- christian30Membre Confirmé
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2010: Le 27/02 à 06h00 - Carrousel sur la Région de Nîmes - (30)
Sam 27 Fév 2010, 15:59
Christian 30
Milhaud (Banlieue Ouest de Nîmes)
Gard, Languedoc Roussillon
27 Février 6h, durée environ six minutes.
Observation de lumières vives non scinctillantes.
Seul observateur.
Météo excellente seule presence de nuage une bande d'altocumulus verticale sans conséquence. Absence totale de vent.
Ce matin, peu après l'ouverture des volets je regardais le ciel encore étoilé. Dans la direction est est nord, soit de 65° à 80° suivant les déplacements des objets et sous 15° à 20° d'élévation par rapport à l'horizon je vis apparaitre deux lumières vives dont une était plus importante que l'autre (environ 1/3).
Elles se déplaçaient selon une ellipse étant comme en vis à vis par rapport à un point de centre.
La vitesse était régulière, relativement rapide compte tenu de la distance que j'estime aux environs de 10 km.
Ce déplacement suivit le même shéma avec des variations légères d'altitude qui les faisaient passer parfois derrière quelques arbres pendant toute la durée de l'observation.
A la fin, une troisième lumière beaucoup moins importante apparut qui avait des déplacements aléatoires par rapport aux deux autres.
La conclusion fut une affaire d'instant, tout s'éteignit d'un coup.
Plusieurs choses m'interpellent :
Au cours de l'observation deux avions de ligne croisèrent le ciel local à haute altitude, leurs feux de route (vert tribord et de poupe) et leur dispositif anti-collision étaient parfaitement visibles. Ce n'était absolument pas le cas des objets évoluant, bien qu'ils se trouvaient dans la TMA de l'aéroport de Nîmes-Garons. Cet aéroport abrite aussi la base aéronavale.
Les évolutions auraient pu faire penser à des avion de combat s'entrainant sur le camp de manoeuvres des garrigues au Nord est de Nîmes. Toutefois les bases sont armées jusqu'au vendredi midi et seules les bases stratégiques comme Istres le tubé ou celles dédiées à la chasse comme Orange Caritas sont activées en cas d'alerte. En outre il n'y a pas de manoeuvres particulières en ce moment en dehors de l'entrainement normal des quelques éléments de la légion encore présents. De plus l'évolution des chasseurs s'entend de très loin, surtout la nuit, ce qui n'était absolument pas le cas.
Seuls les phares de train d'atterrissage pourraient, et encore, dégager autant de luminosité. Nous avons l'habitude de voir les vols réguliers de longs courriers avec l'aéroport voisin se poser de nuit, mais ceux-ci sont invisibles quant l'avion vire et tourne le dos il n'y a alors que le halo. Or les lumières restaient visible quelle que soit la direction du vol. de plus la position des lumières ne coincidaient absolument pas avec les axes d'approches habituels des avions de ligne.
J'espère bien sur ne pas avoir été le seul observateur malgrès l'heure matinale d'un Samedi. Si vous avez eu vent d'une observation sur un site ufologue je serai particulièrement heureux de l'apprendre.
Bon courage à tous.
Milhaud (Banlieue Ouest de Nîmes)
Gard, Languedoc Roussillon
27 Février 6h, durée environ six minutes.
Observation de lumières vives non scinctillantes.
Seul observateur.
Météo excellente seule presence de nuage une bande d'altocumulus verticale sans conséquence. Absence totale de vent.
Ce matin, peu après l'ouverture des volets je regardais le ciel encore étoilé. Dans la direction est est nord, soit de 65° à 80° suivant les déplacements des objets et sous 15° à 20° d'élévation par rapport à l'horizon je vis apparaitre deux lumières vives dont une était plus importante que l'autre (environ 1/3).
Elles se déplaçaient selon une ellipse étant comme en vis à vis par rapport à un point de centre.
La vitesse était régulière, relativement rapide compte tenu de la distance que j'estime aux environs de 10 km.
Ce déplacement suivit le même shéma avec des variations légères d'altitude qui les faisaient passer parfois derrière quelques arbres pendant toute la durée de l'observation.
A la fin, une troisième lumière beaucoup moins importante apparut qui avait des déplacements aléatoires par rapport aux deux autres.
La conclusion fut une affaire d'instant, tout s'éteignit d'un coup.
Plusieurs choses m'interpellent :
Au cours de l'observation deux avions de ligne croisèrent le ciel local à haute altitude, leurs feux de route (vert tribord et de poupe) et leur dispositif anti-collision étaient parfaitement visibles. Ce n'était absolument pas le cas des objets évoluant, bien qu'ils se trouvaient dans la TMA de l'aéroport de Nîmes-Garons. Cet aéroport abrite aussi la base aéronavale.
Les évolutions auraient pu faire penser à des avion de combat s'entrainant sur le camp de manoeuvres des garrigues au Nord est de Nîmes. Toutefois les bases sont armées jusqu'au vendredi midi et seules les bases stratégiques comme Istres le tubé ou celles dédiées à la chasse comme Orange Caritas sont activées en cas d'alerte. En outre il n'y a pas de manoeuvres particulières en ce moment en dehors de l'entrainement normal des quelques éléments de la légion encore présents. De plus l'évolution des chasseurs s'entend de très loin, surtout la nuit, ce qui n'était absolument pas le cas.
Seuls les phares de train d'atterrissage pourraient, et encore, dégager autant de luminosité. Nous avons l'habitude de voir les vols réguliers de longs courriers avec l'aéroport voisin se poser de nuit, mais ceux-ci sont invisibles quant l'avion vire et tourne le dos il n'y a alors que le halo. Or les lumières restaient visible quelle que soit la direction du vol. de plus la position des lumières ne coincidaient absolument pas avec les axes d'approches habituels des avions de ligne.
J'espère bien sur ne pas avoir été le seul observateur malgrès l'heure matinale d'un Samedi. Si vous avez eu vent d'une observation sur un site ufologue je serai particulièrement heureux de l'apprendre.
Bon courage à tous.
- Léon.DEquipe du forum
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Re: 2010: Le 27/02 à 06h00 - Carrousel sur la Région de Nîmes - (30)
Sam 27 Fév 2010, 19:53
Merci pour ton témoignage christian si d'autres ont vu ils se manifesterons certainement .
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