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- Benjamin.dResponsable du forum
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Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?
Mer 10 Oct 2012, 16:04
On peut trés bien imaginer un ovni de ce type qui serait considéré par les peuples antiques comme un Dragon car il crache du feu...
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- Louis591Equipe du forum
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Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?
Mer 10 Oct 2012, 16:56
Benjamin,
Si l'imagination doit servir de support pour l'hypothèse ovnis.....alors il faut ajouter au sujet crédible.....les lutins, elfes, les anciens dieux, etc.
Cordialement,
Louis.
Si l'imagination doit servir de support pour l'hypothèse ovnis.....alors il faut ajouter au sujet crédible.....les lutins, elfes, les anciens dieux, etc.
Cordialement,
Louis.
- InvitéInvité
Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?
Mer 10 Oct 2012, 18:39
Tout le monde connait la Tarasque de Tarascon, le Graoully de Metz l'est moins, si ce n'est par le biais de l'emblème figurant sur les maillot de l'équipe de foot Messine...
En France il semblerait que ces légendes se soit développées au début du Christianisme, le symbole du serpent (reptile = reptilien, la légende est encore tenace de nos jours ) affilié à celui du dragon pour le rendre plus terrifiant symbolisait quand à lui le Paganisme qui persistait à l'époque et autres pratiques occultes dédiées au Diable (sorcellerie etc...), pour être plus terre à terre, les serpents étaient nombreux sur les terres incultes à l'époque, on en trouvait absolument partout...
Maintenant, pour aller plus loin pourrait-on en conclure que ces lieux baignés par ces légendes soit des endroits privilégiés d'apparitions d'ovnis au cours des siècles ?
Sources: Wikipédia/dragon.graoully.free.fr
@+
En France il semblerait que ces légendes se soit développées au début du Christianisme, le symbole du serpent (reptile = reptilien, la légende est encore tenace de nos jours ) affilié à celui du dragon pour le rendre plus terrifiant symbolisait quand à lui le Paganisme qui persistait à l'époque et autres pratiques occultes dédiées au Diable (sorcellerie etc...), pour être plus terre à terre, les serpents étaient nombreux sur les terres incultes à l'époque, on en trouvait absolument partout...
Maintenant, pour aller plus loin pourrait-on en conclure que ces lieux baignés par ces légendes soit des endroits privilégiés d'apparitions d'ovnis au cours des siècles ?
Sources: Wikipédia/dragon.graoully.free.fr
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- AlbertiEquipe du forum
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Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?
Mar 02 Juil 2013, 20:28
Je pense que la théorie des anciens astronautes a une certaine base de vérité. Elle part du constat qu'aux quatre coins du globe, des civilisations anciennes vénéraient des Dieux célestes avec très souvent un culte astronomique qui y était associé.
Leurs Dieux résidaient dans les étoiles. Retraduit en des termes modernes ça évoque des extraterrestres.
Pour faire un peu le point sur les références aux serpents dans les mythologies :
-Pour les Égyptiens le cobra était associé à plusieurs Dieux comme Râ et Ouadjet une déesse à tête de cobra
-Dans la mythologie grecque, Ophion (serpent en grec) une divinité primordiale régnait sur le monde avant d'être détroné par Cronos et Rhea, les parents de Zeus et de ses frères et sœurs.
-La mythologie Hindue fait référence aux "Nagas", une classe de Dieux qui avaient une apparence mi-homme mi-serpent.
-Les Mayas vénéraient Kukulkan, le serpent à plumes que les Aztèques appelaient Quetzacoalt. Les plumes pourraient symboliser le fait qu'il pouvait voler dans le ciel.
-Les dragons occupent une place centrale dans la mythologie chinoise.
Je trouve qu'il y a une ressemblance frappante entre des anciennes représentations du serpent à plume méso-américain et les dragons chinois.
-Dans la culture judéo-chrétienne le dragon est associé au mal. Dans l'apocalypse de Saint Jean le diable prend la forme d'un grand dragon rouge.
Il y a 3 hypothèses :
-Celle très terre à terre évoqué par Poly, on pouvait trouver des serpents partout dans le monde.
-Les Dieux serpents et autres dragons ont pour origine l'observation d'OVNIs et de vaisseaux extraterrestres.
-Les anciennes civilisations ont eu des rencontres du troisième type avec des entités biologiques extraterrestres qui avaient une tête que les hommes ont rapproché à celle d'un serpent ou dragon. Les ailes ont ensuite symbolisé le fait qu'ils pouvaient voler dans le ciel.
Certains archéo-ufologues comme Erich Von Daniken auteurs du livre "Chariots Of The Gods" vont encore plus loin en affirmant qu'il y a plusieurs milliers d'années, les peuplades humaines étaient en contact avec des extraterrestres qui ont influencé leur développement en leur apprenant l'agriculture, l'astronomie... Ils ont été considérés comme des Dieux et les hommes s'en sont souvenus comme des êtres serpents.
Leurs Dieux résidaient dans les étoiles. Retraduit en des termes modernes ça évoque des extraterrestres.
Pour faire un peu le point sur les références aux serpents dans les mythologies :
-Pour les Égyptiens le cobra était associé à plusieurs Dieux comme Râ et Ouadjet une déesse à tête de cobra
-Dans la mythologie grecque, Ophion (serpent en grec) une divinité primordiale régnait sur le monde avant d'être détroné par Cronos et Rhea, les parents de Zeus et de ses frères et sœurs.
-La mythologie Hindue fait référence aux "Nagas", une classe de Dieux qui avaient une apparence mi-homme mi-serpent.
-Les Mayas vénéraient Kukulkan, le serpent à plumes que les Aztèques appelaient Quetzacoalt. Les plumes pourraient symboliser le fait qu'il pouvait voler dans le ciel.
-Les dragons occupent une place centrale dans la mythologie chinoise.
Je trouve qu'il y a une ressemblance frappante entre des anciennes représentations du serpent à plume méso-américain et les dragons chinois.
-Dans la culture judéo-chrétienne le dragon est associé au mal. Dans l'apocalypse de Saint Jean le diable prend la forme d'un grand dragon rouge.
Il y a 3 hypothèses :
-Celle très terre à terre évoqué par Poly, on pouvait trouver des serpents partout dans le monde.
-Les Dieux serpents et autres dragons ont pour origine l'observation d'OVNIs et de vaisseaux extraterrestres.
-Les anciennes civilisations ont eu des rencontres du troisième type avec des entités biologiques extraterrestres qui avaient une tête que les hommes ont rapproché à celle d'un serpent ou dragon. Les ailes ont ensuite symbolisé le fait qu'ils pouvaient voler dans le ciel.
Certains archéo-ufologues comme Erich Von Daniken auteurs du livre "Chariots Of The Gods" vont encore plus loin en affirmant qu'il y a plusieurs milliers d'années, les peuplades humaines étaient en contact avec des extraterrestres qui ont influencé leur développement en leur apprenant l'agriculture, l'astronomie... Ils ont été considérés comme des Dieux et les hommes s'en sont souvenus comme des êtres serpents.
- InvitéInvité
Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?
Mar 02 Juil 2013, 21:28
Bonsoir Alberti
Le serpent qui apporta la connaissance à Adam et Eve en les incitant manger la pomme et ce sont des pommiers qui se trouvent dans l'Ile d'Avalon où se sont retiré certains des "êtres venus du ciel et de la mer" ainsi que le roi Arthur dans la mythologie celtique dont les croyances laissèrent la place à la nôtre au prix de multiples combats avec des dragons (St Georges, St Michel,)
Le serpent qui apporta la connaissance à Adam et Eve en les incitant manger la pomme et ce sont des pommiers qui se trouvent dans l'Ile d'Avalon où se sont retiré certains des "êtres venus du ciel et de la mer" ainsi que le roi Arthur dans la mythologie celtique dont les croyances laissèrent la place à la nôtre au prix de multiples combats avec des dragons (St Georges, St Michel,)
- AlbertiEquipe du forum
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Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?
Mar 02 Juil 2013, 22:42
Le serpent qui apporta la connaissance à Adam et Eve en les incitant manger la pomme et ce sont des pommiers qui se trouvent dans l'Ile d'Avalon où se sont retiré certains des "êtres venus du ciel et de la mer" ainsi que le roi Arthur dans la mythologie celtique dont les croyances laissèrent la place à la nôtre au prix de multiples combats avec des dragons (St Georges, St Michel,)
Merci Loreline pour ces informations complémentaires. J'avais oublié la présence du serpent dans la genèse.
La genèse(6:4) fait d'ailleurs référence à des anges qui sont descendus du paradis sur terre et qui ont fécondé des femmes humaines. Elles ont alors donné naissance aux "nephilim" décris comme une race de géants. Certains font le liens avec le phénomène des abductions qui ont été pour la première fois rapportées au début des années soixante. Certains enlevés affirment qu'ils ont subis un prélèvement de sperme ou d'ovule et que les extraterrestre leurs ont ensuite présentés des enfants hybrides. Il y a le fameux syndrome du fœtus manquant, certaines femmes enlevés disent être tombées enceintes après un enlèvement et que lors d'un enlèvement suivant elle se sont fait extraire le fœtus.
Toujours selon la bible, des anges se sont rebellés contre Dieu et ils ont ensuite été expulsés du paradis : les anges déchus. Les anges étaient décris comme des guerriers célestes, protégeant les hommes et s'opposant aux anges déchus qui sont devenus les démons. Ils combattaient également ces dragons symbolisant le mal. Des archéo-ufologues évoquent l'idée que les anciennes peuplades humaines de Mésopotamie (dont sont issus les Hébreux) ont été prises à partie dans un conflit entre deux groupes d'extraterrestres.
Il en aurait découlé que l'une des deux races qui étaient ces êtres que les hommes associaient aux serpents ont été diabolisés. Mais cette connotation maléfique ne caractérise pas du tout les dragons chinois dont certains pouvaient symboliser la douceur mais en général c'était surtout un symbole du pouvoir.
C'est très spéculatif et donc à prendre avec des pincettes Ce sont des théories qualifiées de pseudo-historiques par les chercheurs qui mettent plutôt en avant des archétypes anthropologiques qui structureraient l'esprit humain ou des systèmes symboliques socio-culturels qui se sont construit par sédimentation à travers le temps.
- InvitéInvité
Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?
Mer 03 Juil 2013, 10:59
Bonjour
Il y a peut-être une explication bien plus simple pour cette présence de "dragons" dans les anciennes légendes de presque tous les peuples de la terre.
Il suffit que des hommes préhistoriques ou des humains de l'Antiquité aient mis la main sur des squelettes de bêtes ayant vécu durant le Trias, le Crétacé ou le Jurassique supérieur (dinosaures ...) pour fabriquer de bouche à oreille toute une légende mettant en scène des monstres dotés de pouvoir extraordinaires.
Il suffit de lire la Bible pour se rendre compte que nos ancêtres avaient beaucoup de mal à situer les choses dans le temps et la durée. Ils imaginaient des milliers d'années pas des centaines de milliers ou même des millions d'années.
Il y a peut-être une explication bien plus simple pour cette présence de "dragons" dans les anciennes légendes de presque tous les peuples de la terre.
Il suffit que des hommes préhistoriques ou des humains de l'Antiquité aient mis la main sur des squelettes de bêtes ayant vécu durant le Trias, le Crétacé ou le Jurassique supérieur (dinosaures ...) pour fabriquer de bouche à oreille toute une légende mettant en scène des monstres dotés de pouvoir extraordinaires.
Il suffit de lire la Bible pour se rendre compte que nos ancêtres avaient beaucoup de mal à situer les choses dans le temps et la durée. Ils imaginaient des milliers d'années pas des centaines de milliers ou même des millions d'années.
- NycolasEquipe du forum
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Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?
Mer 03 Juil 2013, 17:06
Pour ma part, je ne crois pas qu'il y ait à chercher midi à quatorze heure quant à la croyance sur les dragons. Nos ancêtres, jusqu'à l'époque de médiatisation et de communication à distance que nous connaissons, vivaient dans un monde de légendes qui se répétaient de bouche à oreille, et surtout de conteur à conteur, et de village à village. De là, il est difficile et certainement impossible de retracer l'origine des légendes, et encore moins leur véracité. On peut donc faire toutes les suppositions que l'on veut, squelettes de dinosaures, serpents particulièrement imposants en taille, imagination débordante, jusqu'à des cas possibles de rencontres "cryptozoologiques" (ou pourquoi pas de nature "ufologique", si l'on veut) ayant donné lieu à des récits plus ou moins romancés.
Il y a aussi, et à mon sens surtout, le fait qu'à ces époques, le monde matériel était largement inconnu et sujet à spéculations, et que cela laissait le terrain libre aux récits mythiques issus des cultes animistes basés sur l'exploration mystique à base de visions qui finissaient par faire partie intégrante de leur réalité. Ce fait s'observe encore de nos jours chez toutes les peuplades dites primitives, qui vivent une relation particulière avec la nature, leur environnement, avec la sphère spirituelle et dont la nature tribale ou communautaire nécessite de se souder autour de mythes communs et de croyances partagées, visant à la fois à combler l'inconnu, et à proposer un sens sacré au monde et à la vie.
Dans le monde animiste et chamanique, que je connais fort bien, vous pouvez me croire, les légendes ne sont pas des légendes, ce sont des récits dont la réalité n'est pas discutée en tant que telle, et dont seule la nature et la signification véritables font question. De là, il faut bien comprendre qu'une légende, ou une vision, n'est pas racontée comme une hypothèse ou une interprétation, mais comme un fait qui a réellement eu lieu, et qui n'est pas toujours situé temporellement, comme on a facilement tendance à le considérer aujourd'hui. Un tel récit a valeur intemporelle, et pourtant peut tout aussi bien être oublié et remplacé facilement par un autre le lendemain. Les plus frappants pour l'inconscient collectif de la tribu demeurent et se perpétuent. Les dragons sont incontestablement une légende qui a su frapper les imaginations et se perpétuer à travers le temps.
Par ailleurs, spécifiquement sur les dragons, il est intéressant de remarquer que, comme pour le cas de la tarasque, dont l'étymologie ramène au rocher, le druidisme les rapproche des affleurements rocheux que l'on trouve à certains endroits (en Bretagne, mais pas seulement) ce que la toponymie confirme parfois. Souvent, de tels lieux sont associés à des légendes draconiques. Il se trouve que dans les cultures dites chamaniques, les sommets montagneux rocheux et les affleurements sont souvent associés à des visions draconiques également. Je ne discuterai pas ce fait, qui est de nature mystique, et que beaucoup diront imaginaire. D'un point de vue plus pragmatique, cela est peut-être simplement du au fait que les serpents ont tendance à se prélasser sur les rochers pour bénéficier de la chaleur qu'ils accumulent, bien que je pense qu'il faille aussi y déceler un signe tout simple de la relation particulière que nos ancètres, qui vivaient sur le sol et sous les étoiles, avaient avec la nature, le ciel, les montagnes, la roche... Un rapport simple et élémentaire que nous avons perdu aujourd'hui, puisque nos priorités sont ailleurs.
Je vais m'arrêter là pour cette fois, mais il y aurait bien sûr encore beaucoup à dire. Si je ne suis pas fermé aux théories sur les "ancient aliens" et ce genre de choses, je pense tout de même qu'il faut d'abord revenir aux fondamentaux, et se remettre à la place de nos anciens à nous, et de réaliser ce que ça fait de ne pas vivre dans un monde scientiste, totalement cartographié, couvert par des satellites, et d'être en contact avec la nature 24 heures sur 24 et 365 jours sur 365, avec tout ce que cela implique du point de vue des priorités, des représentations, de la circulation orale de l'information, et de la valeur que celle-ci pouvait avoir dans un tel cadre. J'observe souvent cette tendance à vouloir plaquer nos préoccupations modernes et nos modes de relation au monde dans des cadres anciens où les systèmes de valeur et de priorité n'étaient pas comparables à ce que nous connaissons.
Il y a aussi, et à mon sens surtout, le fait qu'à ces époques, le monde matériel était largement inconnu et sujet à spéculations, et que cela laissait le terrain libre aux récits mythiques issus des cultes animistes basés sur l'exploration mystique à base de visions qui finissaient par faire partie intégrante de leur réalité. Ce fait s'observe encore de nos jours chez toutes les peuplades dites primitives, qui vivent une relation particulière avec la nature, leur environnement, avec la sphère spirituelle et dont la nature tribale ou communautaire nécessite de se souder autour de mythes communs et de croyances partagées, visant à la fois à combler l'inconnu, et à proposer un sens sacré au monde et à la vie.
Dans le monde animiste et chamanique, que je connais fort bien, vous pouvez me croire, les légendes ne sont pas des légendes, ce sont des récits dont la réalité n'est pas discutée en tant que telle, et dont seule la nature et la signification véritables font question. De là, il faut bien comprendre qu'une légende, ou une vision, n'est pas racontée comme une hypothèse ou une interprétation, mais comme un fait qui a réellement eu lieu, et qui n'est pas toujours situé temporellement, comme on a facilement tendance à le considérer aujourd'hui. Un tel récit a valeur intemporelle, et pourtant peut tout aussi bien être oublié et remplacé facilement par un autre le lendemain. Les plus frappants pour l'inconscient collectif de la tribu demeurent et se perpétuent. Les dragons sont incontestablement une légende qui a su frapper les imaginations et se perpétuer à travers le temps.
Par ailleurs, spécifiquement sur les dragons, il est intéressant de remarquer que, comme pour le cas de la tarasque, dont l'étymologie ramène au rocher, le druidisme les rapproche des affleurements rocheux que l'on trouve à certains endroits (en Bretagne, mais pas seulement) ce que la toponymie confirme parfois. Souvent, de tels lieux sont associés à des légendes draconiques. Il se trouve que dans les cultures dites chamaniques, les sommets montagneux rocheux et les affleurements sont souvent associés à des visions draconiques également. Je ne discuterai pas ce fait, qui est de nature mystique, et que beaucoup diront imaginaire. D'un point de vue plus pragmatique, cela est peut-être simplement du au fait que les serpents ont tendance à se prélasser sur les rochers pour bénéficier de la chaleur qu'ils accumulent, bien que je pense qu'il faille aussi y déceler un signe tout simple de la relation particulière que nos ancètres, qui vivaient sur le sol et sous les étoiles, avaient avec la nature, le ciel, les montagnes, la roche... Un rapport simple et élémentaire que nous avons perdu aujourd'hui, puisque nos priorités sont ailleurs.
Je vais m'arrêter là pour cette fois, mais il y aurait bien sûr encore beaucoup à dire. Si je ne suis pas fermé aux théories sur les "ancient aliens" et ce genre de choses, je pense tout de même qu'il faut d'abord revenir aux fondamentaux, et se remettre à la place de nos anciens à nous, et de réaliser ce que ça fait de ne pas vivre dans un monde scientiste, totalement cartographié, couvert par des satellites, et d'être en contact avec la nature 24 heures sur 24 et 365 jours sur 365, avec tout ce que cela implique du point de vue des priorités, des représentations, de la circulation orale de l'information, et de la valeur que celle-ci pouvait avoir dans un tel cadre. J'observe souvent cette tendance à vouloir plaquer nos préoccupations modernes et nos modes de relation au monde dans des cadres anciens où les systèmes de valeur et de priorité n'étaient pas comparables à ce que nous connaissons.
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Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?
Jeu 04 Juil 2013, 23:11
Oui je crois que tu as raison Nycolas.
Finalement je n'aime pas l'association des OVNIs avec les textes religieux car ça a engendré des dérives qui sont très dommageables pour la crédibilité du phénomène Ovni.
Finalement je n'aime pas l'association des OVNIs avec les textes religieux car ça a engendré des dérives qui sont très dommageables pour la crédibilité du phénomène Ovni.
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Re: *Le dragon est-on bien sûr qu’il s’agit d’un mythe?
Ven 05 Juil 2013, 08:17
Perso, en ce qui concerne les dragons, j'avais plus penser a une espece disparue (qu'on aurait mal interpretee) ou du moins plus grosse dans les anciens temps. J'ai vu sur Nat Geo, que certaine especes comme le croco, le poisson chat et d'autres, avaient des proportions colossale a l'epoque, faisant penser a des monstres. De plus, les dragons varies de forme et de tailles selon les endroits, on pourrait par exemple penser a un serpent geant en Asie et de gros "lezards" en Europe (peut-etre ceux a coleret pour les ailes).
Tout comme ces calamars geant que les navigateurs et autres bouquaniers disaient avoir vu ou etre meme emportes par ceux-la.
Tout comme ces calamars geant que les navigateurs et autres bouquaniers disaient avoir vu ou etre meme emportes par ceux-la.
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