Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- jack73Equipe du forum
Emploi : night audit
Passions : tennis, séries SF/fantastiques, ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6292
Re: Influence des Éruptions solaires sur la vie sur terre
Mer 07 Sep 2011, 08:32
Bonjour Stilgar!
Nous avons dû poster en même temps!
Attention, ce n'est qu'une théorie! mais on peut imaginer que des CME massives aient le potentiel d'atteindre mars!
C'est simplement une question d'orientation...
Ensuite, de là à "souffler" son atmosphère, mouais, j'ai aussi trouvé cette théorie hasardeuse.
Et je disais justement "possible à défaut de probable", car moi non plus je n'y crois guère.
Là comme ça, j'ai tellement lu de tellement de sources que je ne me souviens plus laquelle évoquait cette théorie. Mais promis, je vais rechercher!
Je te tiens au "courant"... Là, pour moi c'est dodo (je bosse de nuit!)
Bonne journée encore une fois!
Nous avons dû poster en même temps!
Attention, ce n'est qu'une théorie! mais on peut imaginer que des CME massives aient le potentiel d'atteindre mars!
C'est simplement une question d'orientation...
Ensuite, de là à "souffler" son atmosphère, mouais, j'ai aussi trouvé cette théorie hasardeuse.
Et je disais justement "possible à défaut de probable", car moi non plus je n'y crois guère.
Là comme ça, j'ai tellement lu de tellement de sources que je ne me souviens plus laquelle évoquait cette théorie. Mais promis, je vais rechercher!
Je te tiens au "courant"... Là, pour moi c'est dodo (je bosse de nuit!)
Bonne journée encore une fois!
- grelotsPassionné
Emploi : aucun
Passions : aucune
Points de Participation : 4884
Mer 07 Sep 2011, 08:33
...
- grelotsPassionné
Emploi : aucun
Passions : aucune
Points de Participation : 4884
Mer 07 Sep 2011, 08:34
...
- jack73Equipe du forum
Mer 07 Sep 2011, 09:04
Toujours pour Stilgar...
Si l'atmosphère de mars était plus épaisse, sa magnétosphère, elle, était sans doute plus fragile. Etait-ce du fait de la composition et la taille de son noyau? possible...
Mais son éloignement ne l'épargnait pas pour autant et ne compensait peut-être même pas sa fragilité magnétosphérique(?)
Il faudrait vraiment que je me replonge dans tout cela avant de te donner des sources un minimum crédibles!
Ensuite, regarde la CME de novembre 2003 par exemple, les scientifiques s'accordent à dire que l'on a eu "chaud", car si elle s'était produite quelques jours plus tôt, une grande partie de nos satellites (dont le bouclier n'aurait pas résisté) auraient été mis HS instantanément et simultanément, impliquant une panne de communication mondiale durable et des coupures électriques monstres!!! C'est souvent juste une question de timing et d'alignement, tout simplement, on peut donc dire qu'on a de la chance, pour l'instant en tous cas, car notre système (électrique et de communication) moderne est beaucoup plus vulnérable à de telles CME...
tiens, en parlant de ça, il vient de se produire une CME de type x2, c'est déjà pas mal! directement dirigée sur nous, je te laisse observer les images et lire en anglais les conséquences :
http://spaceweather.com/
Et comme prévu, c'est bien la tâche 1283 la fautive!!!
Bon, cette fois je vais vraimlent au dodo, mais promis, je retrouverai mes sources concernant mars...
Si l'atmosphère de mars était plus épaisse, sa magnétosphère, elle, était sans doute plus fragile. Etait-ce du fait de la composition et la taille de son noyau? possible...
Mais son éloignement ne l'épargnait pas pour autant et ne compensait peut-être même pas sa fragilité magnétosphérique(?)
Il faudrait vraiment que je me replonge dans tout cela avant de te donner des sources un minimum crédibles!
Ensuite, regarde la CME de novembre 2003 par exemple, les scientifiques s'accordent à dire que l'on a eu "chaud", car si elle s'était produite quelques jours plus tôt, une grande partie de nos satellites (dont le bouclier n'aurait pas résisté) auraient été mis HS instantanément et simultanément, impliquant une panne de communication mondiale durable et des coupures électriques monstres!!! C'est souvent juste une question de timing et d'alignement, tout simplement, on peut donc dire qu'on a de la chance, pour l'instant en tous cas, car notre système (électrique et de communication) moderne est beaucoup plus vulnérable à de telles CME...
tiens, en parlant de ça, il vient de se produire une CME de type x2, c'est déjà pas mal! directement dirigée sur nous, je te laisse observer les images et lire en anglais les conséquences :
http://spaceweather.com/
Et comme prévu, c'est bien la tâche 1283 la fautive!!!
Bon, cette fois je vais vraimlent au dodo, mais promis, je retrouverai mes sources concernant mars...
- jack73Equipe du forum
Mer 07 Sep 2011, 09:17
Grelots,
En effet, les messages s'entrecroisent! donc comme je disais, je vais m'ateler à rechercher les sources qui évoquaient cette théorie sur la disparition de l'atmosphère martienne...
enfin plus tard, car là... comme je disais.....
A trés vite, le sujet est passionnant...
En effet, les messages s'entrecroisent! donc comme je disais, je vais m'ateler à rechercher les sources qui évoquaient cette théorie sur la disparition de l'atmosphère martienne...
enfin plus tard, car là... comme je disais.....
A trés vite, le sujet est passionnant...
- VerveineUfologue/enquêteur
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Points de Participation : 7895
Mer 07 Sep 2011, 10:02
Bonjour (enfin j'espère )
Bon je vais surveiller de près mon compteur aujourd'hui pour voir si il y a un impact sur les radiations naturelles par cette nouvelle CME...
Hier j'étais dans des valeurs habituelles 0,058 microsv/h (et en plus avec des piles faibles comme le 29/08 ou j'ai eu le pic)
A+
Bon je vais surveiller de près mon compteur aujourd'hui pour voir si il y a un impact sur les radiations naturelles par cette nouvelle CME...
Hier j'étais dans des valeurs habituelles 0,058 microsv/h (et en plus avec des piles faibles comme le 29/08 ou j'ai eu le pic)
A+
- jack73Equipe du forum
Ven 09 Sep 2011, 04:04
Bonjour à tous....
Je reviens sur le sujet de Mars et son atmosphère... pour Stilgar notamment.... (euh... Grelots est parti entretemps, j'ai loupé un épisode?)
Bref, je n'ai pas retrouvé l'article précis qui expliquait comment l'atmosphère matienne avait été balayée voire "oufflée" par une CME ou des vents solaires...
Je viens quand même étayer mes dires...
Sur le premier point, lorsque je disais que les effets des CME et les vents solaires pouvaient aller trés loin, j'ai retrouvé cet extrait où la chose est mentioinnée :
http://www.lastronomie.123.fr/dossier/le-Soleil/chapitre-1502-16-aurores-et-orages-magnetiques.php
Ensuite, sur la quasi disparition de l'atmosphère de Mars, en faisant quelques recherches sur son histoire géologique (ou/et géo-magnétique, atmosphérique, ...) Les scientifiques classifient principalement 3 époques : le PHYLLOSIEN, le THEIIKIEN et le SIDERIKIEN...
Je te laisse faire des recherches si tu le souhaites, mais ce qui est communément admis, c'est que durant la 1ère "ère", qui n'aurait pas duré assez "longtemps", aurait vu Mars ressembler à la Terre (noyau actif, athmosphère dense et humide, eau liquide en surface...), mais elle aurait été trop brève pour qu'une vie "sophistiquée" n'apparaisse. (Oui, pour respecter les convictions de chacun je préfère employer le conditionnel;) )
La seconde est celle qui nous intéresse, car c'est durant celle-ci que le noyau martien aurait commencé à ralentir, sa magnétosphère de fait s'étioler, permettant ainsi aux vents solaires principalement, d'arracher la majeure partie de son atmosphère, qu'une CME bien orientée aurait littéralement achevée...
Donc, je te laisse faire quelques recherches sur le THEIIKIEN....
En fait, la manière dont je me suis exprimé était sans doute plus spectaculaire que les faits, bien que je disais la même chose finalement...
Ceci étant, promis, si je retombe sur l'article précis (la source n'était pas loufoque du tout, sinon, j'aurais vite zapé je pense!) je reviens te donner le lien...
A bientôt!
jack.
- jack73Equipe du forum
Ven 09 Sep 2011, 04:06
Pour les quelques fautes de frappe! du genre "oufflée"... non non, je ne parle pas cette langue là habituellement
- StilgarEquipe du forum
Emploi : Ingénieur informaticien
Passions : nombreuses
Points de Participation : 5924
Ven 09 Sep 2011, 12:45
Merci des précisions. Donc la disparition de l'atmosphère serait due à la conjugaison de 2 faits succéssifs :
Fort affaiblissement / disparition de la magnétosphère martienne qui qui a laissé son atmosphère sans protection + une CME de forte magnitude.
Je vais voir si je trouve des infos de l'état de la Terre et de Vénus à l'époque du Theiikien
Fort affaiblissement / disparition de la magnétosphère martienne qui qui a laissé son atmosphère sans protection + une CME de forte magnitude.
Je vais voir si je trouve des infos de l'état de la Terre et de Vénus à l'époque du Theiikien
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Points de Participation : 7895
Ven 09 Sep 2011, 12:48
Bonjour,
En vitesse : Mon compteur n' a pas relevé de pic ces jours ci.
Pour ce qui est des variations de champ magnétique planétaire, je ne sais plus ou mais j'ai lu un truc sur ce phénomène qui pourrai affecter la terre.
A+
En vitesse : Mon compteur n' a pas relevé de pic ces jours ci.
Pour ce qui est des variations de champ magnétique planétaire, je ne sais plus ou mais j'ai lu un truc sur ce phénomène qui pourrai affecter la terre.
A+
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5