Page 1 sur 2 • 1, 2
- brunehautAnalyste enquêteur
Age : 49
Nombre de messages : 1940
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8244
(1976) Les ovnis en U.R.S.S et dans les pays de l'est par Ion Hobana et Julien Weverbergh
Mer 17 Juin 2009, 10:32
Portrait de Ion Hobana
L'auteur est un des plus importants ufologues de son pays et il nous propose un bref autoportrait avant de nous faire découvrir cette étrange observation de 1997 sur l'aéroport international Otopeni-Bucarest. Auteur de science-fiction et historien du genre, Ion Hobana est aussi un traducteur et exégète bien connu de Jules Vernes. Il a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux.
Intéressé depuis trente cinq ans par le mystère des ovnis, il a publié, en collaboration avec l'écrivain belge Julien Weverbergh, OVNI, un défi pour la raison humaine (1971) et OVNIs à l'Est et à l'Ouest (1972), deux volumes parus aux Pays-Bas ; celui consacré aux cas de l'Europe de l'Est, y compris l'Union Soviétique, a été traduit et publié en Grande Bretagne, aux Etats-Unis, en France et en Argentine. Après 1990, il a écrit trois livres à succès en Roumanie : Enigmes dans le ciel de l'histoire (1993, réédité en 1996), Le Mystère Roswell cinquante ans après (1997) et OVNI, des observateurs crédibles, des relations non crédibles (2001).
Ajoutons qu'il est président de l'Association d'Etude des Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés (ASFAN - Roumanie).
couverture de la version française de son livre écrit en collaboration avec Julien Weverbergh : Les O.V.N.I. en U.R.S.S. et dans les pays de l'Est (c) 1976 - Robert Laffont
Ecrivain roumain. Passionné de science-fiction et par le sujet des ovnis, il est co-auteur en 1971 un livre sur les ovnis dans les pays de l'est [1], ainsi que d'autres ouvrages [2] [3] [4] et articles [5].
Home
Hobana, Ion & Weverbergh, Julien: UFO’s in Oost en West, 1971, traduit en français par Jean-Noël Martin Les OVNI en URSS et dans les pays de l’Est, Robert Laffont, 1976
Hobana, Ion: Enigma pe cerul istorei, 1992
Misterul Roswell dupa cincizeci de ani, 1997
OZN observatori credibili, relatari incredibile, 2001
"Janvier 1913 : des aéronefs fantômes au-dessus de la Roumanie", Gazette Fortéenne
http://rr0.org/personne/h/HobanaIon/index.html
Extrait du livre: Les ovnis en U.R.S.S et dans les pays de l'est- Ion Hobana et Julien Weverbergh
Voici 61 pages relatant un certain nombre d'observation en Roumanie.
Dispose d'un mode plein écran
Voici 61 pages relatant un certain nombre d'observation en Roumanie.
Dispose d'un mode plein écran
Ces témoignages sont issus du livre "les ovnis en URSS" de Ion Hobana et Julien Weverbergh.
Ce livre se trouve dans ma bibliothèque mais je n'ai pas de scanner, je suis donc allez sur internet et j'ai trouver ceci.
Un étrange objet au-dessus des Carpathes
Les 29,30 et 31 mars 1968 des milliers de personnes purent suivre dans le ciel un OVNI au dessus de la province du Banat, dans les Carpathes, à la frontière commune de la Roumanie avec la Hongrie, la Yougoslavie, et la Bulgarie.
Ce cas mérite d'être examiné avec quelques détails, à titre d'exemple, pour deux raisons: l'abondance des documents (photos, esquisses, cartes...) d'une part et d'autre part le degré élevé de confiance qu'on peut avoir dans les témoins.
La description des faits est surabondante, avec une double origine: la plupart ont été envoyés spontanément à l'auteur, les autres ont collectés par lui, sur sa demande, pour complément d'information.
Bien que les détails se contredisent et que les heures ne concordent pas toujours la plupart des détails permettent de jalonner assez exactement les faits. Une étude minutieuse de l'ensemble nous a permis de reconstituer la trajectoire de l'objet et la chronologie précise.
Les premiers rapports que nous avons reçus par lettres nous avaient classé la chose dans la catégories interprétables. Mais le 11 mai 1968, un hebdomadaire populaire de Bucarest publia une brève information selaon laquelle un groupe de techniciens avait pris plusieurs photo d'un OVNI dans le Banat, à Oravita.
L'objet avait également été vu par d'autres stations météo, dont celles des monts Semenic.
Une série d'appels téléphoniques donnés à Oravita nous apportèrent les faits suivants:
D'Oravita
Un groupe d'amis, Ion Sipetean, Vasile Opris et Teofil Iorga, employés dans une mine écrivent:
"Le 29 mars 1968, à 6h10, nous avons vu dans le ciel au nord-est d'Oravita, un objet brillant à quelques 7000m d'altitude et un angle de 35 à 40 dégrés au-dessus de l'horizon. Plus de 120 personnes ont pu suivre cet objet à l'oeil nu. Fortement lumineux, avec une coloration blanc jaunâtre, nous pûmes le suivre à l'oeil nu jusqu'à 8h00. A 8h15, nous avons pu avoir un théodolite et, grâce à lui, nous avons vu que l'objet en question était de forme tronconique, avec les deux côtés éclairés, celui à l'est plus fortement que celui à l'ouest. Vasile Opris prit des photographies dont nous vous envoyons les négatifs. Vers 9h00 il commença à s'éloigner après être resté de 6h00 à 9h00 complètement immobile. Les observations continuèrent jusqu'à 15h00, et, à 16h30, de nouvelles photos furent prises avec un appareil Smena d'Oravita même, cette fois, alors que l'angle avec le zénith était de 80 à 85 degré.
Nous vous en joignons également les négatifs et vous constatererez que l'objet comporte un double anneau avec deux centres lumineux différents. Nous eûmes l'impression que c'étaient là les deux bases circulaires du cone tronqué. L'objet fut suivi par Ion Siptean jusqu'à l'apparition des premières étoiles. il est intéressant de noter que plusieurs de nos collègues avaient déjà remarqué l'objet dans la nuit à partir de 2h30. Pour ce qui est des photos, nous devons souligner qu'elles ont été faites par des amateurs."
Ingénieur Ioan T. Ilie, géologue
Technicien Ion Siptean, géologue
Georghe Zaha, technicien topographe
Adrian Malinescu, technicien géophysicien
(de nombreux autres noms pourraient être ajoutés)
Se trouvaient joints à la lettre trois négatifs dont un était inutilisable.
L'OVNI photographié à Oravita le 29 mars 1968
De Ciudanovita
Voici la lettre d'un autre observateur de ce même phénomène.
"Nous vous donnons ci-joints plusieurs faits relatifs au phénomène que nous avons observé les 29 et 30 mars, à l'horizon de la paroisse de Ciudanovita, Judetul Caras-Severin.
Un objet lumineux a été vu le 29 mars vers 22h00, à 30 dégrs au desssus de l'horizon. Il était au sud du village et il demeura immobile jusqu'au lendemain 16h00. Le soir du 29, il ne fut suivi que par quelques personnes mais le lendemain, tous les ouvriers qui travaillent à la Compagnie purent le voir en se rendant à leur travail, entre 6h30 et 7h00, avant le lever du soleil. Nous avons demandé au service topographique de nous prêter un théodolite grâca auquel nous avons pu noter trois positions et formes différentes de l'objet. En même temps, une observation à la jumelle était faite, qui a donné les même détails. A l'oeil nu, on pouvait voir un cône tronqué dont l'apex pointait vers le bas, de diamètre apparent environ la moitié de celui de la lune qui se trouvait alors à l'horizon. Sa luminosité était à peu près celle de Vénus et, même à l'oeil nu, un de ses côtés était nettement plus brillant que l'autre. C'était le côté noté B, dont l'angle variat visiblement, de même que la forme générale. Ces mouvements étaient nettement perceptibles sans instrument d'optique, du fait de la variation de la direction de l'axe de symétrie de l'objet et du déplacement intrinsèque de l'objet lui-même. La fréquence du premier mouvement (celui de l'axe) était d'un par seconde et le mouvement d'ensemble vers le sud, en zigzag, dura environ cinq heurs. Comme déjà mentionné, la forme géométrique globale s'est également modifiée, à divers moments et à divers endroits; celle qui est restée le plus longtemps est la n°1. Plusieurs photos ont été prises, mais la lumière trop forte du soleil et l'éloignement ont fait qu'elles sont très mauvaises."
Ingénieur Gh Tanase
Ingénieur Ion Didicescu
Technicien topographe Sala Lazar
Chef P.C.I Bodea Constantin
Interprète-Planificateur Constantin
De Tarcu
La station météo des monts Semenic avait également pu observer cet objet. Un des métérologues nous le confirma au téléphone: l'objet avait été suivi à partir de 10h00 ce 29 mars. Mais ce sont les membres de la station météo du mont Tarcu qui ont suivi le phénomène de beaucoup plus près. Notre lettre à Tarcu reçut la réponse suivante:
"Je joins à cette lettre le film (que je n'ai pas encore développé) accompagné de deux dessins ainsi que des explications indispensables, préparées par mon collègue Vitye Ingeborg et moi-même.
L'objet a été observé le 29 mars à 16h00, ainsi que mon collègue Balasa Stefan, de la station de Semenic, vous l'a déjà dit. Le lendemain, à 8h00, Semenic pouvait encore le voir, de même que les stations météo de Cuntu, de Caransebes et nous. Les contours de l'OVNI étaient aisément discernables et, au premier coup d'oei, il évoquait un ballon sonde classique. De forme conique, avec des angles arrondis, sans toutefois évoquer la forme générale d'un oeuf. De couleur blanc sale, la face exposée aux rayons du soleil brillait fortement. La vive réverbération ainsi que les mouvements erratiques de déplacements verticaux avec un dévers d'ensemble contraire à la direction du vent, chose plutôt incompréhensible pour un ballon-sonde !
Nous décidâmes pour cela d'examiner cette chose de plus près. Je l'ai donc suivi pendant deux heurs et demie, jusqu'à ce que son éloignement croissant et la position du soleil fassent qu'il disparaisse de la vue. Les mouvements de l'objet était lents, prenant un peu de vitesse par moment et, à d'autres moments s'immobilisant complètement. Le schéma (ci-dessous) vous montrera la trajectoire et la distance horizontale.
Le 1er relevé dessiné par Vasile Cotoi vu le 30 mars 1968 entre 10h00 et 12h30
Trente minutes après sa disparition, nos collègues de la station météo de Berzeasca le signalèrent à nouveau: il était environ 13h00. De 13h00 à 1500 il resta invisible dans notre secteur mais, à 16h00, il réapparut enfin, beaucoup plus proche, brillant et parfaitement délimité dans son contour. C'était un triangle isocèle dont la base faisait face au sens du mouvement. Bien que son altitude ne dut guère dépasser 7000m au début, sa vitesse était alors constante et il parvint assez rapidement à quelques 30 000m, hauteur que nous avons pu estimer par comparaison avec deux avions à réaction qui sont passés presque par-dessous entre 16h00 et 18h00.
L'objet passa au zénith à 18h10 et nous ,prîmes à ce moment plusieurs photos avec un appareil ordinaire, sans filtre, et avec un filtre vert-jaune. Le mouvement était alors linéaire, avec une dérive notable, gardant presque toujours la même direction, comme le montre le schéma n°2, et ses vastes dimensions étaient en évidence: son diamètre apparent égal à celui de l'avion qui passait au dessous, pourtant cinq ou six fois plus bas.
Second dessin de Vasile Cotoi fait à la station météo de Tarcu
Au coucher du soleil il s'immobilisa, et sa couleur blanche se ternit, ce qui me fit penser que l'engin n'avait pas d'éclairage propre à lui-même. Pourtant, un moment après, il redevevint brillant, peut-être les derniers rayons du soleil ? Quand les étoiles apparurent, il était rouge sombre, à peine visible, mais sa forme triangulaire était encore discernable. A la tombée complète de la nuit, il parraissait avoir pris une forme arrondie et il se mit à briller aussi fort que Vénus ou Jupiter vus à travers une lunette, mais avec une intensité encore plus grande. Il nous fallut donc conclure que l'appareil emporatait sa source de lumière. Le matin suivant, le même processus s'opéra en sens inverse avec les même phases lumineuses. Le mouvement fut également identiques à ce qui avait été vu la veille, mais en direction opposée."
Vasile Cotoi
L'OVNI photographié par les météorologues à la station météo de Tarcu le 30 mars 1968 à 18h00
De Tigru Jin
Cet objet, longuement observé par divers profesionnels hautement qualifiés, était-il un ballon-sonde d'une variété inconnue des météorologues ? On peut le penser du fait qu'il soit demeuré si longtemps sur une même région.
Néanmoins, trois faits infirment cette hypothèse:
a) Le mouvement contre le vent noté par les météorologues de Tarcu, ainsi que la très grande hauteur.
b) La présence d'une source lumineuse autonome, confirmée par les mêmes, ainsi que par d'autres témoins indépendants.
c) Il est un troisième point qui va à l'encontre de cette hypothèse, c'est l'observation relatée par un groupe d'étudiants et de professeurs. Elle lui confrère les marques d'un authentique OVNI, dans la mesure, évidemment, où il y a un lien entre cette dernière observation et l'apparition du curieux objet du Banat pendant trois jours consécutifs.
Ce groupe dit en effet avoir vu le 29 mars, entre 18h30 et 19h00, un objet d'un blanc bleuté qui se déplaçait, venant de l'Est c'est à dire d'Oravita, Tarcu et autres endroits (avec lesquels l'auteur a établi le contact, pour confirmation). Il allait à grande vitesse, dans un mouvement général zigzaguant, la couleur changeant constamment de l'orange au rouge au cours de ces manoeuvres (lors des accélérations en particulier) qui étaient difficiles à suivre exactement. Au début, l'objet apparu avec la dimension apparente d'une noix mais en devenant plus gros et plus clair, il prit une forme triangulaire. A près être resté un moment immobile, l'engin repartit à très grande vitesse, zigzaguant à nouveau, disparaissant dans la direction d'où il était arrivé.
L'OVNI de Bucarest en 1969 l'OVNI de Madrid en 1968 ont tout pour ressembler à l''OVNI de Roumanie décrit et vu entre le 29 et 31 mars 1968 ?!!!
Reconstitution de l'observation du Banat
Comme nous l'avons dit, il nous a été possible de reconstituer le chemin pris par l'objet, OVNI ou non à partir de 14 rapports détaillés que nous avons reçu.
Un tableau tout en bas de cette page a été dréssé à l'aide des 14 groupes suivants de témoins qui servent de référence par leur numéro dans la colone n°5 de ce tableau.
Voici ces 14 groupes de témoins:
1. à Muntele-Mic: station de ski.
Témoins:
Mircea Matei, élève de la classe XI
Virgil Streian, élève de la classe XI
Stefan Lazarel, élève de la classe XI
Mircea Balatescu, technicien radio
et de nombreux skieurs.
Voici comment Mircea Matei a vu l'OVNI
2. à Anina: une maison particulière
Témoins:
Mihai Bachia et sa femme domestique
Ion Arnautu, pensionnaire.
3. à Tarcu: station météo
Témoins:
Vasile Cotoi, météorologiste
Ingegorg Vitye, météorologiste.
4. à Berzeasca: station météo
Témoin:
Mircea Stefan, météorologue.
5. à Oravita: mine de charbon
Témoins:
Vasile Opris
Ion T. Ilie, ingénieur géologue
Ion Sipetean, ingénieur géologue
Gheorge Zaha, technicien topographe
Adrian Malinescu, géophysicien
Teofil Sorga
et de nombreux fermiers.
8h15 à 13h00
16h30
6. à Caransebes: station météo
Témoin:
Le directeur
7. à Berzeasca: station météo
Témoin:
Ilie Ienciu, météorologue.
8. à Semenic: station météo
Témoin:
Stefan Bala, météorologue.
Les tirets indiquent les parties plus brillamment éclairées
9. à Oravita, une maison
Témoin:
Ion Madescu, domestique.
10. à Moldova-Noua: une maison
Témoin:
Nicolae Berbecar, pensionnaire (témoignage sujet à caution).
11. à Tirgu Jiu: une maison
Témoins:
Mihai Oprita
Virgil Oprita
Virgil Busoi, étudiant
Rodica Busoi, étudiante.
12. à Tirgu Jiu: école
Témoins:
Antoaneta Roventa, institutrice
Natalia Litoiu, institutrice
Elena Roventa, institutrice.
13. à Resita: l'usine (aciérie)
Témoins:
Un groupe d'ingénieurs.
14. à Resita: l'usine encore (aciérie)
Témoins:
Gh Tanase, ingénieur
Ion Didicescu, ingénieur
Lazar Salta, technicien topographe
Bodea Constantin
et un groupe important d'ouvriers travaillant à cette aciérie.
[
_______________________________________
brunehaut
- brunehautAnalyste enquêteur
Age : 49
Nombre de messages : 1940
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8244
Re: (1976) Les ovnis en U.R.S.S et dans les pays de l'est par Ion Hobana et Julien Weverbergh
Mer 17 Juin 2009, 10:41
Les lieux survolés par L'OVNI
L'OVNI photographié à Oravita le 29 mars 1968
Le 1er relevé dessiné par Vasile Cotoi vu le 30 mars 1968 entre 10h00 et 12h30
Second dessin de Vasile Cotoi fait à la station météo de Tarcu
L'OVNI photographié par les météorologues à la station météo de Tarcu le 30 mars 1968 à 18h00
L'OVNI de Bucarest en 1969 l'OVNI de Madrid en 1968 ont tout pour ressembler à l''OVNI de Roumanie décrit et vu entre le 29 et 31 mars 1968 ?!!!
Les tirets indiquent les parties plus brillamment éclairées
Tableau ci-dessous des observations :
L'OVNI photographié à Oravita le 29 mars 1968
Le 1er relevé dessiné par Vasile Cotoi vu le 30 mars 1968 entre 10h00 et 12h30
Second dessin de Vasile Cotoi fait à la station météo de Tarcu
L'OVNI photographié par les météorologues à la station météo de Tarcu le 30 mars 1968 à 18h00
L'OVNI de Bucarest en 1969 l'OVNI de Madrid en 1968 ont tout pour ressembler à l''OVNI de Roumanie décrit et vu entre le 29 et 31 mars 1968 ?!!!
Les tirets indiquent les parties plus brillamment éclairées
Tableau ci-dessous des observations :
_______________________________________
brunehaut
- brunehautAnalyste enquêteur
Age : 49
Nombre de messages : 1940
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8244
Re: (1976) Les ovnis en U.R.S.S et dans les pays de l'est par Ion Hobana et Julien Weverbergh
Mer 17 Juin 2009, 14:04
CENTRE NATIONAL D'ETUDES SPATIALES
Groupe d'Etude des Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés
Toulouse, le 15 février 1980
CT/GEPAN - 050
NOTE D'INFORMATION N°1
Observations de phénomènes atmosphériques
anormaux en U.R.S.S.
- Analyse statistique -
( MM. GUINDILIS, MENKOV & PETROVSKAIA )
http://www.ldi5.com/ovni/sepra/ni1.php
Groupe d'Etude des Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés
Toulouse, le 15 février 1980
CT/GEPAN - 050
NOTE D'INFORMATION N°1
Observations de phénomènes atmosphériques
anormaux en U.R.S.S.
- Analyse statistique -
( MM. GUINDILIS, MENKOV & PETROVSKAIA )
http://www.ldi5.com/ovni/sepra/ni1.php
_______________________________________
brunehaut
- Léon.DEquipe du forum
Age : 75
Nombre de messages : 2104
Inscription : 21/10/2007
Localisation : charleroi
Emploi : pensionné
Passions : peche ,bricolage,poules naines .témoin vague belge
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7382
Re: (1976) Les ovnis en U.R.S.S et dans les pays de l'est par Ion Hobana et Julien Weverbergh
Mer 17 Juin 2009, 14:50
Merci a toi Brunehaut c'est toujours interressant d'etre informé .
- brunehautAnalyste enquêteur
Age : 49
Nombre de messages : 1940
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8244
Re: (1976) Les ovnis en U.R.S.S et dans les pays de l'est par Ion Hobana et Julien Weverbergh
Mer 17 Juin 2009, 19:03
_______________________________________
brunehaut
- Léon.DEquipe du forum
Age : 75
Nombre de messages : 2104
Inscription : 21/10/2007
Localisation : charleroi
Emploi : pensionné
Passions : peche ,bricolage,poules naines .témoin vague belge
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7382
Re: (1976) Les ovnis en U.R.S.S et dans les pays de l'est par Ion Hobana et Julien Weverbergh
Jeu 18 Juin 2009, 15:56
ceci démontre bien que depuis 40 ans passés que les ovni ont aussi évolués et changés d'aspect ces images parlent d'elles memes .
Merci Brunehaut .
Merci Brunehaut .
- brunehautAnalyste enquêteur
Age : 49
Nombre de messages : 1940
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8244
Re: (1976) Les ovnis en U.R.S.S et dans les pays de l'est par Ion Hobana et Julien Weverbergh
Dim 28 Juin 2009, 11:15
[img] [ URL=http://www.casimages.com][/URL][/img]
Image du bas:ce que vit Lizseanu à Sighisoara le 19 septembre.
Image du bas:ce que vit Lizseanu à Sighisoara le 19 septembre.
_______________________________________
brunehaut
- brunehautAnalyste enquêteur
Age : 49
Nombre de messages : 1940
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8244
Re: (1976) Les ovnis en U.R.S.S et dans les pays de l'est par Ion Hobana et Julien Weverbergh
Mar 05 Jan 2010, 14:47
Le cas de Carélie en 1961
Au nord-ouest de la Russie, jouxtant la Finlande, se situe la région de la Carélie.
Cette bande de terre a été l'objet de nombreux conflits entre les deux pays.
Lacs
Il y a 60 000 lacs en Carélie. Les lacs et marécages de la république contiennent environ 2 000 km³ d'eau douce de très bonne qualité. Les lacs Ladoga et Onega sont les plus grands d'Europe.
Ressources naturelles
On trouve une cinquantaine de minerais utiles en Carélie, situés dans plus de 400 gisements et couches métallifères. Les ressources naturelles de la république comprennent entre autres le minerai de fer, les diamants, le vanadium et le molybdène.
Au nord-ouest de la Russie, jouxtant la Finlande, se situe la région de la Carélie.
Cette bande de terre a été l'objet de nombreux conflits entre les deux pays.
Lacs
Il y a 60 000 lacs en Carélie. Les lacs et marécages de la république contiennent environ 2 000 km³ d'eau douce de très bonne qualité. Les lacs Ladoga et Onega sont les plus grands d'Europe.
Ressources naturelles
On trouve une cinquantaine de minerais utiles en Carélie, situés dans plus de 400 gisements et couches métallifères. Les ressources naturelles de la république comprennent entre autres le minerai de fer, les diamants, le vanadium et le molybdène.
En février 1961, au cours d’une ronde de routine à travers un bois situé au sud de la Carélie, un garde-forestier nommé Vassili Bradski découvrit sur les rives d’un des innombrables lacs (gelé en cette saison) un assez long cratère qui ne s’y trouvait pas deux jours avant. Incapable d’expliquer son origine, il se hâta jusqu’à la station la plus proche et câbla Leningrad au service forestier : « Cratère inexplicable sur rebord d’un lac. Envoyez spécialistes et des plongeurs. »
Bien que le lendemain fût un dimanche l’enquête débuta aussitôt, avec six spécialistes de Leningrad envoyés par avion. Ils vinrent examiner l’immense balafre sur le bord du lac : un trou de 30m de long, 15m de large et profond de 3m.
Le cratère était plus étroit vers le bas, parfaitement lisse, alors que les bords supérieurs étaient faits de tas chaotiques d’herbe et de terre. Mais le fond du trou était aussi lisse que possible, comme si on avait aplati avec un rouleau. Quant à la terre retirée de l’excavation, il n’y en avait trace nulle part.
La glace sur le lac était brisée à proximité de cet endroit et de petits icebergs flottaient sur cette zone endommagée ; plus loin, la glace qui recouvrait le lac était intacte.
Des grains d’une matière noire et friable furent découverts sur la rive, semblable à des grains de sarrasin, qui s’écrasèrent aisément entre les doigts.
Au fond du lac, les plongeurs découvrirent une partie du sol déplacé qui s’étendait comme une langue en travers de la base, sur une centaine de mètres.
La première idée a été que l’objet qui était venu atterrir là avait glissé sur le sol puis était tombé dans le lac. Mais aucune épave ne fut retrouvée et un détecteur ne décela aucune présence de débris métallique.
Les plongeurs ramenèrent sur la rive plusieurs des morceaux de glace flottante et remarquèrent que la partie immergée était verte.
Des prélèvements furent faits : sol, glace, eau et grains de la substance collectée.
La foudre en boule doit être écartée, dans ce cas également, parce qu’il n’y avait pas eu d’orage auparavant, et aucune trace de feu ni de combustion. L’éventualité d’une météorite a été à peine effleurée puisque les détecteurs les plus sophistiqués n’ont pu en trouver le moindre morceau. En outre, les météorites creusent des cratères qui font cinq fois leur propre circonférence et ne peuvent être suffisamment petites pour échapper aux appareils les plus accessibles et aux astronomes ou autre enquêteurs spécialisés.
Par la suite, les plongeurs découvrirent à peu près au milieu du lac une autre tranchée d’une centaine de mètres de longueur, tout au long du fond. Elle paraissait avoir été creusée pour y installer un dispositif de tuyaux. A l’extrémité de cette rigole, un monticule d’environ 1,5m de hauteur paraissait être le résultat du creusement de la tranchée. Tout autour de la « langue » de terre et de la tranchée, le fond du lac ne portait aucune trace et, là aussi, les détecteurs ne décelèrent rien d’anormal. Qui ou quoi avait creusé le trou au bord du lac et où était l’objet qui aurait dû normalement reposer au fond ?
Peu à epu, on déduisit de tous les indices que l’objet avait dérapé depuis la berge jusque dans le lac, exactement comme un bateau qu’on lance ; il avait labouré le fond du lac et ensuite par quelques manœuvres compliquées ou avec une aide il avait pu reprendre son vol.
Ainsi il semble bien qu’il y ait eu un appareil, pour ne rien dire de son pilote (s’il y en a un !), qui d’après nos critères terrestres, aurait été candidat à ne fameuse décoration pour un authentique cas de sang-froid et de présence d’esprit !
Le cas a été étudié à l’université de Leningrad par l’équipe du professeur Vsevolod Charmov. C’est là que les deux hypothèses météorite et foudre en boule ont été rejetées pour des raisons exposées ci-dessus. Rien de particulier n’a été trouvé dans les échantillons de glace, d’eau et de terre et la radioactivité du tout était normale. Par contre, on ne put expliquer la couleur verte de la glace immergée.
Les grains révélèrent au microscope un métal brillant qui n’existe dans aucune matière organique et qui n’était soluble dans aucun acide. Les chimistes conclurent que c’était une substance inorganique, probablement d’origine non naturelle.
Tous ceux qui ont approchés de près ce cratère pour l’étudier se montrent septiques sur l’existence d’un appareil terrestre capable de provoquer ce qui a été fait là et d’y survivre. Aucune explication convaincante n’a été donnée sur la manière dont ce cratère a pu être formé et l’homme de science Victor Demidov qui a participé aux recherches l’a associé aux O.V.N.I.
Un trou d’origine mystérieuse dans un lac gelé n’est pas un phénomène propre à la Russie.
Sept ans après la Carélie, Le 1er avril 1968 exactement, deux pêcheurs découvrirent un trou de 500m dans la glace, alors épaisse de 90cm, qui recouvrait le lac Upprämen, en Suède. Cette excavation était de forme parfaitement triangulaire et des blocs de glaces d’un mètre parsemaient la surface du lac, sur une grande superficie et tout autour.
Là également, les plongeurs ne trouvèrent aucun vestige sinon une matière pelliculaire rougeâtre de nature indéterminée.
On découvrit d’autres trous triangulaires dans la glace de plusieurs lacs proches, dont un aussi grand que le premier.
Dans l’édition du 21 avril 1968 du quotidien Dagens Nyheter, un météorologue suggéra que ces trous avaient peut-être été provoqués par une explosion consécutive à un courant d’air chaud atteignant la surface de la glace ; ce n’était là qu’une simple hypothèse théorique, rien de tel n’ayant jamais été observé.
La littérature UFOlogique contient plusieurs exemples de cas similaires avec cratères excavations dont la terre manquante a complètement disparu. Un exemple frappant est celui mentionné en septembre 1970 par le journal UFOlogique Lumière dans la nuit. Les gendarmes ont cherché en vain la terre retirée d’un trou découvert dans un champ à Rouillac (Charente) le 10 janvier 1970. Leur enquête ne leur permit pas de retrouver non plus quel outil avait pu creuser cette excavation. Mais une investigation ultérieure fit apparaître qu’un objet en forme de soucoupe volante avait été vu survolant la région quelques jours auparavant et que le propriétaire du champ avait également vu une forte lumière. Les cailloux au sommet du cratère semblaient avoir été pulvérisés et la terre avait l’apparence de la cendre.
L’auteur anglas Rex Dutta consacra un chapitre entier de son livre Flying Saucer Viewpoint aux cratères inexplicables qui mettent en émoi la population rurale un peu partout en Angleterre, qu’ils soient liés ou non à une activité O.V.N.I. Dans des cas très précis, tel Robozière ou la Carélie, cela relève exactement de l’UFOlogie.
Dans cet ordre d’idées, une enquête très sérieuse et passionnante a été menée par la gendarmerie et l’armée de l’air à la suite de la découverte d’empreintes très étranges dans un champ de trèfles Marliens (Côte d’or).
Le cas de Marliens:https://www.forum-ovni-ufologie.com/iv-cas-avec-effets-sur-les-temoins-et-ou-sur-l-environnement-f62/1967-la-trace-de-marliens-t626.htm?highlight=marliens
Source: "Les O.V.N.I. en U.R.S.S."Ion Hobana et Julien Weverbergh. 1979
_______________________________________
brunehaut
- Léon.DEquipe du forum
Age : 75
Nombre de messages : 2104
Inscription : 21/10/2007
Localisation : charleroi
Emploi : pensionné
Passions : peche ,bricolage,poules naines .témoin vague belge
Règlement : Règlement
Points de Participation : 7382
Re: (1976) Les ovnis en U.R.S.S et dans les pays de l'est par Ion Hobana et Julien Weverbergh
Mar 05 Jan 2010, 14:54
Plus tout les témoignages qui ne sont pas répertoriés de par la peur des témoins .
Merci a toi .
Merci a toi .
- brunehautAnalyste enquêteur
Age : 49
Nombre de messages : 1940
Inscription : 16/05/2009
Localisation : Soissons
Emploi : ****
Passions : ****
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8244
Re: (1976) Les ovnis en U.R.S.S et dans les pays de l'est par Ion Hobana et Julien Weverbergh
Mar 05 Jan 2010, 15:06
Bonjour Léon,
C'est vrai, tout ces témoignages ne représentent qu'un tout petit échantillon de la partie visible de iceberg!
C'est vrai, tout ces témoignages ne représentent qu'un tout petit échantillon de la partie visible de iceberg!
_______________________________________
brunehaut
- Contenu sponsorisé
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum