Page 1 sur 2 • 1, 2
- halikaEquipe du forum
Emploi : retraitée
Passions : 974, astronomie, baleines, mer, nature, video HD, informatique
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5602
QU'est donc ce rayon vert persistant
Mar 13 Mai 2014, 10:37
Bonjour
Voici les photos et commentaires d'une blogueuse lors de son séjour sur l'île de La Réunion à St Denis ayant observé longuement un rayon vert immobile dans la nuit.
Qu'en pensez vous, phénomène astronomique, autre?
Voici les photos et commentaires de la blogueuse:
"Aujourd'hui, sans aucun doute, l'article le plus étrange de mon blog!
Lundi 25 août (2010) au soir, alors que j'allais dans le parking de la résidence, je lève le nez vers le ciel et j'aperçois quelque chose d'étrange qui attire mon attention
Je regarde donc plus précisément et je distingue bien un trait vert dans le ciel. Il est aux environs de 21h... Je monte les trois étages jusqu'à notre appartement et je préviens Sonia. Nous regardons par la fenêtre: le trait est toujours là! Je décide donc de redescendre avec mon appareil photo afin d'avoir des preuves!!!
Une fois en bas, je fais plusieurs clichés (dont les 2 que je vous présente dans cet article...). Le trait ne bouge pas du tout. Cela ressemble à une sorte de rayon laser mais qui ne viendrait pas du sol. Le fameux rayon est relativement haut car, quand les nuages passent, il se retrouve masqué. Jusqu'à 23h, le rayon est resté visible dans le ciel de Saint-Denis... après je suis allé me coucher! Et le lendemain soir, plus de trait vert au même endroit... Je ne saurai jamais de quoi il s'agissait!..
Voici les photos et commentaires d'une blogueuse lors de son séjour sur l'île de La Réunion à St Denis ayant observé longuement un rayon vert immobile dans la nuit.
Qu'en pensez vous, phénomène astronomique, autre?
Voici les photos et commentaires de la blogueuse:
"Aujourd'hui, sans aucun doute, l'article le plus étrange de mon blog!
Lundi 25 août (2010) au soir, alors que j'allais dans le parking de la résidence, je lève le nez vers le ciel et j'aperçois quelque chose d'étrange qui attire mon attention
Je regarde donc plus précisément et je distingue bien un trait vert dans le ciel. Il est aux environs de 21h... Je monte les trois étages jusqu'à notre appartement et je préviens Sonia. Nous regardons par la fenêtre: le trait est toujours là! Je décide donc de redescendre avec mon appareil photo afin d'avoir des preuves!!!
Une fois en bas, je fais plusieurs clichés (dont les 2 que je vous présente dans cet article...). Le trait ne bouge pas du tout. Cela ressemble à une sorte de rayon laser mais qui ne viendrait pas du sol. Le fameux rayon est relativement haut car, quand les nuages passent, il se retrouve masqué. Jusqu'à 23h, le rayon est resté visible dans le ciel de Saint-Denis... après je suis allé me coucher! Et le lendemain soir, plus de trait vert au même endroit... Je ne saurai jamais de quoi il s'agissait!..
- Jean CurnonixCulture Scientifique
Emploi : Actif
Passions : Divers
Points de Participation : 8325
Re: QU'est donc ce rayon vert persistant
Mar 13 Mai 2014, 12:50
Bonjour halika,
Il est possible, et même probable, que l’origine de l’observation rapportée dans le blog soit le faisceau laser vert, à la longueur d’onde de 532 nm (= lumière verte), de l’un des lidars de l’OPAR, Observatoire de Physique de l'Atmosphère de La Réunion, et en l’occurrence du lidar RMR (Rayleigh-Mie-Raman).
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous disposerez de quelques renseignements à son sujet :
https://opar.univ-reunion.fr/spip.php?article3
Nota : l’observation a été effectuée le 25 août 2008 (et non pas 2010)
Cordialement,
Jean
-------------------------------
Ma présentation se trouve ici
.
Il est possible, et même probable, que l’origine de l’observation rapportée dans le blog soit le faisceau laser vert, à la longueur d’onde de 532 nm (= lumière verte), de l’un des lidars de l’OPAR, Observatoire de Physique de l'Atmosphère de La Réunion, et en l’occurrence du lidar RMR (Rayleigh-Mie-Raman).
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous disposerez de quelques renseignements à son sujet :
https://opar.univ-reunion.fr/spip.php?article3
Nota : l’observation a été effectuée le 25 août 2008 (et non pas 2010)
Cordialement,
Jean
.
- halikaEquipe du forum
Mar 13 Mai 2014, 14:39
Eh bien voici un mystère bien et rapidement élucidé,
Merci Jean Curnonix
Merci Jean Curnonix
- BERYLVERTLégende du forum
Emploi : ass
Passions : nature, minéraux,mer,histoire,ufo...
Points de Participation : 4219
Mar 13 Mai 2014, 17:32
Bonjour à tous,
Il y a une vidéo filmée à Piton St Leu (Ouest de la Réunion) qui m'intrigue depuis que je l'ai trouvée un peu par hasard. Je vous met le lien ci-dessous, qu'en pensez-vous ?
Merci par avance,
Cordialement,
BV.
https://www.youtube.com/watch?v=--eA6pcktJs
Il y a une vidéo filmée à Piton St Leu (Ouest de la Réunion) qui m'intrigue depuis que je l'ai trouvée un peu par hasard. Je vous met le lien ci-dessous, qu'en pensez-vous ?
Merci par avance,
Cordialement,
BV.
- Sylvain VellaEquipe du forum
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Points de Participation : 10103
Mar 13 Mai 2014, 17:53
il y a une chose qui me fait penser que c'est un fake , à la fin la camera ne suis l'objet quand il disparait dans les nuages , n'importe qui l'aurait suivi dans sa course or pas ici , ce qui me fait penser que l'objet a été rajouter pour calquer au mouvement de la camera .BERYLVERT a écrit:Bonjour à tous,
Merci par avance,
Cordialement,
BV.
Mer 14 Mai 2014, 18:18
Bonjour
Si cela vous intéresse d'approfondir l'étude de la vidéo postée par Berylvert, je l'ai mise en ralenti. Pour ma part je n'ai aucune idée, fake ou pas...that is the question
Il est vrai que cela m'intéresse particulièrement car j'habite précisément à cet endroit!
Si cela vous intéresse d'approfondir l'étude de la vidéo postée par Berylvert, je l'ai mise en ralenti. Pour ma part je n'ai aucune idée, fake ou pas...that is the question
Il est vrai que cela m'intéresse particulièrement car j'habite précisément à cet endroit!
- martinEquipe du forum
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Points de Participation : 11160
Ven 16 Mai 2014, 19:00
Force est de constater, qu'a force de nous bombarder de fausses vidéo nous ne pouvons plus nous faire la moindre idée.
- Jean CurnonixCulture Scientifique
Emploi : Actif
Passions : Divers
Points de Participation : 8325
Ven 16 Mai 2014, 22:40
Bonsoir martin,
Mais non, martin, mais non !
Regardez attentivement cette vidéo, de 23 secondes, découverte par BERYLVERT sur YouTube :
Il est manifeste que cette vidéo a été réalisée en deux temps, en deux phases :
- 1) prise de vue du ciel au-dessus de l’océan en déplaçant la ligne de visée de droite à gauche, puis de gauche à droite, et enfin vers le haut
- 2) incrustation numérique du « truc hallucinant » qui suit exactement le déplacement de la ligne de visée (sacrée performance du vidéaste, il a de bons réflexes !!!)… le tout sans variation de sa dimension angulaire, même lors de son rapprochement du vidéaste en fin de vidéo !
Il s’agit bien évidemment d’un montage, d’un "effet spécial", d’un canular, d’un … appelez cela comme vous le voulez.
Cordialement,
Jean
.
Mais non, martin, mais non !
Regardez attentivement cette vidéo, de 23 secondes, découverte par BERYLVERT sur YouTube :
Il est manifeste que cette vidéo a été réalisée en deux temps, en deux phases :
- 1) prise de vue du ciel au-dessus de l’océan en déplaçant la ligne de visée de droite à gauche, puis de gauche à droite, et enfin vers le haut
- 2) incrustation numérique du « truc hallucinant » qui suit exactement le déplacement de la ligne de visée (sacrée performance du vidéaste, il a de bons réflexes !!!)… le tout sans variation de sa dimension angulaire, même lors de son rapprochement du vidéaste en fin de vidéo !
Il s’agit bien évidemment d’un montage, d’un "effet spécial", d’un canular, d’un … appelez cela comme vous le voulez.
Cordialement,
Jean
.
- martinEquipe du forum
Emploi : educateur sportif retraité
Passions : sport
Points de Participation : 11160
Ven 16 Mai 2014, 23:16
Merci pour votre explication, elle éclaire ma lanterne
- Sylvain VellaEquipe du forum
Emploi : privé
Passions : Curiosité maladive
Points de Participation : 10103
Ven 16 Mai 2014, 23:19
Merci Jean , c'est ce que je disais en gros plus haut , mais si c'est vous ça passe mieux apparemment