- Gg12Equipe du forum
Emploi : Jardin
Passions : Siences - Economie - Philosophie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5179
Retour sur le Faux Pan A ? du 18/10/09
Lun 31 Déc 2012, 07:43
Bonjour !
Je me permets de revenir sur une Obs effectué par des centaines voir des milliers de personne , en france , le soir du 18/10/09 .
Au sujet de cette Obs , j' en ai également été témoin . Sur le coup , cela m a plutot parus comme étant des Avions , circulant pile à l' intérieur d' une couche de nuage élevé ( car , chez moi , ce soir là , le ciel était voilé par une couche assez dense de cirus et ciro-stratus ) . Le plus surprenant , était-ces 2 grand halo se présentant sous la forme d' une fine couronne qui s' étalait très loin des petites lumières en leur centre : un rayon angulaire d' environ 30 ° .
Sur le coup , je n' ai pas trop su ce que j' avais vue . Cependant , sans trop me poser de questions , je n' ai pas trop pensé à des dit " Ovni " .Ce n' est qu' assez récement que j' ai découvert l' explication du Geipan , et c' est paradoxalement à ce moment là que je me suis dis d' avantage qu' il y avait ,peut etre , s' agit d' Ovni . En effet , comment expliquer la présence de ces 2 halos , en forme d' anneau qui s' étalaient très loin de leur centre ( c' était cela le plus impressionant ) . Je ne suis pas du tout certains que cela puisse s' expliquer par le largage de fusée de satellite . A noter également , que lors de la fameuse vague d' Obs de nov 90 , le meme type d' explication avait été apporté . Ceci ,alors qu' une grande partie des Obs faisait, en fait , état de lumières circulant en dessous des couches de stratus qui recouvrait une large partie du Pays ce soir là .
Me concernant ,j' ai donc un doute assez important sur la nature de cette Observation . Assez bizarement , les différents temoignages qui ont été publié par la presse , ne rendent pas compte de la dimension de ces 2 anneaux qui devait bien s' etendre sur un diametre angulaire de 60 ° , tout en se déplacant .
Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t8140-2009-le-18-10-a-21h20-bordeaux-33#ixzz2GbjAZtmA
Je me permets de revenir sur une Obs effectué par des centaines voir des milliers de personne , en france , le soir du 18/10/09 .
Au sujet de cette Obs , j' en ai également été témoin . Sur le coup , cela m a plutot parus comme étant des Avions , circulant pile à l' intérieur d' une couche de nuage élevé ( car , chez moi , ce soir là , le ciel était voilé par une couche assez dense de cirus et ciro-stratus ) . Le plus surprenant , était-ces 2 grand halo se présentant sous la forme d' une fine couronne qui s' étalait très loin des petites lumières en leur centre : un rayon angulaire d' environ 30 ° .
Sur le coup , je n' ai pas trop su ce que j' avais vue . Cependant , sans trop me poser de questions , je n' ai pas trop pensé à des dit " Ovni " .Ce n' est qu' assez récement que j' ai découvert l' explication du Geipan , et c' est paradoxalement à ce moment là que je me suis dis d' avantage qu' il y avait ,peut etre , s' agit d' Ovni . En effet , comment expliquer la présence de ces 2 halos , en forme d' anneau qui s' étalaient très loin de leur centre ( c' était cela le plus impressionant ) . Je ne suis pas du tout certains que cela puisse s' expliquer par le largage de fusée de satellite . A noter également , que lors de la fameuse vague d' Obs de nov 90 , le meme type d' explication avait été apporté . Ceci ,alors qu' une grande partie des Obs faisait, en fait , état de lumières circulant en dessous des couches de stratus qui recouvrait une large partie du Pays ce soir là .
Me concernant ,j' ai donc un doute assez important sur la nature de cette Observation . Assez bizarement , les différents temoignages qui ont été publié par la presse , ne rendent pas compte de la dimension de ces 2 anneaux qui devait bien s' etendre sur un diametre angulaire de 60 ° , tout en se déplacant .
Source: https://www.forum-ovni-ufologie.com/t8140-2009-le-18-10-a-21h20-bordeaux-33#ixzz2GbjAZtmA
- Robert04Equipe du forum
Emploi : +++++
Passions : +++++
Points de Participation : 8125
Re: Retour sur le Faux Pan A ? du 18/10/09
Lun 31 Déc 2012, 10:22
Bonjour Gg12
Pourtant,tu à l'explication dans le lien que tu donne et aussi sur différents forums dont celui-ci: http://forums.futura-sciences.com/astronomie-astrophysique/345925-phenomenes-dimanche-18-octobre-2009-a.html
Aussi spectaculaire qu'il soit,ce phénomène à été prévu et clairement identifié,d'ou son classement en Pan A (Faux ? )
Les sceptiques essaient de transformer les Pan C et D en Pan A,tu compte faire l'inverse?
Cdt
Robert
- achimEquipe du forum
Emploi : ****
Passions : musique & arts, épistémologie, mystères
Points de Participation : 6055
Lun 31 Déc 2012, 13:40
Tous ces fora (Futura-sciences, Webastro) sont peuplés de passionnés qui passent le plus sombre de leur temps l'œil rivé à l'oculaire de leur lunette et - miracle ! - ne parlent jamais d'OVNI... Je suppose qu'il se produit là ce qu'on pourrait appeler un filtrage épistémologique.
- Gg12Equipe du forum
Lun 31 Déc 2012, 18:10
J' ai tenté de bien me renseigner sur l' explication donné .Ce jour là ou ce soir là , il y a bien eu un lancé de fusée pour une mise en orbite de satellite , depuis la Californie . Maintenant , à quelle heure ce lancement a t-il vraiment eu lieu (au cas où il n' ait pas eu lieu à l' heure indiqué ) , la fusée est-elle bien passée au dessus de la france , si oui , etait-ce bien à l' heure indiqué ? A voir que les lancées de fusée pour mise en orbite ne sont pas rares , il s' en produit environ 2 à 3 par semaines , et n' ont généralement rien de spectaculaire . De même , en admettant que cette Obs a bien correspondu au satellite en question , comment expliquer la présence de ces 2 halos géant ( tout comme ils ont été qualifié sur un post ) en forme d' anneau . Il peut etre assez curieux, entre autre , de s' apercevoir que l' explication apportée dans la revue Ciel et Espace , ne rend pas compte de la présence de ces 2 anneaux géant .
Lun 31 Déc 2012, 19:31
Puisque tu à la flemme de lire mon lien,voici le principal:
Un satellite météorologique de la Défense américaine, le DMSP F18 sera
lancé dimanche 18 Octobre 2009, entre 16h12 UTC et 16h22 UTC, depuis la
base de Vandenberg, à bord d'un lanceur Atlas 5-401.
Le dernier étage de la fusée, l'étage Centaur, sera propulsé sur une
orbite héliocentrique à la fin de sa mission. Pour ce faire, une
dernière mise à feu après la séparation du satellite aura lieu environ 3
heures après le lancement, et sera suivie quelques minutes plus tard par
le largage du carburant résiduel.
En supposant un lancement au début de la fenêtre, DMSP F18 passera une
première fois au-dessus de l'Europe vers 17h30 UTC et l'étage Centaur
précèdera probablement DMSP de plusieurs secondes.
Mais c'est surtout le second passage qui se révèle le plus intéressant !
La mise à feu, à 19:10:07 UTC, s'effectuera lors de la seconde
révolution.
DMSP F18 sortira de l'ombre terrestre quelques secondes plus tard, à
19:10:15 UTC et de la pénombre à 19:10:48 UTC.
(Pour Paris, visible à Azimut=171° et Altitude=15°).
DMSP F18 se trouvera alors au-dessus de l'Algérie sur une trajectoire
Sud-Nord conduisant les objets au-dessus de la France. La mise à feu
devrait être visible sous forme d'un point lumineux. Etant donné
l'altitude de la fusée (entre 855 et 860 km), le spectacle devrait être
observable depuis une bonne partie de l'Europe et depuis les pays du
Nord de l'Afrique.
L'extinction du moteur aura lieu à 19:13:47 UTC (Pour Paris : Az =182°
Alt= 45°).
A lieu ensuite une phase plus spectaculaire :
Le début du largage de carburant commence à 19:17:14 UTC (Pour Paris :
Az =329° Alt= 46°) et durera plus ou moins 13 minutes.
En France, on devrait pouvoir observer les toutes premières minutes de
cette opération de largage, avant la disparition de l'engin sous
l'horizon (vers l'Az 345° pour Paris)
Source Futura sciences
ps: le halo vient du carburant largué
Cdt
Robert
Lun 31 Déc 2012, 21:12
achim a écrit:Tous ces fora (Futura-sciences, Webastro) sont peuplés de passionnés qui passent le plus sombre de leur temps l'œil rivé à l'oculaire de leur lunette et - miracle ! - ne parlent jamais d'OVNI... Je suppose qu'il se produit là ce qu'on pourrait appeler un filtrage épistémologique.
J'ai moi même eu l'oeil collé à l'oculaire à de trés nombreuses reprises,et je vous avoue que je n'ait pas vu l'ombre d'un OVNI! Bon,ce n'est pas ce que l'on recherche en priorité quand on fait de l’astronomie, et d’ailleurs, le matériel ne correspond guère à cette recherche,à moins qu'un vaisseau de quelques kilomètres veuille bien prendre la pose pile poil dans la direction de l'observation et aussi à la bonne distance.
En plus,sur les forums "Sciences et Astro" ils n'apprécient que modérément que l'on parle ET et OVNIS,seulement sciences approuvées et éprouvées,donc pas d'Ufologie,cette pseudo-science est classée au même rang que le paranormal!
Mais ils peuvent aussi vous apporter de trés bonnes réponses,surtout sur les phénomènes bien naturels, comme il est question sur ce fil.
Cdt
Robert
- Gg12Equipe du forum
Mar 01 Jan 2013, 01:11
Bonjour à nouveau !
Merci pour ce lien que je n' avais pas vue , tout en ayant effectué une recherche rapide de mon côté . En fait , je suis assez surpris , car , il y aurait ,en fait , une bonne probabilité pour que , par exemple , mon observation ,ainsi que celle de la plupart des posteurs de Futura Science puisse correspondre à quelque chose d' autre que celle de la lancée d' un satellite . En effet ,il semble bien que le lancé en question a bien été, observable au dessus de la france ,vers les 21h 15 .Cependant ,ce que j' ai , par exemple ,observé et ce qui correspond à ce que la plupart des posteurs de futura science ont observé , aurait eu lieu vers les 22h 15 , soit environ 1h après la fin de la mise en orbite du satellite en question . Il y a au moins 2 posteurs qui le disent et le font remarquer . Certains posteurs s' étonnent également de la présence des Halos géants qui ne correspond d' ailleurs pas à la prévision d' observation . Au sujet de l' horaire , ces posts tendent à bien confirmer mon sentiment comme quoi , l' observation et donc ce que j' ai également observé c' était plutot produit assez tard dans la soirée soit après 22h . D' après ce que je me souviens , c' est bien vers les 22h 23 h que l' observation a eu lieu .
Exemple de Post : "
Merci pour ce lien que je n' avais pas vue , tout en ayant effectué une recherche rapide de mon côté . En fait , je suis assez surpris , car , il y aurait ,en fait , une bonne probabilité pour que , par exemple , mon observation ,ainsi que celle de la plupart des posteurs de Futura Science puisse correspondre à quelque chose d' autre que celle de la lancée d' un satellite . En effet ,il semble bien que le lancé en question a bien été, observable au dessus de la france ,vers les 21h 15 .Cependant ,ce que j' ai , par exemple ,observé et ce qui correspond à ce que la plupart des posteurs de futura science ont observé , aurait eu lieu vers les 22h 15 , soit environ 1h après la fin de la mise en orbite du satellite en question . Il y a au moins 2 posteurs qui le disent et le font remarquer . Certains posteurs s' étonnent également de la présence des Halos géants qui ne correspond d' ailleurs pas à la prévision d' observation . Au sujet de l' horaire , ces posts tendent à bien confirmer mon sentiment comme quoi , l' observation et donc ce que j' ai également observé c' était plutot produit assez tard dans la soirée soit après 22h . D' après ce que je me souviens , c' est bien vers les 22h 23 h que l' observation a eu lieu .
Exemple de Post : "
mon frere nericx à oublié de préciser certaines choses:
Phénomenes dimanche 18 octobre 2009
il a oublié de préciser l'heure qu'il etait :22h20 (heure de ma montre)
les 2 objets (enfin le nuage et le point se sont suivit du sud vers le nord).le point s'est transformé en nuage.
Le nuage losque je l'ai(enfin on) aperçu au debut se trouvait juste à coté de jupiter! je me suis dit que ça ne pouvait pas etre jupiter qui l'eclairait puis j'ai cherché la lune ! et me suis demandé d'où pouvait provenir la lumiere de ce nuage.j'ai trouvé ça bizarre qu'un nuage se deplace dans le sens opposé du vent. vent de Nord en locurance et encore fort en soirée.
le phénomène a disparu vers le nord après une course de 7 à8 minutes dans le ciel.
autour des deux objet il y avait un gros anneaux puis quelques minutes après on distinguait 2 gros anneaux(juste à coté de la voie l'actée ils s'étalaient de l'ouest jusqu'au zénith puis rétrécissaient en allant vers le nord avec les objet. ces anneaux couvraient une grosse partie du ciel , un peu le genre d'anneaux que l'on observe de jour autour du soleil lorsqu'il y a des cirrus dans le ciel !!! mais ceux la étaient plutôt ovale et se déplaçaient avec les 2 objets!
le phénomène a disparu dans la grande ourse, bas sur l'horizon.
Est ce que cela peut correspondre à cette fusée atlas?????????????????? "
- Gg12Equipe du forum
Mar 01 Jan 2013, 01:59
Après avoir vérifier les horaires de parution des posts et le contenus des posts sur le présent forum, il semble bien que cette fameuse apparition ait bien eu lieu vers les 21 h 15 et non vers les 22h15 . Contrairement à ce que je pensais , ce qui a été observé correspond donc très probablement au lancement de ce fameux satellite . Il n' y a donc , a priori , pas de raison de penser que cela n' a pas été le cas . Cependant , de mon coté , je n' arrive tjrs pas à expliquer ce qui a pu former ces halos . Je ne vois pas bien , comment la libération de carburant peut provoquer de tels halo d' une si grande extension .