Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Jean-Marc WatUfologue/enquêteur
Emploi : Enseignant
Passions : Ufologie, SF, Sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6087
Re: Discussion sur l'entretien cognitif
Mer 20 Nov 2019, 11:45
Hello
Je répète que l'objectif de l'EC c'est obtenir plus d'informations de la part des témoins et de réduire le biais dû à l'enquêteur. Il a été adapté à l'enquête ufologique. Comme je le disais il ne convient pas à tous les enquêteurs, ni à tous les témoins. Avec les enfants cela ne fonctionne absolument pas.
A+
Je répète que l'objectif de l'EC c'est obtenir plus d'informations de la part des témoins et de réduire le biais dû à l'enquêteur. Il a été adapté à l'enquête ufologique. Comme je le disais il ne convient pas à tous les enquêteurs, ni à tous les témoins. Avec les enfants cela ne fonctionne absolument pas.
A+
- InvitéInvité
Mer 20 Nov 2019, 12:07
Pour autant les enquêteurs (même "croyants") de nous jours devraient savoir qu'il ne faut pas influencer les témoins en posant des questions fermées ou très orientées. Il est ici question avant tout des faits, on ne cherche pas à spéculer sur ce qu'ils sont, d'ou ils viennent ou que sais-je encore...
Si le témoin aborde la question, il existe des moyens très simples pour détourner l'attention et revenir sur du factuel.
@+
Si le témoin aborde la question, il existe des moyens très simples pour détourner l'attention et revenir sur du factuel.
@+
- InvitéInvité
Mer 20 Nov 2019, 13:47
Bonjour
Où peut-on trouver un pdf sur l'EC adapté au témoin d'Ovnis ?
Où peut-on trouver un pdf sur l'EC adapté au témoin d'Ovnis ?
- InvitéInvité
Mer 20 Nov 2019, 17:33
Bonne question ! Théoriquement le CNEGU est en bonne position pour produire un document de la sorte, hors, je ne vois rien qui puisse nous renseigner sur le déroulé précis de l'EC qu'ils pratiquent. Ceci doit sans doute être "classé secret défense"
Toutefois, je pense que nous avons ICI l'essentiel
@+
Toutefois, je pense que nous avons ICI l'essentiel
@+
- InvitéInvité
Jeu 21 Nov 2019, 00:43
j'ai supprimé mon message et en échange je pense avoir retrouvé le PDF dont Julien avait mis le lien dans le post initial
(je n'arrive plus à l'activer et je n'arrive plus à le remettre ) donc vous cherchez sur Google :
L’ENTRETIEN COGNITIF : SON EFFICACITÉ, SON APPLICATION ETSES SPÉCIFICITÉS de Samuel Demarchi et Jacques Py
Et j'avais complètement oublié ce passage :
"Contrairement à une idée répandue dans les milieux concernés, l’entretien cognitif (Geiselman, Fisher, Firstenberg, Hutton, Sullivan, Avertissan et Prosk, 1984) n’a pas été commandé par les forces de police, mais a été créé suite à une situation banale vécue par l’un de ses auteurs, Ronald Fisher. Ce dernier reçut un jour des amis à dîner.
Le lendemain, l’un d’eux l’appela pour savoir s’il n’avait pas oublié un objet chez lui car il ne se souvenait plus de l’endroit où il l’avait posé. Le chercheur, qui enseignait les principes théoriques du fonctionnement de la mémoire humaine à l’université internationale de Floride, lui répondit que non.
Il proposa alors à son invité de la veille plusieurs techniques rudimentaires destinées à activer sa mémoire, et l’étourdi retrouva l’objet « perdu ».
.........................
C'est moins clair que le PDF que nous a communiqué Polyèdre mais moins impressionnant
@Jean-Marc Wat,
Je remets votre rapport dont un exemple d'entretien cognitif lors de l'une avec de vos enquêtes :
COMPTE RENDU :Concert de triangles sur Tournai
Tournai
05/03/2015: http://www.cobeps.org/pdf/Tournai_20150305.pdf
Une piqure de rapel n'est jamais inutile
Cordialement
Loreline
(je n'arrive plus à l'activer et je n'arrive plus à le remettre ) donc vous cherchez sur Google :
L’ENTRETIEN COGNITIF : SON EFFICACITÉ, SON APPLICATION ETSES SPÉCIFICITÉS de Samuel Demarchi et Jacques Py
Et j'avais complètement oublié ce passage :
"Contrairement à une idée répandue dans les milieux concernés, l’entretien cognitif (Geiselman, Fisher, Firstenberg, Hutton, Sullivan, Avertissan et Prosk, 1984) n’a pas été commandé par les forces de police, mais a été créé suite à une situation banale vécue par l’un de ses auteurs, Ronald Fisher. Ce dernier reçut un jour des amis à dîner.
Le lendemain, l’un d’eux l’appela pour savoir s’il n’avait pas oublié un objet chez lui car il ne se souvenait plus de l’endroit où il l’avait posé. Le chercheur, qui enseignait les principes théoriques du fonctionnement de la mémoire humaine à l’université internationale de Floride, lui répondit que non.
Il proposa alors à son invité de la veille plusieurs techniques rudimentaires destinées à activer sa mémoire, et l’étourdi retrouva l’objet « perdu ».
.........................
C'est moins clair que le PDF que nous a communiqué Polyèdre mais moins impressionnant
@Jean-Marc Wat,
Je remets votre rapport dont un exemple d'entretien cognitif lors de l'une avec de vos enquêtes :
COMPTE RENDU :Concert de triangles sur Tournai
Tournai
05/03/2015: http://www.cobeps.org/pdf/Tournai_20150305.pdf
Une piqure de rapel n'est jamais inutile
Cordialement
Loreline
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4