le système de visualisation et éventuellement d’enregistrement, choisis. Seule une camera déjà éprouvé en vol en immersion peut se dire de qualité pour ce hobby.
Les teste sont l’unique moyen de viabiliser système de transmission vidéo et camera. Rassurez-vous, des âmes charitables ont déjà mis en évidence du matériel qui fonctionne bien.
Pour la visualisation de l’image retransmise plusieurs solutions sont possibles. La moins onéreuse si vous possédez un bon ordinateur portable est l’achat d’une carte d’acquisition vidéo, qui permettra par la même occasion d’enregistrer les vols. J’ai commencé avec ça et c’est déjà bien pour se faire plaisir. Si vous souhaitez changer de système de visualisation par la suite, ceci vous permettra toujours d’enregistrer. Malheureusement l’installation est souvent assez longue et nécessite de la place.
Le véritable vol en immersion devrait se faire par définition avec des lunettes vidéo. Summum de l’immersion, si en plus vous possédez un head tracker et une camera montée sur servos vous êtes désormais à bord de l’avion.
Le head tracker, sert comme son nom l’indique, à capter les mouvements de la tête pour les transmettre à 2 servos qui permettent d’orienter la camera de gauche à droite et de haut en bas, simultanément. La partie head tracker est une des plus onéreuse. L’achat d’un head tracker à gyroscope correspond quasiment à celui de lunettes vidéo, mais malheureusement, ne sont compatibles qu’avec certaines radios de marque FUTABA. Celui-ci se branche sur la prise écolage de la radio et seul un model permet de bancher la radio élève en même temps.
La réalisation d’un head tracker mécanique est possible en utilisant 2 voies de la radio ou une deuxième radio et un récepteur supplémentaire, mais reproduire fidèlement les mouvements ainsi que faire un système ergonomique et facile d’utilisation s’avère un vrai case tête, pour avoir moi-même essayé.
D’autres gadget plus ou moins cher pour le vol en immersion et surtout, pas indispensables, sont disponible : osd avec GPS pour connaître en temps réel tous les paramètres de vol, divers coupleurs de camera pour avoir deux camera à bord selon l’usage, antenne directive robotisé…
Pour ce qui est de l’avion, peut importe lequel du moment que le moteur ne fasse pas trop vibrer camera et émetteur et qu’il soit bien stable. J’ai une préférence pour la simplicité d’utilisation des avions électriques mais un avion thermique devrait aussi très bien fonctionner.
Le vol en immersion reste selon moi un hobby encore à développer. Les mauvaises surprises sont souvent au rendez vous, que se soit pour la portée que pour les interférences avec les servos ou le récepteur de l’avion. Qui plus est, la polarité des antennes empêche un vol dynamique et rapide sans avoir de parasitage sur l’image. Le prix d’un matériel fiable est encore assez élevé et quasiment pas disponible en France.
Toutefois le pilotage en immersion s’avère vraiment différent de l’aéromodélisme classique, une fois tous les problèmes résolus, que de plaisir à suivre l’avion d’un ami pour tenter de voler en formation ou lors de simulacres de combat aériens. Les possibilités de projets sont très vastes, le point de vue nous projette toujours plus dans les airs.
Pierre Lamour"
Source : http://aaafdm.free.fr/Introduction%20VEI.htm
Les vidéos:
VOL EN IMMERSION, lac Annecy, le 26 mars 2007
RC Nuit volée FPV
Ajoutée par FVP2MACAM le 23 déc. 2008
Commentaire: Une mouche première nuit rc près d'Arlon en Belgique avec une mousse bi-moteur (Citabria base), un appareil photo SN555 et 900 MHz système de FPV de hobbywireless
vent de travers Litle ...
Vol en immersion de Nuit AVEC La Trex 450 Au Dessus de l'Usine Des Granules LG de Saint-Félicien
Vol en immersion de nuit [Blegny - Trembleur - Mortier (Basse-Meuse)]
Tricopter: Rennemoulin, France
pontonx la nuit
Le F450 quadro RTF NAZA DJI de Matthieu
Source : http://olivier040.wordpress.com/2012/01/09/le-f450-quadro-rtf-naza-dji-de-matthieu/
Il existe également un forum consacré à l'aéromodélisme dans lequel on retrouve le sujet réservé aux films réalisés par d'habiles pilotes en immersion, riche de 425 pages: http://www.modelisme.com/forum/aero-vol-en-immersion/18178-votre-derniere-video.html
Cordialement,
Connaissez-vous cette version de la pratique du modélisme que l'on nomme vol en immersion? Il s'agit d'équiper une maquette radiocommandée, d'une caméra embarquée permettant au pilote de diriger l'appareil avec une vue subjective.
Définition :
FPV le vol en immersion radio commandé
"Bonjour, je vous présente selon mon expérience cette nouvelle technique.
Un espace d’échange d’expériences ou de recherche est disponible ici.
Le vol en immersion en quelques mots.
La définition : En anglais nous le retrouvons sous l’acronyme FPV pour First Person View traduit en français par le vol en immersion.
Cette discipline de l’aéromodélisme radio commandé (RC) est récente, née au début des années 2000 pour devenir populaire en 2005 et un nombre grandissant d’aéromodélistes s’y intéressent de plus près en complément de leur activité de base.
Son père Denis Gratton un Québécois selon les sources serait le premier à avoir mis en ligne des vidéos du genre.
C’est vrai qu’il est fascinant de pouvoir observer le sol depuis son modèle en vol tout en restant sur le plancher des vaches en toute sécurité.
Vous l’aurez compris, vous observez le paysage comme si vous étiez dans le poste de pilotage et aussi vous pilotez au gré de vos envies de direction en tenant compte bien sûr de la portée de l’ensemble radio RC.
L’équipement de base sera de posséder tout d’abord un ensemble RC en bonne état de vol et d’y adjoindre un ensemble de module électronique.
Selon la législation de votre pays, vous serez tenu a respecter certaines règles, comme l’obligation de voler en double commande, le choix de la fréquence et de la puissance de votre émetteur vidéo également.
Et maintenant un peu de technique.
Une explication simple pour commencer.
Vos yeux seront une caméra connectée à un émetteur H.F. (haute fréquence) qui retransmettra les images vidéo vers le récepteur resté au sol, lequel affichera les images sur un moniteur vidéo.
C’est le stricte minimum pour commencer, nous verrons ensuite qu’il est possible de sophistiquer votre installation."
Source : http://www.firstpersonview.be/fr/
Le vol en immersion
"Par Pierre
Le vol en immersion consiste à placer une camera sans fil sur un aéronef radiocommandé et à le piloter en regardant l’image transmisse vers un moniteur au sol.
Parlons tout de suite de légalité :
Premièrement un avion équipé de la sorte est classé comme arme de première catégorie (drone), si le pilotage s’effectue sans double commande. Le vol en immersion est accepté par la FFAM uniquement avec utilisation de double commande.
Les fréquences vidéo utilisées à travers le monde sont :
- Le 900MHz (bande pour les téléphones portables en France)
- Le 1,2 GHz (bande radio amateur en France)
- Le 2,4 GHz (bande WIFI et émetteur radios notamment, c’est aussi une bande de radio amateur)
- Le 5,8 GHz (bande démocratisée assez récemment)
Les 2 bandes utilisables dans la légalité française pour le vol en immersion, sans licence radio amateur, sont le 2,4ghz à 10mW de puissance et le 5,8ghz à 25mW.
Le survol de terrains non réservé à la pratique de l’aéromodélisme entre évidement dans les règles habituelles.
Niveau matériel commençons par parler de la transmission vidéo, la bande la plus largement utilisée en France est le 2,4ghz. La puissance de 10mW est suffisante si le matériel est de qualité, environ 1Km de portée.
L’utilisation de faibles puissances implique d’avoir un bon matériel de réception : récepteur vidéo haute sélectivité et antenne a fort gain forcement directives.
Le choix du matériel doit se faire en fonction :
-du type de pilotage recherché : longue distance, vol à plusieurs (faible puissance impérative), évolution dans un espace restreint.
-de vos capacités à assembler les différents composants et les composants entre eux (antennes, émetteur/camera/batterie …)
- de la facilité de mise en place et du poids.
L’achat d’un kit complet peut s’avérer un bon gain de temps et met les mauvaises surprises de coté. Je vous conseille la rubrique vol en immersion du site internet Forum modélisme pour plus d’information sur le matériel du commerce et la liste des boutiques en ligne.
La camera est un organe à prendre en considération avec le système de transmission vidéo. La qualité de la camera est jugée en fonction du comportement face à un changement brusque d’intensité lumineuse. Quelque soit son orientation par rapport au soleil il est important de toujours pouvoir observer le sol nettement. Viennent ensuite les couleurs et la définition qui doivent être bridés par le système de visualisation et éventuellement d’enregistrement, choisis. Seule une camera déjà éprouvé en vol en immersion peut se dire de qualité pour ce hobby.
Les teste sont l’unique moyen de viabiliser système de transmission vidéo et camera. Rassurez-vous, des âmes charitables ont déjà mis en évidence du matériel qui fonctionne bien.
Pour la visualisation de l’image retransmise plusieurs solutions sont possibles. La moins onéreuse si vous possédez un bon ordinateur portable est l’achat d’une carte d’acquisition vidéo, qui permettra par la même occasion d’enregistrer les vols. J’ai commencé avec ça et c’est déjà bien pour se faire plaisir. Si vous souhaitez changer de système de visualisation par la suite, ceci vous permettra toujours d’enregistrer. Malheureusement l’installation est souvent assez longue et nécessite de la place.
Le véritable vol en immersion devrait se faire par définition avec des lunettes vidéo. Summum de l’immersion, si en plus vous possédez un head tracker et une camera montée sur servos vous êtes désormais à bord de l’avion.
Le head tracker, sert comme son nom l’indique, à capter les mouvements de la tête pour les transmettre à 2 servos qui permettent d’orienter la camera de gauche à droite et de haut en bas, simultanément. La partie head tracker est une des plus onéreuse. L’achat d’un head tracker à gyroscope correspond quasiment à celui de lunettes vidéo, mais malheureusement, ne sont compatibles qu’avec certaines radios de marque FUTABA. Celui-ci se branche sur la prise écolage de la radio et seul un model permet de bancher la radio élève en même temps.
La réalisation d’un head tracker mécanique est possible en utilisant 2 voies de la radio ou une deuxième radio et un récepteur supplémentaire, mais reproduire fidèlement les mouvements ainsi que faire un système ergonomique et facile d’utilisation s’avère un vrai case tête, pour avoir moi-même essayé.
D’autres gadget plus ou moins cher pour le vol en immersion et surtout, pas indispensables, sont disponible : osd avec GPS pour connaître en temps réel tous les paramètres de vol, divers coupleurs de camera pour avoir deux camera à bord selon l’usage, antenne directive robotisé…
Pour ce qui est de l’avion, peut importe lequel du moment que le moteur ne fasse pas trop vibrer camera et émetteur et qu’il soit bien stable. J’ai une préférence pour la simplicité d’utilisation des avions électriques mais un avion thermique devrait aussi très bien fonctionner.
Le vol en immersion reste selon moi un hobby encore à développer. Les mauvaises surprises sont souvent au rendez vous, que se soit pour la portée que pour les interférences avec les servos ou le récepteur de l’avion. Qui plus est, la polarité des antennes empêche un vol dynamique et rapide sans avoir de parasitage sur l’image. Le prix d’un matériel fiable est encore assez élevé et quasiment pas disponible en France.
Toutefois le pilotage en immersion s’avère vraiment différent de l’aéromodélisme classique, une fois tous les problèmes résolus, que de plaisir à suivre l’avion d’un ami pour tenter de voler en formation ou lors de simulacres de combat aériens. Les possibilités de projets sont très vastes, le point de vue nous projette toujours plus dans les airs.
Pierre Lamour"
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Les vidéos:
VOL EN IMMERSION, lac Annecy, le 26 mars 2007
RC Nuit volée FPV
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Commentaire: Une mouche première nuit rc près d'Arlon en Belgique avec une mousse bi-moteur (Citabria base), un appareil photo SN555 et 900 MHz système de FPV de hobbywireless
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Vol en immersion de nuit [Blegny - Trembleur - Mortier (Basse-Meuse)]
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Le F450 quadro RTF NAZA DJI de Matthieu
Source : http://olivier040.wordpress.com/2012/01/09/le-f450-quadro-rtf-naza-dji-de-matthieu/
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Cordialement,
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brunehaut
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Re: Les vols en immersion
Dim 13 Mai 2012, 19:16
Salut,
Merci pour le partage.
Ça doit être vraiment génial ce genre de matos. De quoi prendre son pied !!
Avec les lunettes vidéos...wao !
Merci pour le partage.
Ça doit être vraiment génial ce genre de matos. De quoi prendre son pied !!
Avec les lunettes vidéos...wao !
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Ma chaîne Youtube vous accueille à bras ouverts pour vous raconter les histoires des cas ovnis les plus intéressants : https://www.youtube.com/channel/UC3YhOQW-UFNK4Dciyl9zndw
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Re: Les vols en immersion
Sam 30 Mar 2013, 18:29
Bonsoir,
Absolument Pierre, les sensations procurées par cette pratique doivent être relativement grisantes.
Toutefois dans de nombreux cas il existe un revers et en voici un exemple:
New York : un drone aurait été aperçu près de l'aéroport JFK
Le FBI a lancé mardi un appel à témoins, après qu'un pilote d'avion de ligne eut affirmé avoir aperçu lundi un drone près de l'aéroport new-yorkais.
Le FBI a lancé mardi un appel à témoins, après qu'un pilote d'avion de ligne eut affirmé avoir aperçu lundi un drone près de l'aéroport new-yorkais John F. Kennedy. Outre le FBI, l'agence fédérale de l'aviation américaine (FAA) a aussi ouvert une enquête. Ce pilote, de la compagnie aérienne Alitalia, a affirmé qu'il avait vu le drone "alors qu'il approchait de l'aéroport John F. Kennedy vers 13 h 15 (18 h 15 GMT)" lundi, "à une altitude d'environ 450 mètres", a précisé la FAA dans un communiqué.
Le FBI a précisé de son côté qu'il cherchait à "identifier et localiser l'appareil et son opérateur". "L'appareil sans pilote a été décrit comme noir, et pas plus grand qu'un mètre, avec quatre hélices", a précisé un porte-parole. "Le FBI demande à quiconque ayant une information sur cet avion sans pilote ou son opérateur de nous contacter", a ajouté John Giacalone, en invoquant "la sécurité des passagers et du personnel" à bord des avions dans le secteur.
"Nous avons vu un drone"
Selon la FAA, le pilote d'Alitalia a indiqué qu'il avait vu un drone "à environ 6 à 8 km au sud-est de l'aéroport". Il a maintenu son cap et son avion a atterri sans problème. Dans un enregistrement de la cabine, diffusé par le site LiveATC.net, on entend le pilote affirmer à la tour de contrôle : "Nous avons vu un drone, un avion drone." La tour de contrôle avait alors prévenu d'autres avions en approche.
Les propriétaires de modèles réduits d'avion téléguidés à des fins de loisir ne sont pas autorisés à voler à plus de 120 mètres de haut et doivent prévenir la tour de contrôle s'ils sont situés dans un rayon de 5 kilomètres autour d'un aéroport, selon une circulaire de la FAA.
Source: http://www.fpv-passion.fr/drone-jfk-aeroport-new-york-alitalia/
Ceci prouve une fois de plus que, malgré les arrêtés préfectoraux visant à interdire la pratique de l'aéromodélisme ainsi que les lâchers de lanternes, ballons, etc... à proximité des aéroports, ces pratiques perdurent... Par ailleurs, lors d'un témoignage, nous ne pouvons pas éliminer une hypothèse sous prétexte que celle-ci est improbable pour les raisons ci-dessus mentionnées, c'est à dire pour des raisons de sécurité. C'est là présumer du sens du civisme de chacun.
Cordialement,
Absolument Pierre, les sensations procurées par cette pratique doivent être relativement grisantes.
Toutefois dans de nombreux cas il existe un revers et en voici un exemple:
New York : un drone aurait été aperçu près de l'aéroport JFK
Le FBI a lancé mardi un appel à témoins, après qu'un pilote d'avion de ligne eut affirmé avoir aperçu lundi un drone près de l'aéroport new-yorkais.
Le FBI a lancé mardi un appel à témoins, après qu'un pilote d'avion de ligne eut affirmé avoir aperçu lundi un drone près de l'aéroport new-yorkais John F. Kennedy. Outre le FBI, l'agence fédérale de l'aviation américaine (FAA) a aussi ouvert une enquête. Ce pilote, de la compagnie aérienne Alitalia, a affirmé qu'il avait vu le drone "alors qu'il approchait de l'aéroport John F. Kennedy vers 13 h 15 (18 h 15 GMT)" lundi, "à une altitude d'environ 450 mètres", a précisé la FAA dans un communiqué.
Le FBI a précisé de son côté qu'il cherchait à "identifier et localiser l'appareil et son opérateur". "L'appareil sans pilote a été décrit comme noir, et pas plus grand qu'un mètre, avec quatre hélices", a précisé un porte-parole. "Le FBI demande à quiconque ayant une information sur cet avion sans pilote ou son opérateur de nous contacter", a ajouté John Giacalone, en invoquant "la sécurité des passagers et du personnel" à bord des avions dans le secteur.
"Nous avons vu un drone"
Selon la FAA, le pilote d'Alitalia a indiqué qu'il avait vu un drone "à environ 6 à 8 km au sud-est de l'aéroport". Il a maintenu son cap et son avion a atterri sans problème. Dans un enregistrement de la cabine, diffusé par le site LiveATC.net, on entend le pilote affirmer à la tour de contrôle : "Nous avons vu un drone, un avion drone." La tour de contrôle avait alors prévenu d'autres avions en approche.
Les propriétaires de modèles réduits d'avion téléguidés à des fins de loisir ne sont pas autorisés à voler à plus de 120 mètres de haut et doivent prévenir la tour de contrôle s'ils sont situés dans un rayon de 5 kilomètres autour d'un aéroport, selon une circulaire de la FAA.
Source: http://www.fpv-passion.fr/drone-jfk-aeroport-new-york-alitalia/
Ceci prouve une fois de plus que, malgré les arrêtés préfectoraux visant à interdire la pratique de l'aéromodélisme ainsi que les lâchers de lanternes, ballons, etc... à proximité des aéroports, ces pratiques perdurent... Par ailleurs, lors d'un témoignage, nous ne pouvons pas éliminer une hypothèse sous prétexte que celle-ci est improbable pour les raisons ci-dessus mentionnées, c'est à dire pour des raisons de sécurité. C'est là présumer du sens du civisme de chacun.
Cordialement,
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brunehaut
- jean-claudeEquipe du forum
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Re: Les vols en immersion
Dim 31 Mar 2013, 14:42
Bonjour,
C'est super, ne manque plus que la chaise a verrins hydraulique et c'est un vrai simulateur de vol, je me laisserais bien tenter...!
Cordialement
C'est super, ne manque plus que la chaise a verrins hydraulique et c'est un vrai simulateur de vol, je me laisserais bien tenter...!
Cordialement
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