Page 2 sur 2 • 1, 2
- Jean CurnonixCulture Scientifique
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8325
Re: 2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel - ATTERT BELGIQUE -
Jeu 31 Oct 2013, 21:56
Bonsoir Jean-Marc Wat,
Il est effectivement dommage que le témoin, Olivier.H, qui s’est connecté Lun 21 Oct 2013, 07:27, n’ait pas donné "signe de vie" depuis que son observation, initialement rapportée au sein de la rubrique Présentation des membres sans le questionnaire ad hoc complété, se trouve dans le Sas pour les témoignages.
Peut-être, dans le Sas pour les témoignages, ne sait-il pas l’y retrouver ?
Je lui ai fourni la méthode pour, via Stellarium, observer Fomalhaut sur la voûte céleste d’Attert … qu’il peut comparer à l’observation qu’il rapporte.
Et je ne prends pas grand risque en exprimant qu’il nous dirait avoir observé Fomalhaut le mercredi soir 2 octobre 2013 à 21h40 horaire légal d’été GMT+2 à l’azimut 152°, c'est-à-dire au Sud-Sud-Est, bas au-dessus de l’horizon théorique à une hauteur de 6°.
Il en est d’ailleurs de même pour le résultat, sur une vidéo, des mouvements de bougé physiologique d’un vidéaste (qui seront d’autant plus accentués … par l’utilisation du zoom).
La chaleur emmagasinée par le sol, de jour, est restituée la nuit vers le ciel, occasionnant des courants ascensionnels d’air chaud et humide au-dessus des forêts… créant en altitude des bancs de brume épars.
Cordialement,
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Il est effectivement dommage que le témoin, Olivier.H, qui s’est connecté Lun 21 Oct 2013, 07:27, n’ait pas donné "signe de vie" depuis que son observation, initialement rapportée au sein de la rubrique Présentation des membres sans le questionnaire ad hoc complété, se trouve dans le Sas pour les témoignages.
Peut-être, dans le Sas pour les témoignages, ne sait-il pas l’y retrouver ?
Je lui ai fourni la méthode pour, via Stellarium, observer Fomalhaut sur la voûte céleste d’Attert … qu’il peut comparer à l’observation qu’il rapporte.
Et je ne prends pas grand risque en exprimant qu’il nous dirait avoir observé Fomalhaut le mercredi soir 2 octobre 2013 à 21h40 horaire légal d’été GMT+2 à l’azimut 152°, c'est-à-dire au Sud-Sud-Est, bas au-dessus de l’horizon théorique à une hauteur de 6°.
Détrompez-vous, car à un minime déplacement angulaire du globe oculaire dans son orbite correspond une perception d’un déplacement important de l’étoile à des années-lumière sur la voûte céleste (il s’agit d’une conséquence du théorème de Thalès) :Jean-Marc Wat a écrit:[…] micro-nystagmus qui devient ici un macro-nystagmus […]
Il en est d’ailleurs de même pour le résultat, sur une vidéo, des mouvements de bougé physiologique d’un vidéaste (qui seront d’autant plus accentués … par l’utilisation du zoom).
Il ne s’agit pas de nuages, mais, traversés horizontalement … l’étoile étant bas sur l’horizon, de bancs de brume en début de soirée dans cette région verdoyante comme en témoigne cette vue aérienne des alentours d’Attert (source : Google Maps) :Jean-Marc Wat a écrit:Il est exact qu'il peut aussi y avoir une combinaison de cet effet et d'un jeu dans des nuages. Le métar de Luxembourg n'en indique cependant pas.
La chaleur emmagasinée par le sol, de jour, est restituée la nuit vers le ciel, occasionnant des courants ascensionnels d’air chaud et humide au-dessus des forêts… créant en altitude des bancs de brume épars.
J’opterais quant à moi, actuellement et pour être "bon prince", pour un classement en B, mais je vais transmettre un MP à Olivier.H afin de l’inciter à nous faire, ici, part de ses propres réflexions.Jean-Marc Wat a écrit:[…] je propose sans nouvelle réaction du témoin/confirmation de classer l'observation en C.
Cordialement,
Jean
.
- Jean CurnonixCulture Scientifique
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8325
Re: 2013: le 02/10 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel - ATTERT BELGIQUE -
Jeu 31 Oct 2013, 22:43
Bonsoir toutes et tous,
Pour information, voici une image écran du MP que je viens de transmettre au témoin, Olivier.H :
Cordialement,
Jean
.
Pour information, voici une image écran du MP que je viens de transmettre au témoin, Olivier.H :
Cordialement,
Jean
.
Page 2 sur 2 • 1, 2
- 2011: le 27/09 à +-21h30 - Lumière étrange dans le ciel - Bruxelles (Belgique)
- 2013: le 08/11 à 19h - Lumière étrange dans le ciel - dunkerque - Non précisé
- 2013: le 28/07 à 23h - Lumière étrange dans le ciel - Salles sur verdon var - Var (dép.83)
- 2014: le 15/03 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel - gattiere - Alpes-Maritimes (dép.06)
- 2018: le 23/08 à 21h30 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Perpignan -Pyrénées-Orientales (dép.66)