Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- steurNouveau membre
Emploi : AD
Passions : sport
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4361
Re: 2012: le 08/12 à 21h38 - Lumière étrange dans le ciel - Nantes -Loire-Atlantique (dép.44)
Sam 23 Fév 2013, 22:20
Désolé de répondre que maintenant, je n'étais pas revenu sur le forum. Quand j'ai observé ces lumières, j'étais proche de l'île de Versailles à Nantes, côté ligne de tram. Je pense que je regardais en direction du sud est vers Saint Sébastien sur loire. Voilà ce que je pouvais ajouter...
- steurNouveau membre
Re: 2012: le 08/12 à 21h38 - Lumière étrange dans le ciel - Nantes -Loire-Atlantique (dép.44)
Sam 23 Fév 2013, 22:22
En tout cas ce n'était pas en direction de l'aéroport !
- Jean CurnonixCulture Scientifique
Emploi : Actif
Passions : Divers
Points de Participation : 8327
Dim 24 Fév 2013, 14:31
Bonjour steur,
Merci pour votre réponse, même tardive … car « Mieux vaut tard que jamais ! »
Cette réponse, comme nous allons le constater, corrobore ce que j’ai exprimé dans mon message ci-dessus du Sam 22 Déc 2012, 03:14 avec notamment les calculs effectués.
Voici, steur, votre position approximative lors de l’observation le samedi soir 08 décembre 2012 « proche de l'île de Versailles à Nantes, côté ligne de tram » :
Depuis le lieu d’observation de wolfenII les lumières observées se trouvaient à l’azimut 200°, légèrement à l’Est de l'aéroport Nantes-Atlantique, alors que, steur, depuis votre propre lieu d’observation elles se trouvaient vers le Sud-Est approximativement en direction de Saint-Sébastien-sur-Loire.
Ces lumières se trouvaient ainsi à environ 3 km de wolfenII et non pas à plus de 12 km comme il le croyait en toute bonne foi :
Ce cas d’observation, en l’état actuel des éléments fournis le constituant, serait un PAN B suivant la classification du GEIPAN ["cas très probablement expliqué, niveau d’étrangeté faible)"], et si les investigations suggérées au sein du périmètre défini s’avéraient positives concernant un lâcher de "lanternes thaïlandaises" effectué le samedi soir 08 décembre 2012 vers 21h38 horaire légal d’hiver GMT+1, alors le cas d’observation serait à classer en PAN A.
Voici à nouveau le périmètre précédemment défini au sein duquel effectuer les investigations déjà suggérées :
Cordialement,
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Merci pour votre réponse, même tardive … car « Mieux vaut tard que jamais ! »
Cette réponse, comme nous allons le constater, corrobore ce que j’ai exprimé dans mon message ci-dessus du Sam 22 Déc 2012, 03:14 avec notamment les calculs effectués.
Voici, steur, votre position approximative lors de l’observation le samedi soir 08 décembre 2012 « proche de l'île de Versailles à Nantes, côté ligne de tram » :
Ce qui, rapporté sur un extrait de carte (source Google Maps), corrobore les calculs effectués et transmis le Sam 22 Déc 2012, 03:14 définissant la zone géographique (= cercle rouge) où devaient se trouver les lumières célestes observées :steur a écrit:Je pense que je regardais en direction du sud est vers Saint Sébastien sur loire.
Depuis le lieu d’observation de wolfenII les lumières observées se trouvaient à l’azimut 200°, légèrement à l’Est de l'aéroport Nantes-Atlantique, alors que, steur, depuis votre propre lieu d’observation elles se trouvaient vers le Sud-Est approximativement en direction de Saint-Sébastien-sur-Loire.
Ces lumières se trouvaient ainsi à environ 3 km de wolfenII et non pas à plus de 12 km comme il le croyait en toute bonne foi :
De petits ballons à air chaud, fonctionnant suivant le principe de la montgolfière, plus couramment appelés "lanternes thaïlandaises", sont très probablement à l’origine de l’observation ici rapportée.wolfenII a écrit:des lanternes visibles à plus de 12 Km, y a quelqu'un ici qui peut confirmer que c'est visible ?
Ce cas d’observation, en l’état actuel des éléments fournis le constituant, serait un PAN B suivant la classification du GEIPAN ["cas très probablement expliqué, niveau d’étrangeté faible)"], et si les investigations suggérées au sein du périmètre défini s’avéraient positives concernant un lâcher de "lanternes thaïlandaises" effectué le samedi soir 08 décembre 2012 vers 21h38 horaire légal d’hiver GMT+1, alors le cas d’observation serait à classer en PAN A.
Voici à nouveau le périmètre précédemment défini au sein duquel effectuer les investigations déjà suggérées :
Cordialement,
Jean
.
- steurNouveau membre
Dim 24 Fév 2013, 14:43
Bonjour Jean,
merci pour ces explications claires et précises. Le mystère est élucidé !
merci pour ces explications claires et précises. Le mystère est élucidé !
- Jean CurnonixCulture Scientifique
Emploi : Actif
Passions : Divers
Points de Participation : 8327
Dim 24 Fév 2013, 15:35
Bonsoir steur,
En fait, ce cas d’observation serait totalement « élucidé » (= PAN A) si nous avions la certitude que de petits ballons à air chaud, plus couramment appelés "lanternes thaïlandaises", furent lâchés le samedi soir 08 décembre 2012 vers 21h38 depuis, par exemple (et intuitivement !), le stade Marcel Saupin ou bien le stade Michel Lecointre (?) :
Cordialement,
Jean
.
En fait, ce cas d’observation serait totalement « élucidé » (= PAN A) si nous avions la certitude que de petits ballons à air chaud, plus couramment appelés "lanternes thaïlandaises", furent lâchés le samedi soir 08 décembre 2012 vers 21h38 depuis, par exemple (et intuitivement !), le stade Marcel Saupin ou bien le stade Michel Lecointre (?) :
Cordialement,
Jean
.
- Contenu sponsorisé
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- 2014: le 13/12 à 18h02 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)
- 2016: le 07/11 à 00h25 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)
- 2013: le 03/05 à 5H30 du matin - Lumière étrange dans le ciel - Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)
- 2016: le 19/07 à 21h50 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Nantes, pas loin de Orvault - Loire-Atlantique (dép.44)
- 2012: le 27/10 à 19h40 - Lumière étrange dans le ciel - Temple de Bretagne -Loire-Atlantique (dép.44)