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Lun 28 Oct 2013, 10:06
Jean Curnonix a écrit:Néanmoins la réflexion précédente demeure : qu’est-ce qu’un tel engin prototype, sans immatriculation observée, aurait-il bien pu faire là, au vu et au su des personnes présentes au sol en début d’après-midi ?
Un "bricolage" ... un prototype fabriqué dans un garage ou un hangar privé.
Une fois que vous disposez d'un engin capable de décoller à la verticale, la tentation de faire un "petit essai discret", sans les journalistes aux fesses, est la plus forte.

Chercher sur le net "Pierre Balaskovic" ... par exemple, quelqu'un qui ne manque ni de compétences, ni d'argent apparemment.


Jean Curnonix a écrit:Il faudrait se livrer à des calculs (volume, masse, poussée d’Archimède, etc.) pour en vérifier la faisabilité théorique
Pour la "faisabilité" pas la peine ce genre d'engin existe déjà :
Exemple : http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/dirigeable-lenticulaire-t6222-1.html

Densité air : 1,2 Kg/mètre cube
Densité hélium : 0,1785 Kg/mètre cube
Donc à la louche poussée = 1 Kg/mètre cube
Charge à emporter = 500 Kg
Volume lentille = 500 mètres cube
Diamètre ~ 20 mètres et "épaisseur" ~ 2 m



ln a écrit:Précision importante que je n'ai pas mentîonné, l'engin est métalique, et fait penser a un avion furtif, et le cockpit est solidaire du disque, donc rien a voir avec un dirigeable
ln a écrit:... avançait, sans aucun bruit un engin de forme ronde et noire, le diamètre d'un petit avion ...
Vous nous dites que l'engin était "métallique", comment faites-vous pour affirmer l'état "métallique" d'un engin noir ?
Vous avez vu l'engin s'éloigner, vous l'avez donc vu de profil, quelle était l'épaisseur de l'engin ?
Vous pouvez faire un simple dessin (une ellipse) montrant le rapport entre le diamètre et la hauteur.


rsi38 a écrit:La couleur noire n'est pas très utilisée.
La couleur noire m'a immédiatement fait penser à du polyéthylène basse densité coloré avec du noir de carbone pour ralentir la dégradation par la lumière, disponible en grande dimension pour pas cher et facile à souder pour celui qui sait s'y prendre.

L'idée du "dirigeable" n'est qu'une hypothèse répondant à la question : "Qu'est-ce que je pourrais bien fabriquer qui puisse donner l'évènement vécu par le témoin ?".

Bonne journée.

...
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CJ
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Lun 28 Oct 2013, 12:32
ln a écrit:Bonjour a tous,
Précision importante que je n'ai pas mentîonné, l'engin est métalique, et fait penser a un avion furtif, et le cockpit est solidaire du disque, donc rien a voir avec un dirigeable.  

Bonjour,

Votre observation est plutôt anachronique. Concernant les deux personnages à l’intérieur de cet engin, avait il une tête normal ou plutôt humanoïde ?
Et dans leur chronicité, leurs gestes, y avait il quelque chose qui pourrait faire pensé à des êtres venu d'ailleurs ? Une odeur peut être ?

A première vu, votre observation me ferait plus pensé à un dirigeable ou un prototype de dirigeable mais apparemment ce ne serait pas le cas.
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wil
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Mar 29 Oct 2013, 09:02
l'observation des mouvements de l'engin est extrêmement importante.
la stabilité, les oscillations, les réactions et leurs rapidités , les mouvements d'air , le bruit même très très léger , l'environnement (végétation ) . c'est l'analyse précise de tous ces paramètres (de mémoire)par le témoin qui fera avancer la chose . la perception de ce qui parrait "possible" et impossible de par nos technologies et connaissances.
un dirigeable ,pourquoi pas mais a une distance aussi proche , la perception d'un dirigeable peut-elle laisser le doute?

biensur l'observation de ces 2 hommes a la réaction bien "terre à terre" (hilares) est capitale.
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ln
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Mar 29 Oct 2013, 14:46
Voilà un moment de répit pour vous répondre :

Passons donc sur ma vexation, ;-), l'important n'est pas là, mais de comprendre et vous faire comprendre par là même, car l'union fait la force, ce que j'ai vu et chercher ensemble le plus rationnellement possible en partant du principe qu'il s'agit d'une création humaine car je le rappelle, ce sont deux hommes d'aspect parfaitement normal que j'ai vus, et je dois dire pour la note d'humour, pas trop vilain, en tout cas celui de devant que je voyais bien. Ils avaient même de l'humour, quoique mal placé à mon avis...

Par ailleurs je me rends compte que vous ne vous représentez pas l'engin correctement, donc plutôt que de croquis trop approximatifs, vais me servir d'engins existants pour vous rendre compte de la masse la forme et l'aspect de l'appareil, si vous le voulez bien et tenterai encore d'y ajouter quelques dessins plus parlant... LE temps me manque en ce moment, mais je surveille le fil tout de même...

Le Weapon System 606A se rapproche le plus de ce que j'ai vu, en imaginant le cockpit dessous et non pas dessous le disque, avec une surface pas aussi  plane, (j'ai employé  à tort le mot lisse précedemment), avec des creux et bosses comme on peux le voir sous le dessous des avions normaux. L'ensemble est de forme plus massive.
Il avait l'allure d'un avion de chasse, genre F35 avec un disque en guise de corps et queue. envergure proportionnelle. J'ai du mal à me rappeler exactement l'épaisseur du disque, mais plus épais que sur la photo d'Aguiben. Le tout est homogène.

Impossible d'imaginer un tel engin fabriqué chez un particulier, quand on sait que n'importe quelle armée en rêve (dixit le geipan avec qui je suis en contact). Si un état n'est pas en mesure de le produire....

Autre impossibilité, le dirigeable. Outre sa taille assez réduite, sa matière et sa forme, sa façon de se déplacer n'avait rien d'un dirigeable : Déplacement parfaitement contrôlé et fluide, stable sans oscillation. Je suis catégorique, ce n'est pas un dirigeable. Mais je comprends les intervenants qui y ont pensé.

Je rappelle encore qu'il n'y avait pas de souffle. Vu le parfait silence de l'engin, je pense à une propulsion sans combustion. Peut être existe il un moyen d'annihiler le son d'une manière ou d'une autre.

Je n'ai certainement pas vu l'engin à sa vitesse maximale...

Comment fais je pour dire qu'il était métallique, parce que je l'ai vu de très près ! Le mot métallique vous gène sans doute, alors je dirai sans crainte de me tromper, solide, mais la glace est solide et le bois aussi, ce n'était ni l'un ni l'autre ;-)


par rapport au silence de l'appareil, ce n'est pas l'émotion qui m'a rendu sourde, car je le rappelle, c'est son ombre portée, alors qu'il était déjà tout proche de moi, qui m'a fait relevé la tête. Je ne l'ai pas entendu, et il était hors de mon champ de vision à ce moment là.

Je ne l'ai pas vraiment vu de profil, toujours un peu au-dessus de moi et quand il est reparti, il n'est pas monté à la verticale, mais a repris sa route en s'élevant tel un avion par dessus les arbres, donc faisant un angle avec le sol, c'est à ce moment, alors qu'il était déjà un peu lojn, que j'au vu le dessus.

Plus je cherche et plus le mystère s'épaissit.

Selon moi et jusqu'à preuve du contraire, il s'agit d'un avion d'essai, mais alors que penser du secret sur les technologies employées ?... Par qu'elle nation a t il été construit ? que nous cache t on encore ? Par temps de crise, une fortune colossale (appartenant au contribuable évidemment) dépensée en secret...... Et si c'est ultra secret, pourquoi se sont ils laissées voir sciemment, comme s'ils me faisaient une bonne blague ? Je suis un peu susceptible, comme vous avez vu, je n'ai pas trop aimé leur moquerie...

Trop d'incohérences qui m'obligent à imaginer peut être d'autres hypothéses.....

Bien à vous
Pat41
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Mar 29 Oct 2013, 16:20
Bonjour ln

Merci pour ce complément et votre analyse. Lors de la disparition de l'engin , la vitesse était elle élevée ou plutot lente? accélération?...

_______________________________________
.
.                         Cordialement.  Pat
Jean Curnonix
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Mar 29 Oct 2013, 16:22
Bonjour toutes et tous,
 
wacapou a écrit:
Jean Curnonix a écrit:Il faudrait se livrer à des calculs (volume, masse, poussée d’Archimède, etc.) pour en vérifier la faisabilité théorique
Pour la "faisabilité" pas la peine ce genre d'engin existe déjà :
Exemple : http://lepetitmondedaudrey.alloforum.com/dirigeable-lenticulaire-t6222-1.html
Il ne s’agit bien évidemment pas de vérifier la faisabilité du principe de l’aérostat lenticulaire dans l’absolu, mais en relation avec l’engin observé, en relation avec ses dimensions, son volume alors qu’il survolait l’habitation dont nous connaissons les dimensions :
- Longueur : ~ 15 m
- Largeur : ~ 9 m
- Hauteur : ~ 5 m
 
En effet, via Géoportail on peut correctement estimer, avec l’échelle IGN  0…20m, ses longueur (~ 15 m) et largeur (~ 9 m) :
 
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et, via Google Street View, on peut correctement en estimer sa hauteur (~ 5 m) :
 
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En fonction de ce qu’en exprime et en image le témoin (voir ci-dessous), l’estimation du diamètre de l’engin serait alors de l’ordre de 12 m :
 
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Ce qui diffère sensiblement du diamètre de 21 m, et donc du volume d’hélium et donc de la poussée d’Archimède, de la réalisation de Pierre Balaskovic, le dirigeable lenticulaire avec "cockpit" biplace Alizé W17OD:
 
1998: le /05 à 14h30 - Un phénomène ovni surprenant - Bélis - Landes (dép.40) - Page 5 419146Ln12
 
Il est possible, envisageable, bien qu’elle s’en défende, que ln ait observé un tel engin de facture humaine (rappelons-nous des 2 occupants au visage d’apparence humaine), dont la propulsion électrique, inobservée à l’extérieur, aurait pu être interne (comme je l’ai schématiquement imaginé quelques posts ci-avant), mais il est à lui suggérer de se rapprocher de Pierre Balaskovic dont connaissances, compétences et expérience permettront de l’éclairer bien mieux que nous ne saurions le faire.
 
Il possède une "page perso" ( http://balaskovic.pagesperso-orange.fr/ ) à partir de laquelle il est possible de prendre contact avec lui.
 
Cordialement,
 
Jean
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1998: le /05 à 14h30 - Un phénomène ovni surprenant - Bélis - Landes (dép.40) - Page 5 Empty dirigeable lenticulaire ???

Mar 29 Oct 2013, 17:28
Pour répondre à l'hypothèse intéressante de Jean, je rajouterai :
 - que le "disque" n'était pas bombé.  Une aile circulaire de surface irrégulière dont j'ai du mal a évaluer l'épaisseur certes, mais moins de 5m assurément.
- et qu'il me parait improbable qu'un dirigeable qui plus est de taille bien inférieure à celle évoquée puisse soulever une telle masse.

Propulsion électrique, certainement, mais quelle source d'énergie ?

LN
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Mar 29 Oct 2013, 17:32
Bien que je sois certaine que ce ne soit pas un dirigeable, Je vais cependant contacter Pierre Balaskovic, afin qu'il me donne son avis, sur la faisabilité. Merci beaucoup Jean Curnonix
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Mar 29 Oct 2013, 17:34
Pour moi, ce que vous avez vu est un engin militaire de la base aérienne toute proche; prototype ou pas, il n'y a certainement pas d'extraterrestre derrière tout ça mais plus un appareil, silencieux soit dit en passant, un engin piloté par deux personnes comme vous et moi qui ce sont certainement amusé de la surprise qu'ils pouvaient faire aux témoins les ayant vu évolué.

Après, il faudrait savoir si d'autres personnes ont vu ce phénomène, mis à part vous...
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Mar 29 Oct 2013, 17:47
C'est ce que je pense, de facture humaine, le problème étant que ce type d'appareil avec des qualités tout à fait révolutionnaires ne soit pas connu, ni de la simple citoyenne que je suis, ni et surtout du CNES, après toutes ces années.

Mon père s'est rappelé hier, qu'un de ses amis, décédé malheureusement en 2006, lui avait relaté une scène du même genre survenue en 2002 ou 2003. Un avion circulaire noir volant silencieusement au raz des arbres et toujours dans ce secteur. IL était inquiet et en avait donc parlé à mon père. J'essaierai d'en savoir plus long sur ce témoin, à savoir s'il en a parlé à d'autre personnes.
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