Page 2 sur 2 • 1, 2
- Pierre31Equipe du forum
Emploi : Ingénieur
Passions : voyages
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6553
Re: Trojan Astéroïde
Dim 31 Juil 2011, 01:44
Jean Curnonix a écrit:Bonsoir Pierre31,
]Peut-être, et sans doute … même ( ), avez-vous lu trop rapidement le texte auquel donne accès le lien que vous fournissez, dont voici un extrait :
Cordialement,
Jean
OOoops ! Grosse bêtise de ma part Mais comme l'image d'un corps tournant autour d'un point ou ne réside aucune masse m'intriguait, je suis allé voir l'article suivant:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_Lagrange
Finalement la stabilité (ou l'instabilité) des points de Lagrange n'a rien d'intuitif. On peut lire dans cet article:
"de façon plus surprenante, un point de Lagrange peut être stable s'il correspond à un maximum local du potentiel "
un peu comme si une bille placée au sommet d'une colline se mettait à tourner autour, au lieu de descendre la pente !
Mais ensuite vient l'explication :
" L'interprétation physique de cette situation est que la stabilité est alors assurée par la force de Coriolis. Un objet légèrement décalé d'un tel point va s'en éloigner dans un premier temps en façon radiale, avant de voir sa trajectoire incurvée par la force de Coriolis. Si le potentiel est partout décroissant autour du point, alors il est possible que la force de Coriolis force l'objet à tourner autour du point de Lagrange, à l'instar des nuages dans une dépression qui ne se dirigent pas vers le cœur de la dépression, mais sont contraints à une trajectoire circulaire autour de celui-ci."
(aïe, aïe.. la force de Coriolis.. j'ai étudié ça mais mes cours de mécanique sont un peu loin )