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- BoizéclouEquipe du forum
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Homo Nauticus
Mar 12 Nov 2013, 19:36
HOMO NAUTICUS
Loin de nous d'avoir quelque mépris pour les ufologues (dont nous sommes) ; seulement voilà, nous sommes bien forcé de reconnaître qu'un pourcentage majoritaire de la communauté ufologique est constitué d'individus témoignant surtout d'une certaine forme d'attentisme voire d'impuissance face au phénomène OVNI (individus parmi lesquels nous sommes au demeurant premier à nous reconnaître). Nous nous sommes d'ailleurs interrogé en nous demandant si cet attentisme et cette impuissance n'étaient pas finalement les effets psychologiques de notre volonté de chercher des réponses à des mystères tout en espérant (ou feignant d'espérer) que quelque événement formidable vienne y répondre de manière définitive ; car malgré que nous refusions de réduire le phénomène OVNI à un ensemble de manifestations d'ordre divin, force est d'admettre que nous avons parfois certains réflexes socioculturels plus ou moins conscients qui nous amènent à céder, sinon aux envoûtements de cette hypothèse, du moins aux charmes de son arrangeante substitution. Pourtant nous nous sommes vite aperçu que ce questionnement en contenait un autre, un peu à la manière d'une poupée russe : et si ce désir à peine voilé d'eschatologie n'était-il pas simplement une revanche sur notre inaptitude aux sciences exactes, d'ordre éducationnel voire cérébral _ affreux handicap nous empêchant de concourir au progrès de l'humanité ? Aussi nous sommes-nous demandé alors si nous pouvions nous affranchir de cette force d'attraction mystérieuse que représente le phénomène OVNI pour parvenir à atteindre des degrés d'humilité et de combativité suffisamment élevés, nécessaires aux raisonnements constructifs (quand bien même cette élévation fût-elle certainement toujours trop faible pour qu'elle prétendre jamais occulter cet immense gâchis intellectuel). Sans doute croyons-nous y être parvenu en forçant l'intellective à se tourner vers quelque autre Grand Inconnu que nous aurions laissé de côté de façon tout-à-fait circonstancielle _ nous avons nommé l'Homme, entendons l'Homme réduit à sa plus simple condition : zoôn politikôn.
Ce qui va suivre va revêtir la forme inductive d'un « perspectivisme raisonnant » basé aussi bien sur la foi de témoignages « RR3 » que sur l'imagination et la documentation scientifique (nous disons bien « de témoignages « RR3 » » et non « des témoignages « RR3 » », parce que par rétrospection nous pensons que notre « raisonnement » ne saurait être valable qu'en regard des considérations qui l'ont fait mettre en branle, considérations au sein desquelles celle ayant pour objet une singularité typologique _ que notre intuition aura de prime abord « sélectionnée » de manière très-fortuite _ nous semble décidément sine qua non). C'est-à-dire que nous ne pensons pas notre propos à coups de spéculations seulement et uniquement, mais aussi à coups de résultats issus de certains travaux scientifiques ; de sorte qu'in fine cela ressemble à un ensemble de propositions touchant à l'anticipation des phases d'une sorte de protocole d'amélioration humanitaire opérable sur du très long terme.
Commençons donc tout de suite par la prise en compte d'une des considérations sus-évoquées, que nous nommerons « considération RR2 ». Plusieurs témoins relatent l'immersion, l'émersion voire l'évolution d'ovnis en mer. Motivons tout de suite le choix de l'expression « ovnis en mer ». Il s'agit avant tout d'éliminer une ambiguïté terminologique que nous avons remarquée à plusieurs reprises et qui s'explique par l'absence manifeste d'un jargon ufologique homogène (entendons « officiel ») propre à cette occurrence thématique : ainsi le mot « osnis » (objets submersibles non identifiés) est-il parfois usité, sans doute, croyons-nous, pour éviter l’ambiguïté avec le mot « oanis », lequel peut vouloir dire tantôt « objets aquatiques non identifiés », tantôt « objets aériens non identifiés ». Mais ce n'est pas tout ; c'est qu'en outre il s'agit pour nous de signifier l'identité de ce que l'ufologie « populaire » désigne par « ovnis » (« soucoupes volantes » ou « cigares volants »), avec ce que nous appelons nous, présentement, « ovnis en mer » : il y a en effet que les témoignages relatifs aux « ovnis en mer » nous apparaissent suffisamment parlants pour que nous pensions qu'ils se distinguent des témoignages relatifs aux « ovnis en l'air » (c'est-à-dire des «soucoupes volantes » ou des « cigares volants ») seulement et uniquement en raison à la fois du comportement des objets observés et de la situation géographique des observateurs, et non du tout en raison générale d'une différence de nature fondamentale quant aux objets observés. Ce point éclairci, le lecteur aura compris que notre raisonnement implique que la plupart des objets que nous appelons nous, et couramment, « ovnis », sont des engins ayant la capacité de se mouvoir aussi bien dans l'espace marin que dans l'espace aérien ; et que pour autant qu'il prenne en considération les performances de ces engins, il admettra qu'il en découle qu'il ne fait guère de doute que ces derniers soient issus d'un niveau de technicité aéronavale vraisemblablement supérieur à celui que requiert la conception de ceux que le « grand public » a l'occasion de voir _ voire même, parfois, de visiter, lorsqu'il arrive que certains d'entre eux soient transformés en musée après qu'on en ait décrété l'obsolescence.
Enchaînons illico par la prise en compte de ladite considération « sine qua non », que nous appellerons « considération RR3 », en sélectionnant certains des témoignages relatant l'observation d'entités présentes aux abords des ovnis. Insistons encore une fois sur les raisons de cette sélection : nous ne voulons pas dire que nous n'accorderions pas foi à d'autres témoignages (même si, d'ailleurs, nous n'accordons pas forcément foi à tous les témoignages sans exception aucune) ; nous opérons un tel choix parce que le raisonnement nous y pousse, nous y force, nous y contraint. Donc, d'après un ensemble de descriptions que nous avons au sujet de certaines entités observées, nous pouvons être en mesure de faire un portrait-type d'entité récurrent. Soit, grosso modo, un être humanoïde d'une taille comprise entre 90 et 130 centimètres, à grosse tête chauve et dont les organes visuels, olfactifs, gustatifs et auditifs sont sans commune mesure avec ceux d'un être humain normalement constitué : de grands yeux noirs bridés ou globuleux, et un nez, une bouche et des oreilles réduits à leur plus simple complexion.
Que le lecteur aille à présent considérer l'allure des bathyscaphes telle que la SP 350 du Commandant Cousteau, ou bien encore celle des sous-marins militaires ; n'y verra-t-il point quelques rapports de similitude avec les soucoupes et cigares volants ? Mais encore : qu'il aille aussi visionner les images de la faune marine prises à bord de ces bathyscaphes évoluant à plusieurs centaines voire plusieurs milliers de mètres de profondeur ; n'aura-t-il point remarqué, nonobstant l'émerveillement ou l'effroi desquels ne manquent pas de le remplir l'aspect monstrueux, cauchemardesque même, des gueules de la plupart des poissons qui s'y tapissent _ à quel point certaines d'entre elles offrent de non moins frappantes matières à comparaison à l'endroit du portrait-type sus-décrit ?
À tous ces égards, il ne nous semble pas du tout impertinent de dire que des programmes politiques de développements et d'innovations techniques en matières d'ingénierie aéronavale et d'exploration océane doivent devenir les fers de lance d'un après-demain consubstantiel à cet avenir encore plus lointain qui verra naître une exploration spatiale semblable à celle que vivent depuis des lustres moult civilisations du Cosmos. Depuis plusieurs décennies déjà les possibilités pour l'homme de respirer en milieu aqueux (cf. les travaux entrepris par Johannes A. Klystra) ne sont plus seulement dignes d'être évoquées uniquement aux titres de simple sels scénaristiques pour films de science-fiction comme Abyss _ n'augurent-elles point en effet en faveur d'une évolution bio-éthique via la domestication de l'espace sous-marin dont peuvent témoigner les missions Précontinent du Commandant Cousteau menées dans les années 60 ? Qui peut prédire, enfin, jusqu'où les améliorations en matière de propulsion MHD issues d'expériences menées à des pressions barométriques jusqu'à présent ignorées _ peuvent nous mener ?
- Flo78Equipe du forum
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Re: Homo Nauticus
Mer 13 Nov 2013, 08:49
Bonjour,
Oui et?
Ça sort d'où ce blabla?
Qui est ce "nous"?
Perso je trouve le style pompeux au possible.
Oui et?
Ça sort d'où ce blabla?
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- yann10100Ufologue
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Re: Homo Nauticus
Mer 13 Nov 2013, 12:29
Je comprends pas trop ou tu veux en venir ...
- Lucas.CEquipe du forum
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Re: Homo Nauticus
Mer 13 Nov 2013, 15:20
C'est du charabia ronflant qui n'a d'autre intérêt que de flatter l'égo de son auteur. Effectivement, comme le précise ta localisation, tu es nulle part ailleurs que dans le cosmos !
- AnnaCoordinatrice d'enquête
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Re: Homo Nauticus
Mer 13 Nov 2013, 18:21
Ne soyez pas méchants ! C'est aujourd'hui la journée de la gentillesse
Ceci étant dit, "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" et pour que nous puissions saisir l'idée principale de ce sujet ( je ne doute pas qu'elle soit intéressante) et en débattre, il faudrait sérieusement alléger le style et en venir à l'essentiel ! Perso, après une longue journée de travail, je n'ai pas le courage de me plonger dans une analyse de texte, je préfère que les idées viennent à moi...
Ceci étant dit, "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" et pour que nous puissions saisir l'idée principale de ce sujet ( je ne doute pas qu'elle soit intéressante) et en débattre, il faudrait sérieusement alléger le style et en venir à l'essentiel ! Perso, après une longue journée de travail, je n'ai pas le courage de me plonger dans une analyse de texte, je préfère que les idées viennent à moi...
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- BoizéclouEquipe du forum
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Re: Homo Nauticus
Jeu 14 Nov 2013, 08:40
Bonjour,
Voici deux liens sourçant en partie les propos du dernier paragraphe de mon intervention précédente :
http://glob.bargeo.fr/fr/science/medecine/une-bouffee-de-fluides-respiratoires/
http://fr.cousteau.org/technology/precontinent
@ Anna
Une citation du directeur général de l'ESA Jean-Jacques DORDAIN, aisément repérable sur ce forum, synthétise parfaitement l'idée générale exprimée dans mon intervention.
Cordialement.
Voici deux liens sourçant en partie les propos du dernier paragraphe de mon intervention précédente :
http://glob.bargeo.fr/fr/science/medecine/une-bouffee-de-fluides-respiratoires/
http://fr.cousteau.org/technology/precontinent
@ Anna
Une citation du directeur général de l'ESA Jean-Jacques DORDAIN, aisément repérable sur ce forum, synthétise parfaitement l'idée générale exprimée dans mon intervention.
Cordialement.
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Chaque engin d'exploration sous-marine est le résultat d'options fondamentales. Si l'on choisit la vitesse, un galbe allongé, hydrodynamique, s'impose. Mais si à la vitesse on préfère la maniabilité, la forme à adopter est celle d'une soucoupe.
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Re: Homo Nauticus
Jeu 14 Nov 2013, 09:42
Bonjour,
Sujet très intéressant en effet. Merci du partage Boizeclou.
Je crois reconnaitre la citation de Mr Dordain...
Sujet très intéressant en effet. Merci du partage Boizeclou.
Je crois reconnaitre la citation de Mr Dordain...
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Ma chaîne Youtube vous accueille à bras ouverts pour vous raconter les histoires des cas ovnis les plus intéressants : https://www.youtube.com/channel/UC3YhOQW-UFNK4Dciyl9zndw
- BoizéclouEquipe du forum
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Re: Homo Nauticus
Lun 18 Nov 2013, 00:06
@ Flo78 et Lucas.C
Plongeons à nouveau dans la Fosse des Sarcasmes !
« Hé bien monsieur le Professeur, je vois que vous ne perdez jamais de vue ce qui est le but même de vos recherches : l'Homme, c'est-à-dire les conditions humaines améliorées. »
http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3451342-les-raisons-de-piccard.html
et, par extension,
http://www.rts.ch/archives/dossiers/3478096-jacques-piccard-le-courage-de-la-decouverte-scientifique.html
Et bien sûr :
http://www.astronoo.com/fr/articles/vie-des-abysses.html
Plongeons à nouveau dans la Fosse des Sarcasmes !
« Hé bien monsieur le Professeur, je vois que vous ne perdez jamais de vue ce qui est le but même de vos recherches : l'Homme, c'est-à-dire les conditions humaines améliorées. »
http://www.rts.ch/archives/tv/divers/3451342-les-raisons-de-piccard.html
et, par extension,
http://www.rts.ch/archives/dossiers/3478096-jacques-piccard-le-courage-de-la-decouverte-scientifique.html
Et bien sûr :
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Re: Homo Nauticus
Lun 28 Avr 2014, 19:46
Une crevette inspire l'aéronautique
Si je chipe carrément son intitulé à l'article du monde.fr paru ce jour d'hui, il n'en reste pas moins que l'info date de 2012 ; voici, vulgarisée, ladite info en français.
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Re: Homo Nauticus
Ven 20 Juin 2014, 19:37
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Jacques-Yves COUSTEAU (1973)
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