- Julien.BAdministrateur
Emploi : Privé
Passions : Diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 12470
Re: [Topic unique] Le robot Curiosity sur Mars
Mer 21 Nov 2012, 18:25
La dernière fois que la NASA a fait ce coup là (cf l'article : "l'annonce de la NASA sur la vie extraterrestre fait pschiiit") c'était au final pour nous annoncer qu'un chercheur a découvert des extrémophiles évoluant dans l'Arsenic dans un lac (le nom m'échappe).
Alors je me méfie de ce genre d'évènements.
Alors je me méfie de ce genre d'évènements.
- jérôme38Culture Scientifique
Emploi : technicien génie climatique/photovoltaïque
Passions : aéronautique
Points de Participation : 5294
Ven 23 Nov 2012, 08:42
Didier.B a écrit:Bonjour,
Ne nous réjouissons pas trop vite, il se pourrait que la "découverte" qui ser annonçée le 7/12 ne soit pas à la hauteur de nos éspérances et lorsque je vous direz de quoi il s'agit, vous comprendrez qu'il y a de quoi s'inquiété sur les motivations de futures missions sur Mars:
Il semblerait que Curiosity est découvert des gisements de diamants brut mais l'information n'étant pas confirmée, il convient de prendre celà avec la plus grande réserve!
Cdt
C'est sur que dans un tel cratère + volcan : il est normal d'y trouver de très grandes quantités de diamants ... Ce qui parait logique en effet, mais bon je suis guère inquiet pour ça ... Si de l'avidité éco veut qu'on fonce sur Mars pour exploiter ça donnera un sacré coup de pouce au spatial habité faut pas que voir du noir
De toute façon, avec l'amélioration des techniques de production de diamant artificiel augmentant toujours + leur qualité en dureté recherchée pour X ou Y usage (souvent technologique) pourrait bien remettre en cause le besoin de s'embêter la vie avec ça ...
Ceci dit : les diamants dans les cratères d'impacts ont un niveau de dureté bien supérieur aux diamants métamorphique du manteau terrestre remontés par volcanisme : car la pression de l'impact crée une pression bien supérieure a ce que subit le carbone ou les diamants se forment naturellement dans le manteau ... Comme le cas de l'énorme stock naturel de diamant ultra dur en Russie qui a fait la une des médias sciences il y a peu ... (ils n'ont pas été découvert récemment, simplement la russie qui a laché du lest sur l'info qu'elle connait depuis très longtemps pendant l'ère soviétique ou ils avaient décidé de ne pas y toucher qu'ils seraient surement + utiles dans un avenir ou les sciences et la technologies en auraient besoin, car le niveau de dureté des diamants font que leur usage diffère a quoi ils vont être destiné : les + durs ne sont jamais destiné a la joallerie, du fait de leur rareté et le prix que les labos mettent sur le tas pour en disposer, bien qu'il faut l'acter politiquement sinon ça marche pas comme ça avec la pression du marché des joyaux)
Emploi : ...
Passions : entomologie, arts, écriture... Star Trek...et plein d'autres choses... :-)
Points de Participation : 7572
Ven 23 Nov 2012, 09:17
Ca relancera l'industrie du tourne-disque......
- Benoit.CEquipe du forum
Emploi : comptable
Passions : astronomie
Points de Participation : 5795
Ven 23 Nov 2012, 12:15
jérôme38 a écrit:Didier.B a écrit:Bonjour,
Ne nous réjouissons pas trop vite, il se pourrait que la "découverte" qui ser annonçée le 7/12 ne soit pas à la hauteur de nos éspérances et lorsque je vous direz de quoi il s'agit, vous comprendrez qu'il y a de quoi s'inquiété sur les motivations de futures missions sur Mars:
Il semblerait que Curiosity est découvert des gisements de diamants brut mais l'information n'étant pas confirmée, il convient de prendre celà avec la plus grande réserve!
Cdt
C'est sur que dans un tel cratère + volcan : il est normal d'y trouver de très grandes quantités de diamants ... Ce qui parait logique en effet, mais bon je suis guère inquiet pour ça ... Si de l'avidité éco veut qu'on fonce sur Mars pour exploiter ça donnera un sacré coup de pouce au spatial habité faut pas que voir du noir
De toute façon, avec l'amélioration des techniques de production de diamant artificiel augmentant toujours + leur qualité en dureté recherchée pour X ou Y usage (souvent technologique) pourrait bien remettre en cause le besoin de s'embêter la vie avec ça ...
C'est juste.
Voilà pourquoi je doute que cela modifierait les motivations des missions.
Le coût d'un aller-retour sur Mars, même automatisé (sans humain) m'apparaît bien élevé au regard de la valeur elle-même du diamant.
- InvitéInvité
Ven 23 Nov 2012, 12:33
Bonjour
Il me semble que l'objectif d'Obama (il a imposé son "tout pour Mars" (ce qui n'a pas plu du tout), est de rechercher s'il y a une possibilité d'implantation d'une colonie humaine sur la planète Mars
"Les sommes économisées pat la Nasa grâce à l'abandon de ce programme Constellation -pour lequel elle a déjà dépensé neuf milliards de dollars-devaient assurer le financement de la recherche en vue de l'envoi d'une mission habitée sur Mars. Le budget pour l'année fiscale qui s'achève le 30 septembre 2011, et que doit encore approuver le Congrès, prévoirait également que des sociétés commerciales prennent le relais des organismes publics pour assurer les voyages dans l'espace."
http://www.rfi.fr/contenu/20100201-etats-unis-lobjectif-mars-detrone-lune
Il me semble que l'objectif d'Obama (il a imposé son "tout pour Mars" (ce qui n'a pas plu du tout), est de rechercher s'il y a une possibilité d'implantation d'une colonie humaine sur la planète Mars
"Les sommes économisées pat la Nasa grâce à l'abandon de ce programme Constellation -pour lequel elle a déjà dépensé neuf milliards de dollars-devaient assurer le financement de la recherche en vue de l'envoi d'une mission habitée sur Mars. Le budget pour l'année fiscale qui s'achève le 30 septembre 2011, et que doit encore approuver le Congrès, prévoirait également que des sociétés commerciales prennent le relais des organismes publics pour assurer les voyages dans l'espace."
http://www.rfi.fr/contenu/20100201-etats-unis-lobjectif-mars-detrone-lune
- Benoit.CEquipe du forum
Emploi : comptable
Passions : astronomie
Points de Participation : 5795
Ven 23 Nov 2012, 16:59
Sa stratégie consistait à réduire les dépenses, simplement.
Entre des missions robotisées indépendantes les unes des autres et un long programme destiné à renvoyer l'homme sur la Lune, le choix était alors rapide.
Entre des missions robotisées indépendantes les unes des autres et un long programme destiné à renvoyer l'homme sur la Lune, le choix était alors rapide.
- InvitéInvité
Ven 23 Nov 2012, 17:10
Bonjour Benoit
Non ! je ne pense pas ! Il y a un projet très précis derrière cela ..je vais suivre en tout cas maintenant qu'il est réélu
cordialement
Benoit.C a écrit:Sa stratégie consistait à réduire les dépenses, simplement.
Non ! je ne pense pas ! Il y a un projet très précis derrière cela ..je vais suivre en tout cas maintenant qu'il est réélu
cordialement
- VerveineUfologue/enquêteur
Emploi : Artisan
Passions : Plongée
Points de Participation : 7892
Ven 30 Nov 2012, 19:07
Bonsoir,
On peut bien sur toujours douter du démenti publié aujourd'hui... Surtout qu'il n'y a pas de doute sur l'existence du NRO.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/curiosity-et-sa-decouverte-sur-mars-ras-selon-la-nasa_43113/
On peut aussi croire que ce communiqué est juste.
A vous de voir...
On peut bien sur toujours douter du démenti publié aujourd'hui... Surtout qu'il n'y a pas de doute sur l'existence du NRO.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/curiosity-et-sa-decouverte-sur-mars-ras-selon-la-nasa_43113/
On peut aussi croire que ce communiqué est juste.
A vous de voir...
- Pierre.BAdministrateur
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Points de Participation : 12778
Ven 30 Nov 2012, 20:38
Bonsoir ,
Mouais... En même temps c'est la même Nasa qui a "perdu" les vidéos des missions Apollo...
Je dis ça... je ne dis rien.
Mouais... En même temps c'est la même Nasa qui a "perdu" les vidéos des missions Apollo...
Je dis ça... je ne dis rien.
Emploi : Privé
Passions : Privé
Points de Participation : 12276
Ven 30 Nov 2012, 21:23
Bonsoir,
Pierre, laisse nous réver un peu en cette pèriode ou tout est morose !
Cdt,
Pierre, laisse nous réver un peu en cette pèriode ou tout est morose !
Cdt,