Page 2 sur 2 • 1, 2
- Jean CurnonixCulture Scientifique
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8333
Re: 2008: Le 04/10 vers 20h00 - LUmière dans le ciel - Saint-Pierre-du-Mont (40)
Mer 08 Oct 2008, 22:21
Bonsoir Alex-Master,
C’est une histoire de cônes … j’écris bien de cônes !
Cône de pénombre de la Terre et cône d’ombre de la Terre.
Un schéma vaut mieux que de longues phrases :
Au cours de son éloignement de l’observateur, la lumière solaire réfléchie par les panneaux solaires d’ISS traverse une couche de plus en plus épaisse d’atmosphère subissant une réfraction et une dispersion chromatique de plus en plus importante faisant apparaître les couleurs rouge et orange du spectre (comme pour un arc-en-ciel), lesquelles sont accentuées lors de l’entrée et du passage d’ISS dans le cône de pénombre de la Terre :
Puis entrant dans le cône d’ombre de la Terre, dans lequel la nuit est complète, ISS ne peut plus réfléchir de lumière solaire (puisqu’il y fait nuit complète) et disparaît soudainement à la vue en une fraction de seconde.
J’espère que ces quelques explications sont suffisamment … claires, sinon n’hésitez surtout pas à poser l’une ou l’autre question à laquelle je répondrai bien volontiers.
Cordialement,
Jean
C’est une histoire de cônes … j’écris bien de cônes !
Cône de pénombre de la Terre et cône d’ombre de la Terre.
Un schéma vaut mieux que de longues phrases :
Au cours de son éloignement de l’observateur, la lumière solaire réfléchie par les panneaux solaires d’ISS traverse une couche de plus en plus épaisse d’atmosphère subissant une réfraction et une dispersion chromatique de plus en plus importante faisant apparaître les couleurs rouge et orange du spectre (comme pour un arc-en-ciel), lesquelles sont accentuées lors de l’entrée et du passage d’ISS dans le cône de pénombre de la Terre :
Puis entrant dans le cône d’ombre de la Terre, dans lequel la nuit est complète, ISS ne peut plus réfléchir de lumière solaire (puisqu’il y fait nuit complète) et disparaît soudainement à la vue en une fraction de seconde.
J’espère que ces quelques explications sont suffisamment … claires, sinon n’hésitez surtout pas à poser l’une ou l’autre question à laquelle je répondrai bien volontiers.
Cordialement,
Jean
- Alex-MasterParticipation exceptionnelle
Emploi : Collégien
Passions : Airsoft, Karting
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5904
Re: 2008: Le 04/10 vers 20h00 - LUmière dans le ciel - Saint-Pierre-du-Mont (40)
Jeu 09 Oct 2008, 20:37
Je te remercie de ces explications
Page 2 sur 2 • 1, 2
- 2012: le /12 à - Lumière étrange dans le ciel - Saint-François -Guadeloupe (971)
- 2012: le 09/11 à Vers 20h30 - Lumière étrange dans le ciel - Saint-lys (31)
- 2011: le 24/12 à vers 23h -23h20 - Lumière étrange dans le ciel - woluwe saint lambert (Belgique)
- 2012: le 17/08 à 22h30 a peu pres - Lumière étrange dans le ciel - Saint-lys (31)
- 2017: le 27/10 à 20h00 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Bourbon-Lancy - Saône-et-Loire (dép.71)