- Benjamin.dResponsable du forum
Age : 46
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21510
Jacques Vallée: que faut-il penser de son étude du phénomènes et de ses théories?
Mer 31 Oct 2012, 18:58
Jacques Vallée: son étude du phénomènes et ses théories
Bonjour,
En ufologie on tombe immanquablement sur Jacques Vallée, un ufologue reconnu qui a publié de nombreux livres. Il a également développé un certain nombre de théories pour le moins controversées. Je vous propose d'en débattre sur ce sujet dédié.
Bien que Vallée soit un ufologue reconnu ses théorie restent discutables. Il y a matière à débat.
Théories:
Hypothèse du système de contrôle de Jacques Vallée
Ovnis et Folklore
Biographie:
http://rr0.org/personne/v/ValleeJacques/
Son site web:
http://www.jacquesvallee.net/
Voir:
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t1761-gildas-bourdais-jacques-vallee-et-le-memorandum-de-pentacle?highlight=vall%E9e#sthash.uAW6PbbF.dpbs
http://ufologie.patrickgross.org/htm/vallee5f.htm
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t1764-science-interdite-jacques-vallee
http://www.sobeps.org/pdf/reflexion_OVNI_AMN.pdf
http://rr0.org/data/2/0/0/1/05/20/Menant_InterviewVallee.html
Bonjour,
En ufologie on tombe immanquablement sur Jacques Vallée, un ufologue reconnu qui a publié de nombreux livres. Il a également développé un certain nombre de théories pour le moins controversées. Je vous propose d'en débattre sur ce sujet dédié.
Jacques Vallée : " … un petit groupe bien retranché au sein des instances gouvernementales utilise les histoires de soucoupes accidentées pour cacher autre chose " (p 108). En fait, pour cacher surtout leur ignorance ! (pp. 106 à 110). Ainsi, les groupes ufologiques américains comme le Cufos et le Mufon ne sont que des " amateurs diligents " parce qu'ils ont pris Roswell au sérieux (p. 274). Le Cufos, en particulier, est tourné en ridicule (p. 277)
Bien que Vallée soit un ufologue reconnu ses théorie restent discutables. Il y a matière à débat.
Théories:
Hypothèse du système de contrôle de Jacques Vallée
L'Hypothèse du Contrôle Mental
Cette théorie fut principalement développée par Jacques Vallée et de façon brillante. Il qualifia le phénomène ET/OVNI de “système de contrôle spirituel”. Il en est de même pour John Keel (UFOs: Operation Trojan Horse) qui a exploré cet angle avec sobriété et une grande perspicacité. Cette théorie comprend les écrits influents de Carl Jung. Egalement Demonic Reality de Patrick Harpur. Les ET sont des projections de l'imagination ou de l'inconscient collectif, des fantômes intrapsychiques, des changeurs de formes psychiques, etc. La catégorie la plus intellectuellement sophistiquée (à l'exception de la catégorie 9 qui l'inclut), elle assume que le Phénomène (tel que le qualifie John Keel) est totalement réel mais pas dans le sens qu'il apparaît être. Il opère comme un système de contrôle “à bord” plutôt que comme un événement miraculeux ou une intervention surnaturelle.
.Jacques Vallée est convaincu que le phénomène ovni n'est pas d'origine extraterrestre, mais « qu'il apparaît plutôt comme un effet interdimentionnel qui manipule les réalités physiques hors de notre propre continuum espace-temps », et plus loin il écrit, « mon hypothèse est qu'il existe un niveau de contrôle de la société qui fonctionne comme un régulateur de l'évolution de l'homme, et que le phénomène ovni doit être considéré sur ce plan » (extraits de « Autres Dimensions, Chronique des contacts avec un autre monde »).
Jacques Vallée reconnaît lui-même qu'il est presque impossible d'expliquer à partir de nos théories physiques et cosmologiques actuelles, l'action d'un tel système. Il est donc fort probable que le phénomène ovni soit régi par des lois physiques dont nous n'avons pas encore découvert les éléments de base, ou qu'il dépende d'une sorte de “superphysique” que nous ne pouvons même pas imaginer.
Pour Jacques Vallée, un ovni est à la fois une réalité physique possédant une masse, une inertie, un volume, et des paramètres physiques mesurables, mais c'est aussi une ouverture, ou une “fenêtre”, sur des dimensions inconnues de notre propre environnement.
Enfin, bien que le phénomène ovni se dissimule derrière un triple camouflage, il n'en exerce pas moins, selon Jacques Vallée, une profonde et décisive influence sur nos croyances et nos orientations spirituelles. Les caractéristiques du triple camouflage défini par Jacques Vallée sont les suivantes :
1°) la négation officielle qui s'exerce par une pression sur les témoins pour les décourager de témoigner.
2°) Dès qu'un témoin parvient à expliquer ce qu'il a vu, il y a fabrication par les autorités, de toute une panoplie d'explications fantaisistes n'ayant aucun rapport avec le phénomène.
3°) Le phénomène ovni contient un mécanisme pour s'expliquer lui-même. Il induit dans l'esprit des témoins une fausse interprétation de lui-même, pour nier, en quelque sorte, son existence. Il ne chercherait donc pas le contact, mais tenterait plutôt d'exercer un contrôle sur l'humanité
Ovnis et Folklore
Dr Jacques Vallée : Ovnis et Folklore
Tous les chercheurs en Ufologie connaissent le Dr Jacques Vallée, astrophysicien de formation et informaticien de profession. Le Dr Vallée s’est intéressé aux ovnis après avoir assisté, dans un grand observatoire, à les destruction de bandes d’observations d’objets volants non identifiés. Par son sérieux et ses compétences dans ce domaine si particulier, les idées originales du Dr Vallée on été suivies par de nombreux scientifiques et chercheurs. En effet, le Dr Vallée en est venu à penser au cours des recherches échelonnées sur de nombreuses années, que les ovnis ne devaient pas être d’origine extraterrestre mais plutôt provenir d’une autre dimension, dimension identifiée par lui comme étant celle ou vivent les êtres que l’on trouve dans tous les folklores. Le Dr Vallée, comme de nombreux autres chercheurs, a pensé découvrir une solution sur l’origine des ovnis en étudiant les écrits d’un certain révérend Kirk. Le Dr Vallée explique :
» Dans la deuxième moitié du XVII ème siècle, un savant écossais rassembla tous les écrits qu’il pouvait trouver au sujet des Sleagh Maith et, en 1961, écrivit un manuscrit portant ce titre : Organisation secrète des elfes, faunes et fées (traduit en français en 1896).
L’organisation secrète fut le premier essai systématique de description des méthodes et de l’organisation de ces étranges créatures qui tourmentaient les fermiers d’Ecosse. L’auteur, le révérend Kirk, d’Aberfoyle, avait étudié la théologie à Saint Andrew et obtenu son diplôme de professeur à Edimbourg « .
Le problème soulevé par cette thèse vient du fait qu’il faut bien plus que des études de théologie pour se permettre de proposer une théorie sur les forces de la nature. Les affirmations du révérend sont quelquefois fondées, mais, dans bien des cas, elles ne sont que l’expression d’un reste de folklore présent chez les populations ignorantes et superstitieuses de l’époque. L’homme était certainement sincère et instruit, mais il n’était certainement pas initié au Mystères sacrés, comme le prouve sa croyance en une matérialité des forces de la nature, pour ne citer que cet exemple :
Le Dr Vallée écrit encore ceci dans son livre Confrontations : » J’ai indiqué dans le Collège Invisible que la structure des histoires d’enlèvements était identique à celle des rituels d’initiation occulte. Plusieurs années auparavant, j’avais déjà montré dans Visa pour la Magonie que les contact avec les extraterrestres n’était qu’une extension moderne de la vieille tradition du contact avec une conscience non humaine prenant la forme d’anges, de démons, d’elfes et de Sylphes « .
Il est naturel que ce chercheur en soit arrivé à cette conclusion. Effectivement un grand nombre de phénomènes physiques ou électromagnétiques attribués aux ovnis est également décrit dans la littérature religieuse et dans les écrits se rapportant à la magie des campagnes. Cependant, le halo irradié par la tête d’un saint homme n’est pas identique à la luminosité d’un ovni, même si les deux phénomènes sont liés au principe de la lumière. Le Dr Vallée, en tant que scientifique, n’a pu se fier qu’à ce qu’il lisait. Cela ne pouvait pas le conduire dans une impasse. Lorsqu’il parle des initiations occultes, le Dr Vallée doit avoir à l’esprit les rites primitifs des chamans et des sorciers mais certainement pas les initiations supérieures de l’hindouisme et du bouddhisme vajrayana ! Les premiers utilisent justement les forces d’involution de la nature, les seconds coopèrent avec les forces d’évolution (anges ou devas), ce qui n’est pas du tout la même chose. Mais ce n’est généralement pas précisé dans ce genre de littérature.
Vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x5kiic
Vallée a l'occasion de s'intéresser à diverses affaires concernant les ovnis, et notamment au mystère ummite. En 1969 il publie un livre [11], comparant les récits contemporains d'enlèvements et d'êtres d'un autre monde à ceux que Vallée a découverts pour la plupart dans le folklore européen du Moyen Âge. C'est le fondement de la base de cas "Magonie" et de son hypothèse sur les ovnis qui, tout en reconnaissant la réalité physique du phénomène, y accole une dimension sociologique. Sa théorie penche entre la manipulation gouvernementale à but d'étude psycho-sociologique (comment manipuler les foules, etc.) et des phénomènes naturels inconnus, voire impliquant une autre dimension.
En 1972, Vallée rencontre encore Uri Geller.
En 1973, après 4 ans de travail aboutissant à un black out de l'USAF, Vallée fonde avec Hynek le Collège Invisible, un groupe d'experts du monde entier qui s'interrogent sans pour autant croire forcément aux soucoupes volantes. Cette année-là, il rencontre encore Uri Geller.
Vallée interrogé en 1977 pour le documentaire UFOs are here!
En mars (février?) 1974, Vallée est interviewé aux USA par Michel Anfrol pour France Inter, dans le cadre d'une série d'entretiens sur France Inter consacrés aux ovnis, et dirigée par Jean-Claude Bourret. A cette époque, Vallée est consultant en informatique à l'Université de Stanford, et a classé sur l'ordinateur de l'Université plus de 3000 cas d'atterrissage avec vision rapprochée de témoins. Du 20 au 22 janvier 1975, lors de la Convention Annuelle de l'AIAA sur les Sciences Aérospatiales, Vallée et Claude Poher présentent une publication sur les caractéristiques fondamentales du phénomène ovni [12], qui représente le point d'orgue de l'approche scientifique et statistique du phénomène ovni.
Dans les années 1970s sont compilées des tendances historiques du phénomène ovni, analysée sur ordinateur. Vallée établi un graphique graphique des "vagues" d'activité ovni qu'il ne voit pas du tout périodiques. Fred Beckman et le docteur Price Williams de l'UCLA mettent en avant que cela ressemble à un renforcement planifié typique d'un processus d'apprentissage, renforçant la vision de Vallée que le phénomène est plus apparenté à un "système de contrôle" qu'à un groupe de travail exploratoire de voyageurs extraterrestres. Vallée développera cette idée d'un système opérant sur notre inconscient collectif. Que ce soit sous forme folklorique ou moderne, dit Vallée, les ovnis sont un des moyens parmi lesquels s'organisent les concepts de l'homme.
Vallée plaidant à la séance présidée par la Grenade, le 27 novembre 1978. Derrière lui Hynek et Gairy [13] Vallée plaidant à la séance présidée par la Grenade, le 27 novembre 1978. Derrière lui Hynek et Gairy
Vallée est choisi par Steven Spielberg comme modèle pour le personnage de Lacombe, le savant français interprété par François Truffaut dans son fameux film Rencontres du troisième type. Cependant Vallée désaprouve que l'on présente des êtres venus d'ailleurs comme des "frères" inoffensifs d'un autre monde, ce qui, comme on peut s'y attendre, laisse les producteurs d'Hollywood indifférents. Il déclarera à propos du personnage de Lacombe : Je pense qu'ils cherchaient simplement un personnage dont l'étrangeté se situait à mi-chemin entre les protagonistes américains et les visiteurs de l'espace.
Vallée dans un documentaire de 1979
En 1978, après la prestation de Gairy, la plaidoirie de Hynek auprès de l'ONU pour une prise en charge sérieuse du problème des ovnis, se tient le 14 juillet une réunion au siège des Nations-Unies pour discuter du soutien de l'ONU à l'étude des ovnis. Outre Vallée, participent notamment à cette réunion Gordon Cooper, Poher, le secrétaire général de l'ONU de l'époque Kurt Waldheim et David Saunders [14].
En 1979, il publie un nouveau livre [15] traitant notamment des sectes ufologiques de la côte ouest des USA. Un ouvrage quelque peu débridé, dont Vallée lui-même admet : Je le ferais différemment aujourd'hui.
Biographie:
http://rr0.org/personne/v/ValleeJacques/
Son site web:
http://www.jacquesvallee.net/
Voir:
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t1761-gildas-bourdais-jacques-vallee-et-le-memorandum-de-pentacle?highlight=vall%E9e#sthash.uAW6PbbF.dpbs
http://ufologie.patrickgross.org/htm/vallee5f.htm
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t1764-science-interdite-jacques-vallee
http://www.sobeps.org/pdf/reflexion_OVNI_AMN.pdf
http://rr0.org/data/2/0/0/1/05/20/Menant_InterviewVallee.html
_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
- InvitéInvité
Re: Jacques Vallée: que faut-il penser de son étude du phénomènes et de ses théories?
Mer 31 Oct 2012, 23:05
"Jacques Vallée est convaincu que le phénomène ovni n'est pas d'origine
extraterrestre, mais « qu'il apparaît plutôt comme un effet
interdimentionnel qui manipule les réalités physiques hors de notre
propre continuum espace-temps », et plus loin il écrit, « mon hypothèse
est qu'il existe un niveau de contrôle de la société qui fonctionne
comme un régulateur de l'évolution de l'homme, et que le phénomène ovni
doit être considéré sur ce plan » (extraits de « Autres Dimensions,
Chronique des contacts avec un autre monde »).
Jacques Vallée
reconnaît lui-même qu'il est presque impossible d'expliquer à partir de
nos théories physiques et cosmologiques actuelles, l'action d'un tel
système. Il est donc fort probable que le phénomène ovni soit régi par
des lois physiques dont nous n'avons pas encore découvert les éléments
de base, ou qu'il dépende d'une sorte de “superphysique” que nous ne
pouvons même pas imaginer.
Pour Jacques Vallée, un ovni est à la
fois une réalité physique possédant une masse, une inertie, un volume,
et des paramètres physiques mesurables, mais c'est aussi une ouverture,
ou une “fenêtre”, sur des dimensions inconnues de notre propre
environnement. - See more at:
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t15876-jacques-vallee-que-faut-il-penser-de-son-etude-du-phenomenes-et-de-ses-theories#sthash.eIYdCG6l.dpuf"
J'ai résumé ce qu'il dit ainsi :
Les théories de Jacques Vallée méritent d'être prises au sérieux car ce phénomène nous apparait comme si notre cerveau ne possédait pas les capacités pour l' appréhender dans toute sa réalité..mais seulement de manière fugace
et "le système de contrôle" qu'il évoque serait plutôt une interaction obligée entre habitants d'un même espace
Cela correspond aux croyances non pas seulement de nos ancêtres mais de peuples qui nous sont contemporains
Mais il ne s'agit pas forcément d'une autre dimension....mais un autre espace que l'on ne voit pas comme on ne voyait pas l'univers des virus, microbes et petit organismes inaccessible à nos sens et pourtant dieu sait s'ils font partie de notre monde
La recherche sur ce phénomène ne se ferait plus avec l'objectif savoir de quelle galaxie il vient mais plutôt de trouver l'outil qui nous permettrait de l'appréhender clairement et de communiquer avec lui..il est vrai que la communication n'est pas encore établie avec les virus..mais il semblerait que l'évolution des OVNIS soit au moins égale à la nôtre
Cela correspond à ce que je pense personnellement
extraterrestre, mais « qu'il apparaît plutôt comme un effet
interdimentionnel qui manipule les réalités physiques hors de notre
propre continuum espace-temps », et plus loin il écrit, « mon hypothèse
est qu'il existe un niveau de contrôle de la société qui fonctionne
comme un régulateur de l'évolution de l'homme, et que le phénomène ovni
doit être considéré sur ce plan » (extraits de « Autres Dimensions,
Chronique des contacts avec un autre monde »).
Jacques Vallée
reconnaît lui-même qu'il est presque impossible d'expliquer à partir de
nos théories physiques et cosmologiques actuelles, l'action d'un tel
système. Il est donc fort probable que le phénomène ovni soit régi par
des lois physiques dont nous n'avons pas encore découvert les éléments
de base, ou qu'il dépende d'une sorte de “superphysique” que nous ne
pouvons même pas imaginer.
Pour Jacques Vallée, un ovni est à la
fois une réalité physique possédant une masse, une inertie, un volume,
et des paramètres physiques mesurables, mais c'est aussi une ouverture,
ou une “fenêtre”, sur des dimensions inconnues de notre propre
environnement. - See more at:
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t15876-jacques-vallee-que-faut-il-penser-de-son-etude-du-phenomenes-et-de-ses-theories#sthash.eIYdCG6l.dpuf"
J'ai résumé ce qu'il dit ainsi :
Les théories de Jacques Vallée méritent d'être prises au sérieux car ce phénomène nous apparait comme si notre cerveau ne possédait pas les capacités pour l' appréhender dans toute sa réalité..mais seulement de manière fugace
et "le système de contrôle" qu'il évoque serait plutôt une interaction obligée entre habitants d'un même espace
Cela correspond aux croyances non pas seulement de nos ancêtres mais de peuples qui nous sont contemporains
Mais il ne s'agit pas forcément d'une autre dimension....mais un autre espace que l'on ne voit pas comme on ne voyait pas l'univers des virus, microbes et petit organismes inaccessible à nos sens et pourtant dieu sait s'ils font partie de notre monde
La recherche sur ce phénomène ne se ferait plus avec l'objectif savoir de quelle galaxie il vient mais plutôt de trouver l'outil qui nous permettrait de l'appréhender clairement et de communiquer avec lui..il est vrai que la communication n'est pas encore établie avec les virus..mais il semblerait que l'évolution des OVNIS soit au moins égale à la nôtre
Cela correspond à ce que je pense personnellement
- Benjamin.dResponsable du forum
Age : 46
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21510
Re: Jacques Vallée: que faut-il penser de son étude du phénomènes et de ses théories?
Jeu 01 Nov 2012, 12:06
Jacques Vallée est convaincu que le phénomène ovni n'est pas d'origine
extraterrestre, mais « qu'il apparaît plutôt comme un effet
interdimentionnel qui manipule les réalités physiques hors de notre
propre continuum espace-temps », et plus loin il écrit, « mon hypothèse
est qu'il existe un niveau de contrôle de la société qui fonctionne
comme un régulateur de l'évolution de l'homme, et que le phénomène ovni
doit être considéré sur ce plan » (extraits de « Autres Dimensions,
Chronique des contacts avec un autre monde »).
Je trouve qu'il y a beaucoup trop de science fiction dans cette hypothèse d'explication.
_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
- Stanalpha1Equipe du forum
Age : 74
Nombre de messages : 769
Inscription : 09/03/2011
Localisation : ALSACE
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6460
Re: Jacques Vallée: que faut-il penser de son étude du phénomènes et de ses théories?
Jeu 01 Nov 2012, 16:54
Bonjour à tous,
Monsieur Jacques VALLEE est un scientifique de bon niveau :OUI .!...Il y en a des milliers,voire des dizaines de milliers dans le monde, de son niveau (mes profs de maths physique chimie à l 'Université faisaient probablement partie de cet Ensemble;;;; Cette remarque pour vous dire qu'il n'est "ni le Pape" ni Dieu le Père" ....
Mr VALLEE a étudié les OVNIS, certes OUI.....Mais il y a des dizaines de scientifiques ou Universitaire, gradés de haut niveau de l 'Armée qui comme lui se sont penchés sur le phénomène .Ils affirment bien entendu la réalité du phénomène,et par ailleurs penchent plutôt pour l 'hypothèse Extraterrestre :ils sont trop nombreux pour les citer ici :je pense aux plus connus (du moins au sein de la communauté des ufologues): James Mc DONALD,Stanton FRIEDMAN, Peter STURROCK,l 'Amiral Roscoe HILLENKOETER (premier Directeur de la CIA (1947-1950), ainsi que l 'astronaute Gordon COOPER.....
Mr J VALLEE, sans vouloir l'offenser, enfonce des portes ouvertes et reste dans le vague complet ,lorsqu'il parle de système de contrôle avec obligatoirement une notion d'Intelligence ...Ben oui : celui qui a eu l 'expérience d'une RR1 (ou plus ) n'en doute pas une seconde : l 'objet est réel, il se comporte intelligemment 'il ne heurte pas les arbres, les maisons,les avions qui seraient sur sa route....Qu'il soit piloté par un cerveau "répliqué" ou un humanoide ET, un robot hyper perfectionné , voire "piloté" à distance :c'est clair : une intelligence qui "intègre" les lois de la physique pour se déplacer est bien présente,au premier ou en arrière plan ! Il accélère ou freine (on observe alors des saccades ), lorsqu'il se "met en route", sa luminosité s'intensifie ....Il peut stationner ,sans le moindre bruit ,le moindre souffle a quelques dizaines de mètres de l 'observateur.
Toute personne qui a étudié le problème sait que les OVNIS sont une réalité physique (nous venons tous de lire l étude de Dominique WEINSTEIN qui corrobore, s'il en était encore besoin, la matérialité de l Objet)...Alors de deux choses l 'une ;
Soit ces artefacts sont d'origine terrienne , mais on n'arrête pas de me dire que notre technologie ne permet pas de telles performances de vol ,d'absence de bruit, de capacité d"apparition & disparition ...Et que même si une puissance terrestre avait réussi à élaborer en secret de tels" engins ", il serait impossible que le secret sur l 'origine (USA ou "RUSSIE"à priori)ait pu être préservé pendant 40 ou 50 sans fuites ....
Soit ces artefacts sont d'origine exotique, j 'entends par là non terrestre ....donc extraterrestre car les mots ont un sens !
Pour en revenir à J VALLEE et à toutes ses interprétations, vous ,moi ,les autres encore ,avec de l 'imagination peuvent raconter, suggérer des hypothèses plus fumeuses les unes que les autres.....Conservons en priorié notre rationalité ,appliquons le principe du rasoir d'OCKAM !
Nous pourrions encore en débattre pendant des heures ..
Ufologiquement vôtre STANALPHA
Monsieur Jacques VALLEE est un scientifique de bon niveau :OUI .!...Il y en a des milliers,voire des dizaines de milliers dans le monde, de son niveau (mes profs de maths physique chimie à l 'Université faisaient probablement partie de cet Ensemble;;;; Cette remarque pour vous dire qu'il n'est "ni le Pape" ni Dieu le Père" ....
Mr VALLEE a étudié les OVNIS, certes OUI.....Mais il y a des dizaines de scientifiques ou Universitaire, gradés de haut niveau de l 'Armée qui comme lui se sont penchés sur le phénomène .Ils affirment bien entendu la réalité du phénomène,et par ailleurs penchent plutôt pour l 'hypothèse Extraterrestre :ils sont trop nombreux pour les citer ici :je pense aux plus connus (du moins au sein de la communauté des ufologues): James Mc DONALD,Stanton FRIEDMAN, Peter STURROCK,l 'Amiral Roscoe HILLENKOETER (premier Directeur de la CIA (1947-1950), ainsi que l 'astronaute Gordon COOPER.....
Mr J VALLEE, sans vouloir l'offenser, enfonce des portes ouvertes et reste dans le vague complet ,lorsqu'il parle de système de contrôle avec obligatoirement une notion d'Intelligence ...Ben oui : celui qui a eu l 'expérience d'une RR1 (ou plus ) n'en doute pas une seconde : l 'objet est réel, il se comporte intelligemment 'il ne heurte pas les arbres, les maisons,les avions qui seraient sur sa route....Qu'il soit piloté par un cerveau "répliqué" ou un humanoide ET, un robot hyper perfectionné , voire "piloté" à distance :c'est clair : une intelligence qui "intègre" les lois de la physique pour se déplacer est bien présente,au premier ou en arrière plan ! Il accélère ou freine (on observe alors des saccades ), lorsqu'il se "met en route", sa luminosité s'intensifie ....Il peut stationner ,sans le moindre bruit ,le moindre souffle a quelques dizaines de mètres de l 'observateur.
Toute personne qui a étudié le problème sait que les OVNIS sont une réalité physique (nous venons tous de lire l étude de Dominique WEINSTEIN qui corrobore, s'il en était encore besoin, la matérialité de l Objet)...Alors de deux choses l 'une ;
Soit ces artefacts sont d'origine terrienne , mais on n'arrête pas de me dire que notre technologie ne permet pas de telles performances de vol ,d'absence de bruit, de capacité d"apparition & disparition ...Et que même si une puissance terrestre avait réussi à élaborer en secret de tels" engins ", il serait impossible que le secret sur l 'origine (USA ou "RUSSIE"à priori)ait pu être préservé pendant 40 ou 50 sans fuites ....
Soit ces artefacts sont d'origine exotique, j 'entends par là non terrestre ....donc extraterrestre car les mots ont un sens !
Pour en revenir à J VALLEE et à toutes ses interprétations, vous ,moi ,les autres encore ,avec de l 'imagination peuvent raconter, suggérer des hypothèses plus fumeuses les unes que les autres.....Conservons en priorié notre rationalité ,appliquons le principe du rasoir d'OCKAM !
Nous pourrions encore en débattre pendant des heures ..
Ufologiquement vôtre STANALPHA
_______________________________________
- AlbertiEquipe du forum
Age : 39
Nombre de messages : 1020
Inscription : 17/08/2012
Localisation : Strasbourg
Emploi : Privé
Passions : Science, ufologie.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6176
Re: Jacques Vallée: que faut-il penser de son étude du phénomènes et de ses théories?
Jeu 01 Nov 2012, 17:36
Pour en revenir à J VALLEE et à toutes ses interprétations, vous ,moi ,les autres encore ,avec de l 'imagination peuvent raconter, suggérer des hypothèses plus fumeuses les unes que les autres.....Conservons en priorié notre rationalité ,appliquons le principe du rasoir d'OCKAM !
Tout à fait d'accord. Bien que les théories de Vallée ne soient pas ininteressantes, elles sont en effet "fumeuses" ,c'est le bon mot, et sans aucuns fondements scientifiques.
_______________________________________
The Dryas revolution is underway
- InvitéInvité
Re: Jacques Vallée: que faut-il penser de son étude du phénomènes et de ses théories?
Jeu 01 Nov 2012, 18:07
oui !Il est vrai que c'est tiré par les cheveux ce que dit Jacques Vallée
- InvitéInvité
Re: Jacques Vallée: que faut-il penser de son étude du phénomènes et de ses théories?
Jeu 01 Nov 2012, 18:56
Il faut rappeler que jacques Vallée n'est pas qu'un scientifique parmis d'autres mais un vrai précurseur, il est à l'origine du premier réseau internet avant la lettre notamment et ses hypothèses explicatives en ufologie sont inédites quand il les a publiées.
Donc dire que n'importe quel scientifique peut faire ce qu'il a fait parce qu'il a le même niveau technique n'est pas vrai, ce qui compte ici c'est le niveau imaginatif de solutions, certains professeurs et ou sommités manquent cruellement d'imagination..
Au delà la notion de contrôle rejoint l'hypothèse plus moderne de la matrice, elle implique que ce que nous considérons comme réel ne soit qu'un leurre au moins partiel d'autre autre réalité et, sous cet angle, nous aurions, humanité, qu'une vision restreinte du tout. On peut alors considérer le phénomène ovni comme un moyen de nous réveiller de la matrice et de prendre conscience d'autres aspects de nos réalités et des liens par exemple nous unissant entre nous, mais aussi, nous liant à l'espace proche.
L'ovni apparait alors comme une manière individuelle, le plus souvent, et souple , d'attirer l'attention de certains esprits plus ouverts, à ces possibilités.
Sous cet angle la terre est alors un cocoon , une couveuse sous surveillance plus ou moins discrète.
Une couveuse enfantant de temps en temps quelques humains plus éveillés et aptes à sortir de l'oeuf.
Donc dire que n'importe quel scientifique peut faire ce qu'il a fait parce qu'il a le même niveau technique n'est pas vrai, ce qui compte ici c'est le niveau imaginatif de solutions, certains professeurs et ou sommités manquent cruellement d'imagination..
Au delà la notion de contrôle rejoint l'hypothèse plus moderne de la matrice, elle implique que ce que nous considérons comme réel ne soit qu'un leurre au moins partiel d'autre autre réalité et, sous cet angle, nous aurions, humanité, qu'une vision restreinte du tout. On peut alors considérer le phénomène ovni comme un moyen de nous réveiller de la matrice et de prendre conscience d'autres aspects de nos réalités et des liens par exemple nous unissant entre nous, mais aussi, nous liant à l'espace proche.
L'ovni apparait alors comme une manière individuelle, le plus souvent, et souple , d'attirer l'attention de certains esprits plus ouverts, à ces possibilités.
Sous cet angle la terre est alors un cocoon , une couveuse sous surveillance plus ou moins discrète.
Une couveuse enfantant de temps en temps quelques humains plus éveillés et aptes à sortir de l'oeuf.
- Stanalpha1Equipe du forum
Age : 74
Nombre de messages : 769
Inscription : 09/03/2011
Localisation : ALSACE
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie anthropologie , musique, voyages, nature, actualités
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6460
Re: Jacques Vallée: que faut-il penser de son étude du phénomènes et de ses théories?
Jeu 01 Nov 2012, 19:59
Bonsoir ANAKIN,
Ce qui est réel considéré comme réel ne serait qu'un leurre ?...Vous n'avez rien découvert, et J.VALLEE encore moins ....Platon avec son mythe de la caverne ne vous a pas attendu !
Par ailleurs, ce n'est pas parce que l'on applique le principe de rationalité que l 'on est obtus, bas de front comme vous semblez le suggérer ....Rien ne m 'empêche d'IMAGINER une pléthore d'autres Univers que le nôtre...En commençant par ceux de SAKHAROV (univers gémellaires) , de penser que la vitesse de la lumière peut être dépassée dans d'autres Univers, que les fameux trous de vers pourraient bien exister..Bref, qu'il faut changer de paradigme astrophysique et scientifique pour envisager d autres "possibles" , découvrir d'autres lois physiques ..
Quant à la couveuse ....Bigre alors , sacrebleu : aurais je donc été "choisi"(HUMOUR) ?Je suis en effet un fervent promoteur de l hypothèse CEHV (laquelle prône une corrélation "harmonieuse et nécessaire "entre le développement horizontal et le développement vertical de la civilisation humaine, sujet moultes fois évoqué ici ) ....L'harmonie en question laissant à désirer (cf le saccage de nombreuses ressources de notre belle planète, et le nombre effarant de guerres et conflits qui prospèrent ).
Voici , cher ANAKIN, quelques réflexions "tombées" sur l 'instant, en écriture quasi automatique ,à votre docte post (post doc ?)...
Ufologiquement vôtre STANALPHA
Ce qui est réel considéré comme réel ne serait qu'un leurre ?...Vous n'avez rien découvert, et J.VALLEE encore moins ....Platon avec son mythe de la caverne ne vous a pas attendu !
Par ailleurs, ce n'est pas parce que l'on applique le principe de rationalité que l 'on est obtus, bas de front comme vous semblez le suggérer ....Rien ne m 'empêche d'IMAGINER une pléthore d'autres Univers que le nôtre...En commençant par ceux de SAKHAROV (univers gémellaires) , de penser que la vitesse de la lumière peut être dépassée dans d'autres Univers, que les fameux trous de vers pourraient bien exister..Bref, qu'il faut changer de paradigme astrophysique et scientifique pour envisager d autres "possibles" , découvrir d'autres lois physiques ..
Quant à la couveuse ....Bigre alors , sacrebleu : aurais je donc été "choisi"(HUMOUR) ?Je suis en effet un fervent promoteur de l hypothèse CEHV (laquelle prône une corrélation "harmonieuse et nécessaire "entre le développement horizontal et le développement vertical de la civilisation humaine, sujet moultes fois évoqué ici ) ....L'harmonie en question laissant à désirer (cf le saccage de nombreuses ressources de notre belle planète, et le nombre effarant de guerres et conflits qui prospèrent ).
Voici , cher ANAKIN, quelques réflexions "tombées" sur l 'instant, en écriture quasi automatique ,à votre docte post (post doc ?)...
Ufologiquement vôtre STANALPHA
_______________________________________
- InvitéInvité
ais il
Jeu 01 Nov 2012, 21:31
"mon
hypothèse est qu'il existe un niveau de contrôle de la société qui
fonctionne comme un régulateur de l'évolution de l'homme, et que le
phénomène ovni doit être considéré sur ce plan » (extraits de « Autres
Dimensions, Chronique des contacts avec un autre monde »). - See more
at:
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t15876-jacques-vallee-que-faut-il-penser-de-son-etude-du-phenomenes-et-de-ses-theories#sthash.3fdAabug.dpuf
Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t15876-jacques-vallee-que-faut-il-penser-de-son-etude-du-phenomenes-et-de-ses-theories#ixzz2B0Jie5zz"
Je vois plutôt ça comme le contrôle (et vice-versa) d'une autre forme de vie qui partage notre espace terrestre et nous arrivons à la limite de notre expansion (qui n'est plus freinée par aucun prédateur)pour entrer de manière tangible dans le territoire d'une autre forme de vie
Nous sommes peut-être à une étape analogue à la découverte du feu ou à cette étape qui a fait de l'homme un agriculteur lui permettant de devenir ce qu'il est aujourd'hui...rien n'empêche d'imaginer que cette forme de vie que nous serions en train de côtoyer depuis des lustres ait maitrisé les voyages intersidéraux..ce qui est tout à fait logique étant donné nos propres progrès dans ce domaine
Evidemment, ce raisonnement est strictement en rapport avec les études de Jacques Vallées concernant les mythes..
Mais il va bien falloir prendre en compte les ressemblances fragrantes des manifestations des OVNIS concernant les abductions et les petits gris (ou assimilés) avec nos légendes..il faut rendre justice à Vallée d'avoir tenté de s'y risquer. Je ne pense pas qu'il soit, ici, dans une recherche scientifique proprement dit mais plutôt dans une démarche intuitive
Cordialement
hypothèse est qu'il existe un niveau de contrôle de la société qui
fonctionne comme un régulateur de l'évolution de l'homme, et que le
phénomène ovni doit être considéré sur ce plan » (extraits de « Autres
Dimensions, Chronique des contacts avec un autre monde »). - See more
at:
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t15876-jacques-vallee-que-faut-il-penser-de-son-etude-du-phenomenes-et-de-ses-theories#sthash.3fdAabug.dpuf
Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t15876-jacques-vallee-que-faut-il-penser-de-son-etude-du-phenomenes-et-de-ses-theories#ixzz2B0Jie5zz"
Je vois plutôt ça comme le contrôle (et vice-versa) d'une autre forme de vie qui partage notre espace terrestre et nous arrivons à la limite de notre expansion (qui n'est plus freinée par aucun prédateur)pour entrer de manière tangible dans le territoire d'une autre forme de vie
Nous sommes peut-être à une étape analogue à la découverte du feu ou à cette étape qui a fait de l'homme un agriculteur lui permettant de devenir ce qu'il est aujourd'hui...rien n'empêche d'imaginer que cette forme de vie que nous serions en train de côtoyer depuis des lustres ait maitrisé les voyages intersidéraux..ce qui est tout à fait logique étant donné nos propres progrès dans ce domaine
Evidemment, ce raisonnement est strictement en rapport avec les études de Jacques Vallées concernant les mythes..
Mais il va bien falloir prendre en compte les ressemblances fragrantes des manifestations des OVNIS concernant les abductions et les petits gris (ou assimilés) avec nos légendes..il faut rendre justice à Vallée d'avoir tenté de s'y risquer. Je ne pense pas qu'il soit, ici, dans une recherche scientifique proprement dit mais plutôt dans une démarche intuitive
Cordialement
- RenaudMembre Confirmé
Age : 80
Nombre de messages : 9
Inscription : 31/05/2010
Localisation : Toulon (France)
Emploi : retraité bâtiment
Passions : l'énergétique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5308
Re: Jacques Vallée: que faut-il penser de son étude du phénomènes et de ses théories?
Jeu 01 Nov 2012, 23:43
Je dois beaucoup à Jacques vallée pour avoir lu son ouvrage -Le Collège Invisible- lors de sa parution au milieu des années 70. Des amis, plutôt bien inspirés, m'avaient alors fortement conseillé de lire cet ouvrage là. Certes, il n'y a pas que lui en la "matière", mais je pense qu'il reste une bonne référence.
Au passage, il paraît que Patrick Blanrue aurait réussi à démolir Uri Geller qui, des années auparavant, avait épaté Jacques Vallée.
Ne pouvant tout faire et tout ratisser, je ne m'intéresse au phénomène ovni, d'ailleurs depuis longtemps, que par période, lorsque mes priorités diverses me laissent du répit.
Les Précolombiens, ou Amérindiens, furent découvers au début du 16ème siècle par les Espagnols, donc par les Européens. Nous, les Terriens, alias "Précolombiens" ou "Amérindiens" du 21ème siècle, c'est à dire que, dans cette perspective, nous serions, encore à ce jour, des Préextraterrestres, car, toutes choses égales par ailleurs, nous pourrions risquer d'être découverts par des Extraterrestres si ce n'est déjà fait. Mais vous en avez sûrement déjà débattus ici, si des extraterrestres nous ont vraiment découvert, ils auraient donc une énorme longueur d'avance sur nous dans de très nombreux domaines tous plus vitaux et essentiels les uns que les autres, surtout pour nous. Ainsi, ils se feront discrets aussi longtemps que nous n'aurons pas "muris".
Je ne sais pas si, sur ce forum, l'on a lu et médité ces - 65 raisons contre la divulgation - d'une réalité extraterrestres. Effectivement, il faut soupeser chacune de ces 65 raisons contre la divulgation pour mieux saisir les enjeux de ce que serait le (ou les) monde extraterrestre s'il devait être à présent reconnu et certifié officiellement....
Sauf pour ceux qui connaîtraient, à lire attentivement :
http://ovnis-usa.com/65-raisons-contre-la-divulgation/
Au passage, il paraît que Patrick Blanrue aurait réussi à démolir Uri Geller qui, des années auparavant, avait épaté Jacques Vallée.
Ne pouvant tout faire et tout ratisser, je ne m'intéresse au phénomène ovni, d'ailleurs depuis longtemps, que par période, lorsque mes priorités diverses me laissent du répit.
Les Précolombiens, ou Amérindiens, furent découvers au début du 16ème siècle par les Espagnols, donc par les Européens. Nous, les Terriens, alias "Précolombiens" ou "Amérindiens" du 21ème siècle, c'est à dire que, dans cette perspective, nous serions, encore à ce jour, des Préextraterrestres, car, toutes choses égales par ailleurs, nous pourrions risquer d'être découverts par des Extraterrestres si ce n'est déjà fait. Mais vous en avez sûrement déjà débattus ici, si des extraterrestres nous ont vraiment découvert, ils auraient donc une énorme longueur d'avance sur nous dans de très nombreux domaines tous plus vitaux et essentiels les uns que les autres, surtout pour nous. Ainsi, ils se feront discrets aussi longtemps que nous n'aurons pas "muris".
Je ne sais pas si, sur ce forum, l'on a lu et médité ces - 65 raisons contre la divulgation - d'une réalité extraterrestres. Effectivement, il faut soupeser chacune de ces 65 raisons contre la divulgation pour mieux saisir les enjeux de ce que serait le (ou les) monde extraterrestre s'il devait être à présent reconnu et certifié officiellement....
Sauf pour ceux qui connaîtraient, à lire attentivement :
http://ovnis-usa.com/65-raisons-contre-la-divulgation/
- Contenu sponsorisé
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum