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- fredlepMembre Confirmé
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Présentation, observations et questions
Ven 04 Jan 2019, 15:19
Bonjour,
Je me permet de vous contacter car le 20 octobre 2015 en début de soirée j'ai été le témoin d'un phénomène que je ne suis pas parvenu à m'expliquer malgré quelques connaissances en matière d'astronomie et d'observations des phénomènes nocturnes.
Je vous laisse en PJ le document que j'ai transmis au Geipan dans la foulée.
J'ai reçu un an plus tard la visite d'un enquêteur et depuis, je n'ai aucune nouvelle.
J'aimerai avoir votre avis sur cette observation vraiment déroutante (altitude, vitesse, mouvements).
De plus, j'ai aussi été témoin d'un autre phénomène (en plein jour) en 2005.
J'ai déposé un témoignage à la gendarmerie de Triel sur Seine dans les Yvelines.
(vous pourrez facilement retrouver les archives sur le site Geipan).
Je dois vous avouer que j'ai été stupéfait de la conclusion du Geipan.
Je sais reconnaître des avions en plein jour.
Ce que j'ai vu, ne pouvait pas être des avions. Je ne connais aucun modèle capable de rester immobile pendant plusieurs minutes puis se scinder en 2...)
Bref...
A l'époque, je n'avais pas transmis les photos en ma possession (prise avec un téléphone modèle sharp GX25 d très mauvaise résolution). Pourtant, le capteur a bien saisi quelque chose. J'ai envoyé la photo au Geipan qui m'a répondu qu'il s'agissait sans doute d'un flare....
Je suis près à vous donner plus d'informations sur ce cas aussi (et vous laisser mes photos).
Voilà...
Je tiens à préciser que j'ai les pieds sur terre (comme on dit).
Même si j'ai baigné dans une culture où les PAN étaient très présents (X-Files, etc) et que je me suis intéressé aux travaux du projet Blue Book, je ne me considère pas comme un fan des phénomènes OVNI.
Je veux juste avoir des explications sur ce que j'ai vu...
Bien à vous,
Fred
Je me permet de vous contacter car le 20 octobre 2015 en début de soirée j'ai été le témoin d'un phénomène que je ne suis pas parvenu à m'expliquer malgré quelques connaissances en matière d'astronomie et d'observations des phénomènes nocturnes.
Je vous laisse en PJ le document que j'ai transmis au Geipan dans la foulée.
J'ai reçu un an plus tard la visite d'un enquêteur et depuis, je n'ai aucune nouvelle.
J'aimerai avoir votre avis sur cette observation vraiment déroutante (altitude, vitesse, mouvements).
De plus, j'ai aussi été témoin d'un autre phénomène (en plein jour) en 2005.
J'ai déposé un témoignage à la gendarmerie de Triel sur Seine dans les Yvelines.
(vous pourrez facilement retrouver les archives sur le site Geipan).
Je dois vous avouer que j'ai été stupéfait de la conclusion du Geipan.
Je sais reconnaître des avions en plein jour.
Ce que j'ai vu, ne pouvait pas être des avions. Je ne connais aucun modèle capable de rester immobile pendant plusieurs minutes puis se scinder en 2...)
Bref...
A l'époque, je n'avais pas transmis les photos en ma possession (prise avec un téléphone modèle sharp GX25 d très mauvaise résolution). Pourtant, le capteur a bien saisi quelque chose. J'ai envoyé la photo au Geipan qui m'a répondu qu'il s'agissait sans doute d'un flare....
Je suis près à vous donner plus d'informations sur ce cas aussi (et vous laisser mes photos).
Voilà...
Je tiens à préciser que j'ai les pieds sur terre (comme on dit).
Même si j'ai baigné dans une culture où les PAN étaient très présents (X-Files, etc) et que je me suis intéressé aux travaux du projet Blue Book, je ne me considère pas comme un fan des phénomènes OVNI.
Je veux juste avoir des explications sur ce que j'ai vu...
Bien à vous,
Fred
- InvitéInvité
Re: Présentation, observations et questions
Ven 04 Jan 2019, 16:55
Bonjour fredlep
Bienvenue sur le forum
Merci de nous parler de vos observations.
Est-ce celui-ci pour 2005 : http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=2005-06-01644 ?
Si vous désirez que nous essayons d'étudier votre observation avec vous , il est nécessaire de remplir ce formulaire (encore un mais c'est pratique pour bien comprendre) : https://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni (un par observation)
et vous pourrez y mettre vos photos
Merci
Loreline
Bienvenue sur le forum
Merci de nous parler de vos observations.
Est-ce celui-ci pour 2005 : http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=202&cas=2005-06-01644 ?
Si vous désirez que nous essayons d'étudier votre observation avec vous , il est nécessaire de remplir ce formulaire (encore un mais c'est pratique pour bien comprendre) : https://www.forum-ovni-ufologie.com/h32-formulaire-de-temoignage-ovni (un par observation)
et vous pourrez y mettre vos photos
Merci
Loreline
- InvitéInvité
Re: Présentation, observations et questions
Ven 04 Jan 2019, 17:24
fredlep a écrit:
De plus, j'ai aussi été témoin d'un autre phénomène (en plein jour) en 2005.
J'ai déposé un témoignage à la gendarmerie de Triel sur Seine dans les Yvelines.
(vous pourrez facilement retrouver les archives sur le site Geipan).
Je dois vous avouer que j'ai été stupéfait de la conclusion du Geipan.
C'est ce genre de chose auquel il faut attendre avec le GEIPAN. On ne t'y reprendra plus désormais.
Les observations vraiment surprenantes que nous avions dans les années 70, 80, 90 ne sont plus trop légion. Elles n'ont pas pour autant toutes disparues, elles sont traitées en d'autres lieux ou circonstances. Pour celui qui veut en toute bonne fois témoigner en suivant le circuit officiel, mon mot d'ordre serait celui-ci... Aujourd'hui pour mettre à mal le GEIPAN, il faudrait de la RR2/RR3, rien d'autre, hors, les RR1 sont très facilement négociables par des choses très prosaïques.
Le fait de continuer à alimenter le GEIPAN avec des témoignages trop approximatifs contribue à donner raison à ceux qui prônent qu'il n'y a rien. Donc plutôt que de les bombarder chaque année avec des cas facilement explicables, il serait préférable d'en avoir nettement moins, mais des bons et coriaces. Mais les témoins lambda ne sont pas au fait de ces détails et les vrais cas vraiment problématiques deviennent de plus en plus difficiles à obtenir.
Sois le bienvenu fredlep et bonne année
@+
- InvitéInvité
Des avions ?
Ven 04 Jan 2019, 18:51
Bonjour fredlep,
J'ai pris connaissance du contenu de votre témoignage au GEIPAN, et en particulier le document PDF avec le procès-verbal s'y rapportant.
Observer les avions qui passent très haut dans le ciel, je le fais beaucoup l'été dans mon fauteuil au jardin, à l'ombre d'un noisetier...
Bon, vous avez déclaré avoir vu un point lumineux qui se scindaient en deux, repartant dans des directions opposées au moment de votre observation. Il est toujours possible que ce soit deux avions empruntant la même route aérienne, et évoluant sur des niveaux de vol nécessairement différents (pour éviter tout risque de collision), mais relativement voisins; ce qui vous donne cette impression de proximité.
=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_de_vol
"L'utilisation des niveaux de vol obéit généralement à la règle semi-circulaire... Grâce à ces règles, on assure un espacement de 500 pieds entre un IFR et un VFR. On assure 1 000 pieds entre deux aéronefs en régime de vol identique, mais de direction opposée. (2 000 pieds au-dessus du FL290 en espace non RVSM et au-dessus du FL410)"
La chose à vérifier est l'utilisation possible ou non, pour la route aérienne concernée par votre observation, des deux sens possibles de circulation. Ce n'est pas toujours le cas; et je vous conseille skyvector pour cela, si vous voulez en être certain. Il faudra retrouver votre lieu d'observation sur les cartes proposées. Attention, elles sont régulièrement mises à jour, et doivent correspondre avec la date de votre observation.
=> https://skyvector.com/
Sincères salutations.
J'ai pris connaissance du contenu de votre témoignage au GEIPAN, et en particulier le document PDF avec le procès-verbal s'y rapportant.
Observer les avions qui passent très haut dans le ciel, je le fais beaucoup l'été dans mon fauteuil au jardin, à l'ombre d'un noisetier...
Bon, vous avez déclaré avoir vu un point lumineux qui se scindaient en deux, repartant dans des directions opposées au moment de votre observation. Il est toujours possible que ce soit deux avions empruntant la même route aérienne, et évoluant sur des niveaux de vol nécessairement différents (pour éviter tout risque de collision), mais relativement voisins; ce qui vous donne cette impression de proximité.
=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_de_vol
"L'utilisation des niveaux de vol obéit généralement à la règle semi-circulaire... Grâce à ces règles, on assure un espacement de 500 pieds entre un IFR et un VFR. On assure 1 000 pieds entre deux aéronefs en régime de vol identique, mais de direction opposée. (2 000 pieds au-dessus du FL290 en espace non RVSM et au-dessus du FL410)"
La chose à vérifier est l'utilisation possible ou non, pour la route aérienne concernée par votre observation, des deux sens possibles de circulation. Ce n'est pas toujours le cas; et je vous conseille skyvector pour cela, si vous voulez en être certain. Il faudra retrouver votre lieu d'observation sur les cartes proposées. Attention, elles sont régulièrement mises à jour, et doivent correspondre avec la date de votre observation.
=> https://skyvector.com/
Sincères salutations.
- fredlepMembre Confirmé
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Re: Présentation, observations et questions
Ven 04 Jan 2019, 19:35
moimoi a écrit:Bon, vous avez déclaré avoir vu un point lumineux qui se scindaient en deux, repartant dans des directions opposées au moment de votre observation. Il est toujours possible que ce soit deux avions empruntant la même route aérienne, et évoluant sur des niveaux de vol nécessairement différents (pour éviter tout risque de collision), mais relativement voisins; ce qui vous donne cette impression de proximité.
Je précise : le "point" (de la taille d'une étoile selon) moi était totalement immobile ! Et ce, durant plusieurs minutes !
J'ai l'habitude moi aussi de regarder passer les avions de lignes hauts dans le ciel...
Mais là... Non. Pas possible.
Quand j'ai remarqué l'objet je me suis dis "tiens ! Vénus !"
Mon cerveau a interprété ce que je voyais. Il a cherché une hypothèse cohérente.
(une planète visible de jour, tôt le matin par exemple)
Mais Vénus n'avait rien à faire là. A cette heure, surtout aussi proche du soleil qui était au zénith !!!
Du coup je me suis demandé ce que pouvais bien être ce truc.
Je suis resté à l'observé pendant plusieurs minutes jusqu'à ce qu'il se scinde en deux. Il semblait être resté "fixe" durant tout ce temps (par rapport à la course du soleil).
Dans tous les cas, merci pour votre réponse !
(et bonne et heureuse année !)
- InvitéInvité
Re: Présentation, observations et questions
Ven 04 Jan 2019, 20:19
Deux aéronefs en phase d'approche, un derrière l'autre... Nous aurions pu le vérifier si l'observation n'était pas si ancienne.
@+
@+
- InvitéInvité
Re: Présentation, observations et questions
Ven 04 Jan 2019, 20:27
Effectivement s'ils arrivent en face..ça m'est arrivé dernièrement et j'en ai parlé sur le forum..j'ai même mis une photo...mais ce n'est pas si simple pour votre observation, fredlep
- InvitéInvité
Un point lumineux fixe ?
Ven 04 Jan 2019, 20:57
Bonsoir fredlep,
Vous avez dit:
"Mais Vénus n'avait rien à faire là. A cette heure, surtout aussi proche du soleil qui était au zénith !!! Du coup je me suis demandé ce que pouvais bien être ce truc."
Bon, j'ai rentré dans STELLARIUM la date du 13/06/2005 vers 16h35; il apparaît que le soleil n'est pas du tout au zénith à ce moment là (Azimuth: 246°; Hauteur: 48 °), mais plutôt vers l'ouest; et aussi que Vénus n'en est pas très loin ( Azimuth: 253 °; Hauteur: 41°). Cela correspond à ce que vous affirmez pour l'un des points lumineux (le fixe). C'est bon à savoir...
Pour le reste, l'hypothèse de l'avion est peut-être à revoir; à cause de ces quelques minutes où le point lumineux ne semble pas en mouvement; avec la condition que vous n'ayez pas confondu avec Vénus bien présente à ce moment là (avec tous ces points on s'y perd un peu...). Mais comme vous avez pu le voir, le GEIPAN ne cherche pas trop à comprendre dans ces cas là ( Un point ça va, trois points...).
Cette séparation de deux avions relativement proches est peut-être due à un effet de perspective; car cela ne s'est pas passé au zénith (mais entre 41°et 48° de hauteur), et contrairement à ce que vous avez déclaré dans le procès-verbal. C'est juste une simple erreur d'appréciation dans la mesure d'angles. Mais vous aviez d'autres choses à faire à ce moment là...
Sincères salutations.
Vous avez dit:
"Mais Vénus n'avait rien à faire là. A cette heure, surtout aussi proche du soleil qui était au zénith !!! Du coup je me suis demandé ce que pouvais bien être ce truc."
Bon, j'ai rentré dans STELLARIUM la date du 13/06/2005 vers 16h35; il apparaît que le soleil n'est pas du tout au zénith à ce moment là (Azimuth: 246°; Hauteur: 48 °), mais plutôt vers l'ouest; et aussi que Vénus n'en est pas très loin ( Azimuth: 253 °; Hauteur: 41°). Cela correspond à ce que vous affirmez pour l'un des points lumineux (le fixe). C'est bon à savoir...
Pour le reste, l'hypothèse de l'avion est peut-être à revoir; à cause de ces quelques minutes où le point lumineux ne semble pas en mouvement; avec la condition que vous n'ayez pas confondu avec Vénus bien présente à ce moment là (avec tous ces points on s'y perd un peu...). Mais comme vous avez pu le voir, le GEIPAN ne cherche pas trop à comprendre dans ces cas là ( Un point ça va, trois points...).
Cette séparation de deux avions relativement proches est peut-être due à un effet de perspective; car cela ne s'est pas passé au zénith (mais entre 41°et 48° de hauteur), et contrairement à ce que vous avez déclaré dans le procès-verbal. C'est juste une simple erreur d'appréciation dans la mesure d'angles. Mais vous aviez d'autres choses à faire à ce moment là...
Sincères salutations.
- fredlepMembre Confirmé
Age : 53
Nombre de messages : 5
Inscription : 04/01/2019
Localisation : romans sur isère
Emploi : enseignant
Passions : musique, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2146
Re: Présentation, observations et questions
Ven 04 Jan 2019, 22:16
Moimoi :
Effectivement, zénith n'était pas approprié.
Et pour tout vous dire, j'avais même oublié l'heure exacte de l’observation.
(il a fallut que je relise mon témoignage de l'époque).
Dans tout les cas, en plein mois de juin et à h, le soleil était encore haut dans le ciel.
Je n'est jamais vu Vénus (si j'avais dit l'ISS on serait parti là-dessus) aussi proche du soleil à une heure pareil...
Bref.
L'objet est resté immobile pendant une dizaine de minutes je répète avant de se scinder en 2 !
Se scinder délicatement si je puis dire....
C'est réellement difficile à décrire tant cela m'a parut incongru...
Effectivement, zénith n'était pas approprié.
Et pour tout vous dire, j'avais même oublié l'heure exacte de l’observation.
(il a fallut que je relise mon témoignage de l'époque).
Dans tout les cas, en plein mois de juin et à h, le soleil était encore haut dans le ciel.
Je n'est jamais vu Vénus (si j'avais dit l'ISS on serait parti là-dessus) aussi proche du soleil à une heure pareil...
Bref.
L'objet est resté immobile pendant une dizaine de minutes je répète avant de se scinder en 2 !
Se scinder délicatement si je puis dire....
C'est réellement difficile à décrire tant cela m'a parut incongru...
- InvitéInvité
L'illusion d'optique.
Ven 04 Jan 2019, 23:07
Bonsoir fredlep,
En venant sur ce forum, vous saviez que vous alliez recevoir une analyse contradictoire concernant votre observation; c'est le principe. Je pense que le GEIPAN ne cherche pas vraiment à comprendre la réalité du vécu d'un témoignage. C'est une grosse machinerie administrative qui a sa propre logique. Laquelle ? L'administration n'a pas pour vocation de réfléchir (vous le savez bien...), mais d'appliquer froidement des directives.
Concernant les avions dans le ciel, il y a bien un effet d'illusion d'optique qui peut nous induire en erreur. La Terre est ronde; l'horizon est un plan tangent à sa surface. Les avions volent avec un niveau de vol constant (QNH), qui n'est pas l'altitude réelle.
Je vais vous raconter mon histoire. Je suivais des yeux deux avions qui passaient au dessus de ma tête, puis leur hauteur s'abaissait progressivement avec l'éloignement (c'est normal jusque là). Puis arrivés à mi-hauteur (45°), le plus haut est passé progressivement au niveau de l'autre (visuellement), puis bien en dessous après; au point même que je me suis demandé sur le moment s'il n'y avait pas un risque de collision. C'est vous dire !
Sincères salutations.
En venant sur ce forum, vous saviez que vous alliez recevoir une analyse contradictoire concernant votre observation; c'est le principe. Je pense que le GEIPAN ne cherche pas vraiment à comprendre la réalité du vécu d'un témoignage. C'est une grosse machinerie administrative qui a sa propre logique. Laquelle ? L'administration n'a pas pour vocation de réfléchir (vous le savez bien...), mais d'appliquer froidement des directives.
Concernant les avions dans le ciel, il y a bien un effet d'illusion d'optique qui peut nous induire en erreur. La Terre est ronde; l'horizon est un plan tangent à sa surface. Les avions volent avec un niveau de vol constant (QNH), qui n'est pas l'altitude réelle.
Je vais vous raconter mon histoire. Je suivais des yeux deux avions qui passaient au dessus de ma tête, puis leur hauteur s'abaissait progressivement avec l'éloignement (c'est normal jusque là). Puis arrivés à mi-hauteur (45°), le plus haut est passé progressivement au niveau de l'autre (visuellement), puis bien en dessous après; au point même que je me suis demandé sur le moment s'il n'y avait pas un risque de collision. C'est vous dire !
Sincères salutations.
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