Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Mathieu.AEquipe du forum
Emploi : Designer Graphique, créateur de sites Web Studio Graphique M42 Animateur Astronomique Professionnel Technicien en aéronautique
Passions : Astronomie, Anthropologie, Spectroscopie, Aéronautique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6858
Re: besoin de conseils pour photographier ou filmer un OVNI de nuit !
Ven 23 Déc 2011, 23:59
Mathieu.A a écrit:Claude.T a écrit:MERCI Mathieu .A
Si quelqu'un pouvais m'expliquer la marche a suivre pour réaliser se PDF.
Ou bien si tu veus le réaliser n’hésite pas.
Je te contacte par MP de suite.
Mathieu
Comme convenu par MP, je réaliserai le PDF, et Claude le validera avant sa diffusion.
Mathieu
Emploi : Actif
Passions : PAN-Météorologie-Astronomie-Aéronautique-Sciences-Photographie-Informatique
Points de Participation : 8363
Sam 24 Déc 2011, 00:05
Bonsoir,
Très bonne idée de faire des tests de ce genre.
Pour le nightshot, effectivement ce n'est utile qu'à faible distance. Mais c'est de toute manière mieux que les réglage jour. A moins que vous ayez un parametrage de la sensibilité speciale nuit, ça depend du camescope.
D'une manière générale, pour capturer une vidéo de nuit, il faut utiliser une camera specifique, voir les projets de stations d'observation des membres ou les sites d'astronomie.
Pour capturer un avion, puisque c'est le sujet du test, il faut que le capteur reçoive le maximum de lumiere, deux facteurs entre en compte, l'ouverture du diaphragme et le temps d'exposition. Le problème avec le temps d'exposition c'est que pour un objet en mouvement, forcement on aura du flou.
Personnellement, pour faire des captures de nuit, je n'utilise pas mon camescope, sauf eventuellement pour un phénomène très lumineux, mais mon reflexe numerique, et on ne peut qu'avoir une trainé rectiligne avec les flashs des feux de positions. Je parles des avions en altitude de croisière en dessous il y a moyen en fonction de la sensibilté de voir apparaitre les feux avec un temps de pose plus court, encore faut-il appuyer au bon moment :-)
Cordialement.
Très bonne idée de faire des tests de ce genre.
Pour le nightshot, effectivement ce n'est utile qu'à faible distance. Mais c'est de toute manière mieux que les réglage jour. A moins que vous ayez un parametrage de la sensibilité speciale nuit, ça depend du camescope.
D'une manière générale, pour capturer une vidéo de nuit, il faut utiliser une camera specifique, voir les projets de stations d'observation des membres ou les sites d'astronomie.
Pour capturer un avion, puisque c'est le sujet du test, il faut que le capteur reçoive le maximum de lumiere, deux facteurs entre en compte, l'ouverture du diaphragme et le temps d'exposition. Le problème avec le temps d'exposition c'est que pour un objet en mouvement, forcement on aura du flou.
Personnellement, pour faire des captures de nuit, je n'utilise pas mon camescope, sauf eventuellement pour un phénomène très lumineux, mais mon reflexe numerique, et on ne peut qu'avoir une trainé rectiligne avec les flashs des feux de positions. Je parles des avions en altitude de croisière en dessous il y a moyen en fonction de la sensibilté de voir apparaitre les feux avec un temps de pose plus court, encore faut-il appuyer au bon moment :-)
Cordialement.
Ma présentation est par ici.
Vous pouvez également consulter notre blog ou témoigner d'une observation.
Quand j'exprime mes idées personnelles, j'écris en noir, quand j'avertis, j'écris en vert et quand je modère, j'écris en rouge.
- InvitéInvité
Sam 24 Déc 2011, 07:50
bonjour tout le monde !
dorejc : oui j'ai bien une bonnette ( réseau de diffraction ) mais il faut que je la retrouve .le cas échéant j'en racheterai une autre .
brunehaut : tout à fait d'accord comme quoi il faut s'entrainer le plus possible !
Claude T : en effet , très bien tes explications illustrées je n'ai pas tout à fait le même matos , mais c'est ingénieux comme système ! pas mal de membres vont pouvoir en profiter !
Mac.nivols : merci à toi aussi pour tes conseils techniques !
encore MERCI à vous !
je vous souhaite un bon réveillon !
dorejc : oui j'ai bien une bonnette ( réseau de diffraction ) mais il faut que je la retrouve .le cas échéant j'en racheterai une autre .
brunehaut : tout à fait d'accord comme quoi il faut s'entrainer le plus possible !
Claude T : en effet , très bien tes explications illustrées je n'ai pas tout à fait le même matos , mais c'est ingénieux comme système ! pas mal de membres vont pouvoir en profiter !
Mac.nivols : merci à toi aussi pour tes conseils techniques !
encore MERCI à vous !
je vous souhaite un bon réveillon !
- Pierre.BAdministrateur
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Points de Participation : 12773
Sam 24 Déc 2011, 08:21
Bonjour,
Super bricolage Claude ! C'est vrai que ca va pouvoir en aider pas mal à se fabriquer cet "objectif" si je puis dire.
Par contre petit bémol , tes deux appareils photo ont un debut de tube ,je veux dire par la que tu peux adapter un autre tube dessus.
Mais sur un appareil de ce type ,qui sont le plus répandu je pense, c'est assez compliqué de faire une adaptation rapide à mettre en place et enlevable a volonté :
Super bricolage Claude ! C'est vrai que ca va pouvoir en aider pas mal à se fabriquer cet "objectif" si je puis dire.
Par contre petit bémol , tes deux appareils photo ont un debut de tube ,je veux dire par la que tu peux adapter un autre tube dessus.
Mais sur un appareil de ce type ,qui sont le plus répandu je pense, c'est assez compliqué de faire une adaptation rapide à mettre en place et enlevable a volonté :
Emploi : Informatique
Passions : Techno
Points de Participation : 6295
Sam 24 Déc 2011, 09:29
Pierre.B a écrit:Bonjour,
Bonjour Pierre,
il y a deux ans, j'avais pondu un système permettant de s'adapter à ce genre d'appareil, mais aussi sur les téléphones portables. C'etait le SpectroKit (R) V1
Nous avions fait un petit manuel pour que chacun puisse en fabriquer : http://www.ufo-science.com/fr/telechargements/pdf/kit_gsm.pdf
Je dois encore avoir des tonnes de support de diapo et ressort. Si intéresser, nous contacter par mail.
JC
- InvitéInvité
Sam 24 Déc 2011, 10:16
dorejc a écrit:Pierre.B a écrit:Bonjour,
Bonjour Pierre,
il y a deux ans, j'avais pondu un système permettant de s'adapter à ce genre d'appareil, mais aussi sur les téléphones portables. C'etait le SpectroKit (R) V1
Nous avions fait un petit manuel pour que chacun puisse en fabriquer : http://www.ufo-science.com/fr/telechargements/pdf/kit_gsm.pdf
Je dois encore avoir des tonnes de support de diapo et ressort. Si intéresser, nous contacter par mail.
JC
salut tout le monde ,
oui moi aussi je pensais au problème pour "caler" ( plaquer ) la bonnette sur ce genre d'appareil photo ( sans zoom ) .
Dorejc y répond parfaitement !
dorejc , j'ai également oublié de te remercier pour ton message plus haut !
dés que j'ai plus de temps je vais me pencher sur vos messages / conseils et liens !
je suis sûr que beaucoup de monde vont trouver vos conseils très utiles !
merci à tous les intervenants !
- Alain.MAnalyste Observations
Emploi : Réalisation, infographie, et design sonore
Passions : Création, bidouille, et paranormal
Règlement : Espèces
Points de Participation : 8952
Dim 25 Déc 2011, 14:27
dorejc a écrit:
Je ne peux qu'insister sur la nécessité à prendre des clichés avec, ce qui dans le cas de Golfech aurait directement mis en valeur ( ou pas ) la présence de lampadaires.
Bonjour JC,
J'ai cru lire quelque part que le résultat d'une bonnette à diffraction n'était pas concluant sur de petites sources lumineuses, ou des sources lumineuses lointaines.
Pourrait-on avoir des précisions la-dessus ? :)
D'autre part, je me demandais quel outil d'analyse vous utilisiez pour comprendre les longueurs d'onde générées par la bonnette.
Et finalement, les OVNIs sont susceptibles de produire des rayonnements infra-rouges particuliers. Pourquoi pas un filtre IR en plus de la bonnette de diffraction ?
A.
- dorejcCulture Scientifique
Dim 25 Déc 2011, 22:17
Alain.M a écrit:dorejc a écrit:
Je ne peux qu'insister sur la nécessité à prendre des clichés avec, ce qui dans le cas de Golfech aurait directement mis en valeur ( ou pas ) la présence de lampadaires.
Bonjour JC,
J'ai cru lire quelque part que le résultat d'une bonnette à diffraction n'était pas concluant sur de petites sources lumineuses, ou des sources lumineuses lointaines.
Pourrait-on avoir des précisions la-dessus ? :)
Je vous engage à aller faire un tour sur le site http://vigie.ufo-science.com/ ou vous pourrez constater par vous même l'efficacité des bonnettes.
Alain.M a écrit:
D'autre part, je me demandais quel outil d'analyse vous utilisiez pour comprendre les longueurs d'onde générées par la bonnette.
Cela fait parti de nos petits secrets. Comprenez que devant la facilité de certain à s’approprier les idées et méthodes des autres pour leur propre compte, nous gardions ceci pour nous.
Mais dites vous bien que l'outil ne fait pas l'ouvrier.
Alain.M a écrit:
Et finalement, les OVNIs sont susceptibles de produire des rayonnements infra-rouges particuliers. Pourquoi pas un filtre IR en plus de la bonnette de diffraction ?
A.
Les Infra-rouge font parti du spectre lumineux, pourquoi voulez vous diminuer la bande passante de vos capteurs ?
JC
- Can.EParticipation exceptionnelle
Emploi : ******
Passions : Aeronautique,Astronomie,Science.
Points de Participation : 5451
Sam 10 Mar 2012, 22:28
Bonjour,j'aurai une question,j'avais vus un reportage et la personne avait un triangle lumineux,vous en savez plus ?
- dorejcCulture Scientifique
Dim 11 Mar 2012, 08:54
Can.E a écrit:Bonjour,j'aurai une question,j'avais vus un reportage et la personne avait un triangle lumineux,vous en savez plus ?
Bonjour,
pourriez vous être plu prècis :
reportage : nom, chaine, date
triangle lumineux : objet apercu ou objet possédé ?
JC
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3