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Jean Curnonix
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1999: en juillet "les lumières de Venelles" -(13) - Page 2 Empty Re: 1999: en juillet "les lumières de Venelles" -(13)

Dim 08 Mar 2009, 18:26
Bonsoir toutes et tous,

Dans un puzzle, les détails de chacune des pièces qui le constituent sont importants.

Pour son observation effectuée au Puy-Sainte-Réparade le 2 juillet 1999 vers 22h30, quantic rapporte la perception auditive d’un « bruit des moteurs de type turboréacteur » et visuelle de « peut être une douzaine » d’ « avions » et en tout cas « la formation que j'ai vu ce soir-là, comportait plus d'appareils que sur la photo ci-dessus. » (c'est-à-dire plus de huit).

Pour l’ OVNI filmé à Venelles le 2 juillet 1999 , il est fait mention de « Aucun bruit, juste un puissant souffle vers la fin » et la formation comporte neuf lumières :

1999: en juillet "les lumières de Venelles" -(13) - Page 2 Zzzzzzzoquantic1


Enfin pour l’ OVNI filmé en PACA le 4 juillet 2003 (à Saint-Saturnin-lès-Apt) il n’est pas fait mention de perception auditive, et la formation comporte huit lumières :

1999: en juillet "les lumières de Venelles" -(13) - Page 2 Zzzzzzzoquantic2


Les trois formations observées étaient donc différentes.

Cordialement,

Jean
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Ma présentation se trouve ici
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1999: en juillet "les lumières de Venelles" -(13) - Page 2 Empty Re: 1999: en juillet "les lumières de Venelles" -(13)

Dim 08 Mar 2009, 18:29
Pour le lien de Charly, concernant un phénomène filmé à Apt, je ne reconnais pas ce que j'ai vu en juillet 1999. Les appareils que j'ai observé étaient comme soudés les uns aux autres, parfaitement homogénes dans leur progression, aucun d'entre eux ne quittait le triangle ou ne s'en écartait à un quelconque moment.

Pour le second lien, celui de Venelles :
Je ne connaissais pas l'existence de cette video. C'est très, très ressemblant sur deux points : similarité de la couleur et l'intensité des feux, et similarité dans la forme générale de la formation.

Par contre, sur cette vidéo on distingue neuf "lumières". Je suis pratiquement certain d'en avoir vu plus que cela.

Ensuite, il est difficile de se prononcer plus avant, car sur la video je ne peux estimer ni l'altitude par rapport au sol, ni la vitesse de vol.

Mais cela reste très, très ressemblant.

Peut-être que d'autres appareils se sont joints quelques instants plus tard à ceux filmés par les témoins ? Ont-ils rejoint la formation avant qu'ils n'apparaissent dans mon champ de vision et celui de mes deux collègues ?

En tout cas, une chose est sûre et certaine : je vous certifie que ce que j'ai vu ce soir-là était constitué d'avions. Je suis sûr à 100% de ce que j'écris. Cette certitude a été corroborée sur l'instant par mes deux camarades présents à mes côtés ce soir-là.

J'ai eu un moment de doute (de même que mes camarades) en voyant ces appareils approcher dans notre direction. L'absence de bruit au début au début de l'observation (facilement explicable ceci dit), le fait que les projecteurs et l'obscurité empêchent de distinguer nettement les carlingues... Ces circonstances permettent facilement de croire à un phénomène "surnaturel", j'y ai cru l'espace de quelques dizaines de secondes.... Jusqu'à ce que j'ai la chance de voir passer cette formation exactement au-dessus de moi, ce qui m'a permis de distinguer la présence d'appareils d'origine bien humaine.

Je suis désolé sur les personnes qui espèrent encore y déceler un élément tendant à prouver l'existence d'une apparition étrangère à notre terre.

Croyez bien que j'aurais préféré avoir été le témoin d'un tel phénomène ufologique, plutôt que d'une évolution de simples avions de fabrication bien terrienne.
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1999: en juillet "les lumières de Venelles" -(13) - Page 2 Empty Re: 1999: en juillet "les lumières de Venelles" -(13)

Lun 09 Mar 2009, 13:01
Une autre explication possible :

voilà une photographie d'une mirage 2000 au sol.

J'ai entouré en rouge la partie qui s'appelle "phares d'atterrissage", élément fixé sur la jambe de train. Il s'agit de phares emettant une lumière extrêmement puissante, blanche, mise en fonction lors d'une phase non seulement d'atterrissage mais en phase d'approche d'un aérodrôme.

Ces phares peuvent être également mis en fonction lors de certaines procédures d'interception : le ou les avions intercepteurs peuvent ainsi accompagner le ou les avions "interceptés" avec leurs phares sortis et allumés, pour signifier qu'il est impératif de les suivre jusqu'à un aérodrome.

En y réflechissant bien, les "projecteurs" que j'ai aperçu le soir de mon observation, pourraient très bien être en fait ce genre de phares, ceci étant conforté par la faible vitesse des avions que j'ai pu observer : en effet, un avion de chasse avec train d'atterrissage sorti ne peut évoluer à grande vitesse sans risquer la rupture du train.

S'agissait-il d'un tel exercice ?


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Lun 09 Mar 2009, 17:20
C'est beaucoup, beaucoup plus compliqué que cela, la personne que tu connais et qui était anciennement pilote de chasse pourra te le confirmer.
Lors des phases d'attaque, ou par exemple en phase de décollage, les pilotes d'avions de combat utilisent la post-combustion qui permet d'augmenter de façon très importante la poussée et donc la vitesse et la réactivité de l'appareil. C'est certainement ce que tu as vécu : en gros, un énorme boucan.
En vitesse de croisière, le bruit est beaucoup moins important. Si tu rajoutes des circonstances météorologiques particulières (vent par exemple), la perception du son produit peut en être grandement modifiée voire atténuée du point de vue de l'observateur au sol.
Et encore je parle d'avions de combat du type mirage, sachant que les jets (autre catégorie d'avion de combat) sont plus silencieux que ce type d'appareils.
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Lun 09 Mar 2009, 17:46
En effet Quantic, tout à fait d'accord avec toi, tout dépend des circonstances en effet.
Amitiées.

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Lun 09 Mar 2009, 17:58
Effectivement il m'est déjà arrivé de voir en plein jour des avions de chasse volant à altitude moyenne et ne faisant aucun bruit audible....
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Lun 09 Mar 2009, 18:26
Pour identifier un bruit de réacteur, il faut tenir compte d'un facteur important: la force et la direction du vent, un avion qui vient du nord avec un vent du sud et le même avion avec un vent du nord et les perceptions auditives changent.
Salutations.
Pierre31
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1999: en juillet "les lumières de Venelles" -(13) - Page 2 Empty Re: 1999: en juillet "les lumières de Venelles" -(13)

Lun 09 Mar 2009, 19:09
Astrid77 a écrit: ...se faire survoler par des mirages, je pense que tes oreilles s'en rappelleraient.
Amitiées.
ASTRID

Je confirme. Ca m'est arrivé au bord de la mer. J'étais avec ma femme en train de faire une balade sur la cote. Nous n'avons pas entendu un avion de chasse qui arrivait dans notre dos à très basse altitude (100m pas plus). Quand il est passé à notre verticale , j'ai cru que c'était la fin du monde! Par réflexe, on s'est jeté par terre et on se demandait ce qui nous arrivait dessus... Donc un chasseur, ça fait un boucan d'enfer.

affraid
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1999: en juillet "les lumières de Venelles" -(13) - Page 2 Empty Re: 1999: en juillet "les lumières de Venelles" -(13)

Mer 25 Mar 2009, 10:56
L'absence de bruit m'interpelle car j'entends assez régulièrement des avions de chasse passer au-dessus de ma maison et je peux vous dire que le bruit est explosif. Il vous arrive dessus à une vitesse prodigieuse et provoque à chaque fois une crise de terreur chez mes chiens et chats qui courent se réfugier dans la maison. Une minute avant vous n'entendez rien mais quand l'avion, un seul et unique vous passe au-dessus, le vacarme est épouvantable, alors que dire que 12 avions !
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1999: en juillet "les lumières de Venelles" -(13) - Page 2 Empty Re: 1999: en juillet "les lumières de Venelles" -(13)

Mer 25 Mar 2009, 12:09
Seule vous, savez ce que vous avez vu .Il est vrai que sans le moindre bruit on se pose des questions .
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