- Durrmeyer ChristianAnalyste enquêteur
Age : 66
Nombre de messages : 2017
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8811
Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=16&cad=rja&ved=0CFUQFjAFOAo&url=http%3A%2F%2Fwww.jp-petit.org%2FOVNIS%2FBOB%2FOVNI%2520et%2520pouvoir.pdf&ei=ywLjUv2ZGeL30gXBt4AI&usg=AFQjCNFN9Nb1JUiTBEAJfLC89MNyyd9r2w
- RégieLégende du forum
Age : 70
Nombre de messages : 61
Inscription : 18/01/2014
Localisation : France / La Réunion
Emploi : retraitée
Passions : apprendre
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4076
Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni
Le moins que l'on puisse dire, c'est que... c'est une sacrée pagaille !
- InvitéInvité
Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni
Merci pour ce lien très intéressant..
Il me semble que la politique du Geipan est dans la droite ligne du SEMOC
"La SEMOC
Section d'Etude des Mystérieux Objets Célestes.
Au cours de la vague de 1954 en France, une réunion de 2 h est organisée au sein du cabinet de Pierre Mendès-France, Président du Conseil (équivalent du 1er ministre). En plus de ce dernier sont réunis Emmanuel Temple, récent Ministre de la Défense Nationale et aux Forces Armées ainsi que ses 3 secrétaires d'Etat (à la Guerre, Henri Caillavet à la Marine et l'Air). De cette réunion sort plusieurs décisions, notamment la création d'une commission secrète dès mi-Octobre (son existence sera rendue publique au Journal Officiel du 12 janvier 1955), la Section d'Etude des Mystérieux Objets Célestes.
Cet organisme, dépendant de l'Etat Major de l'Armée de l'Air (EMAA), sera le premier de nombreux services à témoigner l'intérêt, parfois maladroit, que porte le gouvernement français aux ovnis. Dirigée par le Lt.-Col. Richard Martin. Son objectif est de centraliser les observations en collaboration avec la Gendarmerie et la Défense Aérienne du Territoire (DAT)."
- Le SEMOC a été mis en "sommeil" une année seulement après la vague de 1954 pour lequel il avait été créé...est-ce que les dossiers qu'il a certainement dû traiter ont été déclassifiés ?
-lors de la vague de 74, on ne l'a pas "réveillé" mais on a créé le Geipan or le ministre Robert Galley était sérieusement intéressé par le phénomène comme il l'a déclaré lui-même
http://www.ldi5.com/ovni/sepra/articles1.php#1974
- Or ni Robert Galley, Ministre de la Défense et des Armées, Ni Mendès France, Président du Conseil n'étaient des plaisantins et s'ils ont favorisés la création de ces 2 organismes c'est qu'il y avait un phénomène que l'armée ne maitrisait pas et qui l'inquiétait
On peut se demander pourquoi ces deux organismes n'ont pas été capables de donner des explications convaincantes tout en étant maintenus, l'un qui dort toujours si on comprend bien et l'autre qui gère avec des moyens modestes
A ces époques, on pouvait craindre une action de l'ennemi d'alors : l'Union soviétique mais aujourd'hui ce n'est plus le cas
- mars.aLégende du forum
Age : 39
Nombre de messages : 78
Inscription : 27/01/2013
Localisation : somewhere
Emploi : somethings
Passions : everything
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4479
Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni
La SEMOC créée suite aux inquiétudes des proportions que pouvait prendre la vague de 54, a due se rendre compte que la plupart des cas de 54 étaient des mauvaises interprétations, des canulars....
Charles Garreaux (dans son livre "25 ans d'enquête" de mémoire ou alors "alerte dans le ciel", lui-même dit que la vague de 54 est à plus de 90 %, une espèce de fausse vague, avec beaucoup, beaucoup de cas explicables,et/ou montés en épingle par les journalistes et par la population à cette époque !
Ce qui inquiétait les politiques était surtout la propagation d'une panique de la population, il fallait donc enquêter !
De mémoire, la SEMOC avait pour objectif, de regrouper tous les cas de cette vague, ayant fais des recherches sur les dossiers de la SEMOC qui dépendait de l'armée de l'air, je me suis entendus dire que les dossiers n'étaient pas présent dans les archives du service historique de l'AA, par contre les dossiers enquêtés par les gendarmes sont présent dans les archives du service historiques de la gendarmerie....
En bref les dossiers de la SEMOC ne sont pas consultables car apparemment perdus !?
Bref je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que tu fasse un parallèle entre le SEMOC et le GEIPAN, qui plus est tu parle de droite ligne, quelle est elle ?
dans le lien que tu donne, les responsables disent clairement est "officialisent" que le phénomène existe et qu'il est pris au sérieux, avec exemple à l'appui, je cites :
Ce que je crois profondément c'est qu'il faut adopter vis-à-vis de ces phénomènes une attitude d'esprit extrêment ouverte.
Un certain nombre de progrès ont été réalisés dans l'humanité par le fait qu'on a cherché à expliquer l'inexplicable.
Or, dans ces phénomènes aériens, ces phénomènes visuels, je n'en dis pas plus, que l'on a rassemblés sous le terme d'OVNI, il est certain qu'il y a des choses que l'on ne comprend pas et qui sont, à l'heure actuelle, relativement inexpliquées ; je dirai même qu'il est irréfutable qu'il y a des choses aujourd'hui qui sont inexpliquées ou mal expliquées.
En 1954, a été créée au ministère des Armées une section de réflexion et de recueil de témoignages sur ces apparitions d'objets non identifiés.
J'ai parcouru un certain nombre de témoignages ; ceux-ci, une cinquantaine, se sont développés jusqu'en 1970.
On y trouve, parmi les premières choses, un compte rendu d'observations personnelles du lieutenant Jean Demery, de la base aérienne 107, à Villacoublay, en date du 20 novembre 1953.
On y trouve des rapports de gendarmerie ; on y trouve quelques comptes rendus d'observations de pilotes, de personnels qui sont des chefs de centres aériens, pas mal d'éléments dont la convergence est tout à fait troublante - au cours de l'année 1954.
Par conséquent, je crois que l'attitude d'esprit que l'on doit adopter vis-à-vis de ces phénomènes doit demeurer ouverte - c'est à dire qu'elle ne consiste pas à nier à priori.
Là, on ne nous cache rien, cette réponse d'un responsable politique est plus que claire...
Loreline a écrit:On peut se demander pourquoi ces deux organismes n'ont pas été capables de donner des explications convaincantes tout en étant maintenus, l'un qui dort toujours si on comprend bien et l'autre qui gère avec des moyens modestes
Peut être parce que des conclusions là dessus seraient lourdes de conséquences, non ?
Beaucoup de gars qui sont fustigés en ce moment, ici ou ailleurs (des gars du CNES ou autres), ne nous cachent rien, certains gars du COPEIPAN ont participés au COMETA, SILLARD, lui-même dit ce qu'il pense du phénomène OVNI...
A 2mn 50, SILLARD dit clairement que des objets inconnus vus par témoins, radars, et perturbations electromagnétiques existent
Dans les dossiers du GEIPAN, on a des cas que l'on peut consulter, qui sont de réels OVNI...
Dire qu'ils ont une politiques où l'on nous cache tout, où l'on nous ment, où il nous est donné aucune explications sciemment, c'est aller un peu loin et ne pas se rendre compte de la chance que la France a....
Que voulez vous, (que ce soit rsi et d'autres)? Que le CNES, disent "bon ben oui l'HET est validée, nous pensons qu'une intelligence Extraterrestre est là et nous observe"..
En gros c'est cela que vous voulez !!
Imaginez seulement qu'il fassent ça !! qu'en serait-il, in fine ?
Attendre de vos voeux qu'une officialisation se fasse, et un voeux quasi irréalisable, ce sujet est trop compliqué, brouillé, les nouvelles technologie, et bien d'autres choses doivent être prisent en compte...Tout n'est pas si facile, loin de là !!
Balancer que l'HET est une réalité......Serait bien trop lourd de conséquence, mettez vous à leurs place !!
Quant à ceux qui fustigent le GEIPAN, ou le COPEIPAN, certains d'entre eux, le font pour faire passer le message aux futurs témoins qu'il ne faut pas faire confiance à l'état, pour ensuite créer un organisme privé qui recueillerait lui-même les témoignages, je ne citerais pas de nom, mais, et cela n'est qu'un avis personnel, certaines kabale contre le GEIPAN ont un but bien précis !!
Cordialement
_______________________________________
freefighter Antony s
C'est ma signature, alors prière de ne pas l'éditer dans mon dos !!
- HannibalAdministrateur
Age : 52
Nombre de messages : 3499
Inscription : 16/06/2010
Localisation : foix 09
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10946
Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni
Je ne sait pas si j'irais aussi loin que vous dans vos conclusions mais j'en partage la substance, qu'avons nous a gagner a luter contre le GEIPAN, si la finalité est sa disparition alors nous aurons perdus le minimum qu'il représente.
Qu'il ai besoin d'amélioration c'est certains (nous aussi d'ailleurs..), qu'il y ai quelques ratés c'est possible et même humain dans une certaine mesure( que celui qui n'a jamais pêché jette la première pierre) mais qu'il y ai complot pour cacher l'HET c'est aller un peut loin.
Il faut mettre les choses dans leur contexte, nous autres ufologues évoluons dans un milieux familier a l'HET, mais pour le grand public et qui plus est pour la communauté scientifique le pas est encore énorme a franchir, pour sa survie le GEIPAN même s'il est convaincu de cette possibilité d'explication dois rester prudent dans ces déclarations au risque de se voir fermer purement et simplement.
Dans l'environnement sceptique ambiant, il ne serait pas question qu'un organisme public se mette a développer trop vite des thèses trop exotiques, c'est la raison d'être de COMETA.
Je me refuse donc a jeter la pierre aux responsables du GEIPAN, ils on les mains liés et leur marge de manoeuvre est faible, en admettant qu'ils penchent vers l'HET ce qui n'est pas une obligation.
- InvitéInvité
Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni
@mars.
Je te cite
"Ce qui inquiétait les politiques était surtout la propagation d'une panique de la population, il fallait donc enquêter !"
C'est exactement ce que je pensais et puis je me suis rendu compte que l'objectif du SEMOC concernait la défense du territoire et non pas le maintien de l'ordre ce qui est différent...surtout en cette époque trouble (Algérie Indochine)
.....................
En ce qui concerne le passage que j'ai mis à la fin de mon post :
.....
"On peut se demander pourquoi ces deux organismes n'ont pas été capables de donner des explications convaincantes tout en étant maintenus, l'un qui dort toujours si on comprend bien et l'autre qui gère avec des moyens modestes"
........
Justement s' il s'agissait de rassurer la population il était impératif de donner des explications claires et précises : canulars, hallucination, etc...
nous étions encore à une époque où la population faute d'informations nombreuses faisaient encore "confiance" aux dirigeants
ce dont les gens avaient peur c'était des "Russes" ou autres "envahisseurs et terroristes bien terrestres" les Ovnis n'étaient cités que parce qu'ils n'y avaient pas d'explications claires
............................
Pour la création du Gepan, Claude Poher fut la personne qui le permit car on avait besoin d'une personne de son envergure ..en réalité , c'est encore l'Armée et la Défense qui a fait en sorte de le mettre en place et c'est encore la Défense qui a décidé de le faire perdurer malgré la nécessité d'économies drastiques dans le budget..et c'est la même impuissance devant l'identification de ce phénomène qui les laisse sur l'expectative
c'est ce que je veux dire par droite ligne
..............................................
CAR pour la "rétention du secret" il suffit d'écouter attentivement les vidéos des conférences de Passot
pour se rendre compte qu'il n'y a pas de secret : il est dit sans aucune ambiguité qu'il existe un phénomène que personne ne maitrise c'est la mission de la lettre I du geipan....nous avons dépassé un stade
Dire que l'HET est une réalité c'est bien beau mais reconnaitre que nos dirigeants et nos scientifiques ne le maitrisent pas c'est assez affolant pour la population lambda..tout le monde n'est pas ufologue ou passionné d'Ufologie...surtout dans un pays aussi centralisateur que la France.. car pour lui, reconnaitre son impuissance c'est affaiblir l'Etat..
.
Ce qui n'est pas le cas dans les autres pays qui semblent avoir assimilé cette réalité et il semble que le Disclosure est plutôt destiné à embarquer Washington dans une aventure (course à l'Ovni) dont elle ne veut pas...
La Grande Bretagne a fermé son bureau dans la logique du tout privatif..qui est le propre de la culture anglo saxonne..elle ne le réouvrira qu'en cas de menace précise pour son territoire..au privé de prendre la relève
Ce qui démontre bien que l'objectif du traitement de ce phénomène n'est pas rassurer la population mais bien de gérer une présence étrangère bien réelle
Cordialement
EDDIT : A Hannibal : Je serais très étonnée de la disparition du Geipan dans les années à venir...de plus, à ma connaissance l'HET n'est pas du tout démontrée par les témoignages..Dans l'état actuel de nos connaissance il est témoigné d' Objets non identifiés mais pas de l'endroit d'où ils viennent avec exactitude (on en a vu haut dans l'atmosphère mais également sortir des eaux)
J'ai bien peur que l'on veuille faire dire au Geipan : le lieu d' une provenance et non une existence d'objet inconnue..
- Stanalpha1Equipe du forum
Age : 74
Nombre de messages : 769
Inscription : 09/03/2011
Localisation : ALSACE
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6462
Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni
Cher HANNIBAL,
Bien vu ....j 'apprécie ta hauteur de vue et ton recul par rapport aux évènements La sagesse n'est pas loin .....Amitiés STANALPHA ..
_______________________________________
- Sylvain VellaEquipe du forum
Age : 49
Nombre de messages : 3208
Inscription : 06/05/2011
Localisation : France
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10112
Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni
_______________________________________
"On fait la sciences avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierre n'est une maison."
"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
- Stanalpha1Equipe du forum
Age : 74
Nombre de messages : 769
Inscription : 09/03/2011
Localisation : ALSACE
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6462
Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni
Chère amie LORELINE,
Bien vu aussi ( je distribue les bons points ) ...Bonnes remarques en effet ...Et juste en passant ,je me permets de vous rappeler que c'est à la fin de l 'été et en automne 1954 que PIERRE MENDES FRANCE a pris la décision de lancer la FRANCE (en quasi secret- et comme le dit si bien LORELINE, le climat général et le contexte de la FRANCE le permettaient)...
.De lancer disais-je ,le PROGRAMME NUCLEAIRE FRANCE ..CIVIL côté cour et MILITAIRE ,côté jardin (secret )...Voir mon étude sur ce site de LA VAGUE OVNI de 1954 EN FRANCE -post du 23 mars 2012- La boucle est ainsi bouclée ..Bien entendu , d'aucuns me diront que cette COCOMMITTANCE est due au seul fait du hasard (pour les nouveaux membres , j'indique que c'est en automne 1954 que l 'activité OVNI observée sur notre territoire fut la plus grande ") ..!
Amitiés STANALPHA
_______________________________________
- easybob08Participation exceptionnelle
Age : 57
Nombre de messages : 15
Inscription : 31/12/2013
Localisation : Ardennes
Emploi : difficile
Passions : astronomie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4014
Re: Le GEIPAN et son traitement du phénomène Ovni
je viens de parcourir rapidement ce fil de discussion. Certains n'y vont pas avec le dos de la cuillère contre le GEIPAN.
Personnellement, j'ai un peu échangé avec le GEIPAN sur des vidéos que j'ai fait qui montrent des phénomènes un peu "exotiques". Je suis actuellement en discussion avec eux sur une de mes vidéo qui ne trouve pas d'explication standard. Ils sont très réactifs et les échanges sont intéressants. Petit à petit, on élimine certaines explications et tout se passe dans un esprit de travail normal et rigoureux.
En ce qui me concerne, je trouve l'approche du GEIPAN tout à fait satisfaisante, sachant qu'ils procèdent avec une méthodologie cartésienne qui me convient très bien.
Si le GEIPAN fait une étude de PAN qui démontre qu'on a un phénomène qui n'est pas explicable de façon conventionnelle, que peuvent-ils dire de plus ?
Pensez-vous qu'ils devraient partir vers les délires des ufologues comme j'ai pu en voir dans les émissions "Alien theory" ? A mon avis, ça ne serait pas bien sérieux.
Donc, je comprends que certains puissent être frustrés de ne pas avoir plus d'informations mais pour ma part, je trouve le travail du GEIPAN très utile.
J'ai lu aussi pas mal de messages qui parlent de volonté de désinformation et/ou de conspiration politico machin chose. Il faut être modéré quand même quand on parle de choses comme ça. On risque de tourner rapidement à la paranoia.
- Un traitement repugnant du phénomène ovni
- GEIPAN Ovni: signalement officiel de votre observation d'ovni
- 1988: le /12 à Vers minuit - Phénomène halluscinantUn phénomène ovni surprenant - Ovnis à 93 Noisy le Sec - Seine-Saint-Denis (dép.93)
- Le phénomène ovni est il un phénomène paranormal?
- Podcast sur les cas du GEIPAN "les dossiers OVNI"