Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- DudeLégende du forum
Emploi : privé
Passions : curiosité active envers les phénomènes atmosphériques
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6081
2008 : le 8/02 Boule lumineuse verte (France)
Jeu 01 Mai 2008, 00:41
Pour des raisons de discretion j'ai volontairement formulé mon texte afin d'éviter que quiconque ne puisse retrouver par des détails les personnes impliquées et les lieux exacts de cette observation.
Nous étions 3 à bord de notre hélicoptère militaire en ce début fevrier 2008. Nous revenions d'un vol sous vision nocturne et nous avions décidé d'effectuer une percée en vol aux instruments pour le retour sur la base. Une fois déséquipés de nos dispositifs de visions nocturnes, alors aux commandes, je passais aux instruments afin de débuter la percée sur le terrain. La météo était excellente, le ciel dégagé et la nuit très claire. C'est alors qu'après avoir bien entamé la descente (à environ 600metres sol), lorsque je me trouvais en dernier virage pour l'alignement sur la balise que le commandant de bord s'écria " putain vous avez vu ca ? ". Et je vis en meme temps une boule lumineuse verte monter du sol à notre hauteur en une fraction de seconde à peine. Etant concentré sur les instruments je ne pu la voir que du coin de l'oeuil durant sa montée, mais une fois à notre hauteur je pu la voir de manière distincte s'immobiliser un instant avant de disparaitre. Cétait une boule lumineuse incandescente entourée d'un halo vert tres lumineux. Le phénomène n'a pas duré plus d'une seconde et demi selon moi.. Puis le commandant de bord demanda par radio a la tour de controle si ceux ci avaient été temoins visuelement d'un "artifice vert" au nord ouest de la base (le radar étant hors service ce soir la) sur quoi ils répondirent que non. Quelques minutes plus tard nous étions posé. Nous n'avons jamais reparlé de ce que nous avons vu et cette histoire est restée sans suite. Je suis incapable d'évaluer la distance à laquelle nous nous situons de l'objet vu le peu de point de repère qu'il existe de nuit. Je confirme cependant le caractère incandescent de l'objet et le fort degré de luminosité ayant été géné visuelement par un léger marquage sur la rétine lors de la reprise du pilotage. A ce jour, je n'ai aucune explication rationelle a donner.
Nous étions 3 à bord de notre hélicoptère militaire en ce début fevrier 2008. Nous revenions d'un vol sous vision nocturne et nous avions décidé d'effectuer une percée en vol aux instruments pour le retour sur la base. Une fois déséquipés de nos dispositifs de visions nocturnes, alors aux commandes, je passais aux instruments afin de débuter la percée sur le terrain. La météo était excellente, le ciel dégagé et la nuit très claire. C'est alors qu'après avoir bien entamé la descente (à environ 600metres sol), lorsque je me trouvais en dernier virage pour l'alignement sur la balise que le commandant de bord s'écria " putain vous avez vu ca ? ". Et je vis en meme temps une boule lumineuse verte monter du sol à notre hauteur en une fraction de seconde à peine. Etant concentré sur les instruments je ne pu la voir que du coin de l'oeuil durant sa montée, mais une fois à notre hauteur je pu la voir de manière distincte s'immobiliser un instant avant de disparaitre. Cétait une boule lumineuse incandescente entourée d'un halo vert tres lumineux. Le phénomène n'a pas duré plus d'une seconde et demi selon moi.. Puis le commandant de bord demanda par radio a la tour de controle si ceux ci avaient été temoins visuelement d'un "artifice vert" au nord ouest de la base (le radar étant hors service ce soir la) sur quoi ils répondirent que non. Quelques minutes plus tard nous étions posé. Nous n'avons jamais reparlé de ce que nous avons vu et cette histoire est restée sans suite. Je suis incapable d'évaluer la distance à laquelle nous nous situons de l'objet vu le peu de point de repère qu'il existe de nuit. Je confirme cependant le caractère incandescent de l'objet et le fort degré de luminosité ayant été géné visuelement par un léger marquage sur la rétine lors de la reprise du pilotage. A ce jour, je n'ai aucune explication rationelle a donner.
- InvitéInvité
Re: 2008 : le 8/02 Boule lumineuse verte (France)
Jeu 01 Mai 2008, 03:29
Temoignage fort interessant!credible comme il faut...
Je n'ai rien a rajouter,si ce n'est que je suis soufflé par cette observation.
Si,juste une question!etiez vous pret d'un heliport ou base militaire?peut être sur champ d'entrainement?
merci
Je n'ai rien a rajouter,si ce n'est que je suis soufflé par cette observation.
Si,juste une question!etiez vous pret d'un heliport ou base militaire?peut être sur champ d'entrainement?
merci
- SylvainEquipe du forum
Emploi : confidenciel
Passions : musique et tout ce qui vol
Points de Participation : 6148
Jeu 01 Mai 2008, 07:03
Bonjour Dude
Ca revient assez souvent les ovni de couleur vert , merci de votre témoignage .
onken
Ca revient assez souvent les ovni de couleur vert , merci de votre témoignage .
onken
- Stéfan83Légende du forum
Emploi : Cariste
Passions : le dogue de bordeaux, la Généalogie, les Amérindiens
Points de Participation : 6055
Jeu 01 Mai 2008, 08:57
Merci pour ton témoignage. Apparement tu n'est pas le seul à avoir été témoin d'un phénomène inexpliqué en hélicoptère sur une base militaire. Je me souviens il y a quelques années d'un cas similaire, un objet à été vu par un hélicoptère sur la base E.A A.L.A.T du Luc en Provence, cet objet serait passé entre l'hélico et la piste et vu par plusieurs témoins. (J'avais fait ses recherches pour un magasine régional qui n'a jamais vu le jour.)
- Mitch13Equipe du forum
Emploi : cadre
Passions : plongée, peinture, ufologie, aviation, pêche, nature, boules...
Points de Participation : 6123
Jeu 01 Mai 2008, 09:41
Bonjour Dude,
Pourrais-je savoir quel type d'appareil vous pilotiez ?
Pourrais-je savoir quel type d'appareil vous pilotiez ?
- InvitéInvité
Jeu 01 Mai 2008, 10:10
re bonjour Dude j ai lu ton temoignage merçi a bientot:
- DudeLégende du forum
Emploi : privé
Passions : curiosité active envers les phénomènes atmosphériques
Points de Participation : 6081
Jeu 01 Mai 2008, 10:31
Nous étions à bord d'un hélicoptère Gazelle, et nous étions en retour sur la base (militaire donc) pour des raisons de discrétion je garderais cependant le nom de celle ci. L'objet que nous avons observé semblait provenir de champs situés au Nord Ouest de la base, et vu que nous étions en dernier virage...celui ci se trouvais à proximité immédiate de la base.
- TintinEquipe du forum
Emploi : sans
Passions : sans
Points de Participation : 6038
Jeu 01 Mai 2008, 11:06
Bonjour, très bon témoignage intéressant, merci beaucoup. Je vais de ce pas m'informer sur ce type de phénomène (vert) car habituellement ils sont plutôt orangés.
- Mitch13Equipe du forum
Emploi : cadre
Passions : plongée, peinture, ufologie, aviation, pêche, nature, boules...
Points de Participation : 6123
Jeu 01 Mai 2008, 11:16
Dude,
Quelque chose me gène dans votre témoignage. En effet, "GAZELLE" hélicoptère léger de l'armée de terre, pouvant être en mono-pilote. L'équipage est en général composé de 1 pilote, et d'un co-pilote (mécanicien) ou de deux pilotes.(même si la Gazelle comporte 5 places) L'équipage à trois est essentiellement destiné aux hélicoptères lourds tels que par exemple le super frelon.
Dude, il n'y a pas de commandant de bord dans les hélicoptères. Les Commandants de bord se trouveraient plutôt dans les avions AIRBUS.
Alors deux sollutions: soit ce vol spécial aurait un Commandant de bord pour des raisons que j'ignore, soit vous êtes pilote comme moi je suis évêque.
Quelque chose me gène dans votre témoignage. En effet, "GAZELLE" hélicoptère léger de l'armée de terre, pouvant être en mono-pilote. L'équipage est en général composé de 1 pilote, et d'un co-pilote (mécanicien) ou de deux pilotes.(même si la Gazelle comporte 5 places) L'équipage à trois est essentiellement destiné aux hélicoptères lourds tels que par exemple le super frelon.
Dude, il n'y a pas de commandant de bord dans les hélicoptères. Les Commandants de bord se trouveraient plutôt dans les avions AIRBUS.
Alors deux sollutions: soit ce vol spécial aurait un Commandant de bord pour des raisons que j'ignore, soit vous êtes pilote comme moi je suis évêque.
- InvitéInvité
Jeu 01 Mai 2008, 11:35
Par contre c'est normal que cette boule soit verte si vous étiez sous vision nocturne nan?
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- 2011: le 26/08 à 22h30 - Objet volant boule lumineuse verte rapide - Paris 18ème (Non précisé)
- 2008: Boule lumineuse rouge
- 2008: le 21/09 - 1 min - Une boule lumineuse - Sonora, Californie (USA)
- 2008: Le 03/05 à 23:35 - Observation d'une boule lumineuse ce soir-
- 2008: Le 13/08 entre 23h16 et 23h19- Réaction d'une boule orangée lumineuse - Ottré (Belgique)