- GibsonS6Pilier du Forum
Emploi : secret
Passions : diverses
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3405
2015: le 13/10 à 23h30 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Montchevrier, 36140 - Indre (dép.36)
Jeu 15 Oct 2015, 19:57
Observation Ovni 2015: le 13/10 à 23h30 - Lumière étrange dans le ciel - Montchevrier, 36140 - Indre (dép.36)
Prénom ou pseudo : GibsonS6
Département: Indre (dép.36)
Région: Centre
Pays: France
Date: 13/10/2015
Heure du début de l'observation: 23h30
Durée de l'observation: 5 secondes
Conditions météo: Ciel totalement dégagé
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Lumière étrange dans le ciel
Signalement officiel: Non
Récit complet de l'observation:
Mardi 13 Octobre au soir, à 23h30 (ou peut être un petit peu plus, je n'ai pas regardé l'heure à ce moment précis). Je sors dehors quelques minutes, je regarde comme souvent le ciel quelques instants, me disant qu'un jour je verrais peut être quelque chose de particulier, étant intéressé par le phénomène OVNI...
Le ciel était absolument dégagé (vérifiable sur archive météo) toutes les étoiles étaient bien visibles. Juste au moment ou j'ai regardé vers le ciel, j'ai vu une lumière, comme un flash, puis deux autres "flashs"le tout sur quelques secondes puis plus rien. C'était juste au dessus de moi.
Celait ressemblait aux lumières que l'on distingue de nuit sur les avions: blanche, clignotante, visible de très loin.
C'était impossible de rater ça en regardant vers le ciel, car ces éclats de lumière semblaient environ 4 fois plus gros que les plus grosses des étoiles, et c'était également bien plus gros que les lumières d'avions. Cela semblait à une altitude semblable à celle d'un avion de ligne, mais je sais que je peux me tromper sur ce point, en tout cas c'était distant qu'au moins plusieurs kilomètres d'altitude.
Dès que j'ai vu la première lumière, j'ai fixé instantanément le ciel et vu la deuxième puis la troisième mais a des intervalles qui m'ont semblé légèrement différentes. Entre le premier flash et le second il y a eu je dirais une seconde, puis une seconde et demi entre le second flash et le troisième.
Comme susdit, je suis passionné d'ovni, et même si je n'ai pas noté l'heure précise du fait, j'ai par contre scruté tout le ciel pendant un long moment, et je n'ai absolument rien vu d'autre, ni rien entendu (bruit d'avion, etc), comme c'est en pleine campagne, il n'y avait aucun bruit environnant qui m'aurait fait douter à ce sujet. Le ciel n'était pas dégagé que dans la zone de l'observation mais bien partout autour de moi.
Je sais qu'il ne s'agit pas d'une observation forcément très probante, mais trois flash comme ceux là au milieu de nul part, même si ce n'est pas grand chose je n'y trouve aucune explication.
Description précise:
Couleur:
Taille du phénomène:
Comportement:
Trajectoire: non90° - 90°
Bruit spécifique: Non
Odeur spécifique: Non
Direction de l'objet en fonction du vent: déplacement contrôlé/indépendant
Présence d’installations: non préciséRien de spécial (campagne...)
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé
Enquête de terrain demandée:
Enquêteur en charge du dossier:
Mots clés : Ovni,Ufo, Ufologie, Témoignages, Centre, France, 23h30, 13, ,
Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.
Cordialement GibsonS6
Prénom ou pseudo : GibsonS6
Département: Indre (dép.36)
Région: Centre
Pays: France
Date: 13/10/2015
Heure du début de l'observation: 23h30
Durée de l'observation: 5 secondes
Conditions météo: Ciel totalement dégagé
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Lumière étrange dans le ciel
Signalement officiel: Non
Récit complet de l'observation:
Mardi 13 Octobre au soir, à 23h30 (ou peut être un petit peu plus, je n'ai pas regardé l'heure à ce moment précis). Je sors dehors quelques minutes, je regarde comme souvent le ciel quelques instants, me disant qu'un jour je verrais peut être quelque chose de particulier, étant intéressé par le phénomène OVNI...
Le ciel était absolument dégagé (vérifiable sur archive météo) toutes les étoiles étaient bien visibles. Juste au moment ou j'ai regardé vers le ciel, j'ai vu une lumière, comme un flash, puis deux autres "flashs"le tout sur quelques secondes puis plus rien. C'était juste au dessus de moi.
Celait ressemblait aux lumières que l'on distingue de nuit sur les avions: blanche, clignotante, visible de très loin.
C'était impossible de rater ça en regardant vers le ciel, car ces éclats de lumière semblaient environ 4 fois plus gros que les plus grosses des étoiles, et c'était également bien plus gros que les lumières d'avions. Cela semblait à une altitude semblable à celle d'un avion de ligne, mais je sais que je peux me tromper sur ce point, en tout cas c'était distant qu'au moins plusieurs kilomètres d'altitude.
Dès que j'ai vu la première lumière, j'ai fixé instantanément le ciel et vu la deuxième puis la troisième mais a des intervalles qui m'ont semblé légèrement différentes. Entre le premier flash et le second il y a eu je dirais une seconde, puis une seconde et demi entre le second flash et le troisième.
Comme susdit, je suis passionné d'ovni, et même si je n'ai pas noté l'heure précise du fait, j'ai par contre scruté tout le ciel pendant un long moment, et je n'ai absolument rien vu d'autre, ni rien entendu (bruit d'avion, etc), comme c'est en pleine campagne, il n'y avait aucun bruit environnant qui m'aurait fait douter à ce sujet. Le ciel n'était pas dégagé que dans la zone de l'observation mais bien partout autour de moi.
Je sais qu'il ne s'agit pas d'une observation forcément très probante, mais trois flash comme ceux là au milieu de nul part, même si ce n'est pas grand chose je n'y trouve aucune explication.
Description précise:
Couleur:
Taille du phénomène:
Comportement:
Trajectoire: non90° - 90°
Bruit spécifique: Non
Odeur spécifique: Non
Direction de l'objet en fonction du vent: déplacement contrôlé/indépendant
Présence d’installations: non préciséRien de spécial (campagne...)
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé
Enquête de terrain demandée:
Enquêteur en charge du dossier:
Mots clés : Ovni,Ufo, Ufologie, Témoignages, Centre, France, 23h30, 13, ,
Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses.
Cordialement GibsonS6
- InvitéInvité
Re: 2015: le 13/10 à 23h30 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Montchevrier, 36140 - Indre (dép.36)
Jeu 15 Oct 2015, 20:32
Bonjour GibsonS6
Bienvenue dans le sas
EDIT : si vous ne l'avez pas déjà vu, je vous mets un lien sur le forum https://www.forum-ovni-ufologie.com/t19787-mes-premieres-observations
Il nous montre des vidéos résultant d'un logiciel de capture "UFO Capture"
Bienvenue dans le sas
EDIT : si vous ne l'avez pas déjà vu, je vous mets un lien sur le forum https://www.forum-ovni-ufologie.com/t19787-mes-premieres-observations
Il nous montre des vidéos résultant d'un logiciel de capture "UFO Capture"
Re: 2015: le 13/10 à 23h30 - Lumière étrange dans le ciel - Ovnis à Montchevrier, 36140 - Indre (dép.36)
Jeu 15 Oct 2015, 20:53
J'ai oublié de préciser un détail, il me semble que ces flash ne sont pas apparus exactement au même endroit, mais plutôt avec une petite distance entre chaque, bien que minime. Un peu comme les lumières d'un avion, entre chaque clignotement il y a une distance. Mais cela était tout de même très localisé, d'autant que j'avais les étoiles en fond qui me servaient de repères.
- InvitéInvité
Ven 16 Oct 2015, 09:50
Bonjour Gibson56
Merci pour votre participation.
Recherche satellites : rien d'intéressant.
Recherche avions dont les plans de vol sont identifiés : néant aux alentours de 23h 30.
Il reste la possibilité d'un vol militaire (ravitailleur) hors des couloirs de circulation habituels.
Bonne journée.
...
Recherche avions dont les plans de vol sont identifiés : néant aux alentours de 23h 30.
Il reste la possibilité d'un vol militaire (ravitailleur) hors des couloirs de circulation habituels.
Bonne journée.
...
Ven 16 Oct 2015, 13:49
Bonjour,
Un avion, je pense que c'est impossible, car le ciel était tellement dégagé que je l'aurais vu traverser le ciel, et puis le silence environnant était total, et je n'ai absolument rien entendu, pas même le moindre bourdonnement dans les 10 minutes qui on suivi.
Peut être ai-je vu la fin d'un phénomène, car j'ai vu ces trois lumières juste au moment ou j'ai levé les yeux au ciel; peut être que si j'avais regardé plus tôt j'en aurais vu plus...
Un avion, je pense que c'est impossible, car le ciel était tellement dégagé que je l'aurais vu traverser le ciel, et puis le silence environnant était total, et je n'ai absolument rien entendu, pas même le moindre bourdonnement dans les 10 minutes qui on suivi.
Peut être ai-je vu la fin d'un phénomène, car j'ai vu ces trois lumières juste au moment ou j'ai levé les yeux au ciel; peut être que si j'avais regardé plus tôt j'en aurais vu plus...
- ReneUfologue/enquêteur
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie,Radio-Amateurrisme et informatique
Points de Participation : 5776
Sam 24 Oct 2015, 14:27
Je pencherai pour un satellite de la Flotte IRRIDIUM.Car ces satellites font souvent des flash (flares).Ces flares sont d'ailleurs répertoriés sur pas mal de sites s'intéressant aux Satellites en tout genre.au vu de la description,je suis presque certain qu'il s'agit d'un stellite genre irridium.Les flashes visibles sont le fait des antennes de ces satellites,lorsqu'il se retourne.Bonne journéewacapou a écrit:Bonjour Gibson56
Bonne journée.
...
- InvitéInvité
Sam 24 Oct 2015, 15:20
Rene a écrit:Je pencherai pour un satellite de la Flotte IRRIDIUM.Car ces satellites font souvent des flash (flares).Ces flares sont d'ailleurs répertoriés sur pas mal de sites s'intéressant aux Satellites en tout genre.au vu de la description,je suis presque certain qu'il s'agit d'un stellite genre irridium.Les flashes visibles sont le fait des antennes de ces satellites,lorsqu'il se retourne.Bonne journée
Vous avez raison de penser aux flares des satellites Iridium en lisant la description du témoin mais vous devez vous douter que c'est l'une des premières choses que nous avons vérifié ...
Heavens above
Montchevrier
~ 13/10/2015 23h 30
Donc pas de flares Iridium au moment où le témoin regardait le ciel.
Bonne soirée.
...
- ReneUfologue/enquêteur
Emploi : Retraité
Passions : Astronomie,Radio-Amateurrisme et informatique
Points de Participation : 5776
Sam 24 Oct 2015, 19:26
D'accord pour les éphémérides,mais quand on observe le ciel en direct,il y a bien souvent beaucoup de différences.Des satellites n'étant pas visibles sur certains éphémérides,sont parfaitement visible lors d'observations en direct.Des flashes assez importants et qui se déplacent (satellites ou aéroplanes.....Sinon Objet non identifié!!!!)wacapou a écrit:
Vous avez raison de penser aux flares des satellites Iridium en lisant la description du témoin mais vous devez vous douter que c'est l'une des premières choses que nous avons vérifié ...
Heavens above
Montchevrier
~ 13/10/2015 23h 30
Donc pas de flares Iridium au moment où le témoin regardait le ciel.
Bonne soirée.
...
Pour ma part je passe pas mal de temps en observation (en amateur bien sur) du ciel,parfois je fait de la photo.J'essayerai de faire des photos d'irridium en dehors des éphémérides.
Bonne soirée.
- Contenu sponsorisé