Page 2 sur 2 • 1, 2
- InvitéInvité
Re: 2014: le 27/09 à 14h30 - Ovni en forme de disque - Pontarlier - Doubs (dép.25)
Mar 04 Nov 2014, 21:52
" />
- InvitéInvité
Re: 2014: le 27/09 à 14h30 - Ovni en forme de disque - Pontarlier - Doubs (dép.25)
Mar 04 Nov 2014, 22:03
et sur la une :
" />
" />
- InvitéInvité
Mar 04 Nov 2014, 22:07
erreur sur la une on voit 4 objets :
" />
" />
- elevenaugustEquipe du forum
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6777
Mar 04 Nov 2014, 22:42
Bonjour osiris25 et merci pour votre témoignage et les photographies l'accompagnant.
La photographie "OVNI (4)" est très intéressante en ce sens qu'elle montre bien l'effet de la diffusion atmosphérique sur le paysage.
Les différentes collines boisées se trouvent à des distances très variées de vous et on constate que plus elles sont éloignées, plus leur teinte tend vers le "bleuté", de plus en plus pâle, davantage que vers le noir ou le vert sombre, caractéristique du feuillage des arbres.
Ainsi, si l'on connait avec précision la position du photographe, il est possible par interpolation linéaire sur les niveaux de gris les plus sombres composant le PAN et les objets de la scène, d'obtenir une estimation de la distance à laquelle se trouve cet objet inconnu, et éventuellement par la suite sa taille. La méthodologie employée peut être consultée ICI: "paramétres radiométriques".
Ainsi, pour la photographie "OVNI (4)", nous obtenons les résultats suivants:
Avec une valeur pour le pixel gris le plus sombre augmentant régulièrement depuis la zone la plus lointaine (156) jusqu'à la plus proche (17), à comparer avec celle du PAN (40).
Ceci signifie que le PAN se trouve probablement entre la colline la plus proche et les arbres en avant-plan, en bas de la photographie.
@osiris25: pouvez-vous situer sur une carte l'emplacement exact auquel vous vous trouviez lorsque vous avez pris ces clichés? Et dans l'affirmative, une estimation de la distance des arbres et de la colline en question, si vous êtes familier avec ce paysage.
Merci! :)
La photographie "OVNI (4)" est très intéressante en ce sens qu'elle montre bien l'effet de la diffusion atmosphérique sur le paysage.
Les différentes collines boisées se trouvent à des distances très variées de vous et on constate que plus elles sont éloignées, plus leur teinte tend vers le "bleuté", de plus en plus pâle, davantage que vers le noir ou le vert sombre, caractéristique du feuillage des arbres.
Ainsi, si l'on connait avec précision la position du photographe, il est possible par interpolation linéaire sur les niveaux de gris les plus sombres composant le PAN et les objets de la scène, d'obtenir une estimation de la distance à laquelle se trouve cet objet inconnu, et éventuellement par la suite sa taille. La méthodologie employée peut être consultée ICI: "paramétres radiométriques".
Ainsi, pour la photographie "OVNI (4)", nous obtenons les résultats suivants:
Avec une valeur pour le pixel gris le plus sombre augmentant régulièrement depuis la zone la plus lointaine (156) jusqu'à la plus proche (17), à comparer avec celle du PAN (40).
Ceci signifie que le PAN se trouve probablement entre la colline la plus proche et les arbres en avant-plan, en bas de la photographie.
@osiris25: pouvez-vous situer sur une carte l'emplacement exact auquel vous vous trouviez lorsque vous avez pris ces clichés? Et dans l'affirmative, une estimation de la distance des arbres et de la colline en question, si vous êtes familier avec ce paysage.
Merci! :)
Emploi : retraité
Passions : aviation, astronomie, phénomènes aériens inconnus, nature, photo
Points de Participation : 4173
Mer 05 Nov 2014, 09:32
Bonjour,
les petites taches allongées sont des oiseaux sur les images autres que la 1ere. Je les rencontre parfois en photographiant des avions par temps chaud.
Pour la forme sombre de la 1ere image, je ne sais pas, mais vu la multiplication des drones, il faut s'attendre à des obervations pouvant prêter à confusions. Je ne dis pas que cette forme est un drone, je n'exclue pas cette hypothèse.
les petites taches allongées sont des oiseaux sur les images autres que la 1ere. Je les rencontre parfois en photographiant des avions par temps chaud.
Pour la forme sombre de la 1ere image, je ne sais pas, mais vu la multiplication des drones, il faut s'attendre à des obervations pouvant prêter à confusions. Je ne dis pas que cette forme est un drone, je n'exclue pas cette hypothèse.
- HelliaParticipation exceptionnelle
Emploi : secretaire administrative
Passions : le paranormal lecture mmo
Points de Participation : 5340
Mer 05 Nov 2014, 13:26
C'est vraiment intrigant cet objet en effet.
L'idéal serait que quelqu'un d'autre dans la région ait pu lui aussi le photographier.
L'idéal serait que quelqu'un d'autre dans la région ait pu lui aussi le photographier.
- osiris25Participation exceptionnelle
Emploi : mécanicien outilleur
Passions : informatique, ufologie
Points de Participation : 3713
Mer 05 Nov 2014, 18:59
Bonsoir elevenaugust,
Je réponds à votre question concernant ma position par rapport au cliché.
J'ai regardé sur Google Earth ma position GPS: photo N°4: N43°54°32 E6°24°47
J'estime la distance du premier rideau d'arbre à: 1Km
Et le second en arrière-plan à: 6km
Le lac se situe à: 12km
Mes estimations sont confirmer par Google Earth en utilisant la "règle" qui sert à mesurez la distance entre plusieurs points au niveau du sol.
En espérant que ses renseignements vous aiderons.
Bonne soirée.
Je réponds à votre question concernant ma position par rapport au cliché.
J'ai regardé sur Google Earth ma position GPS: photo N°4: N43°54°32 E6°24°47
J'estime la distance du premier rideau d'arbre à: 1Km
Et le second en arrière-plan à: 6km
Le lac se situe à: 12km
Mes estimations sont confirmer par Google Earth en utilisant la "règle" qui sert à mesurez la distance entre plusieurs points au niveau du sol.
En espérant que ses renseignements vous aiderons.
Bonne soirée.
- InvitéInvité
Mer 05 Nov 2014, 20:54
Peut-être faudrait-il jeter un oeil sur des exemples de méprises :
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t10513-oiseaux-pris-en-photo
Clichés fournis ci-dessous par Brunehaut :
Bonne soirée.
...
https://www.forum-ovni-ufologie.com/t10513-oiseaux-pris-en-photo
Clichés fournis ci-dessous par Brunehaut :
Bonne soirée.
...
- elevenaugustEquipe du forum
Emploi : Informaticien
Passions : Ufologie, informatique, astronomie, sciences en général
Points de Participation : 6777
Mer 05 Nov 2014, 21:13
Bonsoir osiris25 et merci pour votre réponse,
Lorsque vous dites "premier rideau d'arbres à 1Km", s'agit-il de celui encadré en rouge et annoté "17" dans la reprise de votre photographie que j'ai effectuée?
Si tel est bien le cas, voici les estimations de taille en fonction de la distance de l'objet:
Soit 52 cm pour une distance de 200 m; 2,6 m pour une distance de 1000 m et 21,05 m pour une distance de 8000 m.
S'il s'agit d'un oiseau, il se trouve par conséquent plus proche que la première barrière des arbres, si celle-ci se trouve bien à 1 km de distance.
Lorsque vous dites "premier rideau d'arbres à 1Km", s'agit-il de celui encadré en rouge et annoté "17" dans la reprise de votre photographie que j'ai effectuée?
Si tel est bien le cas, voici les estimations de taille en fonction de la distance de l'objet:
Soit 52 cm pour une distance de 200 m; 2,6 m pour une distance de 1000 m et 21,05 m pour une distance de 8000 m.
S'il s'agit d'un oiseau, il se trouve par conséquent plus proche que la première barrière des arbres, si celle-ci se trouve bien à 1 km de distance.
Emploi : mécanicien outilleur
Passions : informatique, ufologie
Points de Participation : 3713
Mer 05 Nov 2014, 22:07
Effectivement elevenaugust c'est bien le premier rideau d'arbres qui est annoté 17 qui ce trouve bien à 1km.
- Contenu sponsorisé
Page 2 sur 2 • 1, 2
- 2014: le 27/09 à ENTRE 4H40 ET 4H50 - Ovni en forme de disque - Ovnis à CENON - Gironde (dép.33)
- 2014: le 01/07 à 9 H 13 - Ovni en forme de disque - D 137 constructions éoliennes proximité " belle fayte " près molinons 89 -Yonne (dép.89)
- 2010: le 29/06 à 08h20 - genre zeppelin gris brillantUn Ovni de grande taille - Ovnis à pontarlier - Doubs (dép.25)
- 2014: le 03/10 à 17h32 - Un phénomène ovni surprenant - Les Fourgs - Doubs (dép.25)
- 2015: le 30/10 à 20h20 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Pontarlier - Doubs (dép.25)