- Benjamin.dResponsable du forum
Age : 46
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21502
La doctrine de Michel Monnerie qui inspire tant les "sceptiques"
Jeu 01 Sep 2011, 20:23
La doctrine de Michel Monnerie qui inspire tant les "sceptiques"
Qui est Michel Monnerie?
Restaurateur d'oeuvres d'art aux Archives Nationales et astronome amateur dans le "civil", Monnerie est un membre influent de LDLN à partir de 1969 au moins, et fait partie de son comité de rédaction.
Le vendredi 22 mars 1974, sur France Inter, Jean-Claude Bourret formule une conclusion de sa série d'entretiens sur les ovnis, aux côtés de Claude Villers. Monnerie y est invité et annonce que LDLN organise une soirée de surveillance du ciel national pour le lendemain. En fait l'objectif de cette soirée à grands renforts de publicité était de vérifier les conséquences d'une préparation psychologique de l'opinion. Le lendemain, aucune photo n'est envoyée à l'émission. Bourret en conclut que la sensibilisation de l'opinion publique par les moyens audio-visuels ne provoque pas une augmentation des témoignages Bourret, J.-C.: 1976. Le RésUFO, mis en place par Monnerie, sera un échec.
La "Nouvelle ufologie" (nouveau courant)
Michel Monnerie
C'est à la suite de telles expériences que Monnerie, quelques années plus tard, va poser les bases d'une nouvelle hypothèse d'explication du phénomène, la très controversée Hypothèse Socio-Psychologique (HSP).
A cette époque où le doute gagne Monnerie, la revue LDLN laisse s'installer dans ses colonnes des débats d'un genre nouveau sur la nature du phénomène. On parle manifestations parapsychologiques Viéroudy, P.:, on invoque des théories psychiatriques Jean-Jacques Jaillat, qui interpréte le phénomène à la lueur des théories de Jung ou psychanalytiques Josiane et Jean d'Aigure dans La Revue des Soucoupes Volantes à propos des affaires d'enlèvements. Assez rapidement, en 1977, Monnerie publie un ouvrage qui va faire sensation par son revirement "sceptique" : Il y liquide les soucoupes comme autant de méprises et propose une explication psychologique du phénomène : influencés par le mythe extraterrestre, les témoins confondraient, selon Monnerie, des objets banals de leur environnement avec des soucoupes volantes. Il développe dans ce livre la théorie du "rêve éveillé", et tente d'expliquer les observations d'ovnis par un phénomène d'auto-hypnose. Pour expliquer les traces au sol, il invoque un temps un autre phénomène extraordinaire : la psychokinèse Monnerie, M.: Et si les ovnis n'existaient pas ?, Les Humanoïdes Associés, 1977, p. 152.
L'apport de Jacques Scornaux
Les articles de Jacques Scornaux[1] ont beaucoup aidé à la popularisation des idées de Monnerie car ce dernier ne maitrise pas le vocabulaire des sciences humaines, et n'écrit pas dans un style académique. Les articles de Scornaux ont transposé les idées de Monnerie de manière plus rigoureuse et dans un vocabulaire plus scientifique, ce qui a permis de convaincre plus de monde de l'intérêt de ses deux ouvrages.
Jacques Scornaux (né en 1946) est un auteur sceptique belge. Ses publications portent principalement sur le phénomène ovni. À une époque où il n'était pas encore sceptique, il fut un membre actif de la Société belge d'étude des phénomènes spatiaux.
Jacques Scornaux, Alejandro Agostinelli, Pierre Lagrange et Monnerie chez Françoise Jazón à Paris, en 1988
L'effet de surprise est total. Au début, le débat est courtois. Mais il change rapidement de ton : les ufologues et les lecteurs des revues ufologiques font bientôt un sort à Monnerie. Les partisans de l'idée que les ovnis ne se résument pas à des méprises et renvoient à la manifestation d'une intelligence non humaine réagissent très mal à l'HPS. Jusqu'alors, seuls les contradicteurs rationalistes affirmaient que les ovnis n'existaient pas. Il était facile de mettre un terme à la discussion en expliquant qu'ils ne connaissaient rien au dossier. Désormais la contradiction vient de l'intérieur de l'ufologie, d'ufologues qui connaissent parfaitement la casuistique. Les revues et bulletins soucoupiques commencent à se remplir d'articles discutant l'HPS et cette nouvelle soucoupologie sceptique.
Publications:
* Et si les OVNIs n'existaient pas ?, Paris, Les Humanoïdes associés, 1977. (ISBN 2-902123-42-6)
* Le Naufrage des extra-terrestres, préface de Pierre Kohler, Paris, Nouvelles éditions rationalistes, « Lumières sur », 1979.
http://rr0.org/personne/m/MonnerieMichel/index.html
Le C. N. E. G. U.
Le Comité Nord-Est des Groupes Ufologiques (CNEGU) est une association de fait francophone, étudiant le phénomène ovni. Il s'agit d'un groupe qui travaille dans une optique sceptique, plus particulièrement dans le cadre du modèle sociopsychologique. Le groupe mène des enquêtes de terrain, publie des études et édite un bulletin intitulé "Les Mystères de l'Est". Plusieurs de ses membres ont été à la base de la fondation du SCEAU (Sauvegarde, Conservation, Etudes des Archives Ufologiques) Créé en 1978 comme un rassemblement d'associations du Nord-Est de la France (CLEU, GPUN, LDLN 88 et le Groupe 5255) afin de coordonner leurs travaux sur le plan régional. S'y joignent un moment l'ADRUP, le CIGU, le GAU, l'ONA, le GHREPA.
Après la disparition de ces associations, certains de leurs responsables poursuivent leurs activités au sein du CNEGU en tant que groupe de personnes telles que Patrick Fournel, Francine Cordier, Renaud Leclet Aujourd'hui décédé, Eric Maillot, Gilles Munsch (depuis 1979), Raoul Robé, Patrice Seray, Thierry Rocher, Christine Zwygart.
Un conflit d'intérêt ufologique:
Un exemple édifiant: "Eric Maillot a été membre de la SERPAN et est aujourd'hui membre du CNEGU, du SCEAU et du Cercle Zététique." Comme vous pouvez le remarquer de nombreux membres du Cnegu font également partie d'autres associations. Cela à son importance car le dogme selon lequel tous les ovnis sont explicables par des méprises va se rependre dans ces différentes associations. Voici un exemple de site belge:
-un site sceptique flamant affirme que toutes les observations d'ovnis s'expliquent http://www.caelestia.be/. Ce site semble déteindre sur l'ensemble des ufologues du coin. Quel rapport avec le Cnegu et Monnerie direz-vous?
Il suffit de se rendre sur le site pour comprendre et plus particulièrement ici http://www.caelestia.be/about.html
rubrique remerciements "nos correspondants de longue date Marc HALLET et Jacques Scornaux pour leur aide précieuse dans la compilation de notre documentation"
Vous voyez désormais la grande influence de Jacques Scornaux et Michel Monnerie dans cette affaire. Tout cela n'est pas du au hasard.
Des associations sur la même longueur d'onde.
* CSICOP
* GNEGU
* L'Observatoire Zététique
* Le Blog Zététique
* Skeptical Investigations
La frénésie des méprises:
N'espérez pas trouver sur ce site http://cnegu.info/ le témoignage d'un pilote, les travaux de scientifiques en faveur de la matérialité des ovnis, des témoignages inexpliqués. Non, seuls les méprises sont publiées ce qui peut donner l'impression aux visiteurs que toutes les observations d'ovnis résultent de méprises avec des phénomènes naturels ou artificiels à la manière de Michel Monnerie.
-On trouve sur leur site: Méprises photos, Reflets photos, Trucages photos
-De nombreux autres cas de méprises probables avec des strigidés, hiboux ou chouettes, existent dans la casuistique mondiale. Nous en avons déjà recensé une bonne dizaine.
-Une observation parisienne expliquée par le CNEGU
à croire que le phénomène ovni n'est que ça... Pire on trouve des exemples de "révisionnisme ufologique", il s'agit d'une remise en cause d'affaires ufologiques longtemps après les faits via des hypothèses tirées par les cheveux. Voici des exemples significatifs:
-Renaut Leclet, membre du CNEGU, a proposé comme explication pour la Rencontre de Kelly-Hopkinsville une méprise complexe avec des rapaces nocturnes.
-La plaquette de Renaud Leclet[1] avance que certains cas de la Vague belge d'ovnis pourraient s'expliquer par des hélicoptères, hypothèse qui a été négligée par les enquêteurs de la SOBEPS.
-La RR3 de Cussac en 1967 serait elle une méprise avec un ballon sonde et des oiseaux ?
- Vague de 1954: La croyance nous ferait-elle voir des réalités à tout prix ?
L'histoire des sceptiques:
Certains sceptiques ont également été eux-mêmes témoins de phénomènes qu'il n'ont pu expliquer à l'époque (Maillot, Raoul Robé), voire sont d'anciens convaincus de l'HET (Hallet, Scornaux, Seray). A contrario, certains sceptiques sont devenus convaincus de l'existence d'un mystère (Hynek, Shuttlewood).
La promotion de livres dont les auteurs sont de soi-disant sceptiques:
-"Les OVNI du CNES" de E Deguillaume, E Maillot et D Rossoni
-"Roswell : Rencontre du premier mythe" de G Fernandez
-"les ovnis font leur show" issu des dossiers de SO
-"La Croyance au paranormal" de J M Abrassart
Conclusion:
Des personnes qui se disent sceptiques s'approprient les idées pour le moins surprenantes de Michel Monnerie (pour ne pas dire autre chose) les témoins confondraient des objets banals de leur environnement avec des soucoupes volantes. Ces pseudo sceptiques veulent que tous les cas d'ovnis soient explicables pour valider cette théorie et n'hésitent pas à proposer des hypothèses d'explications tirées par les cheveux. Il s'agit là d'une forme de croyance, d'une posture incompatible avec une véritable recherche scientifique sur les ovnis.
http://rr0.org/science/crypto/ufo/analyse/Scepticisme.html
Qui est Michel Monnerie?
Restaurateur d'oeuvres d'art aux Archives Nationales et astronome amateur dans le "civil", Monnerie est un membre influent de LDLN à partir de 1969 au moins, et fait partie de son comité de rédaction.
Le vendredi 22 mars 1974, sur France Inter, Jean-Claude Bourret formule une conclusion de sa série d'entretiens sur les ovnis, aux côtés de Claude Villers. Monnerie y est invité et annonce que LDLN organise une soirée de surveillance du ciel national pour le lendemain. En fait l'objectif de cette soirée à grands renforts de publicité était de vérifier les conséquences d'une préparation psychologique de l'opinion. Le lendemain, aucune photo n'est envoyée à l'émission. Bourret en conclut que la sensibilisation de l'opinion publique par les moyens audio-visuels ne provoque pas une augmentation des témoignages Bourret, J.-C.: 1976. Le RésUFO, mis en place par Monnerie, sera un échec.
La "Nouvelle ufologie" (nouveau courant)
Michel Monnerie
C'est à la suite de telles expériences que Monnerie, quelques années plus tard, va poser les bases d'une nouvelle hypothèse d'explication du phénomène, la très controversée Hypothèse Socio-Psychologique (HSP).
A cette époque où le doute gagne Monnerie, la revue LDLN laisse s'installer dans ses colonnes des débats d'un genre nouveau sur la nature du phénomène. On parle manifestations parapsychologiques Viéroudy, P.:, on invoque des théories psychiatriques Jean-Jacques Jaillat, qui interpréte le phénomène à la lueur des théories de Jung ou psychanalytiques Josiane et Jean d'Aigure dans La Revue des Soucoupes Volantes à propos des affaires d'enlèvements. Assez rapidement, en 1977, Monnerie publie un ouvrage qui va faire sensation par son revirement "sceptique" : Il y liquide les soucoupes comme autant de méprises et propose une explication psychologique du phénomène : influencés par le mythe extraterrestre, les témoins confondraient, selon Monnerie, des objets banals de leur environnement avec des soucoupes volantes. Il développe dans ce livre la théorie du "rêve éveillé", et tente d'expliquer les observations d'ovnis par un phénomène d'auto-hypnose. Pour expliquer les traces au sol, il invoque un temps un autre phénomène extraordinaire : la psychokinèse Monnerie, M.: Et si les ovnis n'existaient pas ?, Les Humanoïdes Associés, 1977, p. 152.
L'apport de Jacques Scornaux
Les articles de Jacques Scornaux[1] ont beaucoup aidé à la popularisation des idées de Monnerie car ce dernier ne maitrise pas le vocabulaire des sciences humaines, et n'écrit pas dans un style académique. Les articles de Scornaux ont transposé les idées de Monnerie de manière plus rigoureuse et dans un vocabulaire plus scientifique, ce qui a permis de convaincre plus de monde de l'intérêt de ses deux ouvrages.
Jacques Scornaux (né en 1946) est un auteur sceptique belge. Ses publications portent principalement sur le phénomène ovni. À une époque où il n'était pas encore sceptique, il fut un membre actif de la Société belge d'étude des phénomènes spatiaux.
Jacques Scornaux, Alejandro Agostinelli, Pierre Lagrange et Monnerie chez Françoise Jazón à Paris, en 1988
L'effet de surprise est total. Au début, le débat est courtois. Mais il change rapidement de ton : les ufologues et les lecteurs des revues ufologiques font bientôt un sort à Monnerie. Les partisans de l'idée que les ovnis ne se résument pas à des méprises et renvoient à la manifestation d'une intelligence non humaine réagissent très mal à l'HPS. Jusqu'alors, seuls les contradicteurs rationalistes affirmaient que les ovnis n'existaient pas. Il était facile de mettre un terme à la discussion en expliquant qu'ils ne connaissaient rien au dossier. Désormais la contradiction vient de l'intérieur de l'ufologie, d'ufologues qui connaissent parfaitement la casuistique. Les revues et bulletins soucoupiques commencent à se remplir d'articles discutant l'HPS et cette nouvelle soucoupologie sceptique.
Publications:
* Et si les OVNIs n'existaient pas ?, Paris, Les Humanoïdes associés, 1977. (ISBN 2-902123-42-6)
* Le Naufrage des extra-terrestres, préface de Pierre Kohler, Paris, Nouvelles éditions rationalistes, « Lumières sur », 1979.
http://rr0.org/personne/m/MonnerieMichel/index.html
Le C. N. E. G. U.
Le Comité Nord-Est des Groupes Ufologiques (CNEGU) est une association de fait francophone, étudiant le phénomène ovni. Il s'agit d'un groupe qui travaille dans une optique sceptique, plus particulièrement dans le cadre du modèle sociopsychologique. Le groupe mène des enquêtes de terrain, publie des études et édite un bulletin intitulé "Les Mystères de l'Est". Plusieurs de ses membres ont été à la base de la fondation du SCEAU (Sauvegarde, Conservation, Etudes des Archives Ufologiques) Créé en 1978 comme un rassemblement d'associations du Nord-Est de la France (CLEU, GPUN, LDLN 88 et le Groupe 5255) afin de coordonner leurs travaux sur le plan régional. S'y joignent un moment l'ADRUP, le CIGU, le GAU, l'ONA, le GHREPA.
Après la disparition de ces associations, certains de leurs responsables poursuivent leurs activités au sein du CNEGU en tant que groupe de personnes telles que Patrick Fournel, Francine Cordier, Renaud Leclet Aujourd'hui décédé, Eric Maillot, Gilles Munsch (depuis 1979), Raoul Robé, Patrice Seray, Thierry Rocher, Christine Zwygart.
Un conflit d'intérêt ufologique:
Un exemple édifiant: "Eric Maillot a été membre de la SERPAN et est aujourd'hui membre du CNEGU, du SCEAU et du Cercle Zététique." Comme vous pouvez le remarquer de nombreux membres du Cnegu font également partie d'autres associations. Cela à son importance car le dogme selon lequel tous les ovnis sont explicables par des méprises va se rependre dans ces différentes associations. Voici un exemple de site belge:
-un site sceptique flamant affirme que toutes les observations d'ovnis s'expliquent http://www.caelestia.be/. Ce site semble déteindre sur l'ensemble des ufologues du coin. Quel rapport avec le Cnegu et Monnerie direz-vous?
Il suffit de se rendre sur le site pour comprendre et plus particulièrement ici http://www.caelestia.be/about.html
rubrique remerciements "nos correspondants de longue date Marc HALLET et Jacques Scornaux pour leur aide précieuse dans la compilation de notre documentation"
Vous voyez désormais la grande influence de Jacques Scornaux et Michel Monnerie dans cette affaire. Tout cela n'est pas du au hasard.
Des associations sur la même longueur d'onde.
* CSICOP
* GNEGU
* L'Observatoire Zététique
* Le Blog Zététique
* Skeptical Investigations
La frénésie des méprises:
N'espérez pas trouver sur ce site http://cnegu.info/ le témoignage d'un pilote, les travaux de scientifiques en faveur de la matérialité des ovnis, des témoignages inexpliqués. Non, seuls les méprises sont publiées ce qui peut donner l'impression aux visiteurs que toutes les observations d'ovnis résultent de méprises avec des phénomènes naturels ou artificiels à la manière de Michel Monnerie.
-On trouve sur leur site: Méprises photos, Reflets photos, Trucages photos
-De nombreux autres cas de méprises probables avec des strigidés, hiboux ou chouettes, existent dans la casuistique mondiale. Nous en avons déjà recensé une bonne dizaine.
-Une observation parisienne expliquée par le CNEGU
à croire que le phénomène ovni n'est que ça... Pire on trouve des exemples de "révisionnisme ufologique", il s'agit d'une remise en cause d'affaires ufologiques longtemps après les faits via des hypothèses tirées par les cheveux. Voici des exemples significatifs:
-Renaut Leclet, membre du CNEGU, a proposé comme explication pour la Rencontre de Kelly-Hopkinsville une méprise complexe avec des rapaces nocturnes.
-La plaquette de Renaud Leclet[1] avance que certains cas de la Vague belge d'ovnis pourraient s'expliquer par des hélicoptères, hypothèse qui a été négligée par les enquêteurs de la SOBEPS.
-La RR3 de Cussac en 1967 serait elle une méprise avec un ballon sonde et des oiseaux ?
- Vague de 1954: La croyance nous ferait-elle voir des réalités à tout prix ?
L'histoire des sceptiques:
Certains sceptiques ont également été eux-mêmes témoins de phénomènes qu'il n'ont pu expliquer à l'époque (Maillot, Raoul Robé), voire sont d'anciens convaincus de l'HET (Hallet, Scornaux, Seray). A contrario, certains sceptiques sont devenus convaincus de l'existence d'un mystère (Hynek, Shuttlewood).
La promotion de livres dont les auteurs sont de soi-disant sceptiques:
-"Les OVNI du CNES" de E Deguillaume, E Maillot et D Rossoni
-"Roswell : Rencontre du premier mythe" de G Fernandez
-"les ovnis font leur show" issu des dossiers de SO
-"La Croyance au paranormal" de J M Abrassart
Conclusion:
Des personnes qui se disent sceptiques s'approprient les idées pour le moins surprenantes de Michel Monnerie (pour ne pas dire autre chose) les témoins confondraient des objets banals de leur environnement avec des soucoupes volantes. Ces pseudo sceptiques veulent que tous les cas d'ovnis soient explicables pour valider cette théorie et n'hésitent pas à proposer des hypothèses d'explications tirées par les cheveux. Il s'agit là d'une forme de croyance, d'une posture incompatible avec une véritable recherche scientifique sur les ovnis.
http://rr0.org/science/crypto/ufo/analyse/Scepticisme.html
- La thèse de doctorat de Jean-Michel Abrassart sur les ovnis: fadaises pseudo-sceptiques et bêtises anti-scientifiques
- Pseudo-sceptiques: propagande et inventions sur Wikipedia
- Scepticisme ufologique: Les sceptiques et leurs arguments.
- Aprés les fous les sceptiques débarquent sur le post.fr
- PANIQUE CHEZ LES PSEUDO SCEPTIQUES
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum