- brunehautAnalyste enquêteur
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Re: Le Camouflage des ovnis une réalité?
Ven 26 Fév 2010, 22:22
Bonsoir à tous,
Voici un extrait du livre "Ces O.V.N.I. qui annoncent le surhomme" par Pierre Vieroudy
1.Les formes alléguées
Extrait:
"Plusieurs constatations ressortent d'emblée de ce premier chapitre long mais indispensable. La première est que le phénomène O.V.N.I. semble bien être aussi ancien que l'humanité elle-même. Sa présence est permanente à toutes les époques. Une deuxième constatation est la variété des formes alléguées, et leur évolution à travers les âges. On se rend compte du caractère illusoire de toute tentative visant à définir les différents types d'« engins » auxquels nous aurions affaire. Comment supposer en effet les «extra-terrestres» mentionnés traversant les espaces interstellaires à bord de dirigeables ou de bateaux à roues propulsés à l'air comprimé ?
Si l'on considère l'ensemble des formes signalées à travers l'histoire, quatre grandes catégories semblent se dégager.
Les formes archétypiques 1 sont essentiellement le cigare, symbole sexuel, et le cercle ou mandala, symbole de plénitude, de totalité d'un être, totalité composée du conscient et de l'inconscient. Il est intéressant de noter que la combinaison à trois dimensions de ces deux symboles donne la forme lenticulaire ou en «soucoupe », une des formes les plus connues. Les formes archétypiques ont été rapportées depuis la plus haute Antiquité, peut-être même depuis la préhistoire, jusqu'à nos jours où elles restent fréquentes.
Les formes mimétiques semblent imiter avec plus ou moins de vraisemblance des objets naturels ou artificiels. Entrent dans cette catégorie des voiliers aériens dans l'Antiquité et au Moyen Age, les «satellites» de Vénus mentionnés au XVllle siècle, les dirigeables et ballons des XlXe et XXe siècles, les aéroplanes fantômes fréquents dans les années 1930, les bombes fantômes scandinaves de 1946, les faux wagons, les fausses lunes, les fausses planètes, les faux satellites, les faux avions, les faux ballons, les faux oiseaux, les faux bateaux courants de nos jours. Les humanoïdes dont l'étude ne sera pas abordée en détail dans cet ouvrage peuvent être rattachés à cette catégorie.
Les idéo-formes comprennent les armées célestes et les croix lumineuses alléguées au Moyen Age, les bateaux aériens de 1897, certaines formes modernes, tel l'objet de Soccoro , qui semblait préfigurer le LEM lunaire, ainsi que des cas comme ceux de Feignies, de Mons ou de Sartrouville.
La combinaison archétype idéo-forme est décelable essentiellement au niveau des détails de structure. La plus courante est celle de la soucoupe au sol ; la forme principale est archétypique, cercle et cigare, et les détails de structure des idéo-formes. Un cas typique est celui de Tripoli (page 59). L'archétype se retrouve dans la forme en «oeuf allongé» et les idéo-formes dans les détails : habitacle transparent, portes, échelle, antennes, train d'atterrisange avec roues caoutchoutées, tableau de bord, fils, masques à gaz, écouteurs. L'observation de Salles-de-Vlllefagnan entre justement dans cette catégorie. L'objet principal est en forme de cigare peu allongé et les faisceaux lumineux en rapport direct avec les idées et occupations du témoin.
Le comportement des «occupants» répond également à cette analyse: devant un cultivateur, ils prélèvent des végétaux, devant un prospecteur, ils ramassent des minéraux, devant un mécanicien, ils « réparent leur engin », etc.
La frontière entre ces différentes catégories n'est bien sûr pas absolue. On passe insensiblement d'une catégorie à une autre. Ce que j'ai appelé «idéo-forme» présente un certain caractère mimétique; on peut analyser cet aspect comme l'imitation d'une représentation imaginaire.
On pourrait objecter que les formes mimétiques et les idéo-formes sont rares et ne méritent pas d'entrer dans une analyse globale du phénomène. En fait, leur rareté apparente ne tient peut-être qu'aux méthodes d'enquêtes.
Les formes mimétiques nécessitent un esprit critique et une bonne connaissance du ciel. Combien de témoins ignorent qu'ils ont observé quelque chose d'anormal ? Combien de gens ont observé la «pleine lune» alors que celle-ci était nouvelle, ou un «satellite» s'immobilisant ou faisant demi-tour, ou une «comète» traversant le ciel' ?
Faire la preuve d'idéo-formes est peut-être encore plus délicat; il est nécessaire d'effectuer des investigations souvent poussées sur le témoin pour s'en apercevoir. Les premiers enquêteurs considéraient le phénomène comme indépendant du spectateur et ne s'intéressaient guère à celui-ci. En ce qui concerne le cas de Salles-de-Villefagnan rapporté plus haut, supposons que l'enquêteur n'ait pas fait mention de la profession de l'observateur : le curieux comportement des faisceaux aurait été considéré comme une caractéristique spécifique du phénomène, indépendante du témoin.
On peut constater également que les formes mimétiques et les idéo-formes évoluent suivant les époques et semblent s'adapter aux témoins: croix lumineuses et «voiliers » au Moyen Age, on croyait alors que le ciel était constitué d'un liquide sur lequel flottaient les astres et il semblait naturel que des bateaux puissent s'y déplacer; «combats» de boules pendant la guerre de Cent Ans, « bateaux aériens» à l'époque des premiers balbutiements du «plus lourd que l'air », « aéroplanes fantômes » à l'âge d'or de l'aviation, «vaisseaux spatiaux» au début de l'astronautique. Ces formes sont toujours vraisemblables pour l'époque ou le témoin considérés, mais complètement anachroniques dès qu'on prend un peu de recul.
Une objection plus sérieuse serait de considérer que ces idéo-formes n'auraient pas de réalité objective, mais seraient une composante imaginaire, induite par la proximité du phénomène. Rien ne nous autorise à admettre certaines formes comme objectives et d'autres comme hallucinatoires pour la simple raison qu'une corrélation a pu être faite avec le psychisme ou les occupations du témoin. On peut seulement noter que les photos et traces relevées concordent avec les descriptions, même si l'observateur allègue la présence d'«ufonautes» qui laissent, eux aussi, des traces de « pas ». Le 26 mars 1897, à Sioux City, un homme fut accroché par l'ancre qui pendait d'un bateau aérien et traîné sur une dizaine de mètres 1 : ce serait une bien curieuse hallucination
Nous verrons au chapitre suivant consacré à l'étude de la matérialité des objets que les idéo-formes et les formes mimétiques sont peut-être moins étonnantes qu'il n'y paraît."
Source: "Ces ovni qui annoncent le surhomme"- Pierre Vieroudy, 1977
Voici un extrait du livre "Ces O.V.N.I. qui annoncent le surhomme" par Pierre Vieroudy
1.Les formes alléguées
Extrait:
"Plusieurs constatations ressortent d'emblée de ce premier chapitre long mais indispensable. La première est que le phénomène O.V.N.I. semble bien être aussi ancien que l'humanité elle-même. Sa présence est permanente à toutes les époques. Une deuxième constatation est la variété des formes alléguées, et leur évolution à travers les âges. On se rend compte du caractère illusoire de toute tentative visant à définir les différents types d'« engins » auxquels nous aurions affaire. Comment supposer en effet les «extra-terrestres» mentionnés traversant les espaces interstellaires à bord de dirigeables ou de bateaux à roues propulsés à l'air comprimé ?
Si l'on considère l'ensemble des formes signalées à travers l'histoire, quatre grandes catégories semblent se dégager.
Les formes archétypiques 1 sont essentiellement le cigare, symbole sexuel, et le cercle ou mandala, symbole de plénitude, de totalité d'un être, totalité composée du conscient et de l'inconscient. Il est intéressant de noter que la combinaison à trois dimensions de ces deux symboles donne la forme lenticulaire ou en «soucoupe », une des formes les plus connues. Les formes archétypiques ont été rapportées depuis la plus haute Antiquité, peut-être même depuis la préhistoire, jusqu'à nos jours où elles restent fréquentes.
Les formes mimétiques semblent imiter avec plus ou moins de vraisemblance des objets naturels ou artificiels. Entrent dans cette catégorie des voiliers aériens dans l'Antiquité et au Moyen Age, les «satellites» de Vénus mentionnés au XVllle siècle, les dirigeables et ballons des XlXe et XXe siècles, les aéroplanes fantômes fréquents dans les années 1930, les bombes fantômes scandinaves de 1946, les faux wagons, les fausses lunes, les fausses planètes, les faux satellites, les faux avions, les faux ballons, les faux oiseaux, les faux bateaux courants de nos jours. Les humanoïdes dont l'étude ne sera pas abordée en détail dans cet ouvrage peuvent être rattachés à cette catégorie.
Les idéo-formes comprennent les armées célestes et les croix lumineuses alléguées au Moyen Age, les bateaux aériens de 1897, certaines formes modernes, tel l'objet de Soccoro , qui semblait préfigurer le LEM lunaire, ainsi que des cas comme ceux de Feignies, de Mons ou de Sartrouville.
La combinaison archétype idéo-forme est décelable essentiellement au niveau des détails de structure. La plus courante est celle de la soucoupe au sol ; la forme principale est archétypique, cercle et cigare, et les détails de structure des idéo-formes. Un cas typique est celui de Tripoli (page 59). L'archétype se retrouve dans la forme en «oeuf allongé» et les idéo-formes dans les détails : habitacle transparent, portes, échelle, antennes, train d'atterrisange avec roues caoutchoutées, tableau de bord, fils, masques à gaz, écouteurs. L'observation de Salles-de-Vlllefagnan entre justement dans cette catégorie. L'objet principal est en forme de cigare peu allongé et les faisceaux lumineux en rapport direct avec les idées et occupations du témoin.
Le comportement des «occupants» répond également à cette analyse: devant un cultivateur, ils prélèvent des végétaux, devant un prospecteur, ils ramassent des minéraux, devant un mécanicien, ils « réparent leur engin », etc.
La frontière entre ces différentes catégories n'est bien sûr pas absolue. On passe insensiblement d'une catégorie à une autre. Ce que j'ai appelé «idéo-forme» présente un certain caractère mimétique; on peut analyser cet aspect comme l'imitation d'une représentation imaginaire.
On pourrait objecter que les formes mimétiques et les idéo-formes sont rares et ne méritent pas d'entrer dans une analyse globale du phénomène. En fait, leur rareté apparente ne tient peut-être qu'aux méthodes d'enquêtes.
Les formes mimétiques nécessitent un esprit critique et une bonne connaissance du ciel. Combien de témoins ignorent qu'ils ont observé quelque chose d'anormal ? Combien de gens ont observé la «pleine lune» alors que celle-ci était nouvelle, ou un «satellite» s'immobilisant ou faisant demi-tour, ou une «comète» traversant le ciel' ?
Faire la preuve d'idéo-formes est peut-être encore plus délicat; il est nécessaire d'effectuer des investigations souvent poussées sur le témoin pour s'en apercevoir. Les premiers enquêteurs considéraient le phénomène comme indépendant du spectateur et ne s'intéressaient guère à celui-ci. En ce qui concerne le cas de Salles-de-Villefagnan rapporté plus haut, supposons que l'enquêteur n'ait pas fait mention de la profession de l'observateur : le curieux comportement des faisceaux aurait été considéré comme une caractéristique spécifique du phénomène, indépendante du témoin.
On peut constater également que les formes mimétiques et les idéo-formes évoluent suivant les époques et semblent s'adapter aux témoins: croix lumineuses et «voiliers » au Moyen Age, on croyait alors que le ciel était constitué d'un liquide sur lequel flottaient les astres et il semblait naturel que des bateaux puissent s'y déplacer; «combats» de boules pendant la guerre de Cent Ans, « bateaux aériens» à l'époque des premiers balbutiements du «plus lourd que l'air », « aéroplanes fantômes » à l'âge d'or de l'aviation, «vaisseaux spatiaux» au début de l'astronautique. Ces formes sont toujours vraisemblables pour l'époque ou le témoin considérés, mais complètement anachroniques dès qu'on prend un peu de recul.
Une objection plus sérieuse serait de considérer que ces idéo-formes n'auraient pas de réalité objective, mais seraient une composante imaginaire, induite par la proximité du phénomène. Rien ne nous autorise à admettre certaines formes comme objectives et d'autres comme hallucinatoires pour la simple raison qu'une corrélation a pu être faite avec le psychisme ou les occupations du témoin. On peut seulement noter que les photos et traces relevées concordent avec les descriptions, même si l'observateur allègue la présence d'«ufonautes» qui laissent, eux aussi, des traces de « pas ». Le 26 mars 1897, à Sioux City, un homme fut accroché par l'ancre qui pendait d'un bateau aérien et traîné sur une dizaine de mètres 1 : ce serait une bien curieuse hallucination
Nous verrons au chapitre suivant consacré à l'étude de la matérialité des objets que les idéo-formes et les formes mimétiques sont peut-être moins étonnantes qu'il n'y paraît."
Source: "Ces ovni qui annoncent le surhomme"- Pierre Vieroudy, 1977
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brunehaut
- brunehautAnalyste enquêteur
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Re: Le Camouflage des ovnis une réalité?
Dim 28 Fév 2010, 20:17
"Un autre point essentiel se confirme : l'adaptation au psychisme du témoin sous une forme qui lui soit crédible. L'aspect mimétique quasi constant peut paraître surprenant; cependant si, en première analyse, une fausse étoile ou un faux avion sont vraisemblables pour un chercheur connaissant bien le phénomène, une "soucoupe" classique ne " prendrait pas" et la nature d'O.V.N.I. de la chose serait immédiatement éventée. Jacques Vallée lui-même, qui avoue avoir observé le phénomène 2, a vu de faux satellites rétrogrades impossibles à l'époque mais non des «soucoupes»; le processus est probablement le même. Dans ces conditions, un ciel clair et étoilé est bien sûr plus propice à la vraisemblance d'une imitation qu'un ciel couvert où rien n'est visible.
Il importe d'étudier en détail les formes répertoriées au cours de ces expériences. La plus simple est bien sûr la fausse étoile, le plus souvent très brillante, d'un éclat voisin de celui de Jupiter, de couleur orangée, et basse sur l'horizon, comme pour bien attirer l'attention. Lorsque la ruse est éventée, l'« étoile » s'éteint sur place ou commence à se déplacer comme pour copier un avion. Plus élaboré est le faux avion, presque toujours constitué d'un gros feu orange imitant les phares de piste, auquel s'ajoutent différents «feux de position », qui du reste ne respectent jamais les normes en vigueur; ils peuvent être rouges, jaunes, blancs, verts, bleus, fixes ou clignotants avec des périodes variables. Leur position est aléatoire et ne correspond à rien de précis; enfin, détail capital, le gros feu orange représentant les phares de piste peut aussi bien se trouver à l'avant, à l'arrière ou au milieu des « feux de position », alors que sur un avion il se trouve bien sûr toujours à l'avant. La vitesse de ces faux avions est toujours très lente, parfois quelques dizaines de kilomètres à l'heure, et le demi-tour sur place très fréquent. Pour qui connaît bien le ciel, leur vraisemblance en cas de déplacement est plus grande que celle d'une fausse étoile.
Nous avons signalé, avec l'expérience du 23 novembre 1975, un beau cas de passage d'une forme mimétique à une autre lors de l'intervention d'un deuxième témoin ; les caractéristiques des deux types d'imitation s'y rejoignent.
Un détail commun curieux est la couleur orangée aussi bien des fausses étoiles que des faux phares d'avions : elle ne correspond pas à la réalité, les phares d'avions présentant une lumière blanche dans toute l'étendue du spectre. Je ne sais à quoi attribuer la permanence de cette couleur, mais nous verrons plus loin qu'elle est bien réelle."
Source: "Ces ovni qui annoncent le surhomme"- Pierre Vieroudy, 1977
Il importe d'étudier en détail les formes répertoriées au cours de ces expériences. La plus simple est bien sûr la fausse étoile, le plus souvent très brillante, d'un éclat voisin de celui de Jupiter, de couleur orangée, et basse sur l'horizon, comme pour bien attirer l'attention. Lorsque la ruse est éventée, l'« étoile » s'éteint sur place ou commence à se déplacer comme pour copier un avion. Plus élaboré est le faux avion, presque toujours constitué d'un gros feu orange imitant les phares de piste, auquel s'ajoutent différents «feux de position », qui du reste ne respectent jamais les normes en vigueur; ils peuvent être rouges, jaunes, blancs, verts, bleus, fixes ou clignotants avec des périodes variables. Leur position est aléatoire et ne correspond à rien de précis; enfin, détail capital, le gros feu orange représentant les phares de piste peut aussi bien se trouver à l'avant, à l'arrière ou au milieu des « feux de position », alors que sur un avion il se trouve bien sûr toujours à l'avant. La vitesse de ces faux avions est toujours très lente, parfois quelques dizaines de kilomètres à l'heure, et le demi-tour sur place très fréquent. Pour qui connaît bien le ciel, leur vraisemblance en cas de déplacement est plus grande que celle d'une fausse étoile.
Nous avons signalé, avec l'expérience du 23 novembre 1975, un beau cas de passage d'une forme mimétique à une autre lors de l'intervention d'un deuxième témoin ; les caractéristiques des deux types d'imitation s'y rejoignent.
Un détail commun curieux est la couleur orangée aussi bien des fausses étoiles que des faux phares d'avions : elle ne correspond pas à la réalité, les phares d'avions présentant une lumière blanche dans toute l'étendue du spectre. Je ne sais à quoi attribuer la permanence de cette couleur, mais nous verrons plus loin qu'elle est bien réelle."
Source: "Ces ovni qui annoncent le surhomme"- Pierre Vieroudy, 1977
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Re: Le Camouflage des ovnis une réalité?
Dim 28 Fév 2010, 20:46
Bonjour,
D'autre part, nous devons comprendre que nous décrivons les choses en fonction de nos connaissances. Par exemple, les Indiens d'Amérique, pour désigner la locomotive créé par les Américains, la nommaient "cheval de fer". Ceci explique les noms donnés au phénomène Ovni, "chariots de feu", "nuées lumineuses", "cheval ailé", "bouclier lumineux", " boucliers de feu" "Vimanas" des Indes antiques, "cercles de feu" dans le ciel d'Egypte, "Arche dans la nue", "Nuée" avançant devant le peuple hébreux dans le désert, dont regorgent les textes anciens et quantités d'autres étranges engins volants, assurément réels pour les témoins de leur temps, attestent que les "dieux" de l'Antiquité se déplaçaient dans le ciel, sinon dans l'Espace. Pas de manière allégorique comme le célèbre "char du soleil" d'Hermès aux pieds ailés qu'on imagine peut-être à tort comme une représentation purement symbolique de la course du soleil dans le ciel, mais bel et bien en chair et en os pour les voyageurs et de métal pour les engins. Certains même se livrèrent des batailles titanesques depuis ces engins volants si l'on en croit les "Vedas" et l'Epopée de Gilgamesh.
voir: https://www.forum-ovni-ufologie.com/archeo-ufologie-cas-d-observation-d-ovni-dans-l-histoire-f80/temoignages-historiques-des-ovnis-dans-les-textes-anciens-t8574.htm
D'autre part, nous devons comprendre que nous décrivons les choses en fonction de nos connaissances. Par exemple, les Indiens d'Amérique, pour désigner la locomotive créé par les Américains, la nommaient "cheval de fer". Ceci explique les noms donnés au phénomène Ovni, "chariots de feu", "nuées lumineuses", "cheval ailé", "bouclier lumineux", " boucliers de feu" "Vimanas" des Indes antiques, "cercles de feu" dans le ciel d'Egypte, "Arche dans la nue", "Nuée" avançant devant le peuple hébreux dans le désert, dont regorgent les textes anciens et quantités d'autres étranges engins volants, assurément réels pour les témoins de leur temps, attestent que les "dieux" de l'Antiquité se déplaçaient dans le ciel, sinon dans l'Espace. Pas de manière allégorique comme le célèbre "char du soleil" d'Hermès aux pieds ailés qu'on imagine peut-être à tort comme une représentation purement symbolique de la course du soleil dans le ciel, mais bel et bien en chair et en os pour les voyageurs et de métal pour les engins. Certains même se livrèrent des batailles titanesques depuis ces engins volants si l'on en croit les "Vedas" et l'Epopée de Gilgamesh.
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Re: Le Camouflage des ovnis une réalité?
Dim 28 Fév 2010, 21:16
brunehaut
J'ai la faiblesse de me manifester chaque fois que je suis en désaccord ou en parfait accord avec une intervention ou un texte : c'est le cas ici. A part le titre trrrès discutable, le texte de Vieroudy est à mon sens d'une pertinente acuité, au point que je ne pourrais en retrancher une seule phrase. Il faut que je me procure ce bouquin que j'avais écarté en raison de son titre. Comme quoi il faut se méfier des à-priori...
Bonsoir
Achim
J'ai la faiblesse de me manifester chaque fois que je suis en désaccord ou en parfait accord avec une intervention ou un texte : c'est le cas ici. A part le titre trrrès discutable, le texte de Vieroudy est à mon sens d'une pertinente acuité, au point que je ne pourrais en retrancher une seule phrase. Il faut que je me procure ce bouquin que j'avais écarté en raison de son titre. Comme quoi il faut se méfier des à-priori...
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- LennyEquipe du forum
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Re: Le Camouflage des ovnis une réalité?
Dim 28 Fév 2010, 22:05
Si l'existence des ET et leurs natures augurent de multiples et profondes surprises, je pense malgré tout que le "citoyen lambda" n'est pas prêt à cela : il faut à mon avis commencer par le plus simple et le plus basique. L'ABC quoi...
Ne t'en déplaise Achim : il faut du temps pour digérer toutes ces choses et ce qu'elles risquent d'impliquer plus avant.
Autant que ce soit progressif, non ?
Ne t'en déplaise Achim : il faut du temps pour digérer toutes ces choses et ce qu'elles risquent d'impliquer plus avant.
Autant que ce soit progressif, non ?
- achimEquipe du forum
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Re: Le Camouflage des ovnis une réalité?
Dim 28 Fév 2010, 22:27
Salut Lenny
Tout-à-fait d'accord ; mais il fallait bien se douter que les OVNI et ce qu'ils impliquent seraient une bombe à retardement, ou plutôt une bombe à déflagration lente.
Achim
Tout-à-fait d'accord ; mais il fallait bien se douter que les OVNI et ce qu'ils impliquent seraient une bombe à retardement, ou plutôt une bombe à déflagration lente.
Achim
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Re: Le Camouflage des ovnis une réalité?
Dim 28 Fév 2010, 23:11
Bonsoir,
L’aspect mimétique du phénomène nous conduit à tempérer le concept de leurre. Il est possible que les OVNI nous leurrent volontairement, mais il est infiniment probable que le fait de les ressentir comme trompeurs provienne également de l’incapacité ou l’insuffisance de nos fonctions cognitives. Il ne faudra jamais oublier qu’il y a entre l’humain et l’extraterrestre un abime psychique infranchissable par l’humain.
Le piège conceptuel n°1 de l’ufologie est l’anthropocentrisme. La notion de leurre, impliquant la tromperie, doit à mon avis être sérieusement amendée car tout phénomène relevant du transcendant sera par nature trompeur, du fait de notre déficit cognitif, sauf si l’on se borne à constater sans interpréter ! Mais l’interprétation, par essence réductrice, fait également partie de notre conformation !
L’infirmité humaine n’est pas un vain mot, mais une réalité imposée par l’une des fonctions de l’ufologie qui nous contraint à relativiser notre situation dans l’Univers ainsi que notre stade évolutif. Certains trouveront ce constat douloureux. Cependant, mieux vaut savoir que les abstractions ultimes sont inadéquates à notre cerveau plutôt que se croire le nombril du Cosmos !
Rodolphe
L’aspect mimétique du phénomène nous conduit à tempérer le concept de leurre. Il est possible que les OVNI nous leurrent volontairement, mais il est infiniment probable que le fait de les ressentir comme trompeurs provienne également de l’incapacité ou l’insuffisance de nos fonctions cognitives. Il ne faudra jamais oublier qu’il y a entre l’humain et l’extraterrestre un abime psychique infranchissable par l’humain.
Le piège conceptuel n°1 de l’ufologie est l’anthropocentrisme. La notion de leurre, impliquant la tromperie, doit à mon avis être sérieusement amendée car tout phénomène relevant du transcendant sera par nature trompeur, du fait de notre déficit cognitif, sauf si l’on se borne à constater sans interpréter ! Mais l’interprétation, par essence réductrice, fait également partie de notre conformation !
L’infirmité humaine n’est pas un vain mot, mais une réalité imposée par l’une des fonctions de l’ufologie qui nous contraint à relativiser notre situation dans l’Univers ainsi que notre stade évolutif. Certains trouveront ce constat douloureux. Cependant, mieux vaut savoir que les abstractions ultimes sont inadéquates à notre cerveau plutôt que se croire le nombril du Cosmos !
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Re: Le Camouflage des ovnis une réalité?
Lun 01 Mar 2010, 04:17
Rodolphe
Décidément, je ne regrette pas de t'avoir rencontré sur ce forum...
En effet, notre impression d'être leurré n'est peut-être qu'une conséquence de leur "ductilité", de leur aptitude mimétique à puiser dans l'inconscient de leurs victimes. Ton expression "abîme psychique infranchissable par l'humain" me remet à l'esprit une idée qui m'était venue, selon laquelle nous devrions dépasser nos raisonnements logiques, nos contingences d'occidentaux cultivés, tous nos schémas "science-fictionnesques" appris, tout ce qui nous pousse à chercher une "solution" à ce mystère, une explication rationnelle qui le replace à notre niveau. Jacques Vallée a dit un jour que la question de savoir d'où "ils" viennent pourrait n'avoir aucun sens ; je n'ai jamais oublié cette réflexion. En 1897, un pilote en pardessus de cuir répondit à un fermier qui lui demandait d'où il venait : "De nulle part !"
Dieu gît dans les détails, dit l'Ecclésiaste. Depuis longtemps, des milliers de détails résonnent à mes oreilles, qui me persuadent que quelque chose cloche dans ce phénomène.
D'abord, la plus impressionnante constatation, jamais assez répétée : il n'y a aucune rupture entre la simple vision d'objets aériens solides et le délire le plus vertigineux, au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'objet et qu'on y pénètre. Tous les sens, les perceptions sont subvertis.
Ensuite, la variété infinie d'apparence des objets, qui interdit l'idée de fabrication, de série, leurs caractères plastiques qui évoquent bien plus les bactéries que les aéronefs, leur capacité à se jouer de l'espace et du temps, à se dématérialiser, leur énergie sidérante, évoquent une notion de perfection, qui comme on le sait, n'est pas de ce monde.
L'aspect des "pilotes" est une autre énigme, non des moindres ; la forme humaine y est déclinée à l'infini, du petit rectangle à pattes, en passant par votre voisin de palier, jusqu'au cyclope à peau rouge, ou cornu, accessoirement sans jambes visibles (nombreux témoins dans une cour d'usine brésilienne ! L'apparition revêtait à l'évidence l'apparence d'Exu, le dieu des carrefours dans le panthéon du Candomblé). Comme le dit Méheust, nous sommes en pleine gigantomachie cosmique, ou plutôt devant la cristallisation d'un délire, mais certainement pas le nôtre… Ces entités, non contentes de nous contacter afin de nous tenir des propos sémantiquement absurdes ou inintelligibles, souvent de nous délivrer des messages à teneur écologiques, mystiques, paranoïaques, ont parfois un comportement extrêmement étrange ; un exemple ? Au Brésil, en 67, les êtres (d'aspect parfaitement humain), avant de tuer le fazendeiro qui avait ouvert le feu sur eux, étaient en train de se poursuivre les uns les autres au pied de leur soucoupe, de jouer "à chat" en silence… Ces drôles de gens ne donnent pas l'impression d'être dans leur ensemble civilisés au sens occidental du terme ; on garde le sentiment déroutant d'une forme de barbarie ou de déraison assumée ; là encore, une sorte de délire contrôlé.
A bien relire ce dernier paragraphe, on prend conscience des moyens colossaux (illimités ?) nécessaires à mettre en œuvre, de la stratégie planifiée et soigneusement appliquée qu'il faudrait déployer depuis des temps reculés pour présenter un spectacle homéostatique, inattaquable statistiquement, qui soit perçu dans sa finalité par les masses comme rien d'autre qu'un mythe !
Zénon nous souffle à l'oreille qu'il serait sage de faire l'économie d'un tel déploiement logistique ; sachant qu'il est impossible de révoquer aucun des arguments ci-dessus, on pourrait envisager une hypothèse qui serait celle d'une cristallisation à notre niveau, d'une méta-représentation ourdie par une civilisation ayant obligatoirement atteint une maîtrise totale de l'énergie, et donc la quasi-omnipotence que les croyants prêtent à Dieu. Elle serait ainsi capable de matérialiser à peu de frais toute forme d'artefact puisant au besoin dans l'inconscient de ses spectateurs, et dans la fourchette d'étrangeté qu'elle aurait choisi de respecter, cela dans une intention à nous inintelligible. Si c'était le cas, elle serait longtemps encore hors de notre portée, et j'écris en pure perte. En passant, j'ai pulvérisé la thèse "nuts & bolts" ; il fallait bien que quelqu'un le fasse un jour ou l'autre.
J'ai bien conscience que les élucubrations ci-dessus sont difficiles à avaler, mais je me suis appliqué là à énumérer quelques-uns des aspects intraitables du problème ; nous nous y heurtons tôt ou tard, alors autant les affronter maintenant ; il est toujours plus tard qu'on ne le pense.
Rodolphe, j'espère ardemment que l'OVNI est un"puissant facteur initiatique" comme tu le dis ; sinon, nous n'allons pas vers des lendemains qui chantent.
Amicalement
Achim
Décidément, je ne regrette pas de t'avoir rencontré sur ce forum...
En effet, notre impression d'être leurré n'est peut-être qu'une conséquence de leur "ductilité", de leur aptitude mimétique à puiser dans l'inconscient de leurs victimes. Ton expression "abîme psychique infranchissable par l'humain" me remet à l'esprit une idée qui m'était venue, selon laquelle nous devrions dépasser nos raisonnements logiques, nos contingences d'occidentaux cultivés, tous nos schémas "science-fictionnesques" appris, tout ce qui nous pousse à chercher une "solution" à ce mystère, une explication rationnelle qui le replace à notre niveau. Jacques Vallée a dit un jour que la question de savoir d'où "ils" viennent pourrait n'avoir aucun sens ; je n'ai jamais oublié cette réflexion. En 1897, un pilote en pardessus de cuir répondit à un fermier qui lui demandait d'où il venait : "De nulle part !"
Dieu gît dans les détails, dit l'Ecclésiaste. Depuis longtemps, des milliers de détails résonnent à mes oreilles, qui me persuadent que quelque chose cloche dans ce phénomène.
D'abord, la plus impressionnante constatation, jamais assez répétée : il n'y a aucune rupture entre la simple vision d'objets aériens solides et le délire le plus vertigineux, au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'objet et qu'on y pénètre. Tous les sens, les perceptions sont subvertis.
Ensuite, la variété infinie d'apparence des objets, qui interdit l'idée de fabrication, de série, leurs caractères plastiques qui évoquent bien plus les bactéries que les aéronefs, leur capacité à se jouer de l'espace et du temps, à se dématérialiser, leur énergie sidérante, évoquent une notion de perfection, qui comme on le sait, n'est pas de ce monde.
L'aspect des "pilotes" est une autre énigme, non des moindres ; la forme humaine y est déclinée à l'infini, du petit rectangle à pattes, en passant par votre voisin de palier, jusqu'au cyclope à peau rouge, ou cornu, accessoirement sans jambes visibles (nombreux témoins dans une cour d'usine brésilienne ! L'apparition revêtait à l'évidence l'apparence d'Exu, le dieu des carrefours dans le panthéon du Candomblé). Comme le dit Méheust, nous sommes en pleine gigantomachie cosmique, ou plutôt devant la cristallisation d'un délire, mais certainement pas le nôtre… Ces entités, non contentes de nous contacter afin de nous tenir des propos sémantiquement absurdes ou inintelligibles, souvent de nous délivrer des messages à teneur écologiques, mystiques, paranoïaques, ont parfois un comportement extrêmement étrange ; un exemple ? Au Brésil, en 67, les êtres (d'aspect parfaitement humain), avant de tuer le fazendeiro qui avait ouvert le feu sur eux, étaient en train de se poursuivre les uns les autres au pied de leur soucoupe, de jouer "à chat" en silence… Ces drôles de gens ne donnent pas l'impression d'être dans leur ensemble civilisés au sens occidental du terme ; on garde le sentiment déroutant d'une forme de barbarie ou de déraison assumée ; là encore, une sorte de délire contrôlé.
A bien relire ce dernier paragraphe, on prend conscience des moyens colossaux (illimités ?) nécessaires à mettre en œuvre, de la stratégie planifiée et soigneusement appliquée qu'il faudrait déployer depuis des temps reculés pour présenter un spectacle homéostatique, inattaquable statistiquement, qui soit perçu dans sa finalité par les masses comme rien d'autre qu'un mythe !
Zénon nous souffle à l'oreille qu'il serait sage de faire l'économie d'un tel déploiement logistique ; sachant qu'il est impossible de révoquer aucun des arguments ci-dessus, on pourrait envisager une hypothèse qui serait celle d'une cristallisation à notre niveau, d'une méta-représentation ourdie par une civilisation ayant obligatoirement atteint une maîtrise totale de l'énergie, et donc la quasi-omnipotence que les croyants prêtent à Dieu. Elle serait ainsi capable de matérialiser à peu de frais toute forme d'artefact puisant au besoin dans l'inconscient de ses spectateurs, et dans la fourchette d'étrangeté qu'elle aurait choisi de respecter, cela dans une intention à nous inintelligible. Si c'était le cas, elle serait longtemps encore hors de notre portée, et j'écris en pure perte. En passant, j'ai pulvérisé la thèse "nuts & bolts" ; il fallait bien que quelqu'un le fasse un jour ou l'autre.
J'ai bien conscience que les élucubrations ci-dessus sont difficiles à avaler, mais je me suis appliqué là à énumérer quelques-uns des aspects intraitables du problème ; nous nous y heurtons tôt ou tard, alors autant les affronter maintenant ; il est toujours plus tard qu'on ne le pense.
Rodolphe, j'espère ardemment que l'OVNI est un"puissant facteur initiatique" comme tu le dis ; sinon, nous n'allons pas vers des lendemains qui chantent.
Amicalement
Achim
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Re: Le Camouflage des ovnis une réalité?
Lun 01 Mar 2010, 12:40
Bonjour à tous, Bonjour Achim
D'accord avec vous concernant le titre du livre, Mais ça vaut le coup de le lire effectivement .
Signification archétypique des apparitions Ovni
Vieroudy, P.: Revue de Parapsychologie n° 15, août 1983
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La difficulté à dégager, des manifestations psi, des lois objectives et applicables conduit à poser simultanément le problème sous un autre angle que celui des sciences positives : celui de l'information d'un point de vue purement subjectif, de la signification de l'événement. L'événement psi a la même signification que le rêve : réalisation de désir, solution symbolique d'un conflit, situation prospective de la psyché du percipient. Outre ses manifestations individuelles (ou reliées à un petit groupe d'individus), il existe des manifestations collectives du psi – apparitions de la Vierge, soucoupes volantes, animaux fantastiques – dont lasignification, "archétypique", est liée aux structures culturelles d'un peuple, voire de l'humanité entière. Le psi collectif peut être alors considéré comme l'objectivation de mythes, une traduction légendaire de ces structures sous forme de récit, mettant en scène des êtres surnaturels [1].
Lire la suite: http://rr0.org/data/1/9/8/3/08/Vieroudy_SignificationArchetypiqueDesApparitionsOvni/index.html
D'accord avec vous concernant le titre du livre, Mais ça vaut le coup de le lire effectivement .
Signification archétypique des apparitions Ovni
Vieroudy, P.: Revue de Parapsychologie n° 15, août 1983
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La difficulté à dégager, des manifestations psi, des lois objectives et applicables conduit à poser simultanément le problème sous un autre angle que celui des sciences positives : celui de l'information d'un point de vue purement subjectif, de la signification de l'événement. L'événement psi a la même signification que le rêve : réalisation de désir, solution symbolique d'un conflit, situation prospective de la psyché du percipient. Outre ses manifestations individuelles (ou reliées à un petit groupe d'individus), il existe des manifestations collectives du psi – apparitions de la Vierge, soucoupes volantes, animaux fantastiques – dont lasignification, "archétypique", est liée aux structures culturelles d'un peuple, voire de l'humanité entière. Le psi collectif peut être alors considéré comme l'objectivation de mythes, une traduction légendaire de ces structures sous forme de récit, mettant en scène des êtres surnaturels [1].
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Re: Le Camouflage des ovnis une réalité?
Lun 01 Mar 2010, 14:12
Je m'écarte un peu du sujet désolé, mais Achim, Rodolphe : comme vous le rappelez si bien, nous sommes des individus conformés, adaptés à notre manière à un environnement donné, dans un contexte donné à un instant/une période donnée, en conséquence d'une histoire de l'humanité donnée. (L'histoire de notre évolution aurait pû être toute autre : choix arbitraires ou non, hasards, etc...)
Nous sommes en tant qu'individus, voués à disparaître rapidement, mais l'espèce se perpétuera tant que les conditions naturelles minimales resteront réunies sur Terre (ou ailleurs ?).
Et donc l'existence d'une espèce comme la nôtre, dotée d'un cerveau issu d'un phénomène évolutif d'ordre biologique donc naturel, ne fait pas de nous, en tant qu'individus, les maîtres de cette nature ni de notre existence sur le long terme (même si on se plaît à le croire).
Autant je suis d'accord avec vous, Rodolphe et Achim, autant j'aime à penser que le cerveau humain, en tant qu'outil puissant d'analyse, de représentation et surtout, surtout, d'adaptation, que ce cerveau et donc l'esprit humain permettront à nos descendants (si ce n'est pas certains d'entre nous avant), de parcourir ce chemin qui mène à l'adaptation et à la compréhension de ces êtres, quelles que soient leurs spécificités à un instant T. (Si ce n'était pas possible du jour au lendemain, au moins peut-on espérer que ça le soit sur quelques générations...?)
Voire même peut-on imaginer que nous développerons alors de nouvelles capacités psychiques (potentiel inexploité de notre cerveau actuel ?), nécessaires à la compréhension de concepts que nous ne connaissons pas encore ou que nous sommes encore incapables aujourd'hui d'appréhender, ou si difficilement.
Remarquez que cela a sûrement un lien avec les notions de perception donc de camouflage et de compréhension du phénomène !
Nous sommes en tant qu'individus, voués à disparaître rapidement, mais l'espèce se perpétuera tant que les conditions naturelles minimales resteront réunies sur Terre (ou ailleurs ?).
Et donc l'existence d'une espèce comme la nôtre, dotée d'un cerveau issu d'un phénomène évolutif d'ordre biologique donc naturel, ne fait pas de nous, en tant qu'individus, les maîtres de cette nature ni de notre existence sur le long terme (même si on se plaît à le croire).
Autant je suis d'accord avec vous, Rodolphe et Achim, autant j'aime à penser que le cerveau humain, en tant qu'outil puissant d'analyse, de représentation et surtout, surtout, d'adaptation, que ce cerveau et donc l'esprit humain permettront à nos descendants (si ce n'est pas certains d'entre nous avant), de parcourir ce chemin qui mène à l'adaptation et à la compréhension de ces êtres, quelles que soient leurs spécificités à un instant T. (Si ce n'était pas possible du jour au lendemain, au moins peut-on espérer que ça le soit sur quelques générations...?)
Voire même peut-on imaginer que nous développerons alors de nouvelles capacités psychiques (potentiel inexploité de notre cerveau actuel ?), nécessaires à la compréhension de concepts que nous ne connaissons pas encore ou que nous sommes encore incapables aujourd'hui d'appréhender, ou si difficilement.
Remarquez que cela a sûrement un lien avec les notions de perception donc de camouflage et de compréhension du phénomène !
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