- martinEquipe du forum
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Règlement : Règlement
Points de Participation : 11160
Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars
Dim 07 Oct 2012, 20:00
Quelque part un peut de reconfort avec cette mission, car rien que d'écouter les infos a la télé terrorisme, guerre,crise économique, j'ai franchement l'impression de vivre sur une planéte de fous et de me demander ou ce trouve la place de l'homme dans cette société.
Curiosity nous pêrmet de nous évader et de réver
Curiosity nous pêrmet de nous évader et de réver
- Quentin62Equipe du forum
Emploi : ------
Passions : Dessin, Ufologie, Art
Points de Participation : 7116
Dim 07 Oct 2012, 20:09
Je suis de près les avancés de Curiosity et je note comme vous l'importance de cette mission ainsi que sa presque non médiatisation. Je trouve cela très dommage, alors que nous pourrions être à l'apogée d'une grande découverte. Que se soit celle de traces d'une vie passé ou celle ,encore plus extraordinaire, d'une vie présente.
Le problème de la médiatisation, à mon sens, réside dans la présentation des programmes beaucoup plus accès divertissements, toujours et toujours plus. Les gens répondants plus à ces programmes TV, comme ont peut le voir (je ne sais pourquoi, mais cela mérite étude, si ce n'est déjà fait, d'ailleurs sa m'intéresse!) et qui dit audience, dit argent, très simplement, voici le cercle vicieux. TF1 étant la chaîne principal, je pense qu'elle devrait sacrifier de son capital éventuel pour élever le niveau culturel Français. Je dirais même qu'il en va d'une certaine responsabilité!
Le problème de la médiatisation, à mon sens, réside dans la présentation des programmes beaucoup plus accès divertissements, toujours et toujours plus. Les gens répondants plus à ces programmes TV, comme ont peut le voir (je ne sais pourquoi, mais cela mérite étude, si ce n'est déjà fait, d'ailleurs sa m'intéresse!) et qui dit audience, dit argent, très simplement, voici le cercle vicieux. TF1 étant la chaîne principal, je pense qu'elle devrait sacrifier de son capital éventuel pour élever le niveau culturel Français. Je dirais même qu'il en va d'une certaine responsabilité!
- Didier.BUfologue/enquêteur
Emploi : Privé
Passions : Privé
Points de Participation : 12276
Dim 07 Oct 2012, 20:57
Quentin, je ne pense pas que TF1 soit la chaine principale, loin de là! elle se positionne simplement parmis les chaines historiques, hors TNT et cable, ce qui comprend 4 chaines !
Pour la médiatisation de la mission Curiosity, cette chaine ne s'intèrressera au sujet que lorsqu'il y aura "du grain a moudre!
Je préfère encore le site officiel de la NASA !
Cdt
Pour la médiatisation de la mission Curiosity, cette chaine ne s'intèrressera au sujet que lorsqu'il y aura "du grain a moudre!
Je préfère encore le site officiel de la NASA !
Cdt
- Quentin62Equipe du forum
Emploi : ------
Passions : Dessin, Ufologie, Art
Points de Participation : 7116
Dim 07 Oct 2012, 21:16
Oui Darwin, je la cité à titre d'exemple, ceci équivaux pour les 3 autres chaînes dite historique, hormis Arte. Les évènements culturels importants se devraient de passer en priorité. Du grain à moudre il y en a, tant les enjeux et découvertes que peu apporter Curiosity sont importantes. Cela ne mérite t'il pas une émission conséquente en prime time, au moins une, pour les principal chaînes regardé ou plus simplement d'avantages d'intérêts au journal de 13H ou 14H. Ont parle tout de même d'un robot sur Mars pouvant déceler une trace de vie et les dogmes culturels, social, sociétal remise en question sur le long terme.
- InvitéInvité
Dim 07 Oct 2012, 21:35
Bonsoir
ce qui me désole,
c''est que lorsque nous étions en train de contempler le premier pas de l'homme sur la lune, nous étions persuadés qu'en l'an 2000, nous arriverions dans une société idéale où le progrès serait uniquement au service de tous les hommes pour enfin sortir de la difficulté de vivre qui est notre lot quotidien, notamment en nous épargnant les travaux pénibles , une nourriture en abondance pour tous, et le loisir de se livrer sereinement aux travaux de l'esprit
Or, le premier pas sur la lune contribuait à ce rêve
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas...peut-être est-ce la raison de l'indifférence du grand public...?
Le discours ambiant est : combien de temps allons-nous tenir avant la catastrophe finale qui serait proche !
Franchement, dans cette sinistrose, l'aventure de notre "petit" rover à l'allure de "tortue" n'est guère porteur d'espérance
Je vous souhaite une bonne fin de soirée
amicalement optimiste quand même
ce qui me désole,
c''est que lorsque nous étions en train de contempler le premier pas de l'homme sur la lune, nous étions persuadés qu'en l'an 2000, nous arriverions dans une société idéale où le progrès serait uniquement au service de tous les hommes pour enfin sortir de la difficulté de vivre qui est notre lot quotidien, notamment en nous épargnant les travaux pénibles , une nourriture en abondance pour tous, et le loisir de se livrer sereinement aux travaux de l'esprit
Or, le premier pas sur la lune contribuait à ce rêve
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas...peut-être est-ce la raison de l'indifférence du grand public...?
Le discours ambiant est : combien de temps allons-nous tenir avant la catastrophe finale qui serait proche !
Franchement, dans cette sinistrose, l'aventure de notre "petit" rover à l'allure de "tortue" n'est guère porteur d'espérance
Je vous souhaite une bonne fin de soirée
amicalement optimiste quand même
- pat04Légende du forum
Emploi : monteur
Passions : pan
Points de Participation : 5214
Dim 07 Oct 2012, 22:11
Bonsoir
Ce qui se passe en bas n'est pas ce qui se passe en haut, même avec internet et autres medias phones etc... nous vivons avec notre propre present et ce n'est pas facile, la desinformation et le detournement " manipulation" de nos problemes quotidien vers des curiosités genre plus belle le terre (la vie), HS: j'ai bien aimé le joystick et son boitier et le cablage en l'air "Eu" par contre "US" est nickel chrome, l'aventure humaine vaut le coup tout de même...
cordialement
pat04
Ce qui se passe en bas n'est pas ce qui se passe en haut, même avec internet et autres medias phones etc... nous vivons avec notre propre present et ce n'est pas facile, la desinformation et le detournement " manipulation" de nos problemes quotidien vers des curiosités genre plus belle le terre (la vie), HS: j'ai bien aimé le joystick et son boitier et le cablage en l'air "Eu" par contre "US" est nickel chrome, l'aventure humaine vaut le coup tout de même...
cordialement
pat04
- John LoengardEquipe du forum
Emploi : Journaliste
Passions : Dessin, BD, histoire militaire...
Points de Participation : 5983
Dim 07 Oct 2012, 22:38
Je crois que nous sommes trop saturés de tout, trop d'info, de pseudo-info, de tout et de n'importe quoi, de télé-réalité pourrie, d'actu People à vomir, de Buzz sans intérêt, de bouses... Et je n'ai qu'à demander autour de moi pour constater que pour certains de mes amis ces 2,4 milliards de dollars sont autant d'argent qui aurait pu être consacré à aider les gens plongés dans la misère et dans une grande détresse, quand ils ne s'en foutent pas purement et simplement.
Pour eux, c'est du gaspillage pur et simple.
Quant à la conquête spatiale, ça n'émeut plus grand monde et dire que beaucoup sont plus intéressés par leur iphone que par un Rover martien est un raccourci que je prend allégrement!
Quant à la conquête spatiale, ça n'émeut plus grand monde et dire que beaucoup sont plus intéressés par leur iphone que par un Rover martien est un raccourci que je prend allégrement!
- FrazielEquipe du forum
Emploi : Photographe
Passions : Jeux video, films, musique retro ...
Points de Participation : 4648
Lun 08 Oct 2012, 06:59
Exactement John, le dernier iphone 5 a ete considerer comme un evenement interplanetaire!! Tous les media en parlaient en premier plan... il y a pourtant a mon sens, de la marge entre une mission sur Mars et la sortie d'un "telephone" pour societe de volatiles consomatrices.
Cordialement.
Cordialement.
- Pierre.BAdministrateur
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Points de Participation : 12778
Lun 08 Oct 2012, 07:04
John Loengard a écrit:Et je n'ai qu'à demander autour de moi pour constater que pour certains de mes amis ces 2,4 milliards de dollars sont autant d'argent qui aurait pu être consacré à aider les gens plongés dans la misère et dans une grande détresse, quand ils ne s'en foutent pas purement et simplement.
Salut,
Contre cette critique infondée j'ai une réponse imparable sous forme de question :
"Saviez vous que 2,4 milliards de dollars , c'était exactement la somme que coûtait 2 jours de guerre en Irak pour les Etats Unis ?
Et saviez vous que le prix de la mission Curiosity est un coût global? comprenant la construction du robot,son envoi,mais aussi les hommes et les femmes qui vont travailler dessus pendant les deux années à venir ,ainsi que les infrastructures qui servent aux équipes à controler le robot ."
Souvent, le silence qui suit ces deux questions est particulièrement appréciable...
Emploi : Privé
Passions : Privé
Points de Participation : 12276
Lun 08 Oct 2012, 08:18
Bonjour,
Si je ne me trompe pas Curiosity et Opportunity sont distants d'une trentaine de Km, dommage, une rencontre des deux aurait donner des images sympas !
J'ai rencontrer un collègue de mon épouse, psychiatre et lui ais demander si un voyage habité vers Mars ne poserait pas de problèmes et pour lui, c'est certainement la plus grande difficultée d'une telle mission. Faire cohabiter un équipage en vase clos durant plus d'une année 1/2 ne se passera pas sans problèmes voir pire!
Cdt
Si je ne me trompe pas Curiosity et Opportunity sont distants d'une trentaine de Km, dommage, une rencontre des deux aurait donner des images sympas !
J'ai rencontrer un collègue de mon épouse, psychiatre et lui ais demander si un voyage habité vers Mars ne poserait pas de problèmes et pour lui, c'est certainement la plus grande difficultée d'une telle mission. Faire cohabiter un équipage en vase clos durant plus d'une année 1/2 ne se passera pas sans problèmes voir pire!
Cdt