Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- EtienneG01Ufologue
Emploi : Ingénieur radar (navigation aérienne)
Passions : Astronomie, électronique, informatique.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3369
Re: L'ovni récurant de La Roche sur Yon
Sam 28 Jan 2017, 14:07
Tiko a écrit:.../...
Mais là ça parait être un long temps d'exposition pour cette photo (par contre la seconde lumière en dessous pourrait être un flare). Et ce qu'il faudrait savoir, c'est la vitesse à laquelle se déplace réellement cette lumière...
Salut tiko,
J'abonde dans ton sens. Toutes les photos présentées ont un effet de "filé" plus ou moins visible (silhouettes sombres des arbres, nébulosités du ciel) qui fait penser à un objectif ouvert assez longtemps (exposition automatique) avec un "bougé" important probablement dû au maintien manuel de l'appareil de prise de vue (à propos, on n'a pas d'info sur celui-ci ?).
Ce qui me fait penser à cela est le fait d'avoir un contraste important entre le fond du ciel (bleu nuit) et les arbres à l'horizon (silhouettes noires) supposant ce relativement long temps de pose. Dans ce cas, Vénus (très lumineuse en ce moment) impressionnera le capteur de l'appareil le temps de l'exposition et suivra le mouvement de l'appareil, même brièvement en fin d’exposition. Le "flare" observé pourrait lui-même être dû à une réflexion interne à l'objectif compte tenu de la surexposition de Vénus.
Il devrait être possible d'en faire la démonstration en demandant à plusieurs personnes d'essayer de photographier Vénus en ce moment avec son smartphone : je me demande quel pourrait être le pourcentage de photos présentant la planète bien ronde, brillante et sans trainée sur fond de ciel noir...
Je ne peux pas le faire moi-même en ce moment : on a du stratus en permanence depuis deux semaines dans la région. Mais je tenterai l'expérience dès que possible, sans trépied...
Je suis donc loin d'être convaincu que les photos soient représentatives du phénomène décrit.
Pour le phénomène lui-même, bien réel et récurrent, il faudrait pouvoir statuer sur l'hypothèse malheureusement classique du drone "ravitaillant" les prisonniers... Avec tous les témoignages disponibles, cela devrait être possible.
A+
- Robert04Equipe du forum
Emploi : +++++
Passions : +++++
Points de Participation : 8131
Sam 28 Jan 2017, 15:52
Bonjour
Comme le disent certains du forum d'en face, ça vous dérange pas que des arbres à feuilles caduques en aient encore au mois de Janvier ?
Les photos ne montrent pas d'ovni et ont été prises à une autre date.
Donc, ne pas se fier aux photos pour ce témoignage.
Cdt
Robert
Comme le disent certains du forum d'en face, ça vous dérange pas que des arbres à feuilles caduques en aient encore au mois de Janvier ?
Les photos ne montrent pas d'ovni et ont été prises à une autre date.
Donc, ne pas se fier aux photos pour ce témoignage.
Cdt
Robert
- InvitéInvité
Sam 28 Jan 2017, 16:14
C'est pas faux ça
ça revient à ce que je disais plus haut ...
une plaisanterie autour de Vénus particulièrement lumineuse
ça revient à ce que je disais plus haut ...
une plaisanterie autour de Vénus particulièrement lumineuse
- GarfEquipe du forum
Emploi : Informatique
Passions : Ovnis
Points de Participation : 6329
Sam 28 Jan 2017, 16:55
Robert04 a écrit:Bonjour
Bien vu.
Le diable est dans les détails.
- NycolasEquipe du forum
Emploi : Ecrivain
Passions : Ecriture...
Points de Participation : 6895
Sam 28 Jan 2017, 18:03
Mouai. Je peux sortir là maintenant de chez moi, et vous prendre des photos d'arbres à feuilles caduques qui ont encore leurs feuilles, à une latitude comparable à la Roche sur Yon et une région plus froide où il y avait encore de la neige avant-hier. Il y a de tels arbres sur la place devant mon immeuble, et dans le parc à quelques centaines de mètres que je peux voir de ma fenêtre. Regardez autour de vous... Bref ce point n'est pas décisif et on ne peut pas être aussi affirmatif sans preuves.
- InvitéInvité
Sam 28 Jan 2017, 18:21
En fait, Nycolas vous avez raison
A Lorient il y a pas mal d'arbres caduques qui ont gardé leurs feuilles et il en est de même à Nantes (ça dépend des endroits)
La parole est à nos ami(e)s Vendéen(ne)s .........................
A Lorient il y a pas mal d'arbres caduques qui ont gardé leurs feuilles et il en est de même à Nantes (ça dépend des endroits)
La parole est à nos ami(e)s Vendéen(ne)s .........................
- GarfEquipe du forum
Sam 28 Jan 2017, 19:09
- InvitéInvité
Sam 28 Jan 2017, 20:18
Garf
Pour être aussi fournis sur les photos qui nous interpellent ce sont des persistants........
Pour être aussi fournis sur les photos qui nous interpellent ce sont des persistants........
- Didier.BUfologue/enquêteur
Emploi : Privé
Passions : Privé
Points de Participation : 12282
Sam 28 Jan 2017, 20:58
Bonjour,
Difficile de discerner quoi que ce soit de concret mais, et cela me coûte de l'avouer, si vous connaissiez le nombre de drones de toutes tailles en circulation, beaucoup d'entre vous y réfléchirait à deux fois avant d'en déduire une explication.
Certe, la "DGAC" a "dicter" des règles concernant les drones mais sincèrement, qui respecte celles-ci et, plus grave, qui les fait respecter ?
Personne par manque de moyens !
Cdt, Didier
Difficile de discerner quoi que ce soit de concret mais, et cela me coûte de l'avouer, si vous connaissiez le nombre de drones de toutes tailles en circulation, beaucoup d'entre vous y réfléchirait à deux fois avant d'en déduire une explication.
Certe, la "DGAC" a "dicter" des règles concernant les drones mais sincèrement, qui respecte celles-ci et, plus grave, qui les fait respecter ?
Personne par manque de moyens !
Cdt, Didier
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait. (Mark Twain)
- GarfEquipe du forum
Sam 28 Jan 2017, 22:16
Loreline a écrit:Garf
Oki douce fée fille de Merlin.
Je vais me reconvertir dans l'industrie forestière
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- 2010: Le 05/08 - OVNI SUR Belleville , Rhone - (69)
- [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars
- 2008: Le 26/08 à 15h00 - Observation à la roche des arnauds - (05)
- 1988 ou 1989: le /07 à 17H environ - Une soucoupe volante - Ovnis à entre La Roche de Glun et pont de l'Isere - Drôme (dép.26)
- La vague française de 1954: 5 NOVEMBRE 1954, LA ROCHE-EN-BRENIL, CÔTE-D'OR: