- Alain.MAnalyste Observations
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 8954
Re: 2010: Le 07/07 - Observation d'une boule brillante à grande vitesse
Sam 23 Avr 2011, 14:07
Robert04 a écrit:Bonjour Alain
Je veut bien que vous émettiez des doutes sur nos conclusions,mais j'attend toujours que vous nous donniez les votres.
Cordialement
Robert
Bonjour Robert,
Je n'émets AUCUN doute quant à la nature possible de l'objet : un ballon solaire, rempli avec séchoirs à cheveu (en tant que petit plasticien, je vais commencer à travailler sur des sculptures volantes de type ballon solaire, donc je connais le sujet). Le témoin n'a pas vu la disparition, cela implique l'hypothèse incontestable de rentrée en zone nuageuse : pas vu, pas pris.
Je me fais l'avocat du diable quant à sa forme, tout simplement : je trouve ridicule de le comparer à mickey/minnie. Les oreilles sont trop grosses, et les angles sont clairement visibles sur les photos.
voilà :)
A.
- Jean CurnonixCulture Scientifique
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8325
Sam 23 Avr 2011, 15:15
Bonjour Alain.M,
De plus, un ballon gonflé à l’hélium, He, perd rapidement de sa rigidité car, en raison de la petite taille de ses atomes, sa vitesse de diffusion à travers la membrane est grande (seule la molécule de dihydrogène, H2, fait … mieux), et la pression interne chute. Cette propriété est d’ailleurs utilisée pour contrôler l’étanchéité d’un contenant, vérifier la porosité de sa paroi, de son obturation, etc., etc.
En outre Neuilly-sur-Marne est proche du Parc Disneyland Paris où l’on a évidemment la possibilité d’offrir à un enfant un ballon à l’effigie de Mickey, … gonflé à l’hélium !
Et, hélas, un enfant peut malencontreusement laisser échapper le lien qui le relie au ballon flottant au-dessus de lui.
Cordialement,
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
« Le ridicule ne tue pas », dit-on, aussi ne mourons-nous pas en comparant ceci et cela :Alain.M a écrit:je trouve ridicule de le comparer à mickey/minnie. Les oreilles sont trop grosses, et les angles sont clairement visibles sur les photos.
De plus, un ballon gonflé à l’hélium, He, perd rapidement de sa rigidité car, en raison de la petite taille de ses atomes, sa vitesse de diffusion à travers la membrane est grande (seule la molécule de dihydrogène, H2, fait … mieux), et la pression interne chute. Cette propriété est d’ailleurs utilisée pour contrôler l’étanchéité d’un contenant, vérifier la porosité de sa paroi, de son obturation, etc., etc.
En outre Neuilly-sur-Marne est proche du Parc Disneyland Paris où l’on a évidemment la possibilité d’offrir à un enfant un ballon à l’effigie de Mickey, … gonflé à l’hélium !
Et, hélas, un enfant peut malencontreusement laisser échapper le lien qui le relie au ballon flottant au-dessus de lui.
Cordialement,
Jean
.
- cardoso albertinoLégende du forum
Emploi : Retraité
Passions : photo
Points de Participation : 5157
Sam 23 Avr 2011, 22:06
https://2img.net/r/ihimizer/i/copyofcopy2of12251.jpg/
Sur la photo avec um peux de contraste et luminositès, on vois bien la forme, on dirais pas un ballon, à l,efigie de Michey, peutetre un outre ballon. Je ne suis pas un expert , mais çest une idès. Merçi Cardoso
Sur la photo avec um peux de contraste et luminositès, on vois bien la forme, on dirais pas un ballon, à l,efigie de Michey, peutetre un outre ballon. Je ne suis pas un expert , mais çest une idès. Merçi Cardoso
- Jean CurnonixCulture Scientifique
Emploi : Actif
Passions : Divers
Points de Participation : 8325
Dim 24 Avr 2011, 09:36
Bonjour cardoso albertino,
Mais il s’agit du même ballon ... à l’effigie de Mickey :
Ce ballon gonflé à l’hélium, probablement, s’est légèrement dégonflé en raison de la propriété de diffusion de ce gaz à travers une membrane, ici l’enveloppe du ballon.
De ce fait le ballon perd de sa rigidité.
Sous l’action du vent, qui provenait du secteur Nord à environ 20 km/h le mardi 12 avril 2011 vers 11:15 AM (voir les archives de la station météorologique de l’aérodrome de Lognes-Emerainville), sa forme est alors fluctuante et l’orientation suivant laquelle il se présentait à l’objectif de votre appareil photographique était également fluctuante, sa présentation spatiale – en 3D – était variable !
Cordialement,
Jean
.
Mais il s’agit du même ballon ... à l’effigie de Mickey :
Ce ballon gonflé à l’hélium, probablement, s’est légèrement dégonflé en raison de la propriété de diffusion de ce gaz à travers une membrane, ici l’enveloppe du ballon.
De ce fait le ballon perd de sa rigidité.
Sous l’action du vent, qui provenait du secteur Nord à environ 20 km/h le mardi 12 avril 2011 vers 11:15 AM (voir les archives de la station météorologique de l’aérodrome de Lognes-Emerainville), sa forme est alors fluctuante et l’orientation suivant laquelle il se présentait à l’objectif de votre appareil photographique était également fluctuante, sa présentation spatiale – en 3D – était variable !
Cordialement,
Jean
.
- 2008: Observation: Boule bleue à grande vitesse
- observation d'une lumière évoluant sous les nuages à grande vitesse
- 2010: le 17/12 à 13h - observation d'une boule de feu - Meuse
- 2010: Le 29/08 à 00h29 - Observation de Boule orange - (41)
- 2010: Le 29/07 vers 18h10 - observation boule blanche en haute savoie - (74)