- Loïc62Membre Confirmé
Emploi : commerce
Passions : moto
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4117
2013: le 09/08 à 23h environ - Boules lumineuses - dourges - Pas-de-Calais (dép.62)
Lun 19 Aoû 2013, 10:47
Observation Ovni 2013: le 09/08 à 23h environ - Boules lumineuses - dourges - Pas-de-Calais (dép.62)
Prénom ou pseudo : loïc62
Département: Pas-de-Calais (dép.62)
Région: Nord-Pas-de-Calais
Pays: France
Date: 09/08/2013
Heure du début de l'observation: 23h environ
Durée de l'observation: 1 à 2 minutes
Conditions météo: quelques nuages
Nombre de témoins: 2
Type de phénomène: Boules lumineuses
Signalement officiel: Non
Récit complet de l'observation:
La nuit du 9 août, ma compagne et moi avons pu observer dans le ciel, à haute altitude, ce que nous avons tout d'abord pris pour un avion, mais ayant habité à proximité de l'aéroport de Lesquin nous nous sommes rapidement rendus compte que ce n'était pas le cas.
En effet, il n'y avait aucun clignotement, cette boule était très lumineuse (travaillant dans l'éclairage, je peux dire que la teinte de la lumière approchait les 6500 K). De plus, sa vitesse était bien supérieure à celle d'un avion. Ma compagne m'a fait remarqué que sa trajectoire n'était pas rectiligne (trajectoire en zigzag). Il est apparu au NW ; pendant environ 30 secondes, il s'est dirigé vers le SW puis, brusquement, en effectuant une manœuvre à 90°, l'objet a mis cap vers le NE. Au bout d'une minute 30, l'objet semble se stabiliser, devient rouge avant de disparaître.
Nous ne pouvons pas estimer la taille de l'appareil car il semblait voler à haute altitude. Toutefois, nous pouvons dire qu'il était deux fois plus gros que l'étoile du berger.
Depuis ce jour, nous n'avons plus observé ce phénomène.
Description précise: boule lumineuse, non scintillante, lumière blanche froide
Couleur: #FFFFFF
Taille du phénomène:
Comportement: virages brusques à 90°, vitesse 2x plus rapide qu'un avion de ligne
Trajectoire: nord-ouest70° - Nord-est 50°
Bruit spécifique: Non
Odeur spécifique: Non
Direction de l'objet en fonction du vent: déplacement contrôlé/indépendant
Présence d’installations: Ligne SNCF
Photo semblable: D1
Tableau: soucoupe E9
View Larger Map
Enquête de terrain demandée: à préciser
Enquêteur en charge du dossier:
Mots clés : Ovni, , Nord-Pas-de-Calais, France, 23h environ, 09, ,
Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. à préciser
Cordialement loïc62
Prénom ou pseudo : loïc62
Département: Pas-de-Calais (dép.62)
Région: Nord-Pas-de-Calais
Pays: France
Date: 09/08/2013
Heure du début de l'observation: 23h environ
Durée de l'observation: 1 à 2 minutes
Conditions météo: quelques nuages
Nombre de témoins: 2
Type de phénomène: Boules lumineuses
Signalement officiel: Non
Récit complet de l'observation:
La nuit du 9 août, ma compagne et moi avons pu observer dans le ciel, à haute altitude, ce que nous avons tout d'abord pris pour un avion, mais ayant habité à proximité de l'aéroport de Lesquin nous nous sommes rapidement rendus compte que ce n'était pas le cas.
En effet, il n'y avait aucun clignotement, cette boule était très lumineuse (travaillant dans l'éclairage, je peux dire que la teinte de la lumière approchait les 6500 K). De plus, sa vitesse était bien supérieure à celle d'un avion. Ma compagne m'a fait remarqué que sa trajectoire n'était pas rectiligne (trajectoire en zigzag). Il est apparu au NW ; pendant environ 30 secondes, il s'est dirigé vers le SW puis, brusquement, en effectuant une manœuvre à 90°, l'objet a mis cap vers le NE. Au bout d'une minute 30, l'objet semble se stabiliser, devient rouge avant de disparaître.
Nous ne pouvons pas estimer la taille de l'appareil car il semblait voler à haute altitude. Toutefois, nous pouvons dire qu'il était deux fois plus gros que l'étoile du berger.
Depuis ce jour, nous n'avons plus observé ce phénomène.
Description précise: boule lumineuse, non scintillante, lumière blanche froide
Couleur: #FFFFFF
Taille du phénomène:
Comportement: virages brusques à 90°, vitesse 2x plus rapide qu'un avion de ligne
Trajectoire: nord-ouest70° - Nord-est 50°
Bruit spécifique: Non
Odeur spécifique: Non
Direction de l'objet en fonction du vent: déplacement contrôlé/indépendant
Présence d’installations: Ligne SNCF
Photo semblable: D1
Tableau: soucoupe E9
View Larger Map
Enquête de terrain demandée: à préciser
Enquêteur en charge du dossier:
Mots clés : Ovni, , Nord-Pas-de-Calais, France, 23h environ, 09, ,
Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. à préciser
Cordialement loïc62
- Pat41Coordinateur d'enquête
Emploi : Très occupé
Passions : L'irrationnel et les voitures racées
Points de Participation : 6590
Re: 2013: le 09/08 à 23h environ - Boules lumineuses - dourges - Pas-de-Calais (dép.62)
Lun 19 Aoû 2013, 11:59
Bonjour Loic62
Merci pour votre témoignage
Vous est il possible de mettre la trajectoire de votre observation sur une image Google Maps (earth)
Pouvez vous donner une taille angulaire (taille apparente) en comparaison à la taille de la lune.
merci pour vos réponses
Merci pour votre témoignage
Vous est il possible de mettre la trajectoire de votre observation sur une image Google Maps (earth)
Pouvez vous donner une taille angulaire (taille apparente) en comparaison à la taille de la lune.
merci pour vos réponses
Re: 2013: le 09/08 à 23h environ - Boules lumineuses - dourges - Pas-de-Calais (dép.62)
Dim 25 Aoû 2013, 10:09
non, je ne peux pas mettre la trajectoire de l'observation sur une image car, d'une part je pense qu'a l'altitude a laquelle été "la lumiére" ça n'aurait aucune valeur puisque qu'aucune précision, de d'autre part son dé placement été vraiment trop complexe pour que je me souvienne de des trajectoires.
Concernant la taille angulaire, je dirait à bout de bras 3 ou 4 mm environ
Concernant la taille angulaire, je dirait à bout de bras 3 ou 4 mm environ
- Loïc62Membre Confirmé
Dim 25 Aoû 2013, 10:22
- Robert04Equipe du forum
Emploi : +++++
Passions : +++++
Points de Participation : 8126
Lun 16 Sep 2013, 18:55
Bonjour
Cela ressemble beaucoup à un passage de l'ISS,avec une illusion de changement de trajectoire commune à beaucoup d'observateurs non avertis.
"
Cdt
Robert
Cela ressemble beaucoup à un passage de l'ISS,avec une illusion de changement de trajectoire commune à beaucoup d'observateurs non avertis.
"
Cdt
Robert
- Contenu sponsorisé
- 2013: le 18/06 à 23h45 environ - Boules lumineuses oranges - tomblaine - Meurthe-et-Moselle (dép.54)
- 2013: le 01/06 à 23h00 - Boules lumineuses oranges - achicourt - Pas-de-Calais (dép.62)
- 2013: le 25/07 à 22h45 - Boules lumineuses - bois en ardres - Pas-de-Calais (dép.62)
- 2013: le 09/06 à 23h15 - Boules lumineuses oranges - bruay la buissiere - Pas-de-Calais (dép.62)
- 2013: le 15/07 à 23h30 environ - Boules lumineuses - roubaix - Nord (dép.59)