Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Invest in Your Future with Quality Online Class Services Today Aujourd'hui à 17:07Hector112Tailored Online Class Services Designed for Nursing and Business Aujourd'hui à 17:05Hector112Expert Guidance through Comprehensive Online Class Services OfferAujourd'hui à 17:02Hector112ARTICLES SUR LE SUJET OVNIAujourd'hui à 01:46Huguette1954Exploring NURS FPX 4060 Assessment 1: A Pathway to Improved NursiHier à 16:59JulienXMastering the "NURS FPX 4050 Assessment 3 Care Coordination PreseHier à 15:29Seans11Exploring Capella Free Samples: A Resource for Prospective StudenHier à 15:18Seans11Introduction sommaireVen 01 Nov 2024, 19:44JulienXÉditer une réponse Ven 01 Nov 2024, 19:41JulienXJe viens avec une description de phénomèneVen 01 Nov 2024, 19:29JulienXImplants extraterrestresMar 29 Oct 2024, 21:31fylip29Crash en France ?Dim 27 Oct 2024, 20:50Pascal.ABonjour à tous, j'me présente, moi c'est RomainSam 26 Oct 2024, 22:27Laurent-DExtraterrestre à Paris Lun 21 Oct 2024, 23:26Claude MainvilleDécès de Gildas Bourdais.Sam 19 Oct 2024, 18:38martinPrésentationSam 19 Oct 2024, 13:22Pierre.BMa chaîne Youtube :"Raconte moi un ovni"Mer 16 Oct 2024, 16:28Pierre.BOvnis et nucléaireMar 15 Oct 2024, 11:37Jeanmi-25"blog UAP-Anomalie" ?Dim 13 Oct 2024, 15:17freethinkerFilms "Sans un Bruit"Lun 07 Oct 2024, 16:03Couplegay57410PrésentationLun 07 Oct 2024, 15:58Couplegay57410PrésentationLun 30 Sep 2024, 18:32iwanshamirCongrès ufologique 5 et 6 octobre 2024Ven 27 Sep 2024, 14:25OVNI-LanguedocPrésentation XLS suite à inscription Jeu 19 Sep 2024, 19:24XLS(1987) L’humanoïde bleu de SuresnesJeu 19 Sep 2024, 17:37HocineBonjour à tous esque il a eu la vie sur mars? Jeu 19 Sep 2024, 14:51Jojo24Carte des PANs en forme de Triangle (Delta Initiative)Mar 17 Sep 2024, 19:57FrançoiseWolfi le 06/11/18 à 23h19 - Objet triangulaire, lumière en VMar 17 Sep 2024, 19:17FrançoiseWolfiObservation + récit envoyé et réponse grotesque du GeipanMar 17 Sep 2024, 18:27FrançoiseWolfiLes filles d'Edgar Mitchell Mar 17 Sep 2024, 03:57Anselme Nicolas
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4835)
4835 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 10%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3499)
3499 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2911)
2911 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2402)
2402 Messages - 5%
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur
Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias? - Page 9 Empty

Masculin Age : 52
Emploi : batteur d'armures
Passions : histoire medievale
Règlement : Règlement
Points de Participation : 10927

Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias? - Page 9 Empty Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?

Mar 29 Avr 2014, 07:30
La question est formulé de façon cavalière mais elle a le mérite d'être posé Ebus, en effet pourquoi voudrait on absolument que le phénomène soit reconnue publiquement?

De deux choses l'une, ou les PAN sont une réalité et quelque soit l'avis de nos détracteurs il continueras a se manifester soit il n'existe pas et cela reviens un peut au même, cela résume le débat entre ufo-antousiastes et fanato-sceptiques, mais le sujet n'est pas là, les PAN en tant que question scientifique doit étre reconnue et connue du grand public pour que la science "main-stream" s'en préoccupe.
La chape de ridicule qui l'enveloppe entretenue par les "pseudo et fanato" sus nommés, interdit au chercheurs sérieux de s'intéresser a un problème qui est peut être le plus fascinant que nous ayons du étudier.
Je crois que la chose est très bien développée dans le livre de Kean.

Sylvain Vella
Sylvain Vella
Equipe du forum
Equipe du forum
Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias? - Page 9 Empty

Masculin Age : 49
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Points de Participation : 10093

Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias? - Page 9 Empty Re: Pourquoi le phénomène est-il la risée du grand public et des médias?

Mar 29 Avr 2014, 08:39
Bonjour Ebus

Je pense la même chose que vous au sujet des journalistes en général , d'ailleurs je pense aussi la même chose de ceux qui veulent à tout prix les utiliser a outrance dans un but égocentrique.

Pourquoi continuez inlassablement à collecter les témoignages ?
Pour continuer à alimenter une base de données , consultable par tous et par toutes dans un but d'information , mais aussi pour que les gens ayant été confronté à ces phénomènes ai un endroit pour venir en parler , car il arrive qu'il y ai des gens secoué par leurs observations , alors savoir qu'ils ne sont pas uniques et qu'il y a des fois une explication simple à leur témoignage n'est pas inutile .

Et ce malgré le risque d'être confronté à des manipulateurs , des farceurs ou des illuminés .
Car beaucoup n'ont pas attendu la notice explicative pour prendre les autres pour des rigolos , d'ailleurs c'est souvent dans ses rangs que l'ufologie trouve ses pires ennemis .

Le grand public lui ne s'en fout pas vraiment , mais comme vous dites ce n'est pas sa priorité , lui quand on lui parle d'ovni il veut du rêve , comme à la tv , or il est bien souvent fort déconvenue quand il découvre l'envers du décor ...

Cordialement

"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
Ebus
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 74
Emploi : Presse
Passions : Informatique
Points de Participation : 3899

Mar 29 Avr 2014, 10:24
Hannibal a écrit:La question est formulé de façon cavalière mais elle a le mérite d'être posé Ebus, en effet pourquoi voudrait on absolument que le phénomène soit reconnue publiquement?

De deux choses l'une, ou les PAN sont une réalité et quelque soit l'avis de nos détracteurs il continueras a se manifester soit il n'existe pas et cela reviens un peut au même, cela résume le débat entre ufo-antousiastes et fanato-sceptiques, mais le sujet n'est pas là, les PAN en tant que question scientifique doit étre reconnue et connue du grand public pour que la science "main-stream" s'en préoccupe.
La chape de ridicule qui l'enveloppe entretenue par les "pseudo et fanato" sus nommés, interdit au chercheurs sérieux de s'intéresser a un problème qui est peut être le plus fascinant que nous ayons du étudier.
Je crois que la chose est très bien développée dans le livre de Kean.

Salut Hannibal et salut Sylvain,

Ok, mais pour l'instant les seuls scientifiques que nous ayons qui sont sensés s'en préoccuper c'est la poignée du "CNES/GEPAN/SEPRA/GEIPAN" après
59 ans de battage si je prends comme point de départ la vague de 1954. C'est peu ! De plus, on ne les sent pas très volontaires ni trop pédagogues :
Depuis la création de cet organisme, dans les années 70, je ne me souviens plus trop mais passons, disons plus de trente ans d'activité, nous ne croulons
pas sous les découvertes ni les publications dans les revues scientifiques. Tout au plus quelques notices dites techniques sur quelques cas et des statistiques
diverses et variées.
C'est pas beaucoup ! Par rapport à tout ce qui a été pondu comme littérature ufologique bonne ou mauvaise et toutes ces associations qui donnaient
conférences sur conférences dans toute la France et même à l'étranger. Tout ce foin pour en arriver là ? Que d'énergie dépensée !

De plus si on considère, comme certains le disent, qu'ils sont à la botte des gouvernements successifs "qui ne nous disent rien et nous cachent tout",
nous ne saurons jamais s'ils nous cachent vraiment qu'ils ont découvert "quelque chose" ou s'il nous cachent qu'il n'y a rien à cacher.
Le seul qui ne cache rien mais qui en fait trop et qui n'est plus écouté par ses pairs c'est JPP. Il est vrai que sont côté Ummo ne l'a pas servi et c'est
très dommage parce que ce type avait le don de vulgariser la science. Je me souviens l'avoir écouté plus d'une heure sans fumer (ça c'est un signe!).
Aujourd'hui je ne fume plus mais je ne l'écoute plus non plus et pourtant je ne suis pas scientifique. J'ai bien peur que nous soyons repartis pour une
bonne cinquantaine d'années à collectionner des témoignages concernant des observations de choses dans le ciel que des témoins éventuels n'auront
pas identifié.
Pour le fait qu'une base de données puisse servir à informer ou rassurer des témoins...Ok. Mais moi ce que je voudrais faire comprendre, mais peut-être
que je m'y prends mal ou même que je suis complètement à côté de la plaque, c'est qu'il faudrait exclure le côté "show biz" de l'ufologie pour avoir l'air
un peu plus sérieux, ne plus jouer des coudes pour monopoliser le premier micro ou la première caméra (ça frise le grotesque )
et rabâcher ce qui s'est dit depuis des années. J'en ai même entendu raconter dans ces "TV Internet" des c...bobards monumentaux !
Des gens que j'ai connu en plus. Vous pensez bien que les "détracteurs" s'il en fut ont dû s'en payer une tranche ! Sans compter les chercheurs
qui coupent le son. C'est piégeant.

C'est tout, vous avez le fond de ma pensée...Pour aujourd'hui.

Amicalement.
Flo78
Flo78
Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 46
Passions : privé
Points de Participation : 5032

Mar 29 Avr 2014, 10:33
Bonjour Ebus,
la recherche sur les éventuelles hypothèses ne fait pas partie des attributions du GEIPAN.
Et ils ne nous cachent pas qu'il n'y a rien de cacher, ils le disent à chaque intervention.

Sinon j'ai une question peut-être en rapport avec le sujet:

Pourquoi n'y a t'il aucun film (connu en tous cas) qui parle du phénomène OVNI de manière objective? (donc sans ET ou autres hypothèses non prouvées)  iloç_u

Equipe du forum
Equipe du forum

Masculin Age : 49
Passions : Curiosité maladive
Points de Participation : 10093

Mar 29 Avr 2014, 11:02
Bonjour Ebus et Flo

Je vous rejoint tous deux sur beaucoup de point , concernant le Geipan dans un premier temps , son rôle consiste à enquêter et analyser les observations qu'on leur soumets et à les répertorier selon différents critères sur un classement bien défini ensuite l'information en mettant en ligne les archives des cas étudiés et comme le dit Flo leur mission s’arrête là , il ne sont pas censé tirer des hypothèse des cas leur résistant .
d'ailleurs ils le dise eux même :
"Certains pourraient penser que le GEIPAN est un organisme de recherche dédié à la recherche d’existence de vie ou de technologies extraterrestres avancées. Il n'en est rien ; ce n'est ni dans ses prérogatives, ni dans ses compétences, conformément aux missions du CNES qui n'est pas un organisme de recherche. "

Beaucoup dénigre ce service , mais il a le mérite d'exister ,d'ailleurs il nous est envié dans certains pays , après certains voudraient des réponses de cet organisme , mais quel réponse ? une hypothèse ? 

Pareil complétement d'accord en ce qui concerne Jean Pierre Petit , je ne vais pas revenir dessus je me déjà plus d'une fois exprimé sur ses qualités et défauts .

Pour le coté Show bizz je ne peut que vous saluer car , non seulement j'en pense la même chose ,mais qui plus est ,cela à le don de m'énerver .

pour la question de Flo >Pourquoi n'y a t'il aucun film (connu en tous cas) qui parle du phénomène OVNI de manière objective? (donc sans ET ou autres hypothèses non prouvées)

Pour moi , simplement car la plupart des documentaires ou émission sont soit , créé par des passionné d'ufologie d’où les différents théories intégrés dans ces vidéos ou émission .
Ou pour des raisons d'audimat , et l'on en revient au fait qu'un reportage ou une émission trop technique , sans spectaculaire ne fait pas de part de marché .

Et il y a eu ce genre d'émission , il me semble avec les frères Bogdanov en présentateur avec une partie sur le geipan et les ovni ou justement l’hypothèse HET était d'emblé écartée  , et devinez quoi ? le lendemain sur les forums ufo en général on criait au scandale ^^

Dernière édition par sylvain vella le Mar 29 Avr 2014, 11:19, édité 1 fois

"Je préfère écouter ceux qui doutent , que ceux qui sont sûr de savoir, ces derniers ayant arrêté de réfléchir..."
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur

Mar 29 Avr 2014, 11:03
Tout a fait Flo ..
Ebus, je vous invite a lire le bouquin de Kean, il traite justement de ce probléme, c'est vrai que nous n'avançons pas beaucoup mais résumer la recherche scientifique a ce qu'il se passe en France est un peut réducteur, pas mal de pays se penchent sur le sujet avec c'est vrai pour l'instant un travail de collecte d'information.
Rome ne s'est pas faite en un jours, combien de temps auras il fallut pour comprendre les météorites alors qu'elles étaient observé depuis la nuit des temps, si nous envisageons que le problème des PAN est lié a une forme d'intelligence "extérieur" alors il seras difficile de progresser sans collecte sérieuse de cas, d'autre part si c'est un phénomène naturel (ayons l'esprit ouvert...) une recherche sérieuse permettra de comprendre, a l'instar des sprites il y a quelques années.

Ceci dis chacun a le droit de ne pas s'intéresser au sujet et de le laisser de coté, mais il semble que ce ne soit pas le cas des utilisateurs de ce forum...

Ebus
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Age : 74
Emploi : Presse
Passions : Informatique
Points de Participation : 3899

Mar 29 Avr 2014, 11:45
Salut Flo, et re Sylvain

Oops ! Je savais bien que je m'étais mal exprimé ! En fait je sais bien quel sont les attributions du GEIPAN et qu'il ne travaille pas sur d'éventuelles hypothèses, je faisais simplement remarquer la
"pauvreté" de leur production après tant d'années . Ensuite je ne me posais pas la question de savoir s'il nous cache effectivement quelque chose ou autre en tant que moi-même,
ce jour, derrière mon écran mais comme "certains qui le disent : Ils nous cachent des choses" ! et je rajoute en forme de clin d'œil qu'en fait ils nous cachent qu'il n'y a rien à cacher.
Ok ? La prochaine fois je fais un brouillon, promis. lunettess 

re Hannibal,

Je m'en vais de ce pas me procurer et lire de bouquin de Kean. Je me suis limité à la France parce que la mentalité du grand public et des médias français c'est ce que je connais
le mieux et il est vrai que je ne suis pas très patient...Curieux et impatient.

Merci pour vos réponses et à bientôt.

Amicalement.
Hannibal
Hannibal
Administrateur
Administrateur

Mar 29 Avr 2014, 11:56
Il faut reconnaitre que la "recherche" en ufologie est ingrate, ça rame un peut... mais en même temps l'absence d'informations est aussi une information, plus les témoignages solides s'accumulent sans aucunes explications naturelle possible, plus l'HET progresse dans ce vide tant elle reste l'explication la moins mauvaise, du coup cela rend le sujet plus brulant que jamais, si elle est avérée un jour ce seras la plus grande découverte jamais faite.

myrtille
myrtille
Equipe du forum
Equipe du forum

Féminin Age : 71
Emploi : ----
Passions : arts anthropologie philo sciences ufologie
Points de Participation : 6241

Mar 29 Avr 2014, 19:28
Lors de la conférence de Leslie Kean, à Paris,  JF Clervoy a bien specifié que la Commission Sigma avait été crée pour palier aux insuffisances du Geipan en matière de recherche scientifique/etude/hypothèses relatives au phénomène ovni.
Cette partie de la discussion a malheureusement été coupée au montage.

Mais voilà,  grande inconnue à ce jour, où est passée la Commission Sigma?
Anonymous
Invité
Invité

Mar 29 Avr 2014, 20:01
myrtille a écrit:Lors de la conférence de Leslie Kean, à Paris,  JF Clervoy a bien specifié que la Commission Sigma avait été crée pour palier aux insuffisances du Geipan en matière de recherche scientifique/etude/hypothèses relatives au phénomène ovni.
Cette partie de la discussion a malheureusement été coupée au montage.

Mais voilà,  grande inconnue à ce jour, où est passée la Commission Sigma?

Souvent je me dis que la Commission SIGMA a trouvé la réponse à la question mais comme cela ne présente aucun danger pour l'Humanité
Nos dirigeants la passe sous silence car elle ne peut maîtriser la Chose
Où alors, nos dirigeants ne sont plus ceux que nous croyons  yt,dgh 
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant