- florence_yvonneMembre Confirmé
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Mon témoignage
Dim 15 Jan 2012, 18:54
Ceci est mon témoignage d'amateur donc aproximatif
Les lieux de jour
Lieux de nuit
J'ai dessiné en blanc ce que j'ai vu
Direction Est
A Apparition boule blanc rougeâtre
B descend lentement jusqu'à disparaitre derrière les bâtiments
C réapparait et remonte plus vite jusqu'à (à peu prêt) son point initial
D pâlit puis disparait définitivement
Durée de l'apparition approximativement sept minutes
Mon mari qui n'a rien vu pense à un ballon sonde, mon fils était témoin avec moi
Les lieux de jour
Lieux de nuit
J'ai dessiné en blanc ce que j'ai vu
Direction Est
A Apparition boule blanc rougeâtre
B descend lentement jusqu'à disparaitre derrière les bâtiments
C réapparait et remonte plus vite jusqu'à (à peu prêt) son point initial
D pâlit puis disparait définitivement
Durée de l'apparition approximativement sept minutes
Mon mari qui n'a rien vu pense à un ballon sonde, mon fils était témoin avec moi
- Jean CurnonixCulture Scientifique
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Re: Mon témoignage
Lun 16 Jan 2012, 00:31
Bonsoir florence_yvonne,
Voici une vue diurne du parking du centre commercial depuis lequel vous avez effectué votre observation nocturne :
Probablement avez-vous effectué cette observation depuis un véhicule garé sur ce parking en un lieu de coordonnées :
- Latitude : 43° 41' 00.50" N = +43.683472°
- Longitude : 3° 48' 28.78" E = +3.807994°
- Altitude: + 95 m AMSL
Voici une vue aérienne des lieux :
Votre observation s’est donc effectuée en direction de l’Ouest-Sud-Ouest et non pas en direction de l’Est comme vous l’écrivez (… car vous tourniez le dos à l’Est !)
Vous n’avez pas utilisé le questionnaire à l’usage des témoignages, hélas, et n’indiquez ainsi notamment pas ni la date ni l’heure de votre observation.
Néanmoins, intuitivement et en première analyse, nous pourrions opter pour l’observation probable d’un avion en phase d’approche vers l’Aéroport international de Montpellier-Méditerranée situé à environ 16 km au Sud-Est du centre commercial :
Cordialement,
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Voici une vue diurne du parking du centre commercial depuis lequel vous avez effectué votre observation nocturne :
Probablement avez-vous effectué cette observation depuis un véhicule garé sur ce parking en un lieu de coordonnées :
- Latitude : 43° 41' 00.50" N = +43.683472°
- Longitude : 3° 48' 28.78" E = +3.807994°
- Altitude: + 95 m AMSL
Voici une vue aérienne des lieux :
Votre observation s’est donc effectuée en direction de l’Ouest-Sud-Ouest et non pas en direction de l’Est comme vous l’écrivez (… car vous tourniez le dos à l’Est !)
Vous n’avez pas utilisé le questionnaire à l’usage des témoignages, hélas, et n’indiquez ainsi notamment pas ni la date ni l’heure de votre observation.
Néanmoins, intuitivement et en première analyse, nous pourrions opter pour l’observation probable d’un avion en phase d’approche vers l’Aéroport international de Montpellier-Méditerranée situé à environ 16 km au Sud-Est du centre commercial :
Cordialement,
Jean
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- florence_yvonneMembre Confirmé
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Re: Mon témoignage
Lun 16 Jan 2012, 13:06
Date vendredi 13 janvier 2012
lieu a pied à l'entrée du parking
Heure : 20 heures
Image Google eart
Merci de votre étude et du temps consacré à mon témoignage
lieu a pied à l'entrée du parking
Heure : 20 heures
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Merci de votre étude et du temps consacré à mon témoignage
- Jean CurnonixCulture Scientifique
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Re: Mon témoignage
Lun 16 Jan 2012, 14:06
Bonjour florence_yvonne,
Merci pour votre réponse qui confirme bien lieu et direction Ouest-Sud-Ouest.
Concernant l’hypothèse de l’observation des phares d’un avion en phase d’approche vers l’Aéroport international de Montpellier-Méditerranée, voici quelques explications :
- Les phares d’un avion sont très puissants, face à soi, l’avion se rapprochant suivant la ligne de visée, ils peuvent être vus à plusieurs dizaines de kilomètres, et, bas sur l’horizon, ils rougeoient comme rougeoie la Lune basse sur l’horizon alors que blanche haute dans le ciel
- Leur faisceau étant très directionnel, si l’avion change de cap on ne les voit plus
- L’avion étant face à soi, l’angle d’altitude (ou d’élévation) sous lequel on les observe par rapport à l’horizontale varie avec l’altitude de l’avion mais aussi avec la distance qui nous en sépare
- En phase d’approche d’un aéroport, l’avion en position 1 perd de l’altitude jusqu’à sa position 2 et l’angle d’altitude sous lequel on l’observe diminue.
- Puis en pallier, l’avion se rapproche de soi et son angle d’altitude augmente, donnant l’apparence, l’illusion d’une reprise d’altitude.
- En position 3, alors qu’à une moindre altitude qu’en position 1, mais plus proche, l’angle d’altitude est le même … donnant l’apparence d’une altitude identique, ce qui n’est pas le cas.
- En position 3, changeant de cap (virant à droite ou à gauche) pour, par exemple, éviter la pollution sonore des habitants d’une agglomération, respecter un couloir aérien, les phares pâlissent puis disparaissent à la vue.
Nous obtenons bien ce que vous rapportez avoir observé vendredi 13 janvier 2012 vers 20h ( ) :
Cordialement,
Jean
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.
Merci pour votre réponse qui confirme bien lieu et direction Ouest-Sud-Ouest.
Concernant l’hypothèse de l’observation des phares d’un avion en phase d’approche vers l’Aéroport international de Montpellier-Méditerranée, voici quelques explications :
- Les phares d’un avion sont très puissants, face à soi, l’avion se rapprochant suivant la ligne de visée, ils peuvent être vus à plusieurs dizaines de kilomètres, et, bas sur l’horizon, ils rougeoient comme rougeoie la Lune basse sur l’horizon alors que blanche haute dans le ciel
- Leur faisceau étant très directionnel, si l’avion change de cap on ne les voit plus
- L’avion étant face à soi, l’angle d’altitude (ou d’élévation) sous lequel on les observe par rapport à l’horizontale varie avec l’altitude de l’avion mais aussi avec la distance qui nous en sépare
- En phase d’approche d’un aéroport, l’avion en position 1 perd de l’altitude jusqu’à sa position 2 et l’angle d’altitude sous lequel on l’observe diminue.
- Puis en pallier, l’avion se rapproche de soi et son angle d’altitude augmente, donnant l’apparence, l’illusion d’une reprise d’altitude.
- En position 3, alors qu’à une moindre altitude qu’en position 1, mais plus proche, l’angle d’altitude est le même … donnant l’apparence d’une altitude identique, ce qui n’est pas le cas.
- En position 3, changeant de cap (virant à droite ou à gauche) pour, par exemple, éviter la pollution sonore des habitants d’une agglomération, respecter un couloir aérien, les phares pâlissent puis disparaissent à la vue.
Nous obtenons bien ce que vous rapportez avoir observé vendredi 13 janvier 2012 vers 20h ( ) :
Cordialement,
Jean
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- florence_yvonneMembre Confirmé
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Re: Mon témoignage
Lun 16 Jan 2012, 14:15
Merci c'était très intéressant, votre analyste était claire, bien que je vous avoue être un peu déçue, mais ce n'est pas grave, au moins je sais ce qui c'est passé
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