- Benjamin.dResponsable du forum
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Capbreton (Landes): un léger bruit comme celui d'un petit moteur deux-temps
Ven 13 Juin 2008, 00:28
Capbreton (Landes): un léger « Pout, pout, pout... »
Nos habitudes de pensée, nos « schémas mentaux », notre culture, nous laissent-ils quelques chances d'appréhender correctement un problème tel que celui du 5 novembre ? On peut en douter, si l'on songe aux réactions de rejet que cet événement a suscitées (réactions au moins aussi irrationnelles que le sujet lui-même, et que nous évoquerons brièvement dans la dernière partie de cet article). On peut en douter plus encore, si l'on examine certains cas qui suggèrent des rapprochements avec d'autres, dont par ailleurs ils diffèrent profondément, en sorte que l'ensemble est incompréhensible, et semble défier le bon sens. A propos du 5 novembre comme des OVNI en général, nous avons fortement tendance à rechercher des corrélations, des liens logiques, des mécanismes identifiables et stables. Nous sommes spontanément tentés d'esquisser un classement des manifestations. Et toutes ces tentatives, c'est bien connu, n'ont jusqu'à présent débouché que sur des échecs, au mieux sur des constats sans conséquences pratiques (3). Le fatras du 5 novembre 90 illustre bien cette situation, qui semble faite pour égarer nos efforts. A cet égard, le cas de Capbreton est significatif: il évoque celui de l'autoroute A63, et aussi celui de Huisseau-sur-Cosson. Pourtant, nous ne parvenons pas à trouver deux observations dont il soit possible de dire: « C'est la même chose qui a été vue dans les deux cas » (4).
Une habitante de Capbreton, Mme Renée Fonsegrive, retraitée (ex-secrétaire) a confié son témoignage au Cercle d'Etudes Ufologiques du Marmandais, qui nous l'a transmis. « La nuit claire et la température assez fraîche laissaient présager des gelées nocturnes. Aussi, aidée de mon fils (29 ans), je plaçais des housses sur mes lauriers roses, très sensibles aux gelées. J'étais donc accroupie vers le sol, et le léger bruit des moteurs m'a fait lever la tête. J'ai vu le triangle et ai dit à mon fils: « Est-ce que tu vois ce que je vois ? ». Nous avons appelé ma belle-fille, qui était restée dans la voiture avec son bébé. Elle nous a rejoints. Nous sommes montés sur le perron (élevé d'un étage) afin de voir plus longtemps l'objet volant qui a disparu vers la forêt. La fumée qui sortait des moteurs à la cadence des pour-pout-pout faisait des petites volutes d'égale grosseur, pas plus que sur le petit croquis.
Nous avons entendu le bruit parce que mon quartier est très calme, mais si un véhicule était passé à ce moment-là, je n'aurais pas perçu ce bruit, je n'aurais sans doute pas levé la tête, et je n'aurais pas vu l'objet volant. C'est ma belle-fille qui a regardé l'heure à la fin de l'observation: 19 h 10. » Le rapport (daté du 23 novembre 1990) précise encore la direction du mouvement: du sud-ouest vers le nord-est, la taille apparente (comparée à celle de la Grande Ourse !), et fournit une estimation de l'altitude: 5 000 à 7 000 mètres. Cette estimation est surprenante, compte tenu du bruit perçu. Cette observation de Capbreton rappelle fortement celle de l'autoroute A63, relatée dans notre numéro 303, pp.32 et 33: même forme parfaitement triangulaire, avec un. feu à chaque extrémité et trois côtés très apparents (« un ruban brillant, mi-métal, mi-verre » sur la A63, « une sorte de tube au néon, comme les enseignes lumineuses » ici). On trouve même une analogie dans les couleurs: jaune verdâtre (pour les deux pointes arrière du triangle) sur la A63, jaune à Capbreton. La distance séparant les deux sites d'observation étant inférieure à 15 km, on peut se demander si ce n'est pas la même chose qui a été observée dans les deux cas. Mais alors, on se heurte aux différences (non négligeables) entre les deux descriptions...
Le cas de Capbreton rappelle aussi, à cause de la triple émission de bouffées de fumée, celui de Huisseau-sur-Cosson, exposé lui aussi dans notre numéro 303, p.32. Mais l'analogie s'arrête là: à Huisseau, le corps de l'objet n'est pas constitué par un triangle sombre, mais par une boule lumineuse jaune ! Et les trois émissions de fumées sont de couleurs différentes... C'est clair: on ne peut, dans tout cela, constater des similitudes sans noter en même temps, des différences très marquées. Bien sûr, on peut invoquer la fragilité « naturelle » des témoignages. C'est une réalité incontestable, mais dont il ne faudrait quand même pas abuser. On ne nous fera pas croire que c'est la même chose qui a été observée sur l'A63, 4 km au nord de Bayonne, et à Cuhem, au sud-ouest d'Hazebrouck !
Le dessin réalisé par M.Christian Hameau, le témoin de l'autoroute A63, qui roulait dans le sens sud-nord, à la hauteur de Boucau. Le corps du triangle est gris ardoise, avec une structure faisant penser à des plaques juxtaposées. La bordure du triangle est rose orangé à l'avant (pointe inférieure sur le dessin), jaune verdâtre près des autres sommets. L'ensemble est apparu dans la Grande Ourse, et a traversé l'autoroute en une minute ou deux, avant de disparaître derrière les arbres, sur la droite.
Les bruits du 5 novembre
Le cas de Capbreton n'est pas le seul, ce soir-là, qui comporte un bruit noté par les témoins. (Mais c'est le seul cas de bruit décrit comme celui d'un petit moteur deux-temps). A Dole, un policier qui a vu « une masse énorme, en forme de boomerang, avec des éclats rouges et verts à l'arrière », a entendu une sorte de chuintement. A Trilport, en Seine-et-Marne, un excellent témoignage, d'une précision remarquable, fait état d'un vrombissement. On retrouve ce mot, vrombissement, non loin de là, dans un témoignage à Rozay-en-Brie, ainsi qu'à Lusancy. A Quintigny, près de Lons-le-Saunier, un jeune couple observe pendant plusieurs minutes le passage d'une importante masse rectangulaire portant vers l'arrière trois triangles clignotants, de couleur orange, aux pointes fortement lumineuses, et entend un très léger bruit de chuchotement. On note encore un léger sifflement à Haguenau et un léger « bip-bip » intermittent à Zimmersheim dans le Haut-Rhin. A Pescadoires, c'est un très léger bruit de souffle.
http://home.nordnet.fr/~phuleux/5novembr5.htm
Nos habitudes de pensée, nos « schémas mentaux », notre culture, nous laissent-ils quelques chances d'appréhender correctement un problème tel que celui du 5 novembre ? On peut en douter, si l'on songe aux réactions de rejet que cet événement a suscitées (réactions au moins aussi irrationnelles que le sujet lui-même, et que nous évoquerons brièvement dans la dernière partie de cet article). On peut en douter plus encore, si l'on examine certains cas qui suggèrent des rapprochements avec d'autres, dont par ailleurs ils diffèrent profondément, en sorte que l'ensemble est incompréhensible, et semble défier le bon sens. A propos du 5 novembre comme des OVNI en général, nous avons fortement tendance à rechercher des corrélations, des liens logiques, des mécanismes identifiables et stables. Nous sommes spontanément tentés d'esquisser un classement des manifestations. Et toutes ces tentatives, c'est bien connu, n'ont jusqu'à présent débouché que sur des échecs, au mieux sur des constats sans conséquences pratiques (3). Le fatras du 5 novembre 90 illustre bien cette situation, qui semble faite pour égarer nos efforts. A cet égard, le cas de Capbreton est significatif: il évoque celui de l'autoroute A63, et aussi celui de Huisseau-sur-Cosson. Pourtant, nous ne parvenons pas à trouver deux observations dont il soit possible de dire: « C'est la même chose qui a été vue dans les deux cas » (4).
Une habitante de Capbreton, Mme Renée Fonsegrive, retraitée (ex-secrétaire) a confié son témoignage au Cercle d'Etudes Ufologiques du Marmandais, qui nous l'a transmis. « La nuit claire et la température assez fraîche laissaient présager des gelées nocturnes. Aussi, aidée de mon fils (29 ans), je plaçais des housses sur mes lauriers roses, très sensibles aux gelées. J'étais donc accroupie vers le sol, et le léger bruit des moteurs m'a fait lever la tête. J'ai vu le triangle et ai dit à mon fils: « Est-ce que tu vois ce que je vois ? ». Nous avons appelé ma belle-fille, qui était restée dans la voiture avec son bébé. Elle nous a rejoints. Nous sommes montés sur le perron (élevé d'un étage) afin de voir plus longtemps l'objet volant qui a disparu vers la forêt. La fumée qui sortait des moteurs à la cadence des pour-pout-pout faisait des petites volutes d'égale grosseur, pas plus que sur le petit croquis.
Nous avons entendu le bruit parce que mon quartier est très calme, mais si un véhicule était passé à ce moment-là, je n'aurais pas perçu ce bruit, je n'aurais sans doute pas levé la tête, et je n'aurais pas vu l'objet volant. C'est ma belle-fille qui a regardé l'heure à la fin de l'observation: 19 h 10. » Le rapport (daté du 23 novembre 1990) précise encore la direction du mouvement: du sud-ouest vers le nord-est, la taille apparente (comparée à celle de la Grande Ourse !), et fournit une estimation de l'altitude: 5 000 à 7 000 mètres. Cette estimation est surprenante, compte tenu du bruit perçu. Cette observation de Capbreton rappelle fortement celle de l'autoroute A63, relatée dans notre numéro 303, pp.32 et 33: même forme parfaitement triangulaire, avec un. feu à chaque extrémité et trois côtés très apparents (« un ruban brillant, mi-métal, mi-verre » sur la A63, « une sorte de tube au néon, comme les enseignes lumineuses » ici). On trouve même une analogie dans les couleurs: jaune verdâtre (pour les deux pointes arrière du triangle) sur la A63, jaune à Capbreton. La distance séparant les deux sites d'observation étant inférieure à 15 km, on peut se demander si ce n'est pas la même chose qui a été observée dans les deux cas. Mais alors, on se heurte aux différences (non négligeables) entre les deux descriptions...
Le cas de Capbreton rappelle aussi, à cause de la triple émission de bouffées de fumée, celui de Huisseau-sur-Cosson, exposé lui aussi dans notre numéro 303, p.32. Mais l'analogie s'arrête là: à Huisseau, le corps de l'objet n'est pas constitué par un triangle sombre, mais par une boule lumineuse jaune ! Et les trois émissions de fumées sont de couleurs différentes... C'est clair: on ne peut, dans tout cela, constater des similitudes sans noter en même temps, des différences très marquées. Bien sûr, on peut invoquer la fragilité « naturelle » des témoignages. C'est une réalité incontestable, mais dont il ne faudrait quand même pas abuser. On ne nous fera pas croire que c'est la même chose qui a été observée sur l'A63, 4 km au nord de Bayonne, et à Cuhem, au sud-ouest d'Hazebrouck !
Le dessin réalisé par M.Christian Hameau, le témoin de l'autoroute A63, qui roulait dans le sens sud-nord, à la hauteur de Boucau. Le corps du triangle est gris ardoise, avec une structure faisant penser à des plaques juxtaposées. La bordure du triangle est rose orangé à l'avant (pointe inférieure sur le dessin), jaune verdâtre près des autres sommets. L'ensemble est apparu dans la Grande Ourse, et a traversé l'autoroute en une minute ou deux, avant de disparaître derrière les arbres, sur la droite.
Les bruits du 5 novembre
Le cas de Capbreton n'est pas le seul, ce soir-là, qui comporte un bruit noté par les témoins. (Mais c'est le seul cas de bruit décrit comme celui d'un petit moteur deux-temps). A Dole, un policier qui a vu « une masse énorme, en forme de boomerang, avec des éclats rouges et verts à l'arrière », a entendu une sorte de chuintement. A Trilport, en Seine-et-Marne, un excellent témoignage, d'une précision remarquable, fait état d'un vrombissement. On retrouve ce mot, vrombissement, non loin de là, dans un témoignage à Rozay-en-Brie, ainsi qu'à Lusancy. A Quintigny, près de Lons-le-Saunier, un jeune couple observe pendant plusieurs minutes le passage d'une importante masse rectangulaire portant vers l'arrière trois triangles clignotants, de couleur orange, aux pointes fortement lumineuses, et entend un très léger bruit de chuchotement. On note encore un léger sifflement à Haguenau et un léger « bip-bip » intermittent à Zimmersheim dans le Haut-Rhin. A Pescadoires, c'est un très léger bruit de souffle.
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