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Quelques cas d’OVNI triangulaires Michel BOUGARD
Lun 14 Avr 2008, 16:47
Ici et ailleurs, hier et aujourd’hui…Quelques cas d’OVNI triangulaires
Michel BOUGARD
À contre-courant
On a souvent accusé la SOBEPS et ses représentants de privilégier à outrance l’origine extraterrestre des OVNI. Je ne résiste donc pas au plaisir de vous livrer ci-après quelques extraits d’une lettre qu’un habitant de Verviers (celui-ci, fonctionnaire de l’État, souhaite garder l’anonymat) nous a adressé en janvier dernier. L’observation a été faite depuis la Place de la Gare à Verviers, sans doute en septembre 1990. Il était environ 19 h, il régnait sur la région un épais brouillard.
« Je vous signale que j’ai vu un objet triangulaire au-dessus de la place de la gare à Verviers vers 19 h (environ). L’ayant analysé (malgré un brouillard très dense), l’objet m’est apparu être un avion furtif (US ?) du type ‘Mac Donnel F1116’, en forme de raie volante. J’ai pu distinguer une silhouette humaine (en salopette blanche) appuyée à une balustrade près d’une trappe. À l’arrière, il y avait une antenne (comme un dard) se terminant par un feu rouge fixe. Cette « aile volante » avait trois phares blancs (projecteurs) inférieurs allumés et braqués vers le sol. […] Cette lettre n’a d’autre but que de lever le voile relatif à de mystérieux visiteurs extraterrestres qui, s’ils existent et nous observent, ne risqueront pas leur vie à mettre pied à terre pour se voir enfermés, pillés, puis massacrés […]. Cet avion se déplaçait très lentement, sans aucun bruit (seulement un léger bruit assourdi comme un bruit d’aspirateur), ce qui fait que les gens ne s’arrêtaient pas pour l’observer, plus préoccupés de leurs ennuis domestiques que de mettre le nez en l’air. […] L’avion était approximativement à 60 m au-dessus du sol, allant de l’est vers l’ouest. […]. »
Figure 1 : l’ovni observé au-dessus de Verviers en septembre 1990 (croquis du témoin) [ SOBEPS]
Observation en Mer du Nord
En juillet 2005, M. Jean-Marie Bigorne, qui a une longue carrière d’enquêteur ufologique, nous faisait parvenir le compte rendu d’une enquête qui a duré quasiment trois ans.
M. F., quinquagénaire dynamique, est chirurgien avec d’importantes responsabilités dans un établissement hospitalier de Lille. Le samedi 25 juillet 1998, dans la nuit (ou plutôt très tôt le matin), accompagné d’un ami, il revenait des Pays-Bas par voie maritime, après avoir participé à une course de voile. Vers 01 h, alors que leur bateau est en pilotage automatique à environ 2 kms au large de Nieuport, M. F. remarque (à « deux heures » du voilier, apparemment au ras des flots) une importante lumière blanche. Son ami se repose dans la cabine. Les deux hommes connaissent bien les lieux et les objets qui peuvent s’y trouver. Après avoir consulté leur GPS, il s’avère que rien n’est signalé.
Cela dure depuis un quart d’heure. En l’absence totale de vent, le voilier se déplace à l’aide du moteur, à environ 12 km/h. M. F. alerte son ami quand il constate que la lumière avance vers eux à une vitesse plus rapide (estimée à 20 km/h). Cette lumière grossit et bientôt elle prend l’allure d’un phare puissant toujours en train de se diriger vers le bateau. Ce phare est à une vingtaine de mètres au-dessus de la mer. Les deux hommes reprennent alors la commande manuelle du voilier pour éviter la collision. Parvenu à 30 ou 40 mètres d’eux, le phare bifurque vers la côte ostendaise en montant dans le ciel, puis accélère de manière foudroyante. En trois secondes, il n’y a plus qu’un point lumineux dans le ciel.
Lors du changement de trajectoire et de vitesse, les témoins ont nettement distingué un triangle trapu, très sombre, bien plus noir que la nuit ambiante, un peu plus long que large, dont le phare avant n’était plus visible mais dont le dessous était équipé de multiples lumières jaunes, bleues, rouges, fixes et apparemment disposées de manière irrégulière sur les bords extérieurs.
La taille apparente était bien supérieure à celle d’un Mirage et surtout l’évolution était d’une extrême légèreté. Le démarrage foudroyant, pourtant à proximité, s’est fait dans un silence anormal, sans bruit de moteur, réacteur, propulseur conventionnel. Même pas un mouvement d’air ! Bien que le moteur du voilier ronronne sous leurs pieds, les témoins auraient dû entendre un son accompagnant les évolutions de cet imposant appareil aérien tout proche.
Les témoins ont déjà pu observer des manœuvres aériennes diurnes et nocturnes dans cette zone maritime et l’objet observé n’a rien de comparable avec cela. La nuit était claire, sans nuages, avec des étoiles visibles, pas de Lune. Aucun vent. Mer très calme. Les témoins décidèrent de ne pas ébruiter cette observation par crainte d’un ridicule qui aurait pu nuire à leur carrière professionnelle. Ils consignèrent néanmoins l’événement sur le livre de bord.
L’esprit cartésien des deux hommes et leur formation scientifique les inclinent à supposer qu’il devait s’agir d’un aéronef ultra secret d’origine sans doute américaine ayant décollé d’une base anglaise. Mais après avoir bien mûri le problème pendant des années et considérant les caractéristiques actuellement invraisemblables de l’appareil, ils ne refusent pas d’autres hypothèses, y compris celle d’une éventuelle technologie non humaine.
Figure 2 : esquisse de la structure triangulaire ceinturée de feux lumineux observée en juillet 1998 au-dessus de la Mer du Nord.
Encore de drôles de triangles volants au-dessus de l’Oregon
Le cas relaté ci-après est extrait du MUFON UFO Journal, February 2005, n° 442, pp. 15-17. Dans la soirée du 29 août 2003, M. X roulait en voiture vers Gresham (Oregon), plein ouest. M. X constata à un moment une puissante lueur dans le ciel ; il crut d’abord qu’il s’agissait d’un avion se préparant à atterrir. Mais alors qu’il s’approchait d’un carrefour, le témoin s’aperçut que cet « avion » était plutôt étrange car il était immobile dans le ciel.
Sachant qu’il avait une caméra digitale à portée de main, M. X décida de s’arrêter au plus près de l’objet pour le filmer. Pour ce faire, il bifurqua vers le sud, éteignit l’autoradio et baissa toutes les vitres de la voiture pour observer au mieux parce que de nombreux arbres gênaient la vision. Après un autre virage vers l’est, M. X arriva à un endroit beaucoup plus dégagé qui lui permettait d’avoir une excellente vue de l’objet qui lui faisait alors face. Il s’agissait d’une structure triangulaire avec des feux lumineux blancs sur sa base, aux trois coins de l’objet. M. X ne remarqua pas le feu rouge qu’il avait vu au départ de son observation. Entre les feux, le témoin discerna comme une surface gris foncé ou noire avec des bords très marqués. L’objet était opaque (il masquait les étoiles) et il survola la région en silence, de manière majestueuse.
M. X remarqua que d’autres personnes s’étaient arrêtées pour observer le bien étrange spectacle. Alors qu’il se préparait à empoigner sa caméra, le témoin s’aperçut que l’objet commençait à basculer sur le côté et qu’il partait vers le nord-ouest. Il décida alors de reprendre la route pour le poursuivre. Ce fut en vain, car après quelque temps, l’objet disparut au loin. Dès qu’il rentra chez lui, M. X prit des notes pour ne pas oublier les détails de l’objet qu’il venait d’observer.
Peu après, Tom Bowden, directeur de la section Oregon du MUFON, fut contacté par un autre témoin. Il s’agissait cette fois d’une dame qui, en compagnie de sa sœur, se trouvait devant la fenêtre de son duplex quand elle vit qu’il y avait une vive lueur dans le ciel. Regardant mieux les deux femmes constatèrent qu’il s’agissait d’un très grand objet munis de trois lumières brillantes disposées en triangle. La masse porteuse masquait là aussi les étoiles. Cet objet survola le coin, se dirigeant vers le nord puis, après quelques secondes, il s’arrêta net et resta immobile.
Ce témoin (qui est équipée d’un pacemaker) affirma qu’elle a ressenti quelque chose dans la poitrine comme quand elle doit passer sous un portique détecteur de métal. L’objet pivota alors sur lui-même sans s’incliner ni tanguer et il disparut rapidement derrière des arbres, vers le nord.
Lors de ses diverses enquêtes, Tom Bowden a vérifié si cette zone aurait pu être survolée par des avions. Les témoins ont d’ailleurs confirmé avoir remarqué des passages d’avions « normaux » mais ils insistent sur le fait que l’objet qu’ils ont observé ne pouvait en aucun cas être confondu avec un appareil conventionnel.
Figure 3 : observations en Oregon (août 2003). Dessins réalisés par les deux témoins signalés dans l’article.
http://www.sobeps.org/articles/ovni_triangulaire.html
Michel BOUGARD
À contre-courant
On a souvent accusé la SOBEPS et ses représentants de privilégier à outrance l’origine extraterrestre des OVNI. Je ne résiste donc pas au plaisir de vous livrer ci-après quelques extraits d’une lettre qu’un habitant de Verviers (celui-ci, fonctionnaire de l’État, souhaite garder l’anonymat) nous a adressé en janvier dernier. L’observation a été faite depuis la Place de la Gare à Verviers, sans doute en septembre 1990. Il était environ 19 h, il régnait sur la région un épais brouillard.
« Je vous signale que j’ai vu un objet triangulaire au-dessus de la place de la gare à Verviers vers 19 h (environ). L’ayant analysé (malgré un brouillard très dense), l’objet m’est apparu être un avion furtif (US ?) du type ‘Mac Donnel F1116’, en forme de raie volante. J’ai pu distinguer une silhouette humaine (en salopette blanche) appuyée à une balustrade près d’une trappe. À l’arrière, il y avait une antenne (comme un dard) se terminant par un feu rouge fixe. Cette « aile volante » avait trois phares blancs (projecteurs) inférieurs allumés et braqués vers le sol. […] Cette lettre n’a d’autre but que de lever le voile relatif à de mystérieux visiteurs extraterrestres qui, s’ils existent et nous observent, ne risqueront pas leur vie à mettre pied à terre pour se voir enfermés, pillés, puis massacrés […]. Cet avion se déplaçait très lentement, sans aucun bruit (seulement un léger bruit assourdi comme un bruit d’aspirateur), ce qui fait que les gens ne s’arrêtaient pas pour l’observer, plus préoccupés de leurs ennuis domestiques que de mettre le nez en l’air. […] L’avion était approximativement à 60 m au-dessus du sol, allant de l’est vers l’ouest. […]. »
Figure 1 : l’ovni observé au-dessus de Verviers en septembre 1990 (croquis du témoin) [ SOBEPS]
Observation en Mer du Nord
En juillet 2005, M. Jean-Marie Bigorne, qui a une longue carrière d’enquêteur ufologique, nous faisait parvenir le compte rendu d’une enquête qui a duré quasiment trois ans.
M. F., quinquagénaire dynamique, est chirurgien avec d’importantes responsabilités dans un établissement hospitalier de Lille. Le samedi 25 juillet 1998, dans la nuit (ou plutôt très tôt le matin), accompagné d’un ami, il revenait des Pays-Bas par voie maritime, après avoir participé à une course de voile. Vers 01 h, alors que leur bateau est en pilotage automatique à environ 2 kms au large de Nieuport, M. F. remarque (à « deux heures » du voilier, apparemment au ras des flots) une importante lumière blanche. Son ami se repose dans la cabine. Les deux hommes connaissent bien les lieux et les objets qui peuvent s’y trouver. Après avoir consulté leur GPS, il s’avère que rien n’est signalé.
Cela dure depuis un quart d’heure. En l’absence totale de vent, le voilier se déplace à l’aide du moteur, à environ 12 km/h. M. F. alerte son ami quand il constate que la lumière avance vers eux à une vitesse plus rapide (estimée à 20 km/h). Cette lumière grossit et bientôt elle prend l’allure d’un phare puissant toujours en train de se diriger vers le bateau. Ce phare est à une vingtaine de mètres au-dessus de la mer. Les deux hommes reprennent alors la commande manuelle du voilier pour éviter la collision. Parvenu à 30 ou 40 mètres d’eux, le phare bifurque vers la côte ostendaise en montant dans le ciel, puis accélère de manière foudroyante. En trois secondes, il n’y a plus qu’un point lumineux dans le ciel.
Lors du changement de trajectoire et de vitesse, les témoins ont nettement distingué un triangle trapu, très sombre, bien plus noir que la nuit ambiante, un peu plus long que large, dont le phare avant n’était plus visible mais dont le dessous était équipé de multiples lumières jaunes, bleues, rouges, fixes et apparemment disposées de manière irrégulière sur les bords extérieurs.
La taille apparente était bien supérieure à celle d’un Mirage et surtout l’évolution était d’une extrême légèreté. Le démarrage foudroyant, pourtant à proximité, s’est fait dans un silence anormal, sans bruit de moteur, réacteur, propulseur conventionnel. Même pas un mouvement d’air ! Bien que le moteur du voilier ronronne sous leurs pieds, les témoins auraient dû entendre un son accompagnant les évolutions de cet imposant appareil aérien tout proche.
Les témoins ont déjà pu observer des manœuvres aériennes diurnes et nocturnes dans cette zone maritime et l’objet observé n’a rien de comparable avec cela. La nuit était claire, sans nuages, avec des étoiles visibles, pas de Lune. Aucun vent. Mer très calme. Les témoins décidèrent de ne pas ébruiter cette observation par crainte d’un ridicule qui aurait pu nuire à leur carrière professionnelle. Ils consignèrent néanmoins l’événement sur le livre de bord.
L’esprit cartésien des deux hommes et leur formation scientifique les inclinent à supposer qu’il devait s’agir d’un aéronef ultra secret d’origine sans doute américaine ayant décollé d’une base anglaise. Mais après avoir bien mûri le problème pendant des années et considérant les caractéristiques actuellement invraisemblables de l’appareil, ils ne refusent pas d’autres hypothèses, y compris celle d’une éventuelle technologie non humaine.
Figure 2 : esquisse de la structure triangulaire ceinturée de feux lumineux observée en juillet 1998 au-dessus de la Mer du Nord.
Encore de drôles de triangles volants au-dessus de l’Oregon
Le cas relaté ci-après est extrait du MUFON UFO Journal, February 2005, n° 442, pp. 15-17. Dans la soirée du 29 août 2003, M. X roulait en voiture vers Gresham (Oregon), plein ouest. M. X constata à un moment une puissante lueur dans le ciel ; il crut d’abord qu’il s’agissait d’un avion se préparant à atterrir. Mais alors qu’il s’approchait d’un carrefour, le témoin s’aperçut que cet « avion » était plutôt étrange car il était immobile dans le ciel.
Sachant qu’il avait une caméra digitale à portée de main, M. X décida de s’arrêter au plus près de l’objet pour le filmer. Pour ce faire, il bifurqua vers le sud, éteignit l’autoradio et baissa toutes les vitres de la voiture pour observer au mieux parce que de nombreux arbres gênaient la vision. Après un autre virage vers l’est, M. X arriva à un endroit beaucoup plus dégagé qui lui permettait d’avoir une excellente vue de l’objet qui lui faisait alors face. Il s’agissait d’une structure triangulaire avec des feux lumineux blancs sur sa base, aux trois coins de l’objet. M. X ne remarqua pas le feu rouge qu’il avait vu au départ de son observation. Entre les feux, le témoin discerna comme une surface gris foncé ou noire avec des bords très marqués. L’objet était opaque (il masquait les étoiles) et il survola la région en silence, de manière majestueuse.
M. X remarqua que d’autres personnes s’étaient arrêtées pour observer le bien étrange spectacle. Alors qu’il se préparait à empoigner sa caméra, le témoin s’aperçut que l’objet commençait à basculer sur le côté et qu’il partait vers le nord-ouest. Il décida alors de reprendre la route pour le poursuivre. Ce fut en vain, car après quelque temps, l’objet disparut au loin. Dès qu’il rentra chez lui, M. X prit des notes pour ne pas oublier les détails de l’objet qu’il venait d’observer.
Peu après, Tom Bowden, directeur de la section Oregon du MUFON, fut contacté par un autre témoin. Il s’agissait cette fois d’une dame qui, en compagnie de sa sœur, se trouvait devant la fenêtre de son duplex quand elle vit qu’il y avait une vive lueur dans le ciel. Regardant mieux les deux femmes constatèrent qu’il s’agissait d’un très grand objet munis de trois lumières brillantes disposées en triangle. La masse porteuse masquait là aussi les étoiles. Cet objet survola le coin, se dirigeant vers le nord puis, après quelques secondes, il s’arrêta net et resta immobile.
Ce témoin (qui est équipée d’un pacemaker) affirma qu’elle a ressenti quelque chose dans la poitrine comme quand elle doit passer sous un portique détecteur de métal. L’objet pivota alors sur lui-même sans s’incliner ni tanguer et il disparut rapidement derrière des arbres, vers le nord.
Lors de ses diverses enquêtes, Tom Bowden a vérifié si cette zone aurait pu être survolée par des avions. Les témoins ont d’ailleurs confirmé avoir remarqué des passages d’avions « normaux » mais ils insistent sur le fait que l’objet qu’ils ont observé ne pouvait en aucun cas être confondu avec un appareil conventionnel.
Figure 3 : observations en Oregon (août 2003). Dessins réalisés par les deux témoins signalés dans l’article.
http://www.sobeps.org/articles/ovni_triangulaire.html
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