Page 2 sur 2 • 1, 2
- sim1394Participation exceptionnelle
Emploi : etudiant
Passions : astronomie,musique,lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5101
Re: 2010: 20/12 Flash de lumière colorée (Embourg, Belgique) (Météore)
Dim 26 Déc 2010, 20:52
En effet il pourrait s'agir de cela. Mais comment expliquer la pane momentanée ainsi que la remise en marche de tout ou nous l'avions laisser qui est inhabituelle?
- brunehautAnalyste enquêteur
Emploi : ****
Passions : ****
Points de Participation : 8238
Lun 27 Déc 2010, 11:43
Bonjour sim,
Vous évoquez une micro coupure électrique que peu de personnes pourraient remarquer.
Dans le cadre d'un arc électrique sous une ligne à haute tension ( qui se produit souvent lorsque l'humidité est importante) on peut aisément conclure que ces deux phénomènes sont liés.
En effet, dans le cas d'une entrée atmosphérique (les Géminides), la corrélation avec une coupure de courant est impossible à établir, pour la bonne raison qu'il n'y en a pas.
Ce que j'essaie de vous expliquer, c'est que le fait qu'il y ait eu ce genre de phénomène peut n'être qu'une simple coïncidence. Le risque que l'on encourt à faire coller différentes manifestations qui peuvent n'avoir aucun lien entre elles, est de partir sur des conclusions non fondées.
Les micro coupures du réseau électrique peuvent survenir par une multitude de raisons. Lorsque cela arrive, le matériel électronique domestique peut ne pas en souffrir du tout, tout simplement parce que l'interruption du flux est trop courte pour provoquer une déconnection.
Vous vous rendez compte d'une chute de tension ou d'une coupure minuscule, alors que décodeurs, consoles de jeu ou même ordinateur ne détectent rien.
Cordialement,
Vous évoquez une micro coupure électrique que peu de personnes pourraient remarquer.
Dans le cadre d'un arc électrique sous une ligne à haute tension ( qui se produit souvent lorsque l'humidité est importante) on peut aisément conclure que ces deux phénomènes sont liés.
En effet, dans le cas d'une entrée atmosphérique (les Géminides), la corrélation avec une coupure de courant est impossible à établir, pour la bonne raison qu'il n'y en a pas.
Ce que j'essaie de vous expliquer, c'est que le fait qu'il y ait eu ce genre de phénomène peut n'être qu'une simple coïncidence. Le risque que l'on encourt à faire coller différentes manifestations qui peuvent n'avoir aucun lien entre elles, est de partir sur des conclusions non fondées.
Les micro coupures du réseau électrique peuvent survenir par une multitude de raisons. Lorsque cela arrive, le matériel électronique domestique peut ne pas en souffrir du tout, tout simplement parce que l'interruption du flux est trop courte pour provoquer une déconnection.
Vous vous rendez compte d'une chute de tension ou d'une coupure minuscule, alors que décodeurs, consoles de jeu ou même ordinateur ne détectent rien.
Cordialement,
Emploi : electricien tp
Passions : moto
Points de Participation : 5268
Lun 27 Déc 2010, 15:34
bonjour
j'ai eu un phénomène semblable il ya quelque jours...
j'étais en voiture et dans mon champs de vision est apparu une étoile filante de grosse taille, ca a durer au moins 1 seconde est au lieu de s'éteindre comme toute celle que j'ai vu jusqu'à maintenant, elle a produit 2 flash intense coup sur coup (pour la couleur c'était bleu genre soudure a l'arc)
j'ai gardé une persistance rétinienne pendant au moins 1/2h après :)
vraiment étonnant la puissance des flashs..j'ai pas fait de rapport d'observation car après recherche il semble que certain corps entrant dans l'atmosphère produise ce genre de truc...
j'ai eu un phénomène semblable il ya quelque jours...
j'étais en voiture et dans mon champs de vision est apparu une étoile filante de grosse taille, ca a durer au moins 1 seconde est au lieu de s'éteindre comme toute celle que j'ai vu jusqu'à maintenant, elle a produit 2 flash intense coup sur coup (pour la couleur c'était bleu genre soudure a l'arc)
j'ai gardé une persistance rétinienne pendant au moins 1/2h après :)
vraiment étonnant la puissance des flashs..j'ai pas fait de rapport d'observation car après recherche il semble que certain corps entrant dans l'atmosphère produise ce genre de truc...
- sim1394Participation exceptionnelle
Emploi : etudiant
Passions : astronomie,musique,lecture
Points de Participation : 5101
Mer 29 Déc 2010, 00:57
D'accord, merci beaucoup d'avoir éclairer ma lanterne
- Solange de ST.LaurentEquipe du forum
Emploi : retraitée
Passions : ,Astronomie - voyages , tous mystères concernant les OVNIS - les croops cicles etc.....
Points de Participation : 5807
Mer 29 Déc 2010, 07:38
c'est fort possible que ce soit une météorite, j'ai eu la même expérience ce printemps.... c'est assez spectaculaire il est vrai !
- rikoNouveau membre
Emploi : cuisinier
Passions : karate contact et meteorites
Points de Participation : 4560
reponse boule lumineuse 20 12 2010
Dim 27 Mai 2012, 18:54
bonjour,en rentrant du travail a23h10,j'ai vu un bolide tomber du ciel a la verticale.
j'ai localise la chute entre le pic du ger a lourdes et luz saint sauveur.
ce que vous avez vu doit etre ce meteor.
je recherche d'autres temoignages.
c'etait comme un flash au millieu et jaune autour puis orange.
plus lumineux qu'un camion en plein phares avec une trainee de fumee tourbillonnante.
ça a eclaire le ciel puis s'est fracture en 7 ou 8 morceaux et est tombe.
je recherche l'endroit exact de la chute depuis et je pense que je vais trouver.
cordialement,
eric
j'ai localise la chute entre le pic du ger a lourdes et luz saint sauveur.
ce que vous avez vu doit etre ce meteor.
je recherche d'autres temoignages.
c'etait comme un flash au millieu et jaune autour puis orange.
plus lumineux qu'un camion en plein phares avec une trainee de fumee tourbillonnante.
ça a eclaire le ciel puis s'est fracture en 7 ou 8 morceaux et est tombe.
je recherche l'endroit exact de la chute depuis et je pense que je vais trouver.
cordialement,
eric
Page 2 sur 2 • 1, 2