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1999: en juillet "les lumières de Venelles" -(13)
Dim 08 Mar 2009, 13:43
Je vous apporte aujourd'hui mon témoignage concernant un phénomène que j'ai observé en compagnie de deux camarades à la fin des années 90. Les conclusions de mon observation sont pour moi sans équivoque, près d'une décennie plus tard.
Il se trouve qu’en 1999, j’exerçais la profession de gendarme départemental dans une brigade territoriale du département 13. Le hasard fit que j’effectuais une patrouille nocturne le soir de l’apparition en question, avec deux de mes collègues. C'était exactement le 2 juillet 1999 (et pas 98 comme je l'ai écris sur mon post de présentation, j'ai revérifié entretemps sur mes notes écrites), aux alentours de 22 heures 30.
Nous nous trouvions sur la commune de LE PUY SAINTE REPARADE, Bouches-du-Rhône, située entre les communes de PERTUIS et AIX EN PROVENCE.
Arrêtés à un rond point situé sur cette commune, en poste de contrôle hors du véhicule, par cette nuit claire, chaude et sans aucune perturbations météorologiques, je me souviens avoir vu arriver dans le ciel par le Nord-Ouest, une formation constituée de multiples « phares » lumineux, formation d’abord plane, rectiligne, mais qui s’est peu à peu révélée être de forme triangulaire. Aucun bruit n’était perceptible. Je me rappelle avoir dit avec humour à mes camarades gendarmes, que les ennuis allaient commencer, sous-entendu que cette formation que j’assimilais immédiatement à un phénomène OVNI, produirait nombre de témoignages et d’appels de la population et qu’à la clef nous en récolterions une conséquente procédure…. Point de fainéantise là-dedans, mais il faut dire qu’à la périphérie d’une grosse agglomération (AIX EN PROVENCE), et avec les effectifs faibles dont nous disposions à l’époque, nous avions franchement autre chose à traiter que ce genre de dossier, qui plus est sacrément alourdi par les messages spécifiques et les procédures particulières à mettre en œuvre dans ces cas de figure. Bref, nous avons continué à regarder cette formation silencieuse progresser à vitesse modérée, silencieusement, dans le ciel, et qui plus est dans notre direction (filant donc direction Sud-Est).
Un léger ronflement s’est fait alors entendre, qui s’est amplifié peu à peu. Mes camarades et moi, tétanisés, avons attendu calmement. La formation, effectivement triangulaire, est bien passée au-dessus de nos têtes, à notre verticale… et nous nous sommes aperçus, soulagés, qu’elle était constituée de plusieurs avions de chasse. Tous les trois, nous avons eu une réaction quasiment commune du type "ouf ce ne sont que des avions", preuve s'il en est besoin, que trois hommes ont reconnu pratiquement en même temps, qu'il s'agissait d'appareils de fabrication "terrienne". Cette simultanéité prêche selon moi pour une identification tangible et réelle de l'observation.
Aujourd'hui, je pourrais identifier ces aéronefs sans souci, mais depuis leur formes et caractéristiques s'estompent dans mes souvenirs, et avancer un modèle précis serait hasardeux près de dix ans après les faits. Je puis simplement affirmer qu'ils possédaient des ailes dites "en V". Je n'ai pas pensé malheureusement à faire un dessin à l'époque, mais comme je vous l'ai dit, mes journées (et mes nuits) étaient bien remplies et j'étais soumis à une activité professionnelle très, très soutenue.
Le bruit des moteurs de type turboréacteur était caractéristique, bien que m’apparaissant dans mes souvenirs comme assourdi, en sous-régime, ce qui peut paraitre normal étant donné la vitesse d'évolution réduite…
Je ne saurais dire aujourd’hui le nombre exact d’avions qui composaient cette formation, peut être une douzaine. Mais aucun doute n’était permis : après quelques instants où j’ai été abasourdi et convaincu que j’assistais à une manifestation OVNI, bien qu’habitué à être foncièrement concret et observateur de par mon métier, j’ai du me rendre à l’évidence en distinguant parfaitement que cette formation était un vol groupé, homogène tant en vitesse qu’en altitude, de plusieurs avions de chasse évoluant à une vitesse plus que modérée. D'après mes souvenirs, j'évaluerai leur altitude d'évolution à 1200/1400 pieds (365/425 mètres), pour une vitesse d'environ 100/130 noeuds.
Reste la particularité du "phare" avant de ces appareils. Un feu très lumineux, blanc, comme un projecteur.
J'ai pensé plus tard, à une formation spécifique avec des aménagements spéciaux et exceptionnels amenés à des appareils de ce type, pour un exercice de signature radar. Un test, pourquoi pas ? destiné à mettre à l'épreuve un nouvel appareillage de détection aérienne par spectrométrie, notamment avec le rayonnement infrarouge. C'est une hypothèse parfaitement plausible à mon sens.
Je précise aussi qu'un seul avion se trouvait à la tête de la formation triangulaire, dans le sens de progression du "triangle".
Je ne me rappelle pas par la suite, avoir eu de répercutions d’observations auprès de la population locale.
Je souhaitais simplement vous raconter cela, parce que je constate que ce phénomène s'est semble-t-il répèté plusieurs fois à la même époque de l’été, les années suivantes, au même endroit sinon sur la même trajectoire, et je pense sincèrement que les interprétations en sont erronées. Je suis persuadé qu’il s’agit d’un exercice ponctuel de l’armée de l’air ou de la marine, soit pour inculquer un mode de progression spécifique dans des conditions particulières à des pilotes ou élèves-pilotes, soit, autre hypothèse, s’agit-il de tester du matériel de guidage ou de signature radar.
Mais je suis formel à 100% sur ce que je vous avance : il s’agissait bel et bien d’avions, et non pas (comme je l’ai cru quelques instants) d’un phénomène OVNI.
En espérant faire un peu avancer les choses en vous apportant mon témoignage.
Il se trouve qu’en 1999, j’exerçais la profession de gendarme départemental dans une brigade territoriale du département 13. Le hasard fit que j’effectuais une patrouille nocturne le soir de l’apparition en question, avec deux de mes collègues. C'était exactement le 2 juillet 1999 (et pas 98 comme je l'ai écris sur mon post de présentation, j'ai revérifié entretemps sur mes notes écrites), aux alentours de 22 heures 30.
Nous nous trouvions sur la commune de LE PUY SAINTE REPARADE, Bouches-du-Rhône, située entre les communes de PERTUIS et AIX EN PROVENCE.
Arrêtés à un rond point situé sur cette commune, en poste de contrôle hors du véhicule, par cette nuit claire, chaude et sans aucune perturbations météorologiques, je me souviens avoir vu arriver dans le ciel par le Nord-Ouest, une formation constituée de multiples « phares » lumineux, formation d’abord plane, rectiligne, mais qui s’est peu à peu révélée être de forme triangulaire. Aucun bruit n’était perceptible. Je me rappelle avoir dit avec humour à mes camarades gendarmes, que les ennuis allaient commencer, sous-entendu que cette formation que j’assimilais immédiatement à un phénomène OVNI, produirait nombre de témoignages et d’appels de la population et qu’à la clef nous en récolterions une conséquente procédure…. Point de fainéantise là-dedans, mais il faut dire qu’à la périphérie d’une grosse agglomération (AIX EN PROVENCE), et avec les effectifs faibles dont nous disposions à l’époque, nous avions franchement autre chose à traiter que ce genre de dossier, qui plus est sacrément alourdi par les messages spécifiques et les procédures particulières à mettre en œuvre dans ces cas de figure. Bref, nous avons continué à regarder cette formation silencieuse progresser à vitesse modérée, silencieusement, dans le ciel, et qui plus est dans notre direction (filant donc direction Sud-Est).
Un léger ronflement s’est fait alors entendre, qui s’est amplifié peu à peu. Mes camarades et moi, tétanisés, avons attendu calmement. La formation, effectivement triangulaire, est bien passée au-dessus de nos têtes, à notre verticale… et nous nous sommes aperçus, soulagés, qu’elle était constituée de plusieurs avions de chasse. Tous les trois, nous avons eu une réaction quasiment commune du type "ouf ce ne sont que des avions", preuve s'il en est besoin, que trois hommes ont reconnu pratiquement en même temps, qu'il s'agissait d'appareils de fabrication "terrienne". Cette simultanéité prêche selon moi pour une identification tangible et réelle de l'observation.
Aujourd'hui, je pourrais identifier ces aéronefs sans souci, mais depuis leur formes et caractéristiques s'estompent dans mes souvenirs, et avancer un modèle précis serait hasardeux près de dix ans après les faits. Je puis simplement affirmer qu'ils possédaient des ailes dites "en V". Je n'ai pas pensé malheureusement à faire un dessin à l'époque, mais comme je vous l'ai dit, mes journées (et mes nuits) étaient bien remplies et j'étais soumis à une activité professionnelle très, très soutenue.
Le bruit des moteurs de type turboréacteur était caractéristique, bien que m’apparaissant dans mes souvenirs comme assourdi, en sous-régime, ce qui peut paraitre normal étant donné la vitesse d'évolution réduite…
Je ne saurais dire aujourd’hui le nombre exact d’avions qui composaient cette formation, peut être une douzaine. Mais aucun doute n’était permis : après quelques instants où j’ai été abasourdi et convaincu que j’assistais à une manifestation OVNI, bien qu’habitué à être foncièrement concret et observateur de par mon métier, j’ai du me rendre à l’évidence en distinguant parfaitement que cette formation était un vol groupé, homogène tant en vitesse qu’en altitude, de plusieurs avions de chasse évoluant à une vitesse plus que modérée. D'après mes souvenirs, j'évaluerai leur altitude d'évolution à 1200/1400 pieds (365/425 mètres), pour une vitesse d'environ 100/130 noeuds.
Reste la particularité du "phare" avant de ces appareils. Un feu très lumineux, blanc, comme un projecteur.
J'ai pensé plus tard, à une formation spécifique avec des aménagements spéciaux et exceptionnels amenés à des appareils de ce type, pour un exercice de signature radar. Un test, pourquoi pas ? destiné à mettre à l'épreuve un nouvel appareillage de détection aérienne par spectrométrie, notamment avec le rayonnement infrarouge. C'est une hypothèse parfaitement plausible à mon sens.
Je précise aussi qu'un seul avion se trouvait à la tête de la formation triangulaire, dans le sens de progression du "triangle".
Je ne me rappelle pas par la suite, avoir eu de répercutions d’observations auprès de la population locale.
Je souhaitais simplement vous raconter cela, parce que je constate que ce phénomène s'est semble-t-il répèté plusieurs fois à la même époque de l’été, les années suivantes, au même endroit sinon sur la même trajectoire, et je pense sincèrement que les interprétations en sont erronées. Je suis persuadé qu’il s’agit d’un exercice ponctuel de l’armée de l’air ou de la marine, soit pour inculquer un mode de progression spécifique dans des conditions particulières à des pilotes ou élèves-pilotes, soit, autre hypothèse, s’agit-il de tester du matériel de guidage ou de signature radar.
Mais je suis formel à 100% sur ce que je vous avance : il s’agissait bel et bien d’avions, et non pas (comme je l’ai cru quelques instants) d’un phénomène OVNI.
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Re: 1999: en juillet "les lumières de Venelles" -(13)
Dim 08 Mar 2009, 13:56
Donc, d'après toi, il serait tout à fait possible que ce soit la fameuse "Patrouille de France" qui effectuait des manoeuvres de nuit !!
Merci de me donner ton avis.
Amitiées.
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Re: 1999: en juillet "les lumières de Venelles" -(13)
Dim 08 Mar 2009, 14:04
Je pourrai te répondre oui mais j'analyse en toute objectivité les éléments de la façon suivante :
A - En défaveur d'une observation de la patrouille de France :
1) J'ai souvenir d'une forme d'aéronef plus proche d'un avion de chasse disons de type mirage ou rafale, que d'alphajet
2) la patrouille de France évolue au nombre de huit. Il me semble avoir aperçu une douzaine d'appareils au minimum.
B - En faveur d'une observation de la patrouille de France :
1) Certaines de leurs formations ressemblent fortement à ce que j'ai vu ce soir-là.
2) Les alphajets ont, semblent-il, un feu avant. Il faudrait cependant que je me renseigne sur la puissance et l'intensité de ce feu, pour voir si cela peut recouper ce que j'ai vu le soir du 2 juillet 99.
A - En défaveur d'une observation de la patrouille de France :
1) J'ai souvenir d'une forme d'aéronef plus proche d'un avion de chasse disons de type mirage ou rafale, que d'alphajet
2) la patrouille de France évolue au nombre de huit. Il me semble avoir aperçu une douzaine d'appareils au minimum.
B - En faveur d'une observation de la patrouille de France :
1) Certaines de leurs formations ressemblent fortement à ce que j'ai vu ce soir-là.
2) Les alphajets ont, semblent-il, un feu avant. Il faudrait cependant que je me renseigne sur la puissance et l'intensité de ce feu, pour voir si cela peut recouper ce que j'ai vu le soir du 2 juillet 99.
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Re: 1999: en juillet "les lumières de Venelles" -(13)
Dim 08 Mar 2009, 14:29
Sais-tu que je suis sur ce dossier depuis plus de 6 mois et rien, je dis bien rien, n'en ressort.
Un membre de ma famille (ex pilote d'essai) me dit que la PdF ne vole pas de nuit, mais il y a cette fameuse soirée de promo !!!
Là-dessus, tout est flou et rien n'en ressort, aucune réelles infos.
Par contre, beaucoup de témoignages.
Dur dur cette affaire, je le répète.
Amitiées.
Un membre de ma famille (ex pilote d'essai) me dit que la PdF ne vole pas de nuit, mais il y a cette fameuse soirée de promo !!!
Là-dessus, tout est flou et rien n'en ressort, aucune réelles infos.
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Re: 1999: en juillet "les lumières de Venelles" -(13)
Dim 08 Mar 2009, 14:44
On peut envisager que ces évolutions ne touche au secret défense, et qu'elles aient un but précis (tests matériels sensibles etc...).
Mais alors pourquoi répéter ces "essais" à peu près à la même époque ?
Cette régularité (si l'on écarte toute idée de coincidences d'une année sur l'autre) imposerait donc plutôt l'idée d'un exercice, d'une manoeuvre ponctuelle, et non de tests de matériel de détection.
Cette régularité pourrait donc refléter soit un exercice pour un apparat (hypothèse de la PdF), soit un entrainement spécifique et annuel de pilotes présentant un profil particulier (élèves dans une certaine phase d'apprentissage en cours d'année par exemple, épreuve ou stage annuel pour une spécialisation particulière dispensée à des pilotes...).
Pas d'autres explications sur cette régularité en cette période précise de l'été.
Mais alors pourquoi répéter ces "essais" à peu près à la même époque ?
Cette régularité (si l'on écarte toute idée de coincidences d'une année sur l'autre) imposerait donc plutôt l'idée d'un exercice, d'une manoeuvre ponctuelle, et non de tests de matériel de détection.
Cette régularité pourrait donc refléter soit un exercice pour un apparat (hypothèse de la PdF), soit un entrainement spécifique et annuel de pilotes présentant un profil particulier (élèves dans une certaine phase d'apprentissage en cours d'année par exemple, épreuve ou stage annuel pour une spécialisation particulière dispensée à des pilotes...).
Pas d'autres explications sur cette régularité en cette période précise de l'été.
- Astrid77Ufologue/enquêteur
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Re: 1999: en juillet "les lumières de Venelles" -(13)
Dim 08 Mar 2009, 16:15
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Re: 1999: en juillet "les lumières de Venelles" -(13)
Dim 08 Mar 2009, 16:40
La formation que tu me soumets correspond à peu près à ce que j'ai vu.
Il est possible que je me sois trompé sur la forme des ailes, et qu'il s'agisse bel et bien d'une fomation d'alphajets. Bien qu'il fasse nuit au moment de l'observation, que les conditions ne soient pas optimales pour détailler avec attention les aéronefs (obscurité, distance, mouvement), j'ai pourtant le souvenir persistant de formes d'ailes en V typiques des avions de chasse ou d'interception.
Par contre, je suis sûr d'une chose : la formation que j'ai vu ce soir-là, comportait plus d'appareils que sur la photo ci-dessus.
Il est possible que je me sois trompé sur la forme des ailes, et qu'il s'agisse bel et bien d'une fomation d'alphajets. Bien qu'il fasse nuit au moment de l'observation, que les conditions ne soient pas optimales pour détailler avec attention les aéronefs (obscurité, distance, mouvement), j'ai pourtant le souvenir persistant de formes d'ailes en V typiques des avions de chasse ou d'interception.
Par contre, je suis sûr d'une chose : la formation que j'ai vu ce soir-là, comportait plus d'appareils que sur la photo ci-dessus.
- charlyPilier du Forum
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Re: 1999: en juillet "les lumières de Venelles" -(13)
Dim 08 Mar 2009, 17:01
bonjour à tous,
peut-être une piste à votre observation, néanmoins il n'y a pas concordance de date (à quelques jours près)...
http://www.ufofu.org/blog/2008/11/26/france-un-ovni-filme-dans-le-vaucluse/
peut-être une piste à votre observation, néanmoins il n'y a pas concordance de date (à quelques jours près)...
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- charlyPilier du Forum
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Re: 1999: en juillet "les lumières de Venelles" -(13)
Dim 08 Mar 2009, 17:04
voir dans les commentaires la réponse de "Buckwild", elle concerne la PdF
- Astrid77Ufologue/enquêteur
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Re: 1999: en juillet "les lumières de Venelles" -(13)
Dim 08 Mar 2009, 17:15
- https://www.dailymotion.com/video/x62slk_ovni-filme-a-venelles-le-2-juillet_tech
Je ne sais pas si tu as déjà vu cette vidéo, de ce fait je préfère la poster.
As-tu vu la même chose ?
Je ne sais pas si tu as déjà vu cette vidéo, de ce fait je préfère la poster.
As-tu vu la même chose ?
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