- IsabelleAnalyste Observations
Emploi : Privé
Passions : Lecture, musique, ciné, websurfing, ufologie, langues
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6544
Amusons-nous avec la NASA, nouvel épisode!
Mar 19 Oct 2010, 20:25
Avant il me semble qu'il y avait une section spéciale NASA (ses gags justifiaient amplement une partie pour elle seule si vous voulez mon avis ), mais là je ne sais pas trop où mettre ce post. J'ai hésité à le mettre dans la partie "canulars, fausses informations"
A vrai dire, ce n'est pas une fausse information, mais la NASA qui s'amuse à photoshopper ses propres clichés de manière barbare (à mon sens).
Voilà l'image qu'on peut voir sur APOD:
C'est une photo officielle de la NASA, or on voit (notamment en ajustant le contraste via paint) que le halo derrière cette lune de Saturne a été grossièrement effacé.
L'image originale est celle-ci:
Apparemment, l'explication serait que le passage du noir et blanc à la couleur aurait entraîné ce halo indésirable, et donc l'auteur a voulu corriger cela en utilisant Photoshop... sauf qu'elle a fait grossièrement, même si elle s'en est défendu.
http://www.planetary.org/blog/article/00002710/
Je trouve que ça ne fait pas une bonne presse à l'astronomie.
Un cliché même avec un halo aurait été préférable, mais ce n'est que mon opinion.
Ah! La fâcheuse petite manie de la NASA de corriger ses photos...
A vrai dire, ce n'est pas une fausse information, mais la NASA qui s'amuse à photoshopper ses propres clichés de manière barbare (à mon sens).
Voilà l'image qu'on peut voir sur APOD:
C'est une photo officielle de la NASA, or on voit (notamment en ajustant le contraste via paint) que le halo derrière cette lune de Saturne a été grossièrement effacé.
L'image originale est celle-ci:
Apparemment, l'explication serait que le passage du noir et blanc à la couleur aurait entraîné ce halo indésirable, et donc l'auteur a voulu corriger cela en utilisant Photoshop... sauf qu'elle a fait grossièrement, même si elle s'en est défendu.
http://www.planetary.org/blog/article/00002710/
Je trouve que ça ne fait pas une bonne presse à l'astronomie.
Un cliché même avec un halo aurait été préférable, mais ce n'est que mon opinion.
Ah! La fâcheuse petite manie de la NASA de corriger ses photos...
Emploi : livreur
Passions : musicien
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5661
Re: Amusons-nous avec la NASA, nouvel épisode!
Mar 19 Oct 2010, 20:51
La nasa est ne représente pas l astronomie c est organisation gouvernementale.
Quand elle applique ce genre de procédé elle ne fait du tord tout qu a elle même.
Merci de l info, continue ton oeil est redoutable.
Quand elle applique ce genre de procédé elle ne fait du tord tout qu a elle même.
Merci de l info, continue ton oeil est redoutable.