Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- InvitéInvité
Re: 2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel - Ovnis à cherbourg - Manche (dép.50)
Sam 06 Déc 2014, 18:18
battosai a écrit:La couleur y est bien décrite
Dans votre témoignage c'est un point qui manque.
Vous spécifiez "bleu" mais il y a une infinité de bleus différents.
Vous pouvez utiliser l'outil de détermination de couleur contenu dans le formulaire de témoignage (bouton "Témoigner" en haut, à droite de la page d'accueil) et nous donner le code couleur correspondant à ce que vous avez observé. Par exemple un bleu "pur" va être codé #0000FF, un bleu "lagon" #009AB6.
Bonne soirée.
...
- battosaiMembre Confirmé
Emploi : ingenieur calculs
Passions : poker
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3643
Re: 2014: le 05/12 à 18h35 - bleue, très rapide, aucun bruitLumière étrange dans le ciel - Ovnis à cherbourg - Manche (dép.50)
Sam 06 Déc 2014, 18:37
Je n'ai pas trouvé l'outil de détermination de couleur (ou il ne fonctionne pas sur mon navigateur).
Mais c'était un bleu de ce style: #447CED (RVB 68/124/237).
Mais c'était un bleu de ce style: #447CED (RVB 68/124/237).
- InvitéInvité
Sam 06 Déc 2014, 18:49
Merci pour la précision
Afin que chacun puisse juger du "bleu" en question.
Bonne soirée.
...
Afin que chacun puisse juger du "bleu" en question.
Bonne soirée.
...
- Pierre.BAdministrateur
Emploi : Electrotechnicien R&D
Passions : lecture, musique, sciences et technologie,espace,photo
Points de Participation : 12777
Dim 07 Déc 2014, 00:43
Bonsoir,
Merci pour votre témoignage. Il est impressionnant !
Je tiens au passage à remercier Wacapou pour la qualité de son boulot. Chapeau bas Monsieur.
Merci pour votre témoignage. Il est impressionnant !
Je tiens au passage à remercier Wacapou pour la qualité de son boulot. Chapeau bas Monsieur.
Dim 07 Déc 2014, 11:48
De rien, et oui, Wacapou fait un super boulot, merci à lui.
- InvitéInvité
Dim 07 Déc 2014, 15:35
Je n'ai rien fait de spécial ... Cela avance beaucoup mieux lorsque le témoin est "réactif".
Remarque : la couleur bleue spécifiée par battosai est le "bleu électrique" voir ICI pour les dénominations des différentes nuances de "bleu", cela peut toujours servir ... pour d'autres ...
Bonne après-midi.
...
Remarque : la couleur bleue spécifiée par battosai est le "bleu électrique" voir ICI pour les dénominations des différentes nuances de "bleu", cela peut toujours servir ... pour d'autres ...
Bonne après-midi.
...
- Alain2002Equipe du forum
Emploi : Retraité
Passions : Savoir le vrai
Points de Participation : 4097
Dim 07 Déc 2014, 17:25
Bonjour battosai,
Aucun aéronef n'utilise la couleur bleue, non plus d'ailleurs qu'aucun phare marin.
La raison est due au fait que cette lumière, à puissance égale, se propage moins loin du fait de la diffusion Rayleigh que les autres couleurs. Pour des raisons d'interférences avec elle-même du fait de la taille des molécules qui composent l'air et de sa longueur d'onde, la lumière bleue de l'arc-en-ciel est dispersée davantage que la lumière rouge. C'est pourquoi, traversant une plus grande épaisseur d'atmosphère lorsqu'il est à l'horizon le soleil devient rouge et peu brillant.
Si l'on observe les phares de voitures de loin, du haut d'un belvédère par exemple, leur lumière paraîtra jaune alors qu'elle est blanche parce que la composante bleue même sur quelques centaines de mètres a déjà été dispersée. Comme elle ne sert pas pour l'éclairage ou le signalement nocturne des véhicules, les forces de police et les secours s'en munissent pour obtenir un passage prioritaire, étant les seuls à pouvoir l'utiliser, ils sont repérés aussitôt dans les rétroviseurs.
Pour que vous ayez vu une lumière parfaitement bleue, battosai, il faut qu'elle n'ait pas plusieurs longueurs d'ondes mêlées et qu'elle interfère moins que la lumière ordinaire. Cela suppose une lumière de type laser, émise non pas comme nos appareils en faisceau étroit, mais une lumière laser rayonnant tout autour de "l'objet".
Cette considération plaide pour un phénomène non-humain, autrement dit d'origine extraterrestre.
J'espère ne pas vous perturber en vous confiant mon sentiment : cet événement ne devrait pas changer quoi que ce soit dans votre vie. Il faut prendre cette réalité comme naturelle et sans conséquence. Comme si vous aviez vu un météore ...
Cordialement, Alain2002
Aucun aéronef n'utilise la couleur bleue, non plus d'ailleurs qu'aucun phare marin.
La raison est due au fait que cette lumière, à puissance égale, se propage moins loin du fait de la diffusion Rayleigh que les autres couleurs. Pour des raisons d'interférences avec elle-même du fait de la taille des molécules qui composent l'air et de sa longueur d'onde, la lumière bleue de l'arc-en-ciel est dispersée davantage que la lumière rouge. C'est pourquoi, traversant une plus grande épaisseur d'atmosphère lorsqu'il est à l'horizon le soleil devient rouge et peu brillant.
Si l'on observe les phares de voitures de loin, du haut d'un belvédère par exemple, leur lumière paraîtra jaune alors qu'elle est blanche parce que la composante bleue même sur quelques centaines de mètres a déjà été dispersée. Comme elle ne sert pas pour l'éclairage ou le signalement nocturne des véhicules, les forces de police et les secours s'en munissent pour obtenir un passage prioritaire, étant les seuls à pouvoir l'utiliser, ils sont repérés aussitôt dans les rétroviseurs.
Pour que vous ayez vu une lumière parfaitement bleue, battosai, il faut qu'elle n'ait pas plusieurs longueurs d'ondes mêlées et qu'elle interfère moins que la lumière ordinaire. Cela suppose une lumière de type laser, émise non pas comme nos appareils en faisceau étroit, mais une lumière laser rayonnant tout autour de "l'objet".
Cette considération plaide pour un phénomène non-humain, autrement dit d'origine extraterrestre.
J'espère ne pas vous perturber en vous confiant mon sentiment : cet événement ne devrait pas changer quoi que ce soit dans votre vie. Il faut prendre cette réalité comme naturelle et sans conséquence. Comme si vous aviez vu un météore ...
Cordialement, Alain2002
- battosaiMembre Confirmé
Dim 07 Déc 2014, 18:04
Ok, merci pour ces éclaircissements ;-).
Tant pis pour l'explication naturelle
Tant pis pour l'explication naturelle
- InvitéInvité
Dim 07 Déc 2014, 18:24
Alain2002 a écrit:... Pour que vous ayez vu une lumière parfaitement bleue, battosai ...
Justement elle est loin d'être parfaitement bleue : code couleur #447CED. Il y a de tout là-dedans, du rouge, du vert et du bleu en majorité.
Bleu "électrique" évoque la lumière émise lors de la soudure à l'arc.
Ce que le témoin a pu voir ce n'est pas la lumière émise par un objet mais celle émise par les électrons des gaz de notre atmosphère excités à un niveau suffisant pour émettre dans le bleu voire l'ultraviolet.
Reste à comprendre par quoi les gaz environnant l'objet sont excités.
Bonne soirée.
...
- Alain2002Equipe du forum
Emploi : Retraité
Passions : Savoir le vrai
Points de Participation : 4097
Lun 08 Déc 2014, 11:59
wacapou, si un spectre lumineux contient à la fois du rouge, du vert et du bleu, elle nous apparaîtra BLANCHE !
C'est le principe des écrans en couleur, qui utilisent ces trois types de LEDs.
Elle paraîtra blanche de près, car de loin, du fait de la diffusion Rayleigh qui disperse davantage le bleu, vert et rouge domineront. Elle semblera jaune (ce qui se passe pour l'éclairage de nos phares de voitures vus de loin).
Les seules lumières qui restent bleues à distance dans la nature, sont certains éclairs parce qu'ils portent l'air qu'ils traversent à la température de plusieurs dizaines de milliers de degrés. L'excitation des électrons est telle qu'en revenant à leur niveau quantique normal, ils n'émettent que des "photons bleus" (dualité onde-corpuscule).
Je me suis basé sur le carré bleu que vous avez affiché dans votre message pour analyser que la couleur était très monochrome et certainement cohérente comme celle d'un laser mais rayonnant dans toutes les directions.
Ce que nous ne savons pas faire et qu'aucun phénomène naturel ne fait. D'où ma conclusion, que j'estime logique tout en la sachant hypothétique.
Conclusion que vous, ne formulez pas !
C'est le principe des écrans en couleur, qui utilisent ces trois types de LEDs.
Elle paraîtra blanche de près, car de loin, du fait de la diffusion Rayleigh qui disperse davantage le bleu, vert et rouge domineront. Elle semblera jaune (ce qui se passe pour l'éclairage de nos phares de voitures vus de loin).
Les seules lumières qui restent bleues à distance dans la nature, sont certains éclairs parce qu'ils portent l'air qu'ils traversent à la température de plusieurs dizaines de milliers de degrés. L'excitation des électrons est telle qu'en revenant à leur niveau quantique normal, ils n'émettent que des "photons bleus" (dualité onde-corpuscule).
Je me suis basé sur le carré bleu que vous avez affiché dans votre message pour analyser que la couleur était très monochrome et certainement cohérente comme celle d'un laser mais rayonnant dans toutes les directions.
Ce que nous ne savons pas faire et qu'aucun phénomène naturel ne fait. D'où ma conclusion, que j'estime logique tout en la sachant hypothétique.
Conclusion que vous, ne formulez pas !
- Contenu sponsorisé
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- 2014: le 14/12 à 17h49 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à dunkerque - Nord (dép.59)
- 2014: le 13/12 à 18h02 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Nantes - Loire-Atlantique (dép.44)
- 2014: le 15/11 à 23h15 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à istres - Bouches-du-Rhône (dép.13)
- 2014: le 26/10 à 01H00 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à ANGLET - Pyrénées-Atlantiques (dép.64)
- 2014: le 27/12 à 19h8mn - objet forme d'etoile brilllanteLumière étrange dans le ciel - Ovnis à oran -