Page 1 sur 2 • 1, 2
- Benjamin.dResponsable du forum
Age : 46
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21510
Études de James E. Mcdonald sur les Ovnis
Mar 30 Mar 2010, 17:24
Études de James E. Mcdonald sur les Ovnis
Professeur en physique atmosphérique à l'Université d'Arizona.
McDonald naît le 7 Mai 1920 à Duluth (Minnessotta). Il obtient un B. A. en Chimie de l'Université de Omaha (Nebraska) en 1942. Membre de l'American Meteorological Society (AMS) à partir de 1944, il intègre le renseignement et l'aérologie navals jusqu'en 1945, où il entre au MIT, où il obtient un M. A. en Météorologie.
A partir de 1946 il intègre l'Université d'Etat de l'Iowa. Il y enseigne la Physique jusqu'en 1949, puis à partir de 1950 est professeur assistant en physique jusqu'en 1953 (il obtient un doctorat en la matière en 1951).
Observation
McDonald et sa femme font une observation alors qu'ils roulent dans le désert de l'Arizona, mais McDonald ne va pas s'en préoccuper plus que cela.
A partir de 1953 il entame des travaux de recherche sur la physique des nuages à l'Université de Chicago, jusqu'en 1954 ou il obtient un poste de professeur assistant en Physique à l'Université d'Arizona. Il y enseigne jusqu'en 1957, devenu professeur à part entière un an plus tôt.
A partir de 1961 il participe au Comité sur les Ressources de l'Eau, jusqu'en 1965 où il intègre un autre Comité, celui sur les Changements Météorologiques du NAS. En 1966, il intègre également le Comité Conseil sur les Tempêtes de la Marine.
James McDonald (1966)
McDonald ne commence à s'intéresser vraiment aux ovnis qu'à partir du printemps 1966. Cette année-là il se rend à la base de l'USAF de Dayton pour collecter parmi les rapports d'observations d'ovnis des informations ayant un intérêt météorologique. Il en sort bouleversé et fou de rage. En 1958 il intègre l'Institut des Etudes Atmosphériques de l'Arizona, en tant que doyen.
Spécialiste des ovnis authentiques et non expliqués McDonald déclare que :
Si chaque journal quotidien, dans chaque grand ville, donnait un compte-rendu adéquat de tous les rapports américains sur les ovnis, envoyés durant les dernières 24 h, les citoyens, au bout d'une semaine, seraient en révolte, demandant au Congrès d'enquêter sur ce qui se passe !
D'autre part, dans une brochure éditée par le GEPA, McDonald démontre la réalité du problème, preuves à l'appui, et s'étonne que les journaux se taisent.
Il reçoit de la part des docteurs Levine et Saunders, 2 membres du projet Blue Book, une copie d'un mémo de Robert Low, coordinateur du projet, exposant comment organiser le projet afin d'aboutir à la conclusion de la non-inexistence des soucoupes volantes. MacDonald vocifère sur le directeur du projet Edward Condon, mais commet l'erreur de donner les noms de ses indicateurs. Saunders et Levine sont renvoyés du projet. Il enquête durant toute l'année sur le terrain, entend les témoins.
Le 10 Octobre, il intervient pour une étude objective et publique des ovnis. Le 19 octobre, devant la Société Météorologique Américaine, déclare :
Les recherches passées du programme Blue Book sont entièrement superficielles, à un niveau de compétence scientifique très bas, suivant la politique de la CIA d'étouffement systématique des soucoupes volantes. Il y a 5 à 10 fois plus de cas inexpliqués qu'on en indique.
En 1967, il intègre le Comité des Changements Météorologiques de la NSF (sur l'Histoire des Sciences Atmosphériques jusqu'en 1970). Cette année-là il déclare :
Je n'ai absolument aucune idée d'où viennent les ovnis ni de comment ils sont manoeuvrés, mais après 10 années de recherches, je sais qu'ils viennent d'au-delà notre atmosphère.
Le 22 Avril, il déclare devant l'Association Américaine des Directeurs de Journaux que la Commission Robertson a été réunie par les services de renseignement de l'Air et la CIA dans le but avoué de tarir la source publique des informations de manière à réduire le bruit de fond susceptible de couvrir les informations nécessaires aux services de renseignement : Il semble particulièrement important pour les gens de la Sécurité de réduire le bruit pouvant couvrir les véritables signaux provenant de véritables canaux de renseignement.
McDonald (à droite), à côté (de gauche à droite) de Thornton Page, Dr. David L. Morgan, John G. Fuller et Richard Hoagland le 26 janvier 1968 [2]
Contre Condon
Le 12 décembre, McDonald retrouve discrètement à Denver J. Allen Hynek, David Saunders, Mary Louise Armstrong et Norman Levine, qui lui montrent le mémo de Low. Convaincus de l'issue "négative" du rapport Condon et de la probable recommandation de mettre un terme à toutes enquêtes officielles sur les ovnis, ils s'accordent sur l'idée d'un "rapport alternatif" évoquant l'HET et la nécessité du financement d'autres recherches, qui poserait en outre les bases d'une nouvelle organisation de professionnels étudiant les ovnis [3].
McDonald ne manque pas d'exprimer son choc le 19 janvier 1968, lorsque Low l'appelle ; une conversation qui tourne court, et que McDonald prolonge par une lettre qu'il lui adresse, citant le scandale du memo de son correspondant. Low ne lit la lettre que le 6 février, mais entre alors dans une colère sans précédent. McDonald a commis l'erreur de donner les noms de ses indicateurs : Saunders et Levine. Le lendemain, mercredi 7, les 2 enquêteurs sont convoqué dans le bureau de Condon et Low. Ils sont renvoyés.
En décembre 1969 il participe au symposium de l'AAAS sur les ovnis.
McDonald contredira les thèses (plasmas, etc.) de sceptiques comme Donald Menzel et Philip Klass.
Mort dramatique
Le 13 juin 1971, à 11:00, 2 promeneurs découvrent le corps de McDonald près du pont enjambant le cañon Del Oro, près de Tucson, dans le désert de l'Arizona. Un révolver de calibre 39 se trouve près de lui, ainsi qu'une note. McDonald, à cette époque quasi-aveugle, se serait donc rendu en voiture dans le désert pour mettre fin à ses jours. Le UFO Investigator du NICAP indiquera que cette mort avait suivi une période de 3 mois pendant laquelle le professeur avait souffert d'une grave dépression nerveuse.
McDonald était membre de l'AAAS, American Meteorological Society (AMS), Sigma Xi, American Geophysical Society, American Society of University Professors. Il était marié, père 6 enfants.
La biographie Dr. McDonald
Né à: Duluth, Minnessota, USA, 7 Mai 1920.
Addresse: 3461 East Third St., Tucson, Arizona.
Education:
University of Omaha, Omaha, Nebraska, B.A. (Chimie) 1942.
Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, Massachussetts. (Météorologie) 1945.
Iowa State University, Ames, Ia., Ph.D. (Physique) 1951.
Carrière professionelle:
Instructeur, Département de Physique, Iowa State University, 1946-49.
Assistant Professeur, Département de Physique, Iowa State University, 1950-53.
Physicien chercheur. Projet de physique des nuages, University of Chicago, 1953-54.
Professeur Associé, Département de Physique, University of Arizona, 1954-56, Professeur, 1956-57.
Directeur Associé. Institute of Atmospheric Physics, University of Arizona, 1954-57.
Professeur, Département de Météorologie, et Physicien Senior, Institute of Atmospheric Physics, 1958 to present.
Autres activités:
U.S. Navy, 1942-45, renseignement naval et aérologie.
Membre, Comité sur la Modification de la Météorologie et du Climat, National Academy of Sciences, 1965 à nos jours.
Membre, ESSA-Navy Project Stormfury Advisory Panel, 1966 à nos jours.
Membre, American Meteorological Society Commission on Publications, 1966 à nos jours.
Membre, Advisory panel for weather modification. National Science Foundation, 1967 à nos jours.
Membres d'assocations professionnelles: American Association for Advancement of Science, American Meteorological Society, Sigma Xi, American Geophysical Union, Royal Meteorological Society, Arizona Academy of Science, American Association of University Professors.
Informations personelles: Marié, en 1945, Betsy Hunt: six enfants.
Domaines de recherches: Physique Atmosphérique, physique des nuages et des précipitations, optique météorologique, électricité atmosphérique, modification du climat, phénomènes aériens non identifiés.
Auteur de :
"The Physics of Cloud Modification", Advances in geophysics, vol.5 — Un article qui va servir de référence en la matière.
"Statement on International Scientific Aspects of the Problem of Unidentified Flying Objects" — envoyé aux Nations Unies le 7 juin 1967
"UFOs: extraterrestrial probes ?", Aeronautics and astronautics (journal de l'AIAA), vol. 5, août 1967, pp. 19-20
"UFOs Greatest Scientific Problem of Our Times", octobre 1967
"UFOs - An International Scientific Problem" — présenté le 12 mars 1968, au symposium du Canadian Aeronautics and Space Institute Astronautics de Montréal (Canada)
"Déclaration de James E. McDonald", Symposium sur les ovnis, 29 juillet 1968
"UFOs And The Condon Report - A Scientist's Critique", Synthèse d'une Talk présentée au Dupont Chapter of The Scientific Research Society of America (RESA), Wilmington, Delaware, 12 février 1969.
"The Dissenting View", Engineering opportunities, avril 1969, p. 33
"The Condon Report", Icarus, vol 11, n° 3, novembre 1969, pp. 443-447
"Facteurs météorologiques dans les retours radar non identifiés" - Article présenté à la 14ème Conférence sur la Météorologie Radar à Tucson (Arizona), 17 au 20 Novembre 1970 (Boston: American Meteorological Society 1970, pp. 456-463)
"UFO encounter 1 - Air Force observations of an unidentified flying Object in the south-central U.S., 17 Juillet 1957" à titre postume, Aeronautics and Astronautics, Juillet 1971, pp. 66-70
Déclaration sur les objets volants non identifiés
Cette déclaration a été soumise par James E. McDonald, physicien senior, de l'Institute of Atmospheric Physics, et professeur au Département de Météorologie de l'Université de l'Arizona, Tucson, Arizona, lors du symposium sur les objets volants non identifiés du House Committee on Science and Astronautics à Rayburn Bldg., Washington, D.C. le 29 juillet 1968.
Soumise au Comité de La Chambre de la Science et de l'Astronautique pour le Symposium sur les Objets volants Non Identifiés, le 29 Juillet 1968, immeuble Rayburn, Washington, D.C., par James E. McDonald.
par James E. McDonald, Physicien Senior, Institut de Physique Atmosphérique, et Professor au Départment de Météorologie, University de l'Arizona, Tucson, Arizona.
Introduction
Je voudrais d'abord recommander au House Committee on Science and Astronautics d'identifier le besoin de regarder de plus près les aspects scientifiques du puzzle de longue date des objets volants non identifiés (OVNIS). De temps en temps dans l'histoire de la science, des situations sont apparues dans lesquelles un problème d'importance finalement énorme a du mendier pour une attention proportionnée simplement parce que ce problème semblait impliquer des phénomènes jusqu'ici en dehors des limites courantes de la connaissance scientifique qu'il n'a même pas été considéré comme un sujet légitime de préoccupation scientifique sérieuse. C'est exactement la situation dans laquelle le problème des OVNIS se trouve actuellement. Un des principaux résultats de ma propre étude intensive récente de l'énigme des OVNIS est celle-ci: je suis devenu convaincu que la communauté scientifique, non seulement dans ce pays mais dans le monde entier, a ignoré une question d'importance scientifique extraordinaire comme étant un non-sens. L'attention de votre Comité peut, et j'espère qu'il en sera ainsi, aider considérablement à corriger cette situation. Car vous pourrez le remarquer dans ce qui suit, mon propre avis actuel, basé sur deux ans d'études soigneuses, est que les OVNIS sont probablement des engins extraterrestres occupés à quelque chose qui pourrait éventuellement être considéré comme une "surveillance."
Si l'hypothèse extraterrestre se révèle correcte prouvé (et je souligne que les preuves actuelles indiquent seulement le fait que l'on peut aller dans cette direction mais n'en constitue pas la preuve irréfutable), alors clairement les OVNIS deviendront un problème scientifique de la plus haute priorité. Je crois que vous pourriez convenir que, même s'il y avait une chance seulement faible de l'exactitude de cette hypothèse, alors les OVNIS exigeraient une attention particulière. En fait, cette chance semble à certains d'entre nous loin d'être insignifiante. Nous partageons l'opinion du Vice Amiral R. H. Hillenkoetter, l'ancien directeur de la C.I.A, qui a dit il y a huit ans, "il est impératif que nous apprenions d'où les OVNIS viennent et ce qu'est leur but." (référence 1) Puisque votre comité est concerné seulement par de larges aspects de notre programme scientifique national mais également par la poursuite de notre programme spatial tout entier, et puisque ce programme de l'espace a été maintenant relié depuis quelques années avec l'objectif impressionnant de la recherche de la vie dans l'univers, je soumets que le sujet du colloque d'aujourd'hui mérite votre attention éminente. En effet, je dois énoncer, pour mémoire, que je crois qu'aucun des autres problème sous votre juridiction est d'importance scientifique et nationale comparable. Ce sont la des paroles fortes, et je les ai employées de façon intentionnelle.
En plus de vos responsabilités de Comité en ce qui concerne la science et les programmes spatiaux, il y a une autre responsabilité plus large encore sur laquelle il est fortement approprié que vous considériez maintenant le problème des OVNIS: Vingt ans d'intérêt du public, d'étonnement du public, et même d'une certaine demande publique relevant de l'inquiétude poussent à ce que nous tous tentions la clarification de ce mystère scientifique sans équivalent. J'espère que notre session ici aujourd'hui provoquera un tournant significatif, générant de nouveaux efforts scientifiques vers la solution de ce problème scientifique qui a été avec nous pendant plus de 20 années.
Le dossier complet
Patrick Gross a créé une table des matières ci-dessous, laquelle ne faisait pas partie de la publication scientifique originale. La publication de 56 pages occupe 250Kb et elle a été divisée en plusieurs fichiers pour une vitesse d'accès acceptable par le web.
TABLE DES MATIERES:
Objectif et contexte de ces commentaires
La nature non conventionnelle du problème des OVNIS
Quelques hypothèses alternatives
Quelques remarques sur les expériences d'interview et les types de cas d'OVNIS rencontrés
Pourquoi les pilotes ne voient-ils pas d'OVNIS?
Pourquoi les OVNIS sont-ils seulement vus par des témoins isolés, sans cas avec de nombreux témoins?
Pourquoi ne voit-on pas d'OVNIS dans les villes? Pourquoi seulement dans des endroits à l'écart?
Pourquoi les astronomes ne voient-ils jamais d'OVNIS?
Les météorologues regardent souvent le ciel. Pourquoi ne voient-ils pas d'OVNIS?
Est-ce que les ballons et les ballons météo n'expliquent pas un grand nombre de cas d'OVNIS?
Pourquoi ne détecte-t-on pas les OVNIS avec les radars?
Pourquoi n'y a-t-il pas une multitude de photos d'OVNIS si vraiment ils existent?
Si les OVNIS sont réels, ne devraient-ils pas produire quelques effets physiques réels?
Y a-t-il des preuves de danger ou d'hostilité dans le phénomène OVNI?
Abus de la physique atmosphérique dans des explications d'OVNIS
Conclusion et recommandations
Références
Voir aussi la classification de cas sur cette Page
Synthèse et recommandation
En résumé, je souhaite souligner que ma propre étude du problème des OVNIS m'a convaincu que nous devons rapidement accroître notre attention scientifique sérieuse à ce mystère extraordinairement intriguant.
Je crois que la communauté scientifique a été sérieusement mal informée pendant vingt années sur l'importance potentielle des OVNIS. Je ne souhaite pas ici élaborer sur ma propre interprétation de l'histoire qui sous-tend cette longue période de fausses informations; je souhaite seulement inviter le Comité de la Science et de l'Astronautique à prendre toutes les mesures qui soient en son pouvoir afin de changer cette situation sans prendre davantage de retard.
Le colloque actuel est une excellente étape dans cette dernière direction. J'incite fortement votre Comité à faire en sorte que d'autres efforts dans la même direction soient faits dans un proche avenir. Je crois que des auditions étendues devant votre Comité, comme devant d'autres comités congressionnels ayant le souci de ce problème, sont nécessaires.
La possibilité que la terre pourrait être sous la surveillance d'une certaine civilisation avancée aux commandes d'une technologie loin au delà de la nôtre ne doit pas être négligée quand on évalue le problème des OVNIS. Je suis un de ceux qui se penchent fortement vers l'hypothèse extraterrestre. Je suis arrivé à ce point par un processus d'élimination d'autres hypothèses alternatives, pas par des arguments basés sur ce que j'appellerais "des preuve irréfutables." Je suis convaincu que les observations récurrentes par des citoyens dignes de confiance ici et à l'étranger au cours des vingt dernières années ne peuvent pas être balayées comme non-sens, mais plutôt qu'il est nécessaire de les considérer extrêmement sérieusement comme évidence qu'un certain phénomène existe, que nous ne comprenons simplement pas. Bien qu'il n'y ait aucune de base actuelle pour conclure que de l'hostilité et des risques se trouvent derrière la phénoménologie des OVNIS, nous ne pouvons pas être entièrement sûrs de cela. Pour toutes ces raisons, une attention scientifique et publique considérablement accrue au problème des OVNIS est un besoin urgent.
La proposition qu'une attention sérieuse soit donnée à l'hypothèse d'origine extraterrestre des OVNIS soulève de nombreuses questions intrigantes, dont seules quelques unes peuvent être discutées clairement. Une question très standard du scepticisme est "pourquoi n'y a-t-il aucun contact?" Ici, la meilleure réponse est simplement une remarque d'avertissement qu'on serait certainement dans l'erreur en attribuant des motifs et raisons humaines à n'importe quelle autre civilisation intelligente. Il est imaginable qu'une volonté d'éviter un contact prématuré soit une des caractéristiques de la surveillance d'une civilisation moins avancée; d'autres raisons imaginables peuvent être suggérés. Toutes sont cependant spéculatives, ce qui est une nécessité urgente est une recherche scientifique bien plus vigoureuse sur tout l'éventail des phénomènes OVNI, et le Comité de la Chambre de la Science et de l'Astronautique pourrait rendre un service très significatif en prenant des mesures dans ce sens.
Références :
Clark, Evert, "Physicist Scores 'Saucer' Status", The New York Times, 21 octobre 1966 — McDonald critiquant l'attitude scientifique jusqu'alors envers le problème des ovnis, et le rejet de l'HET.
McCarthy, Paul E., Politique et changement de paradigme : James E. McDonald et l'étude du problème ovni, décembre 1975
Druffel, A. Firestorm: Dr. James E. McDonald's Fight for UFO Science - Biographie de McDonald. Avant-propos de Jacques Vallée
Vaughan, Valerie, UFOs and Science: The Collected Writings of Dr. James E. McDonald, FUFOR, 1995 - Compilation d'articles de McDonald publiés par lui-même, auparavant non disponibles. Les articles incluent plusieurs des présentations de McDonald devant des audiences de scientifiques, traitant de science atmosphérique et d'ovnis.
http://rr0.org/personne/m/McDonaldJamesE/index.html
Professeur en physique atmosphérique à l'Université d'Arizona.
McDonald naît le 7 Mai 1920 à Duluth (Minnessotta). Il obtient un B. A. en Chimie de l'Université de Omaha (Nebraska) en 1942. Membre de l'American Meteorological Society (AMS) à partir de 1944, il intègre le renseignement et l'aérologie navals jusqu'en 1945, où il entre au MIT, où il obtient un M. A. en Météorologie.
A partir de 1946 il intègre l'Université d'Etat de l'Iowa. Il y enseigne la Physique jusqu'en 1949, puis à partir de 1950 est professeur assistant en physique jusqu'en 1953 (il obtient un doctorat en la matière en 1951).
Observation
McDonald et sa femme font une observation alors qu'ils roulent dans le désert de l'Arizona, mais McDonald ne va pas s'en préoccuper plus que cela.
A partir de 1953 il entame des travaux de recherche sur la physique des nuages à l'Université de Chicago, jusqu'en 1954 ou il obtient un poste de professeur assistant en Physique à l'Université d'Arizona. Il y enseigne jusqu'en 1957, devenu professeur à part entière un an plus tôt.
A partir de 1961 il participe au Comité sur les Ressources de l'Eau, jusqu'en 1965 où il intègre un autre Comité, celui sur les Changements Météorologiques du NAS. En 1966, il intègre également le Comité Conseil sur les Tempêtes de la Marine.
James McDonald (1966)
McDonald ne commence à s'intéresser vraiment aux ovnis qu'à partir du printemps 1966. Cette année-là il se rend à la base de l'USAF de Dayton pour collecter parmi les rapports d'observations d'ovnis des informations ayant un intérêt météorologique. Il en sort bouleversé et fou de rage. En 1958 il intègre l'Institut des Etudes Atmosphériques de l'Arizona, en tant que doyen.
Spécialiste des ovnis authentiques et non expliqués McDonald déclare que :
Si chaque journal quotidien, dans chaque grand ville, donnait un compte-rendu adéquat de tous les rapports américains sur les ovnis, envoyés durant les dernières 24 h, les citoyens, au bout d'une semaine, seraient en révolte, demandant au Congrès d'enquêter sur ce qui se passe !
D'autre part, dans une brochure éditée par le GEPA, McDonald démontre la réalité du problème, preuves à l'appui, et s'étonne que les journaux se taisent.
Il reçoit de la part des docteurs Levine et Saunders, 2 membres du projet Blue Book, une copie d'un mémo de Robert Low, coordinateur du projet, exposant comment organiser le projet afin d'aboutir à la conclusion de la non-inexistence des soucoupes volantes. MacDonald vocifère sur le directeur du projet Edward Condon, mais commet l'erreur de donner les noms de ses indicateurs. Saunders et Levine sont renvoyés du projet. Il enquête durant toute l'année sur le terrain, entend les témoins.
Le 10 Octobre, il intervient pour une étude objective et publique des ovnis. Le 19 octobre, devant la Société Météorologique Américaine, déclare :
Les recherches passées du programme Blue Book sont entièrement superficielles, à un niveau de compétence scientifique très bas, suivant la politique de la CIA d'étouffement systématique des soucoupes volantes. Il y a 5 à 10 fois plus de cas inexpliqués qu'on en indique.
En 1967, il intègre le Comité des Changements Météorologiques de la NSF (sur l'Histoire des Sciences Atmosphériques jusqu'en 1970). Cette année-là il déclare :
Je n'ai absolument aucune idée d'où viennent les ovnis ni de comment ils sont manoeuvrés, mais après 10 années de recherches, je sais qu'ils viennent d'au-delà notre atmosphère.
Le 22 Avril, il déclare devant l'Association Américaine des Directeurs de Journaux que la Commission Robertson a été réunie par les services de renseignement de l'Air et la CIA dans le but avoué de tarir la source publique des informations de manière à réduire le bruit de fond susceptible de couvrir les informations nécessaires aux services de renseignement : Il semble particulièrement important pour les gens de la Sécurité de réduire le bruit pouvant couvrir les véritables signaux provenant de véritables canaux de renseignement.
McDonald (à droite), à côté (de gauche à droite) de Thornton Page, Dr. David L. Morgan, John G. Fuller et Richard Hoagland le 26 janvier 1968 [2]
Contre Condon
Le 12 décembre, McDonald retrouve discrètement à Denver J. Allen Hynek, David Saunders, Mary Louise Armstrong et Norman Levine, qui lui montrent le mémo de Low. Convaincus de l'issue "négative" du rapport Condon et de la probable recommandation de mettre un terme à toutes enquêtes officielles sur les ovnis, ils s'accordent sur l'idée d'un "rapport alternatif" évoquant l'HET et la nécessité du financement d'autres recherches, qui poserait en outre les bases d'une nouvelle organisation de professionnels étudiant les ovnis [3].
McDonald ne manque pas d'exprimer son choc le 19 janvier 1968, lorsque Low l'appelle ; une conversation qui tourne court, et que McDonald prolonge par une lettre qu'il lui adresse, citant le scandale du memo de son correspondant. Low ne lit la lettre que le 6 février, mais entre alors dans une colère sans précédent. McDonald a commis l'erreur de donner les noms de ses indicateurs : Saunders et Levine. Le lendemain, mercredi 7, les 2 enquêteurs sont convoqué dans le bureau de Condon et Low. Ils sont renvoyés.
En décembre 1969 il participe au symposium de l'AAAS sur les ovnis.
McDonald contredira les thèses (plasmas, etc.) de sceptiques comme Donald Menzel et Philip Klass.
Mort dramatique
Le 13 juin 1971, à 11:00, 2 promeneurs découvrent le corps de McDonald près du pont enjambant le cañon Del Oro, près de Tucson, dans le désert de l'Arizona. Un révolver de calibre 39 se trouve près de lui, ainsi qu'une note. McDonald, à cette époque quasi-aveugle, se serait donc rendu en voiture dans le désert pour mettre fin à ses jours. Le UFO Investigator du NICAP indiquera que cette mort avait suivi une période de 3 mois pendant laquelle le professeur avait souffert d'une grave dépression nerveuse.
McDonald était membre de l'AAAS, American Meteorological Society (AMS), Sigma Xi, American Geophysical Society, American Society of University Professors. Il était marié, père 6 enfants.
La biographie Dr. McDonald
Né à: Duluth, Minnessota, USA, 7 Mai 1920.
Addresse: 3461 East Third St., Tucson, Arizona.
Education:
University of Omaha, Omaha, Nebraska, B.A. (Chimie) 1942.
Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, Massachussetts. (Météorologie) 1945.
Iowa State University, Ames, Ia., Ph.D. (Physique) 1951.
Carrière professionelle:
Instructeur, Département de Physique, Iowa State University, 1946-49.
Assistant Professeur, Département de Physique, Iowa State University, 1950-53.
Physicien chercheur. Projet de physique des nuages, University of Chicago, 1953-54.
Professeur Associé, Département de Physique, University of Arizona, 1954-56, Professeur, 1956-57.
Directeur Associé. Institute of Atmospheric Physics, University of Arizona, 1954-57.
Professeur, Département de Météorologie, et Physicien Senior, Institute of Atmospheric Physics, 1958 to present.
Autres activités:
U.S. Navy, 1942-45, renseignement naval et aérologie.
Membre, Comité sur la Modification de la Météorologie et du Climat, National Academy of Sciences, 1965 à nos jours.
Membre, ESSA-Navy Project Stormfury Advisory Panel, 1966 à nos jours.
Membre, American Meteorological Society Commission on Publications, 1966 à nos jours.
Membre, Advisory panel for weather modification. National Science Foundation, 1967 à nos jours.
Membres d'assocations professionnelles: American Association for Advancement of Science, American Meteorological Society, Sigma Xi, American Geophysical Union, Royal Meteorological Society, Arizona Academy of Science, American Association of University Professors.
Informations personelles: Marié, en 1945, Betsy Hunt: six enfants.
Domaines de recherches: Physique Atmosphérique, physique des nuages et des précipitations, optique météorologique, électricité atmosphérique, modification du climat, phénomènes aériens non identifiés.
Auteur de :
"The Physics of Cloud Modification", Advances in geophysics, vol.5 — Un article qui va servir de référence en la matière.
"Statement on International Scientific Aspects of the Problem of Unidentified Flying Objects" — envoyé aux Nations Unies le 7 juin 1967
"UFOs: extraterrestrial probes ?", Aeronautics and astronautics (journal de l'AIAA), vol. 5, août 1967, pp. 19-20
"UFOs Greatest Scientific Problem of Our Times", octobre 1967
"UFOs - An International Scientific Problem" — présenté le 12 mars 1968, au symposium du Canadian Aeronautics and Space Institute Astronautics de Montréal (Canada)
"Déclaration de James E. McDonald", Symposium sur les ovnis, 29 juillet 1968
"UFOs And The Condon Report - A Scientist's Critique", Synthèse d'une Talk présentée au Dupont Chapter of The Scientific Research Society of America (RESA), Wilmington, Delaware, 12 février 1969.
"The Dissenting View", Engineering opportunities, avril 1969, p. 33
"The Condon Report", Icarus, vol 11, n° 3, novembre 1969, pp. 443-447
"Facteurs météorologiques dans les retours radar non identifiés" - Article présenté à la 14ème Conférence sur la Météorologie Radar à Tucson (Arizona), 17 au 20 Novembre 1970 (Boston: American Meteorological Society 1970, pp. 456-463)
"UFO encounter 1 - Air Force observations of an unidentified flying Object in the south-central U.S., 17 Juillet 1957" à titre postume, Aeronautics and Astronautics, Juillet 1971, pp. 66-70
Déclaration sur les objets volants non identifiés
Cette déclaration a été soumise par James E. McDonald, physicien senior, de l'Institute of Atmospheric Physics, et professeur au Département de Météorologie de l'Université de l'Arizona, Tucson, Arizona, lors du symposium sur les objets volants non identifiés du House Committee on Science and Astronautics à Rayburn Bldg., Washington, D.C. le 29 juillet 1968.
Soumise au Comité de La Chambre de la Science et de l'Astronautique pour le Symposium sur les Objets volants Non Identifiés, le 29 Juillet 1968, immeuble Rayburn, Washington, D.C., par James E. McDonald.
par James E. McDonald, Physicien Senior, Institut de Physique Atmosphérique, et Professor au Départment de Météorologie, University de l'Arizona, Tucson, Arizona.
Introduction
Je voudrais d'abord recommander au House Committee on Science and Astronautics d'identifier le besoin de regarder de plus près les aspects scientifiques du puzzle de longue date des objets volants non identifiés (OVNIS). De temps en temps dans l'histoire de la science, des situations sont apparues dans lesquelles un problème d'importance finalement énorme a du mendier pour une attention proportionnée simplement parce que ce problème semblait impliquer des phénomènes jusqu'ici en dehors des limites courantes de la connaissance scientifique qu'il n'a même pas été considéré comme un sujet légitime de préoccupation scientifique sérieuse. C'est exactement la situation dans laquelle le problème des OVNIS se trouve actuellement. Un des principaux résultats de ma propre étude intensive récente de l'énigme des OVNIS est celle-ci: je suis devenu convaincu que la communauté scientifique, non seulement dans ce pays mais dans le monde entier, a ignoré une question d'importance scientifique extraordinaire comme étant un non-sens. L'attention de votre Comité peut, et j'espère qu'il en sera ainsi, aider considérablement à corriger cette situation. Car vous pourrez le remarquer dans ce qui suit, mon propre avis actuel, basé sur deux ans d'études soigneuses, est que les OVNIS sont probablement des engins extraterrestres occupés à quelque chose qui pourrait éventuellement être considéré comme une "surveillance."
Si l'hypothèse extraterrestre se révèle correcte prouvé (et je souligne que les preuves actuelles indiquent seulement le fait que l'on peut aller dans cette direction mais n'en constitue pas la preuve irréfutable), alors clairement les OVNIS deviendront un problème scientifique de la plus haute priorité. Je crois que vous pourriez convenir que, même s'il y avait une chance seulement faible de l'exactitude de cette hypothèse, alors les OVNIS exigeraient une attention particulière. En fait, cette chance semble à certains d'entre nous loin d'être insignifiante. Nous partageons l'opinion du Vice Amiral R. H. Hillenkoetter, l'ancien directeur de la C.I.A, qui a dit il y a huit ans, "il est impératif que nous apprenions d'où les OVNIS viennent et ce qu'est leur but." (référence 1) Puisque votre comité est concerné seulement par de larges aspects de notre programme scientifique national mais également par la poursuite de notre programme spatial tout entier, et puisque ce programme de l'espace a été maintenant relié depuis quelques années avec l'objectif impressionnant de la recherche de la vie dans l'univers, je soumets que le sujet du colloque d'aujourd'hui mérite votre attention éminente. En effet, je dois énoncer, pour mémoire, que je crois qu'aucun des autres problème sous votre juridiction est d'importance scientifique et nationale comparable. Ce sont la des paroles fortes, et je les ai employées de façon intentionnelle.
En plus de vos responsabilités de Comité en ce qui concerne la science et les programmes spatiaux, il y a une autre responsabilité plus large encore sur laquelle il est fortement approprié que vous considériez maintenant le problème des OVNIS: Vingt ans d'intérêt du public, d'étonnement du public, et même d'une certaine demande publique relevant de l'inquiétude poussent à ce que nous tous tentions la clarification de ce mystère scientifique sans équivalent. J'espère que notre session ici aujourd'hui provoquera un tournant significatif, générant de nouveaux efforts scientifiques vers la solution de ce problème scientifique qui a été avec nous pendant plus de 20 années.
Le dossier complet
Patrick Gross a créé une table des matières ci-dessous, laquelle ne faisait pas partie de la publication scientifique originale. La publication de 56 pages occupe 250Kb et elle a été divisée en plusieurs fichiers pour une vitesse d'accès acceptable par le web.
TABLE DES MATIERES:
Objectif et contexte de ces commentaires
La nature non conventionnelle du problème des OVNIS
Quelques hypothèses alternatives
Quelques remarques sur les expériences d'interview et les types de cas d'OVNIS rencontrés
Pourquoi les pilotes ne voient-ils pas d'OVNIS?
Pourquoi les OVNIS sont-ils seulement vus par des témoins isolés, sans cas avec de nombreux témoins?
Pourquoi ne voit-on pas d'OVNIS dans les villes? Pourquoi seulement dans des endroits à l'écart?
Pourquoi les astronomes ne voient-ils jamais d'OVNIS?
Les météorologues regardent souvent le ciel. Pourquoi ne voient-ils pas d'OVNIS?
Est-ce que les ballons et les ballons météo n'expliquent pas un grand nombre de cas d'OVNIS?
Pourquoi ne détecte-t-on pas les OVNIS avec les radars?
Pourquoi n'y a-t-il pas une multitude de photos d'OVNIS si vraiment ils existent?
Si les OVNIS sont réels, ne devraient-ils pas produire quelques effets physiques réels?
Y a-t-il des preuves de danger ou d'hostilité dans le phénomène OVNI?
Abus de la physique atmosphérique dans des explications d'OVNIS
Conclusion et recommandations
Références
Voir aussi la classification de cas sur cette Page
Date | Lieu | N° Cas |
---|---|---|
Avril 1947 | Richmond, Virginie | 26 |
Juillet 4, 1947 | Boise, Idaho | 1 |
Juillet 4, 1947 | Portland, Oregon | 19 |
Juillet 8, 1947 | Harborside, Me. | 22 |
Juillet 10, 1947 | Ft. Sumner, Nouveau Mexique | 21 |
Juillet 24, 1948 | Montgomery, Alabama | 2 |
Octobre 15,1948 | Fukuoka, Japon | 35 |
Avril 24, 1949 | Arrey, Nouveau Mexique | 29 |
Juillet 3, 1949 | Longview, Washington | 10 |
Août 20, 1949 | Las Cruces, Nouveau Mexique | 20 |
Mars 17, 1950 | Farmington, Nouveau Mexique | 9 |
Avril 21, 1950 | Goshen, Indiana | 7 |
Mai 20, 1950 | Flagstaff, Arizona | 25 |
Janvier 20, 1951 | Sioux City, Iowa | 3 |
Septembre 10, 1951 | Ft. Monmouth, New Jersey | 31 |
Octobre 11, 1951 | Minneapolis, Minnessota | 4 |
Summer, 1952 | Savannah River A.E.C Plant | 13 |
Juillet 14, 1952 | Newport News, Virginie | 8 |
Juillet 19, 1952 | Washington, D.C. | 38 |
Juillet 29, 1952 | Port Huron, Michigan | 39 |
Décembre 10, 1952 | Odessa, Washington | 32 |
Janvier 8, 1953 | Larson AFB, Moses Lake, Washington | 12 |
Février 4, 1953 | Yuma, Arizona | 27 |
Février 6, 1953 | Rosalia, Washington | 33 |
Mai 23, 1953 | Capetown, Afrique du Sud | 37 |
Juin 1, 1954 | Boston, Massachussetts | 34 |
Juin 29, 1954 | Eastern Quebec | 6 |
Septembre, 1954 | Nowra, Australie | 36 |
Décembre 7, 1954 | Upington, Cape Province | 28 |
Mai 3, 1957 | Edwards AFB | 41 |
Février 5-6, 1960 | Hollywood, Californie | 17 |
Mars 16, 1961 | Admiralty Bay, Antarctica | 30 |
Oct. 3, 1961 | Salt Lake City, Utah | 11 |
Juillet 26, 1965 | Ogra, Latvia | 23 |
Mars 23, 1966 | Trinidad, Colorado | 14 |
Mai 21, 1966 | Willow Grove, Pennsylvanie | 5 |
Juillet 18, 1966 | Baytown, Texas | 18 |
Novembre 22, 1966 | New York City | 16 |
Juillet 4, 1967 | Corning, Californie | 40 |
Août 8, 1967 | Kislovodsk, Caucasus | 24 |
Février 4, 1968 | Redlands, Californie | 15 |
Synthèse et recommandation
En résumé, je souhaite souligner que ma propre étude du problème des OVNIS m'a convaincu que nous devons rapidement accroître notre attention scientifique sérieuse à ce mystère extraordinairement intriguant.
Je crois que la communauté scientifique a été sérieusement mal informée pendant vingt années sur l'importance potentielle des OVNIS. Je ne souhaite pas ici élaborer sur ma propre interprétation de l'histoire qui sous-tend cette longue période de fausses informations; je souhaite seulement inviter le Comité de la Science et de l'Astronautique à prendre toutes les mesures qui soient en son pouvoir afin de changer cette situation sans prendre davantage de retard.
Le colloque actuel est une excellente étape dans cette dernière direction. J'incite fortement votre Comité à faire en sorte que d'autres efforts dans la même direction soient faits dans un proche avenir. Je crois que des auditions étendues devant votre Comité, comme devant d'autres comités congressionnels ayant le souci de ce problème, sont nécessaires.
La possibilité que la terre pourrait être sous la surveillance d'une certaine civilisation avancée aux commandes d'une technologie loin au delà de la nôtre ne doit pas être négligée quand on évalue le problème des OVNIS. Je suis un de ceux qui se penchent fortement vers l'hypothèse extraterrestre. Je suis arrivé à ce point par un processus d'élimination d'autres hypothèses alternatives, pas par des arguments basés sur ce que j'appellerais "des preuve irréfutables." Je suis convaincu que les observations récurrentes par des citoyens dignes de confiance ici et à l'étranger au cours des vingt dernières années ne peuvent pas être balayées comme non-sens, mais plutôt qu'il est nécessaire de les considérer extrêmement sérieusement comme évidence qu'un certain phénomène existe, que nous ne comprenons simplement pas. Bien qu'il n'y ait aucune de base actuelle pour conclure que de l'hostilité et des risques se trouvent derrière la phénoménologie des OVNIS, nous ne pouvons pas être entièrement sûrs de cela. Pour toutes ces raisons, une attention scientifique et publique considérablement accrue au problème des OVNIS est un besoin urgent.
La proposition qu'une attention sérieuse soit donnée à l'hypothèse d'origine extraterrestre des OVNIS soulève de nombreuses questions intrigantes, dont seules quelques unes peuvent être discutées clairement. Une question très standard du scepticisme est "pourquoi n'y a-t-il aucun contact?" Ici, la meilleure réponse est simplement une remarque d'avertissement qu'on serait certainement dans l'erreur en attribuant des motifs et raisons humaines à n'importe quelle autre civilisation intelligente. Il est imaginable qu'une volonté d'éviter un contact prématuré soit une des caractéristiques de la surveillance d'une civilisation moins avancée; d'autres raisons imaginables peuvent être suggérés. Toutes sont cependant spéculatives, ce qui est une nécessité urgente est une recherche scientifique bien plus vigoureuse sur tout l'éventail des phénomènes OVNI, et le Comité de la Chambre de la Science et de l'Astronautique pourrait rendre un service très significatif en prenant des mesures dans ce sens.
Références :
Clark, Evert, "Physicist Scores 'Saucer' Status", The New York Times, 21 octobre 1966 — McDonald critiquant l'attitude scientifique jusqu'alors envers le problème des ovnis, et le rejet de l'HET.
McCarthy, Paul E., Politique et changement de paradigme : James E. McDonald et l'étude du problème ovni, décembre 1975
Druffel, A. Firestorm: Dr. James E. McDonald's Fight for UFO Science - Biographie de McDonald. Avant-propos de Jacques Vallée
Vaughan, Valerie, UFOs and Science: The Collected Writings of Dr. James E. McDonald, FUFOR, 1995 - Compilation d'articles de McDonald publiés par lui-même, auparavant non disponibles. Les articles incluent plusieurs des présentations de McDonald devant des audiences de scientifiques, traitant de science atmosphérique et d'ovnis.
http://rr0.org/personne/m/McDonaldJamesE/index.html
_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
- InvitéInvité
Re: Études de James E. Mcdonald sur les Ovnis
Jeu 17 Mar 2011, 12:17
PRESENTATION
James E. McDonald
- InvitéInvité
Re: Études de James E. Mcdonald sur les Ovnis
Jeu 17 Mar 2011, 12:19
Déclaration du Dr James E. McDonald lors du symposium sur les OVNI du House Committee on Science and Astron...(function() { var scribd = document.createElement("script"); scribd.type = "text/javascript"; scribd.async = true; scribd.src = "/javascripts/embed_code/inject.js?1300351301"; var s = document.getElementsByTagName("script")[0]; s.parentNode.insertBefore(scribd, s); })();
- InvitéInvité
Re: Études de James E. Mcdonald sur les Ovnis
Jeu 17 Mar 2011, 12:21
Les OVNIS - Un Problème Scientifique International par James E. McDonald(function() { var scribd = document.createElement("script"); scribd.type = "text/javascript"; scribd.async = true; scribd.src = "/javascripts/embed_code/inject.js?1300351301"; var s = document.getElementsByTagName("script")[0]; s.parentNode.insertBefore(scribd, s); })();
- InvitéInvité
Re: Études de James E. Mcdonald sur les Ovnis
Jeu 17 Mar 2011, 12:22
Les Ovnis - Des Sondes extraterrestres de James E. McDonald(function() { var scribd = document.createElement("script"); scribd.type = "text/javascript"; scribd.async = true; scribd.src = "/javascripts/embed_code/inject.js?1300351301"; var s = document.getElementsByTagName("script")[0]; s.parentNode.insertBefore(scribd, s); })();
- InvitéInvité
Re: Études de James E. Mcdonald sur les Ovnis
Jeu 17 Mar 2011, 12:26
Vingt-Deux Ans d'Investigations Inadéquates des OVNIS. par J.E. McDonald(function() { var scribd = document.createElement("script"); scribd.type = "text/javascript"; scribd.async = true; scribd.src = "/javascripts/embed_code/inject.js?1300351301"; var s = document.getElementsByTagName("script")[0]; s.parentNode.insertBefore(scribd, s); })();
Voila c'est toute la doc que je possède grâce à Nathanaël, revient mec !!
Si tu lis ceci, désolé de les mettre à disposition, mais ces doc sont juste énorme...
Cordialement
PS: Le sujet ouvert par Nathanaël viens donc d'être supprimé, étant donné qu'il était vide, après son départ
Voila c'est toute la doc que je possède grâce à Nathanaël, revient mec !!
Si tu lis ceci, désolé de les mettre à disposition, mais ces doc sont juste énorme...
Cordialement
PS: Le sujet ouvert par Nathanaël viens donc d'être supprimé, étant donné qu'il était vide, après son départ
- Durrmeyer ChristianAnalyste enquêteur
Age : 66
Nombre de messages : 2017
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8809
Re: Études de James E. Mcdonald sur les Ovnis
Jeu 17 Mar 2011, 18:25
Ok,merci beaucoup,Anthony s.Je n'ai pas suivi ce qu'il s'est passé mais c'est domage!En mème temps,chacun est libre ...
Encore une fois merci.
Cordialement.
Encore une fois merci.
Cordialement.
- InvitéInvité
Re: Études de James E. Mcdonald sur les Ovnis
Jeu 17 Mar 2011, 22:31
Bonsoir Christian,
Ce n'est pas moi qu'il faut remercier !!
Donc je le dis pour nous deux, MERCI Nathanaël, si tu nous lis ... reviens mec !!
Cordialement !!
Ce n'est pas moi qu'il faut remercier !!
Donc je le dis pour nous deux, MERCI Nathanaël, si tu nous lis ... reviens mec !!
Cordialement !!
- Durrmeyer ChristianAnalyste enquêteur
Age : 66
Nombre de messages : 2017
Inscription : 04/10/2008
Localisation : meurthe et moselle(54) france
Emploi : invalide
Passions : lecture, ciné, aprentissage informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8809
Re: Études de James E. Mcdonald sur les Ovnis
Ven 18 Mar 2011, 00:04
+1
Ben oui,y a eu du bizbiz ou quoi?
Merci à tous les deux.
Cdlt.
Ben oui,y a eu du bizbiz ou quoi?
Merci à tous les deux.
Cdlt.
- LoxEquipe du forum
Age : 37
Nombre de messages : 348
Inscription : 02/02/2011
Localisation : Nord - 59
Emploi : Webmarketing
Passions : Ufologie - Sciences - Poker - MMA
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5635
Re: Études de James E. Mcdonald sur les Ovnis
Ven 18 Mar 2011, 14:35
J'apprends également la nouvelle via ce sujet et je suis assez triste de l'entendre...
_______________________________________
"Ce n'est pas parce qu'ils sont plus nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison." - Coluche
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum