- Papa ourzEquipe du forum
Emploi : Infirmier
Passions : Ufologie, Licornes et macramé
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3993
Re: Que pensez-vous de la théorie des anciens astronautes?
Ven 24 Mar 2017, 12:58
Pour la prime directive, je ne me rappelle pas avoir lu cette théorie dans un ouvrage, avant le début de star trek, d'où ma rapide déduction. Mais il est vrai que les scénarios de fictions (films, séries ou romans) ne sortent pas d'un chapeau comme par magie et sont souvent l'objet de minutieuses recherches, avec des professionnels comme consultants.ncc 1701-d a écrit:LA PRIME DIRECTIVE, tu te doutes que je connais bien..et je ne sais pas de Star Trek ou du milieu ufologique..qui à copier sur l'autre ?
mais le fait est le suivant, une civilisation belliqueuse ne ferait pas dans la demi mesure !! et du coup il n'y aurait pas de sujet d'interrogation ! A partir du moment ou nous débattons parce que nous restons dans l'incertitude c'est qu'il ne s'est rien passé !
Quand à l'existence ou non d'une civilisation belliqueuse, nous ne pouvons nous placer que d' un point de vue ethnocentriste. Nous pouvons difficilement appréhender la psychologie, les objectifs d'une culture, d'une race extraterrestre ayant des milliers/millions d'années d'évolution d'avance sur nous. Donc en attendant d'en savoir plus (on peut rêver), je pense que toutes les théories se valent: observation, étude , exploitation et pourquoi pas invasion. Mais comme tu l'as écrit, une destruction suite à une attaque frontale me parait difficilement possible, puisque effectivement, ça ce serait déjà passé.
De mon point de vue, je ne met pas de coté le fait que nous puissions être manipulé à dessein. Il y a juste a regarder tout ce qui a été fait par les nombreux belligérants pendant et post guerre froide: espionnage, prise de contrôle de pays et de ressources, etc... L'Histoire est suffisamment documentée pour savoir ce qu'un humain est capable de mettre en œuvre pour arriver à ses fins. Alors un Alien reptilien avec 15 tentacules, âgé de millions d'années....mais j'arrête de m'égarer ou je vais tomber dans le complotisme primaire .
Emploi : informatique
Passions : SF / astrophysique/ ufologie
Points de Participation : 7975
Mar 28 Mar 2017, 09:24
Gene Roddenberry le créateur de Star Trek s'était entouré effectivement de consultant pour créer l'univers de Star Trek...et pas n'importe lesquels il l'avait fait appel à des consultant de la NASA, notamment pour la création du vaisseau, ainsi que pour le mode de propulsion et pleins d'autres choses...
en ce qui concerne l'objectif des E.T je crois qu'il est relativement neutre au mieux tentent-ils de préparer un contact !?! mais guère plus car je ne vois absolument pas ce que la terre ou l'humanité pourrait bien leur apporter...??
en ce qui concerne l'objectif des E.T je crois qu'il est relativement neutre au mieux tentent-ils de préparer un contact !?! mais guère plus car je ne vois absolument pas ce que la terre ou l'humanité pourrait bien leur apporter...??
- micladEquipe du forum
Emploi : prof. retraité
Passions : sciences; insolite
Points de Participation : 5344
Mar 28 Mar 2017, 10:49
ncc 1701-d a écrit:Nous avons d'excellentes bases qui expliquent l’avènement des croyances et des religions !
Contenu du nombre totalement incroyable de dieux et de divinités différentes et présentes à travers l'ensemble des religions, il n'est pas possible que chacune d'entre elle soit le fruit d'un contact E.T !! et les origines de toutes ses créatures mythiques sont parfaitement expliqués..
Il n'est pas logique qu'une civilisation E.T prenne un contact avec une civilisation inférieur avec un risque très fort de déstabilisation et quelle refuse le contact avec cette même civilisation une fois que celle-ci est enfin devenu technologique et qu'elle se trouve être en recherche de contact avec une forme de vie E.T !!
il y a beaucoup trop de chose totalement illogique !! et pour moi cela invalide complètement cette théorie qui n'a qu'un seul but.....servir de fond de commerce, à certaine personne !
Peut-être y-avait-il moins de risques pour des ET à pendre contact avec une civilisation inférieure.
A l'époque d’Ézéchiel ou de Moïse ils ne risquaient pas de recevoir de tirs de DCA ou de voir des avions de chasse leur envoyer des missiles ! Et le risque de déstabilisation se limitait justement au risque de passer pour des dieux, quelle autre interprétation pouvait-il y avoir à cette époque pour nos ancêtres voyant des êtres venant du ciel ?
Le risque de contact me parait bien plus dangereux aujourd'hui pour ces ET qui seront accueillis comme des intrus dans notre espace aérien et non plus comme des dieux !
Personnellement je ne vois pas "beaucoup trop de choses totalement illogiques !! " dans tout ça, bien au contraire.
Quant au fond de commerce pour certains, il est effectivement bien évident, mais ce n'est pas parce qu'il y a des crapules dans tous les domaines qui profitent de tout pour se remplir les poches qu'il faut rejeter les sujets qu'ils utilisent !
Miclad
- ncc 1701-dEquipe du forum
Mar 28 Mar 2017, 11:56
ah bah écoute j'ai une vision à l'opposé de la tienne..
d'abord l'infériorité entre eux et nous est toujours là même...nos progrès même si, ils sont réels ne nous permettent toujours pas de nous hisser à leurs niveaux, l'écart est plus qu' abyssale !!!!!! et nos armes, nos avions nient changent rien, ils ne sont d'aucune utilité ! nos avions trop lent... nos armes totalement inefficace !
lorsque une civilisation n'a pas la maturité nécessaire pour prendre du recul par rapport à un événement majeur (rencontre avec une civilisation E.T) le risque pour que cette civilisation soit fortement influencé, déstabiliser est très forte ! ce n'est ni plus ni moins qu'une ingérence dans son développement qui peut conduire à un ethnocide !!! ce n'est pas rien quand même ! il n'y a, qu'avoir ce qui s'est passé sur terre quand des civilisations plus avancés ont rencontrés des moins avancés !
d'abord l'infériorité entre eux et nous est toujours là même...nos progrès même si, ils sont réels ne nous permettent toujours pas de nous hisser à leurs niveaux, l'écart est plus qu' abyssale !!!!!! et nos armes, nos avions nient changent rien, ils ne sont d'aucune utilité ! nos avions trop lent... nos armes totalement inefficace !
lorsque une civilisation n'a pas la maturité nécessaire pour prendre du recul par rapport à un événement majeur (rencontre avec une civilisation E.T) le risque pour que cette civilisation soit fortement influencé, déstabiliser est très forte ! ce n'est ni plus ni moins qu'une ingérence dans son développement qui peut conduire à un ethnocide !!! ce n'est pas rien quand même ! il n'y a, qu'avoir ce qui s'est passé sur terre quand des civilisations plus avancés ont rencontrés des moins avancés !
- Papa ourzEquipe du forum
Emploi : Infirmier
Passions : Ufologie, Licornes et macramé
Points de Participation : 3993
Mar 28 Mar 2017, 12:41
Tout à fait! C'est pour cela qu' il faut absolument éviter d'aller dans le Nord Pas de Calais . (Blague du sud de la Loire)ncc 1701-d a écrit:
Mar 28 Mar 2017, 21:53
ncc 1701-d a écrit:ah bah écoute j'ai une vision à l'opposé de la tienne..
Nous ne sommes vraiment pas sur la même longueur d'onde !
Moi je parlais des dangers pour les éventuels ET à prendre contact avec nous (danger plus important maintenant pour eux qu'il y a 2000 ans ou plus !) et qui fait qu'ils préfèrent des contacts (pour les rares qu'il y a) furtifs et avec des personnes souvent isolées.
Et toi tu me réponds au sujet des dangers qu'il y aurait pour nous ! L'ethnocide souvent évoqué (et bien sûr possible) dépendrait uniquement de la façon dont le contact serait mené, et n'a rien d'absolument certain. Si un tel contact est organisé par des êtres plus intelligents et plus responsables que nous, il pourrait être tout à fait bénéfique.
Il ne faudrait pas se faire trop d'illusions et ne pas croire que s'ils nous contactaient ce serait pour nous faire part de toutes leurs découvertes et avancées scientifiques (même si certains de cette planète en rêvent) et nous imposer leurs façons de vivre en bouleversant toute notre société.
Un premier contact véritable pourrait très bien se limiter à faire simplement comprendre aux terriens qu'ils ne sont pas la seule civilisation évoluée de l'univers, qu'il y en a beaucoup d'autres dont certaines bien plus évoluées que nous, et nous donner éventuellement de simples conseils pour ne pas mener notre planète à la catastrophe comme cela pourrait se faire avec tous ces terriens inconséquents, avides de pouvoirs et de fric, et se fichant éperdument de l'intérêt de la planète.
Miclad
- TikoEquipe du forum
Emploi : Double
Passions : Le monde !!
Points de Participation : 7324
Mer 29 Mar 2017, 05:34
Bonjour
Malheureusement, il ne faut pas trop chercher la logique là dedans. On peut s'appuyer dessus pour émettre nos hypothèses, mais si on suppose qu'il existe de nombreuses civilisations avancées, on peut aussi supposer faire face à différents types de comportements... Donc d'un extrême à l'autre.
Il faut aussi voir ce qu'un contact pourrait leur apporter. Si on se déplace, c'est d'abord pour soi même qu'on le fait ! Donc un contact n'aurait rien de bien intéressant à leur rapporter. Enfin j'évoquais des comportements extrêmes, et évidemment, si une civilisation peut vouloir nous détruire, une autre pourrait vouloir nous aider...
N'empêche que cela reste des comportements extrémistes, et il y a très peu de chance qu'on n'y soit confronté. Bref, la plupart des civilisations devraient avoir un comportement qui se positionne entre ces 2 extrémités. Et c'est pour cela que le contact, on va sûrement devoir l'attendre un moment^^
Malheureusement, il ne faut pas trop chercher la logique là dedans. On peut s'appuyer dessus pour émettre nos hypothèses, mais si on suppose qu'il existe de nombreuses civilisations avancées, on peut aussi supposer faire face à différents types de comportements... Donc d'un extrême à l'autre.
Il faut aussi voir ce qu'un contact pourrait leur apporter. Si on se déplace, c'est d'abord pour soi même qu'on le fait ! Donc un contact n'aurait rien de bien intéressant à leur rapporter. Enfin j'évoquais des comportements extrêmes, et évidemment, si une civilisation peut vouloir nous détruire, une autre pourrait vouloir nous aider...
N'empêche que cela reste des comportements extrémistes, et il y a très peu de chance qu'on n'y soit confronté. Bref, la plupart des civilisations devraient avoir un comportement qui se positionne entre ces 2 extrémités. Et c'est pour cela que le contact, on va sûrement devoir l'attendre un moment^^
- Echo04Légende du forum
Emploi : Dans secteur privé
Passions : Privé
Points de Participation : 2969
Mer 29 Mar 2017, 23:02
Bonsoir.
Pourquoi chercher trop loin ? Pourquoi une civilisation voudrait venir communiquer avec nous ?
Dans notre système et notre comportement, nous sommes plutôt curieux mais hélas on souffre d'une histoire de violence depuis les débuts de l'humanité, il n'y a pas de temps de paix sur terre, cela peut vite démotiver des xénos farouchement pacifistes ou prudents, de plus notre survie, comme celle des autres être de notre planète, dépend de la destruction d'autres formes de vie (aussi bien végétale que animale) pour se nourrir et ainsi continuer notre existence.
Imaginons qu'une civilisation xéno ne connaisse pas cette "violence" mais survive avec juste de l'énergie un peu comme les formes de vie marine que l'on trouve près des sources chaudes, cela peut les rebuter d'ouvrir un dialogue avec des espèces comme la notre, ils ne peuvent sans doute pas changer notre nature de consommateurs d'êtres vivants.
Maintenant voyons le problème à l'envers, si une équipe découvre une race d'aliens (comme ceux du célèbre film) sans se faire remarquer, que va t il se passer ? Et bien à part les étudier, on ne risque pas de venir communiquer avec ce genre de créatures et on passera à côté, vu le mode de reproduction de cette espèce et la violence dont elle fait preuve.
Dans son ensemble l'humanité n'est au top, niveau paix et sécurité, on a déjà du mal a communiquer avec d'autres cultures que la notre, des problèmes comme la barrière du langage s'ajoutent à la liste des conflits, de même que la différence entre origines se fait ressentir sans parler que dans les pays dit civilisés il est toujours risqué de se balader dans certaines zones sans se faire agresser, rien qu'en France il y a plusieurs agressions par jours et de nombreux viols...
On peut repasser pour notre belle vitrine de sociétés civilisées...
Si les xénos nous observent ils doivent se poser des questions sur comment nous survivre sur le moyen et long terme.
Penser que nos élites vont juste discuter avec les xénos sans vouloir avoir "la" technologie qui va avec et augmenter l'arsenal de guerre serait être extrêmement naif de notre part.
Pourquoi chercher trop loin ? Pourquoi une civilisation voudrait venir communiquer avec nous ?
Dans notre système et notre comportement, nous sommes plutôt curieux mais hélas on souffre d'une histoire de violence depuis les débuts de l'humanité, il n'y a pas de temps de paix sur terre, cela peut vite démotiver des xénos farouchement pacifistes ou prudents, de plus notre survie, comme celle des autres être de notre planète, dépend de la destruction d'autres formes de vie (aussi bien végétale que animale) pour se nourrir et ainsi continuer notre existence.
Imaginons qu'une civilisation xéno ne connaisse pas cette "violence" mais survive avec juste de l'énergie un peu comme les formes de vie marine que l'on trouve près des sources chaudes, cela peut les rebuter d'ouvrir un dialogue avec des espèces comme la notre, ils ne peuvent sans doute pas changer notre nature de consommateurs d'êtres vivants.
Maintenant voyons le problème à l'envers, si une équipe découvre une race d'aliens (comme ceux du célèbre film) sans se faire remarquer, que va t il se passer ? Et bien à part les étudier, on ne risque pas de venir communiquer avec ce genre de créatures et on passera à côté, vu le mode de reproduction de cette espèce et la violence dont elle fait preuve.
Dans son ensemble l'humanité n'est au top, niveau paix et sécurité, on a déjà du mal a communiquer avec d'autres cultures que la notre, des problèmes comme la barrière du langage s'ajoutent à la liste des conflits, de même que la différence entre origines se fait ressentir sans parler que dans les pays dit civilisés il est toujours risqué de se balader dans certaines zones sans se faire agresser, rien qu'en France il y a plusieurs agressions par jours et de nombreux viols...
On peut repasser pour notre belle vitrine de sociétés civilisées...
Si les xénos nous observent ils doivent se poser des questions sur comment nous survivre sur le moyen et long terme.
Penser que nos élites vont juste discuter avec les xénos sans vouloir avoir "la" technologie qui va avec et augmenter l'arsenal de guerre serait être extrêmement naif de notre part.
- ncc 1701-dEquipe du forum
Jeu 30 Mar 2017, 09:40
Miclad, je parlais bien d'un danger pour des E.T ! ils n'ont rien à craindre de nous, je me répète mais notre technologie n'est pas suffisamment évolué pour les mettre en danger..
Echo..concernant notre violence, je crois que cela n'a rien d’exceptionnel, à la base elle est dictée d'instinct..(survie et prédation) c'est monnaie courante sur terre, toutes les espèces sont concernés ! nous faisons la guerre pour des territoires et des ressources, chez les animaux, chez les insectes c'est la même chose, la déduction est donc la suivante, si cette attitude n'est pas seulement propre à l'homme mais que l'on, la retrouve chez toutes les espèces animales sur terre (et il y en a des millions) il y a fort à parier que ce processus fasse partie du développement de la vie et donc de la survie et que se soit partout comme ça !
Echo..concernant notre violence, je crois que cela n'a rien d’exceptionnel, à la base elle est dictée d'instinct..(survie et prédation) c'est monnaie courante sur terre, toutes les espèces sont concernés ! nous faisons la guerre pour des territoires et des ressources, chez les animaux, chez les insectes c'est la même chose, la déduction est donc la suivante, si cette attitude n'est pas seulement propre à l'homme mais que l'on, la retrouve chez toutes les espèces animales sur terre (et il y en a des millions) il y a fort à parier que ce processus fasse partie du développement de la vie et donc de la survie et que se soit partout comme ça !
- micladEquipe du forum
Jeu 30 Mar 2017, 10:06
ncc 1701-d a écrit:Miclad, je parlais bien d'un danger pour des E.T ! ils n'ont rien à craindre de nous, je me répète mais notre technologie n'est pas suffisamment évolué pour les mettre en danger..
Notre technologie ne peut sans doute pas les mettre en danger tant qu'ils restent à l'intérieur de leurs engins c'est certain.
Mais s'ils en sortent pour nous contacter et se trouvent à découvert c'est beaucoup moins certain, et cela pourrait expliquer pourquoi dans les très rares cas où l'on aurait pu les voir en dehors de leurs engins c'était toujours dans des endroits où ils se croyaient seuls, et où ils se sont fait surprendre.
Des endroits où ils n'ont pas hésité parfois à paralyser le ou le témoin même si celui-ci ne semblait pas particulièrement agressif (cf. le cas de M. Masse dans le champ de lavande à Valensole) ; et si l'on en juge par le "contact" dans l'école du Zimbabwe, ils craignent sans doute moins les enfants que les adultes !
On pourrait donc en déduire qu'ils n'ont (à juste titre) pas trop confiance en nous pour nous contacter ouvertement.
Miclad