Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- InvitéInvité
Re: De nouveaux PAN D au GEIPAN
Mar 03 Sep 2019, 19:07
Avec ces quelques données, essayes de recouper les informations disponibles chez Pégase concernant les conditions de base pour que de tels effets puissent se produire. Un fort taux d'humidité est déjà un bon point de départ.
@+
@+
- InvitéInvité
Mar 03 Sep 2019, 20:23
En fait, je cherche juste à savoir quelle classification ce cas mérite en l'état actuel des choses : PAN D2 qui correspond à des phénomènes très étranges et de consistance forte : plusieurs témoins indépendants et/ou des enregistrements photo ou vidéo et/ou des traces au sol. (je pense que les traces radars comptent )
le classement en A : foudre en boule ou assimilée me conviendrait parfaitement (la foudre en boule est relativement fréquente en Bretagne)
et en 1981, on connaissait parfaitement ce phénomène dans cette région..notamment aux approches des aéroports
En clair, qu'est-ce que ce cas fait dans la section "phénomènes non identifiés" du CNES
A moins que....
- InvitéInvité
Jeu 05 Sep 2019, 20:53
Loreline a écrit:En fait, je cherche juste à savoir quelle classification ce cas mérite en l'état actuel des choses : PAN D2 qui correspond à des phénomènes très étranges et de consistance forte : plusieurs témoins indépendants et/ou des enregistrements photo ou vidéo et/ou des traces au sol. (je pense que les traces radars comptent )le classement en A : foudre en boule ou assimilée me conviendrait parfaitement (la foudre en boule est relativement fréquente en Bretagne)et en 1981, on connaissait parfaitement ce phénomène dans cette région..notamment aux approches des aéroportsEn clair, qu'est-ce que ce cas fait dans la section "phénomènes non identifiés" du CNESA moins que....
Je verrais dans ce cas là, un phénomène de foudre en boule, surtout sur ta région qui est très propice à ce genre de phénomène naturel.
La FEB ne se manifeste pas toujours par temps orageux on a vu des cas par temps assez clair, sans orage et sans pluie...
Mais attention! Comme le dit R. Piccoli on ne peut pas imputer à tous les phénomènes celui de la foudre en boule, ce serait intellectuellement malhonnête...
Mais dans cette manifestation là, je verrais bien ce phénomène extraordinaire (et pas encore vraiment compris) qu'est la foudre globulaire qui dans ces témoignages nous montre des caractéristiques spécifiques qui lui ressemblent et ne comprend pas les éléments récurrents de ce que l'on traque et qui montrent une cinématique différente.
Affectueusement
Nanou
- InvitéInvité
Jeu 05 Sep 2019, 21:28
Bonsoir Nanou
Je pars des traces sur radar (15') avec brouillage au milieu du temps d'évolution + magnétophone tombé en panne et je travaille autour
Bise à toi
Loreline
Je pars des traces sur radar (15') avec brouillage au milieu du temps d'évolution + magnétophone tombé en panne et je travaille autour
Bise à toi
Loreline
- InvitéInvité
Ven 06 Sep 2019, 22:07
Loreline a écrit:
bonsoir Loreline
Quelques effets de la foudre en boule :
Vers l'année 1675, deux bâtiments anglais marchaient de concert dans un voyage de Londres à la Barbade. La foudre brisa le mât d'un d'entre eux et en déchira les voiles ; le bâtiment foudroyé a eu un dérèglement de boussole"...
Idem pour le mois de juillet 1684 le navire l'Albemarl fut frappé par la foudre. Sur les trois boussoles deux au lieu de marquer le nord, comme précédemment, indiquaient le sud et l'ancien point nord de la troisième était dirigé à l'ouest.
Le 9 janvier 1748 sur le navire anglais le Dover, les pôles des aiguilles dans les 4 boussoles que portait le bâtiment furent renversés. Le nord était passé au sud et réciproquement....
Il y a d'autres témoignages encore. Cf Arago Le Tonnerre, la foudre, la foudre en boule
Les effets EM de la foudre en boule ne sont plus à démontrer. Peuvent-ils impacter les radars d'après toi?
Bisous
Nanou
- InvitéInvité
Ven 06 Sep 2019, 22:59
Bonsoir NanouNanou Ti a écrit:Loreline a écrit:
bonsoir Loreline
Quelques effets de la foudre en boule :
Vers l'année 1675, deux bâtiments anglais marchaient de concert dans un voyage de Londres à la Barbade. La foudre brisa le mât d'un d'entre eux et en déchira les voiles ; le bâtiment foudroyé a eu un dérèglement de boussole"...
Idem pour le mois de juillet 1684 le navire l'Albemarl fut frappé par la foudre. Sur les trois boussoles deux au lieu de marquer le nord, comme précédemment, indiquaient le sud et l'ancien point nord de la troisième était dirigé à l'ouest.
Le 9 janvier 1748 sur le navire anglais le Dover, les pôles des aiguilles dans les 4 boussoles que portait le bâtiment furent renversés. Le nord était passé au sud et réciproquement....
Il y a d'autres témoignages encore. Cf Arago Le Tonnerre, la foudre, la foudre en boule
Les effets EM de la foudre en boule ne sont plus à démontrer. Peuvent-ils impacter les radars d'après toi?
Bisous
Nanou
Je ne sais pas....pour le moment je cherche combien de temps elle peut durer...là c'est 15 '
Bise à toi
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3