- InvitéInvité
Re: Morbihan. Un mystérieux point lumineux dans le ciel intrigue les habitants
Mar 21 Jan 2020, 15:26
Bonjour Loreline,
Il faudrait regarder d'un peu plus près (chez moi); mais ce n'est pas le même ballon il me semble (des câbles manquent; ceux qui se trouvent à côté du réflecteur).
Salutations.
Il faudrait regarder d'un peu plus près (chez moi); mais ce n'est pas le même ballon il me semble (des câbles manquent; ceux qui se trouvent à côté du réflecteur).
Salutations.
- InvitéInvité
Mar 21 Jan 2020, 15:30
Roland62 a écrit:Bonjour Loreline,
Salutations.
Voilà la description de l'auteure de la photo et vidéo :
"Oui c'est difficile à décrire, peut être des capteurs, on y voit la présence de 3 'fils' en plus du principal sur lequel est attaché une sorte de plateforme, certains ont évoqués la présence d'un drone ? Il semblerait que cela soit un ballon sonde, mais aucune confirmation officielle pour le moment. De plus météo France affirme ne pas avoir envoyé de ballon sur le département du Morbihan le 17 janvier. présence d'un drone [/i]
page FB d'ufo conscience"
J'ai posé la question sur FB et YT
Il y a une explication toute simple car je ne mets pas en doute son auteure mais c'est quand même étrange.
d'après elle c'est le même ballon pris au même moment mais elle a fait plusieurs clichés et n'a gardé que les plus significatifs
PS Edit : je me suis suis trompé de vidéo, ma question et les autres commentaires s'y trouvent toujours
Je n'ai pas encore de réponse sur la page FB de l'auteure de la photo
- InvitéInvité
Mar 21 Jan 2020, 17:04
Bonsoir,
Vous voulez savoir hein !
... mais la curiosité est un vilain défaut.
... je ne suis pas le seul sur le forum à savoir utiliser les outils pour le traitement de l'image,
... bon sinon, en attendant... grand F... comme Finistère... mystère, mystère...).
Salutations.
Vous voulez savoir hein !
... mais la curiosité est un vilain défaut.
... je ne suis pas le seul sur le forum à savoir utiliser les outils pour le traitement de l'image,
... bon sinon, en attendant... grand F... comme Finistère... mystère, mystère...).
Salutations.
- InvitéInvité
Mar 21 Jan 2020, 17:20
Roland
Je ne parlais pas de traitement de l'image..un simple coup d'oeil sur la photo et la vidéo suffit...
et après on va nous reprocher que notre forum est devenu sceptique
Je ne parlais pas de traitement de l'image..un simple coup d'oeil sur la photo et la vidéo suffit...
et après on va nous reprocher que notre forum est devenu sceptique
- InvitéInvité
Mar 21 Jan 2020, 17:30
Bonsoir,
Le traitement de l'image est obligatoire ici (saturation); pour celle-là, on devine bien la forme sphérique d'après les ombres et la lumière du soleil (ça on savait...):
=> https://www.youtube.com/watch?v=a-stdCD70xM&feature=emb_logo
Et pour l'autre, il apparaît nettement une nacelle attachée à une structure polygonale sous le ballon.
Ce n'est pas le même ballon d'après les images (ou il y a un truc pas vraiment normal qui m'échappe).
Salutations.
Le traitement de l'image est obligatoire ici (saturation); pour celle-là, on devine bien la forme sphérique d'après les ombres et la lumière du soleil (ça on savait...):
=> https://www.youtube.com/watch?v=a-stdCD70xM&feature=emb_logo
Et pour l'autre, il apparaît nettement une nacelle attachée à une structure polygonale sous le ballon.
Ce n'est pas le même ballon d'après les images (ou il y a un truc pas vraiment normal qui m'échappe).
Salutations.
- InvitéInvité
Mar 21 Jan 2020, 17:37
Roland
J'ai mis mon questionnement sous la vidéo du monsieur de Grand Champs qui consteste l'idée du ballon et de l'étoile Arcturus, on va bien voir s'il répond
Il est possible que la nacelle se soit détachée pendant que l'on prenait les photos et la vidéo
J'ai mis mon questionnement sous la vidéo du monsieur de Grand Champs qui consteste l'idée du ballon et de l'étoile Arcturus, on va bien voir s'il répond
Il est possible que la nacelle se soit détachée pendant que l'on prenait les photos et la vidéo
- InvitéInvité
Mar 21 Jan 2020, 19:54
Bonsoir,
En fait ce n'est pas évident:
Après c'est à vous de juger.
Aussi, j'ai trouvé ça (des fois que...):
=> https://actu.fr/societe/ou-est-ballon-sonde-lance-par-etudiants-dangers_24955373.html
PS: Il est possible que les points d'attache des câbles se sont rompus par l'expansion normale du ballon. Aussi, cette structure polygonale est faite par l'ombre des câbles qui s'imprime sur le fond lumineux de la photo (ça tient la route...).
Salutations.
Roland62 a écrit:...
Ce n'est pas le même ballon d'après les images (ou il y a un truc pas vraiment normal qui m'échappe). ...
En fait ce n'est pas évident:
Après c'est à vous de juger.
Aussi, j'ai trouvé ça (des fois que...):
=> https://actu.fr/societe/ou-est-ballon-sonde-lance-par-etudiants-dangers_24955373.html
PS: Il est possible que les points d'attache des câbles se sont rompus par l'expansion normale du ballon. Aussi, cette structure polygonale est faite par l'ombre des câbles qui s'imprime sur le fond lumineux de la photo (ça tient la route...).
Salutations.
- InvitéInvité
Mar 21 Jan 2020, 20:03
Merci Roland
Disons que je ne mettrais pas encore ce sujet dans la rubrique méprises comme j'en ai eu l'intention
Bonne soirée à vous
P.S : POur les étudiants qui ont perdu leur ballon, cela montre bien qu'il n'y a pas que météo France qui lance des ballons sondes
Disons que je ne mettrais pas encore ce sujet dans la rubrique méprises comme j'en ai eu l'intention
Bonne soirée à vous
P.S : POur les étudiants qui ont perdu leur ballon, cela montre bien qu'il n'y a pas que météo France qui lance des ballons sondes
- ArthurCCulture Scientifique
Emploi : Informaticien
Passions : intelligence artificielle, conquête spatiale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 2862
Mer 22 Jan 2020, 00:19
Roland62 a écrit:
=> https://www.youtube.com/watch?v=AlkmHhbE4TY&feature=emb_logo
Manifestement l'objet (...le ballon ici) est éclairé de face, l'ombre se faisant tout autour (c'est une question de normale, c'est à dire la perpendiculaire de cette surface réfléchissante par rapport aux rayons du soleil).
Et même en allant un peu plus loin, cette ombre a la couleur du ciel, mais en plus foncé bien sûr.
Non il faut arrêter d'interpréter tous les artefacts de compression comme des détails réels!
Il suffit de voir dans la même vidéo que cet effet d'ombre se fait aussi sur la lune, du coté où elle est éclairée par le soleil:
Et puis le soleil ne peut pas être complètement à gauche vis à vis de la lune, et devant l'objet qui se trouve à peu près dans la même direction!
Et enfin je répète que pour un objet lointain non l'ombre ne peut jamais être plus sombre que le fond du ciel, puisque le fond du ciel c'est la lumière diffusée par l'atmosphère et qu'elle se superpose à celle d'un objet lointain... Et ce ballon est visiblement lointain, c'est d'ailleurs pour ça que sur la photo de bonne définition on ne voit justement aucun détail plus sombre que le ciel, même pour la "nacelle" (laquelle pourrait être à mon avis un panneau solaire).
Bref c'est bien le même ballon qui est vu sur toutes les photos et vidéos qui ont été diffusées (en dehors de quelques-unes clairement hors contexte), je ne vois vraiment pas de différences entre la photo et la vidéo prise à Kervignac, à part une définition bien meilleure.
Mais je reste toujours persuadé qu'il s'agit d'un ballon de grande taille, donc pas un classique ballon météo ni un ballon lancé par des amateurs!
A mon avis il vient d'ailleurs, mais quand même pas d'ailleurs que la terre! Et on devrait quand même finir par savoir qui l'a lancé parce qu'il n'y en a pas des quantités d'une telle taille (pas encore en tout cas!)
Mer 22 Jan 2020, 08:59
Bonjour,
Bon, il semblerait que cette ombre autour du point lumineux blanc corresponde à un artéfact (d'après la lune). Il est clair que cette vidéo a été faite en basse résolution; et qu'un pixel reste un pixel (vous avez raison donc).
Sinon, vous savez tout comme moi que la lumière se propage en ligne droite; mais pourquoi existe-t-il des nuages noirs (plus noirs donc que le ciel) ?
Un ballon de grande taille... mais il le devient forcément quand il prend de l'altitude. "Etre persuadé" est une conviction.
Cela reste quand même compatible avec un ballon fermé, du type amateur (c'est le même matériel que fournit le CNES aux associations ou aux écoles).
Salutations.
ArthurC a écrit:...
Et enfin je répète que pour un objet lointain non l'ombre ne peut jamais être plus sombre que le fond du ciel, puisque le fond du ciel c'est la lumière diffusée par l'atmosphère et qu'elle se superpose à celle d'un objet lointain...
Bon, il semblerait que cette ombre autour du point lumineux blanc corresponde à un artéfact (d'après la lune). Il est clair que cette vidéo a été faite en basse résolution; et qu'un pixel reste un pixel (vous avez raison donc).
Sinon, vous savez tout comme moi que la lumière se propage en ligne droite; mais pourquoi existe-t-il des nuages noirs (plus noirs donc que le ciel) ?
Mais je reste toujours persuadé qu'il s'agit d'un ballon de grande taille, donc pas un classique ballon météo ni un ballon lancé par des amateurs! ...
Un ballon de grande taille... mais il le devient forcément quand il prend de l'altitude. "Etre persuadé" est une conviction.
S'il s'agit d'un ballon se trouvant à 20 km d'altitude, une altitude courante pour les ballons stratosphériques qui restent un certain temps dans l'atmosphère (ils doivent rester à plus de 18 km d'altitude pour ne pas représenter un danger pour la circulation aérienne), il est à une distance de 55 km, et sa dimension est alors de 35 m...
Cela reste quand même compatible avec un ballon fermé, du type amateur (c'est le même matériel que fournit le CNES aux associations ou aux écoles).
Salutations.
- Un mystérieux phénomène lumineux dans le ciel de Californie
- 2008: Le 13/10 à 07h03 - Observation d'un point lumineux mouvant dans le ciel - Châteauneuf sur charente - (16)
- 2010: Le 11/07 à 18h30 point lumineux dans l'aisne - Chauny -(02)
- 2016: le 15/08 à 23h48 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Erdeven - Morbihan (dép.56)
- 2017: le 14/07 à 23h45 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à elven - Morbihan (dép.56)