- KysmaEquipe du forum
Age : 43
Nombre de messages : 172
Inscription : 14/05/2008
Localisation : nord
Emploi : eduk
Passions : histoire, philo, geopolitik
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6023
Des contacts antiques entre différentes civilisations?
Dim 15 Juin 2008, 17:59
Des contacts antiques entre différentes civilisations?
En cherchant des explications sur d'éventuelles civilisations en amérique du nord, je me suis dit regardons si dans le passé il y a eu des contacts et échanges entre les civilisations antiques que nous connaissons et celles qui auraient pu exister en Amérique du nord.
L'Amérique était-elle connue dans l'Antiquité ?
Bien qu’il ait été prouvé que les Vikings l’avait atteinte vers le Dixième siècle, on enseigne encore aux enfants des écoles que l’Amérique fut découverte par Christophe Colomb le 12 octobre 1492. Cependant, à la lumière des progrès de la science, de nouveaux éléments bouleversent ces données et amènent à se poser la question suivante : l’Amérique était-elle connue depuis l’Antiquité ?
Des traces de nicotine et de cocaïne dans des momies égyptiennes
Nous sommes en 1992, au Musée égyptien de Munich. Svetla Balabanova, toxicologue et médecin légiste, examine la momie de Henoubtaoui, une prêtresse de la XXIème dynastie (1085-950 avant J.C.). Avec stupéfaction, elle constate que l’examen révèle des traces de nicotine et de cocaïne. Or, ces deux substances ne seront connues dans l’Ancien monde qu’après l’expédition de Christophe Colomb, soit plus de 2500 ans plus tard ! Leur présence dans une momie égyptienne est donc totalement impossible. Afin d’en avoir le cœur net, elle refait une série d’analyses qui, contre toute attente, confirment la première : il s’agit bien de nicotine et de cocaïne. Persuadée qu’il s’agit d’une erreur de manipulation, Svetla Balabanova envoie des échantillons à d’autres laboratoires. Les nouvelles analyses corroborent les siennes. Cette fois, le doute n’est plus permis : la momie de Henoubtaoui recèle les traces de deux substances qui n’apparaîtront en Égypte que vingt cinq siècles plus tard, au moins !
Cette découverte extraordinaire a eu un précédent
En 1976, la momie de Ramsès II est reçue à Paris avec les honneurs d’un chef d’état. Constatant qu’elle est en très mauvais état, on décide de la restaurer et l’on prélève des fragments de bandelettes. Le docteur Michelle Lescot, du muséum d’histoire naturelle de Paris, effectue elle-même des recherches... et constate la présence de cristaux caractéristiques du tabac. Or, Ramsès II est mort en 1213 avant J.C. L’affaire provoque une vive émotion dans les milieux archéologiques, mais elle n’aura pas de suite : les archéologues ne veulent surtout pas entendre parler de l’hypothèse d’une liaison entre l’Amérique et la Méditerranée sous l’Antiquité. Il s’agit obligatoirement d’une erreur.
Retour en 1992
Afin de faire part de sa surprenante découverte, Svetla Balabanova publie un article, qui relance aussitôt la polémique. La réaction ne se fait pas attendre. Elle reçoit quantité de lettres de menaces, voire d’injures. On l’accuse d’avoir falsifié les tests. Pour les archéologues et les historiens, les voyages vers l’Amérique avant Christophe Colomb constituent une impossibilité totale.
Mais... de nouveaux examens confirment la présence de la nicotine et de la cocaïne
Svetla Balabanova envisage alors une autre possibilité. Peut-être la momie a-t-elle subi une contamination extérieure. Prudente, notre toxicologue effectue un nouveau type d’examen. Elle a travaillé pour la police en tant que médecin légiste. Une méthode infaillible permet de déterminer si un défunt a réellement absorbé de la drogue. Il suffit pour cela d’analyser la gangue des cheveux. Celle-ci conserve les traces des molécules correspondantes pendant des mois, ou indéfiniment en cas de décès. Ce procédé, qui a déjà permis de confondre des criminels, est reconnu par les tribunaux. Une fois encore, l’incroyable résultat s’impose : la gangue des cheveux d’Henoubtaoui contient nicotine et cocaïne. L’hypothèse d’une contamination extérieure ne tient donc pas.
Une première piste : les fausses momies
Rosalie David, conservatrice du Musée d’égyptologie de Manchester, est bouleversée par l’article de Svetla Balabanova. Comme ses collègues archéologues, elle ne croit pas un instant à la possibilité d’un trafic commercial transatlantique sous l’Antiquité. Pour elle, il n’existe que deux explications : soit un élément inconnu altère les résultats, soit il s’agit de fausses momies. Cette hypothèse est parfaitement plausible : au XVIème siècle, la poudre de momie était très demandée en Europe. Selon certains médecins, le bitume qu’elle contenait était censé guérir nombre de maladies. Le terme « momie » vient d’ailleurs du persan « mumia », qui signifie pétrole. Des marchands égyptiens peu scrupuleux fabriquaient de fausses momies à partir des corps de condamnés à mort, auxquels, après dessiccation dans le sable du désert, on faisait subir une momification grossière. Le phénomène connut un nouvel essor au XIXème siècle, avec l’intérêt suscité par l'Égypte après l’expédition de Bonaparte en 1798. Des fausses momies arrivèrent en Europe par bateaux entiers. Certaines étaient même vendues par morceaux.
Cependant, après un voyage à Munich, Rosalie David ne sait plus que penser. En raison de la polémique, on ne lui a pas laissé approcher les momies du musée. En revanche, elle obtient le compte rendu des recherches et en conclut que, compte tenu de la qualité de la conservation et de la qualité des bandelettes, la momie de Henoubtaoui est probablement authentique. Intriguée, elle effectue alors des analyses sur ses propres momies. La conclusion est identique : deux d’entre elles présentent des traces de nicotine. Cette confirmation prouve donc, de manière indéniable, que l’on connaissait le tabac sous l’Antiquité. Toutefois, elle ne démontre pas qu’il existait à l’époque un trafic commercial entre la Méditerranée et les Amériques.
Le tabac égyptien, pour quelle utilisation ?
Svetla Balabanova poursuit ses recherches, et fait une constatation surprenante : la quantité de nicotine décelée dans la gangue des cheveux prouve une consommation énorme, qui, normalement, aurait dû provoquer la mort du consommateur. À moins que ce consommateur ne soit déjà mort. Elle émet alors une autre hypothèse : le tabac entrait dans le processus de momification. Celui-ci fut toujours gardé secret par les prêtres, et l’on ignore encore aujourd’hui les détails de cette opération, et surtout quelles substances étaient utilisées. Mais cette découverte parlent en faveur d’un emploi du tabac en Égypte bien avant J.C.
D’où provenait le tabac des Égyptiens ?
On sait que les Égyptiens consommaient des drogues comme la mandragore, le chanvre, l’opium, ainsi que le hachisch, essentiellement pour leurs vertus médicinales. Il a très bien pu exister, dans l’Antiquité, une plante, proche parente du tabac, qui provoquait les mêmes effets et qui a disparu, en raison d’une trop grande consommation. Toutefois, un élément infirme cette hypothèse : les Égyptiens représentaient volontiers, sur les fresques des tombeaux et des temples, les images des plantes qu’ils consommaient. Or, nulle part n’apparaît l’image d’un plant de tabac ou d’une plante cousine.
Il est donc probable que ce tabac venait d’ailleurs. Mais d’où ? Ce végétal est originaire d’Amérique du Sud. Mais on en trouve aussi des variétés en Océanie et en Polynésie. Était-ce ce tabac qui parvenait en Égypte, après avoir suivi les routes commerciales de l’Extrême-Orient, de l’Inde, de la Perse et de la Mésopotamie ? Cela supposerait qu’il existait déjà, à l’époque, des liens commerciaux avec ces contrées lointaines. Cette hypothèse est corroborée par le fait que l’on a retrouvé des fils de soie dans une momie égyptienne de Louqsor. Or cette soie ne pouvait provenir que de Chine.
Et la cocaïne ?
Si l’énigme du tabac peut trouver un début de réponse avec l’hypothèse d’une plante disparue ou d’une importation par l’Orient, ces deux explications ne peuvent s’appliquer à la cocaïne. Il existe en Afrique des plantes proches de la coca, mais aucune d’elles ne contient de drogue. Pour les botanistes, la présence d’une plante voisine de la coca américaine en Afrique, sous l’Antiquité, est une hérésie.
Alors, existait-il, à l’époque, des relations entre la Méditerranée et les Amériques ?
Les Phéniciens ont-ils découvert l’Amérique ?
la suite se trouve ici (manque de place oblige)
http://www.passion-histoire.net/phpBB3/viewtopic.php?f=41&t=1126
En cherchant des explications sur d'éventuelles civilisations en amérique du nord, je me suis dit regardons si dans le passé il y a eu des contacts et échanges entre les civilisations antiques que nous connaissons et celles qui auraient pu exister en Amérique du nord.
L'Amérique était-elle connue dans l'Antiquité ?
Bien qu’il ait été prouvé que les Vikings l’avait atteinte vers le Dixième siècle, on enseigne encore aux enfants des écoles que l’Amérique fut découverte par Christophe Colomb le 12 octobre 1492. Cependant, à la lumière des progrès de la science, de nouveaux éléments bouleversent ces données et amènent à se poser la question suivante : l’Amérique était-elle connue depuis l’Antiquité ?
Des traces de nicotine et de cocaïne dans des momies égyptiennes
Nous sommes en 1992, au Musée égyptien de Munich. Svetla Balabanova, toxicologue et médecin légiste, examine la momie de Henoubtaoui, une prêtresse de la XXIème dynastie (1085-950 avant J.C.). Avec stupéfaction, elle constate que l’examen révèle des traces de nicotine et de cocaïne. Or, ces deux substances ne seront connues dans l’Ancien monde qu’après l’expédition de Christophe Colomb, soit plus de 2500 ans plus tard ! Leur présence dans une momie égyptienne est donc totalement impossible. Afin d’en avoir le cœur net, elle refait une série d’analyses qui, contre toute attente, confirment la première : il s’agit bien de nicotine et de cocaïne. Persuadée qu’il s’agit d’une erreur de manipulation, Svetla Balabanova envoie des échantillons à d’autres laboratoires. Les nouvelles analyses corroborent les siennes. Cette fois, le doute n’est plus permis : la momie de Henoubtaoui recèle les traces de deux substances qui n’apparaîtront en Égypte que vingt cinq siècles plus tard, au moins !
Cette découverte extraordinaire a eu un précédent
En 1976, la momie de Ramsès II est reçue à Paris avec les honneurs d’un chef d’état. Constatant qu’elle est en très mauvais état, on décide de la restaurer et l’on prélève des fragments de bandelettes. Le docteur Michelle Lescot, du muséum d’histoire naturelle de Paris, effectue elle-même des recherches... et constate la présence de cristaux caractéristiques du tabac. Or, Ramsès II est mort en 1213 avant J.C. L’affaire provoque une vive émotion dans les milieux archéologiques, mais elle n’aura pas de suite : les archéologues ne veulent surtout pas entendre parler de l’hypothèse d’une liaison entre l’Amérique et la Méditerranée sous l’Antiquité. Il s’agit obligatoirement d’une erreur.
Retour en 1992
Afin de faire part de sa surprenante découverte, Svetla Balabanova publie un article, qui relance aussitôt la polémique. La réaction ne se fait pas attendre. Elle reçoit quantité de lettres de menaces, voire d’injures. On l’accuse d’avoir falsifié les tests. Pour les archéologues et les historiens, les voyages vers l’Amérique avant Christophe Colomb constituent une impossibilité totale.
Mais... de nouveaux examens confirment la présence de la nicotine et de la cocaïne
Svetla Balabanova envisage alors une autre possibilité. Peut-être la momie a-t-elle subi une contamination extérieure. Prudente, notre toxicologue effectue un nouveau type d’examen. Elle a travaillé pour la police en tant que médecin légiste. Une méthode infaillible permet de déterminer si un défunt a réellement absorbé de la drogue. Il suffit pour cela d’analyser la gangue des cheveux. Celle-ci conserve les traces des molécules correspondantes pendant des mois, ou indéfiniment en cas de décès. Ce procédé, qui a déjà permis de confondre des criminels, est reconnu par les tribunaux. Une fois encore, l’incroyable résultat s’impose : la gangue des cheveux d’Henoubtaoui contient nicotine et cocaïne. L’hypothèse d’une contamination extérieure ne tient donc pas.
Une première piste : les fausses momies
Rosalie David, conservatrice du Musée d’égyptologie de Manchester, est bouleversée par l’article de Svetla Balabanova. Comme ses collègues archéologues, elle ne croit pas un instant à la possibilité d’un trafic commercial transatlantique sous l’Antiquité. Pour elle, il n’existe que deux explications : soit un élément inconnu altère les résultats, soit il s’agit de fausses momies. Cette hypothèse est parfaitement plausible : au XVIème siècle, la poudre de momie était très demandée en Europe. Selon certains médecins, le bitume qu’elle contenait était censé guérir nombre de maladies. Le terme « momie » vient d’ailleurs du persan « mumia », qui signifie pétrole. Des marchands égyptiens peu scrupuleux fabriquaient de fausses momies à partir des corps de condamnés à mort, auxquels, après dessiccation dans le sable du désert, on faisait subir une momification grossière. Le phénomène connut un nouvel essor au XIXème siècle, avec l’intérêt suscité par l'Égypte après l’expédition de Bonaparte en 1798. Des fausses momies arrivèrent en Europe par bateaux entiers. Certaines étaient même vendues par morceaux.
Cependant, après un voyage à Munich, Rosalie David ne sait plus que penser. En raison de la polémique, on ne lui a pas laissé approcher les momies du musée. En revanche, elle obtient le compte rendu des recherches et en conclut que, compte tenu de la qualité de la conservation et de la qualité des bandelettes, la momie de Henoubtaoui est probablement authentique. Intriguée, elle effectue alors des analyses sur ses propres momies. La conclusion est identique : deux d’entre elles présentent des traces de nicotine. Cette confirmation prouve donc, de manière indéniable, que l’on connaissait le tabac sous l’Antiquité. Toutefois, elle ne démontre pas qu’il existait à l’époque un trafic commercial entre la Méditerranée et les Amériques.
Le tabac égyptien, pour quelle utilisation ?
Svetla Balabanova poursuit ses recherches, et fait une constatation surprenante : la quantité de nicotine décelée dans la gangue des cheveux prouve une consommation énorme, qui, normalement, aurait dû provoquer la mort du consommateur. À moins que ce consommateur ne soit déjà mort. Elle émet alors une autre hypothèse : le tabac entrait dans le processus de momification. Celui-ci fut toujours gardé secret par les prêtres, et l’on ignore encore aujourd’hui les détails de cette opération, et surtout quelles substances étaient utilisées. Mais cette découverte parlent en faveur d’un emploi du tabac en Égypte bien avant J.C.
D’où provenait le tabac des Égyptiens ?
On sait que les Égyptiens consommaient des drogues comme la mandragore, le chanvre, l’opium, ainsi que le hachisch, essentiellement pour leurs vertus médicinales. Il a très bien pu exister, dans l’Antiquité, une plante, proche parente du tabac, qui provoquait les mêmes effets et qui a disparu, en raison d’une trop grande consommation. Toutefois, un élément infirme cette hypothèse : les Égyptiens représentaient volontiers, sur les fresques des tombeaux et des temples, les images des plantes qu’ils consommaient. Or, nulle part n’apparaît l’image d’un plant de tabac ou d’une plante cousine.
Il est donc probable que ce tabac venait d’ailleurs. Mais d’où ? Ce végétal est originaire d’Amérique du Sud. Mais on en trouve aussi des variétés en Océanie et en Polynésie. Était-ce ce tabac qui parvenait en Égypte, après avoir suivi les routes commerciales de l’Extrême-Orient, de l’Inde, de la Perse et de la Mésopotamie ? Cela supposerait qu’il existait déjà, à l’époque, des liens commerciaux avec ces contrées lointaines. Cette hypothèse est corroborée par le fait que l’on a retrouvé des fils de soie dans une momie égyptienne de Louqsor. Or cette soie ne pouvait provenir que de Chine.
Et la cocaïne ?
Si l’énigme du tabac peut trouver un début de réponse avec l’hypothèse d’une plante disparue ou d’une importation par l’Orient, ces deux explications ne peuvent s’appliquer à la cocaïne. Il existe en Afrique des plantes proches de la coca, mais aucune d’elles ne contient de drogue. Pour les botanistes, la présence d’une plante voisine de la coca américaine en Afrique, sous l’Antiquité, est une hérésie.
Alors, existait-il, à l’époque, des relations entre la Méditerranée et les Amériques ?
Les Phéniciens ont-ils découvert l’Amérique ?
la suite se trouve ici (manque de place oblige)
http://www.passion-histoire.net/phpBB3/viewtopic.php?f=41&t=1126
_______________________________________
http://educ-spe.forums1.net/index.htm
« Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais. »
Pierre Dac
http://dzka.labrute.fr
Oserez vous m'affronter?
- CosmosEquipe du forum
Age : 81
Nombre de messages : 1717
Inscription : 04/04/2007
Localisation : Sud/Ouest
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8391
Re: Des contacts antiques entre différentes civilisations?
Dim 15 Juin 2008, 20:57
:flower:
Bonsoir Kysma.
Oui,l'on peut se poser la question..!!
Mais si l'on cherche bien, il y a d'autres indices qu'il ne faut surtout pas répéter sous peine de contrarier certains pontes...!!
Exemple:
Je me suis interessé aux déformations craniennes et mon étude en a surpris quelques uns. Les crânes se déformaient des deux coté de l'Atlantique...:gq
Crâne sud américain.
.....................
En faisant d'autres recherches sur les mégalithes, j'ai découvert (en argent!!)
qu'il existait en Argentine, au Perou et au Paraguay des mégalithes qui montaient même jusque dans les Andes..!!
Et je ne parlerai pas des écritures...!!
Hélas, les universitaires d'Amerique du sud ne vont pas bousculer nos institutions..!!
Ainsi va notre monde..!!
Cordialement.
A+
Bonsoir Kysma.
Oui,l'on peut se poser la question..!!
Mais si l'on cherche bien, il y a d'autres indices qu'il ne faut surtout pas répéter sous peine de contrarier certains pontes...!!
Exemple:
Je me suis interessé aux déformations craniennes et mon étude en a surpris quelques uns. Les crânes se déformaient des deux coté de l'Atlantique...:gq
Crâne sud américain.
.....................
En faisant d'autres recherches sur les mégalithes, j'ai découvert (en argent!!)
qu'il existait en Argentine, au Perou et au Paraguay des mégalithes qui montaient même jusque dans les Andes..!!
Et je ne parlerai pas des écritures...!!
Hélas, les universitaires d'Amerique du sud ne vont pas bousculer nos institutions..!!
Ainsi va notre monde..!!
Cordialement.
A+
_______________________________________
"Toute technologie suffisamment élaborée, sera considérée
comme de la magie par le primitif"... Arthur C.Clarke.
"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).
- CosmosEquipe du forum
Age : 81
Nombre de messages : 1717
Inscription : 04/04/2007
Localisation : Sud/Ouest
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8391
Re: Des contacts antiques entre différentes civilisations?
Mer 18 Juin 2008, 09:43
:flower:
Bonjour Kysma..!!
As-tu une réponse sur les mégalithes d'Amerique du sud ?
Merci.
A+
Bonjour Kysma..!!
As-tu une réponse sur les mégalithes d'Amerique du sud ?
Merci.
A+
_______________________________________
"Toute technologie suffisamment élaborée, sera considérée
comme de la magie par le primitif"... Arthur C.Clarke.
"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).
- KysmaEquipe du forum
Age : 43
Nombre de messages : 172
Inscription : 14/05/2008
Localisation : nord
Emploi : eduk
Passions : histoire, philo, geopolitik
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6023
Re: Des contacts antiques entre différentes civilisations?
Jeu 19 Juin 2008, 10:45
Cosmos a écrit:As-tu une réponse sur les mégalithes d'Amerique du sud ?
Le problème est que je ne me suis interessé qu' a la civilisation Inca durant mes études .
Ce que je peux te dire c'est que l'érection de mégalithes est mondiale, de l'Europe biensur, à l'Afrique subsaharienne, en passant par l'Inde, la Chine, la Malaisie, Madagascar et ce qui nous interesse le Mexique et la Colombie.
Dans le numéro du mois de févier/mars 2008 des Cahiers de science et vie qui
s'intitule "D'ou viennent les mégalithes?" dossier de 114 pages, voila ce que j'y ai trouvé:
Science et vie a écrit: "La dernière étape de ce tour du monde se fera en Amérique ou, entre -1600 et 600, les Olmeques ont déplassé au Mexique des pierres pesant jusqu'à 30 tonnes pour édifier leurs autels. Ils furent bientot suivis par les habitants de San augustin qui en Colombie batirent jusqu'au XVeme siecle des chambres sous tumulus, cependant un élément y est fort troublant, ces Dolmens si semblables à ceux de l'ouest de la France, recelent d'interessantes statues de pierre, peintes mais dans le sol acide on y retrouve pas la moindre trace de squelette!"
Voila en tout est pour tout ce qu'il y a dans un dossier consacré aux megalithes sur l'Amérique du sud. Je vais combler mais lacunes sur ce sujet et partir sur les menhirs de Colombie anthropomorphe soi disant, et voir le liens entre les "baby face" Olmeque, et les statues Chavins.
A+
ps je posterai mes découvertes
_______________________________________
http://educ-spe.forums1.net/index.htm
« Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais. »
Pierre Dac
http://dzka.labrute.fr
Oserez vous m'affronter?
- KysmaEquipe du forum
Age : 43
Nombre de messages : 172
Inscription : 14/05/2008
Localisation : nord
Emploi : eduk
Passions : histoire, philo, geopolitik
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6023
Re: Des contacts antiques entre différentes civilisations?
Sam 12 Juil 2008, 11:34
J'ai retrouvé un livre qui pourrait t'intéréssé Cosmos. Il s'agit de "Les mégalithes, ésotérisme et réalité" de Jacques Briard, directeur de recherche au CNRS, et directeur du Laboratoire Anthropologique de l'université de Rennes 1.
Le passage consacré au Mégalithismes Américain est intéressant car il fait par de la fouille de tombeaux et la découverte de squellettes malgré les affirmations de sciences & vie. De plus il donne pas mal d'informations sur les différentes personnes ayant examinés ce sujet avec intérêt.
Il montre la similitude entre les mégalithes Européens et ceux de San Augustin, tout en démontrant l'existance de deux civilisations distinctes, point peut-être à approfondir : l'origine du mégalithisme d'océanie (Pérou?)
Voici les pages consacrées à ce sujet :
"Mégalithisme des Amériques :
Ce mégalithisme n’est connu qu’en Amérique du sud. On a rapproché le célèbre trilithe de Tongatabu de la « porte du soleil » de Tiahuanaco en Bolivie et certains auteurs ont donné comme origine du mégalithisme de Polynésie la région du Pérou. Dans son « voyage au pays des Incas » E.G.Squier décrit des cercles du soleil rappelant les « cromlechs » d’Europe occidentale. Ils sont nombreux dans la péninsule de Sillustani. Dans la vallée du Tafi au Tucuman, au Nord-Ouest de l’Argentine, se trouve un centre mégalithique malheureusement très ruiné comprenant des menhirs et des alignements. Près de La Paz en Bolivie on connait également des constructions cérémonielles ou « Kalasasaya », des menhirs et des stèles décorées de la période antérieure aux Incas.
Mais c’est San Augustin, en Colombie, au Sud des Andes, colombiennes dans le département de Huila, qui présente le centre le plus original du mégalithisme sud-américain.
Cette civilisation étudiée par L. Duque Gomez, se situe en une zone volcanique qui était encore active au moment de la construction des monuments, et a pu être de ce fait choisie comme montagne sacrée. Ce centre religieux et funéraire comprend des tombes, des Dolmens, des fontaines sacrées, des plateaux aménagés et surtout des dizaines de statues en pierre isolées ou associées aux sépultures.
Le mégalithisme de San Augustin est diversifié. Parfois autour d’une statue centrale est édifié en cercle de pierre. A Las Piedras une grande idole de 3 mètres à deux têtes superposées ou doble Yo, sans doute un chaman avec un masque protecteur le coiffant et entouré d’une couronne de pierre plate incliné vers l’extérieur. S.Cassen a pu étudier les « dolmens » de San Augustin qui, par leur structure principale rappelle ceux de l’Europe. Mais souvent des statues les précèdent comme au temple sud de Mesita B. Elles peuvent servir de supports en véritables cariatide à la dalle de couverture. Ainsi à la Mesita A, au centre de l’entrée, une divinité féline à petite pagne montre les crocs, alors que de chaque coté deux gardiens menacent les visiteurs de leur massue levée.
La curiosité de ce mégalithisme est donc la présence de statues anthropomorphe Dieu, Prêtre, Dignitaire ou Défunt qui sont accompagnés du bestiaire lié au symbolise pratiqué par ces populations. Les animaux dominants sont des jaguars, des singes et des sauriens. Les têtes des statues sont souvent gigantesques et les gardiens des tombeaux n’hésitent pas à montrer les crocs. Des poteries, des outils en obsidiennes, des haches polies, des ciseaux et des pics accompagnent les morts. De rares datations radiocarbone permettent de situer la civilisation de San Augustin avant l’ère chrétienne (550 av JC) elle durera, dans sa phase archaïque, jusqu’à 425 de notre ère. Selon Luis Duque Gomez une seconde période dite « classique » se développe entre 425 et 1180 de notre ère. Elle est caractérisée par une plus belle statuaire, des urnes funéraires en sarcophages ou des tombelles avec des incinérations. Après 1180, se place une phase de lente dégénérescence associée à une sculpture sur pierre réaliste et des villages à maison circulaires. Elle est achevée complètement par la conquête espagnole.
La culture de San Augustin voit donc une convergence étonnante de ses modes funéraires de l’Europe. Mais par sa statuaire elle est viscéralement Américaine. Ses divinités sont mi-homme, mi-félin. Perez Barrada a supposé que la religion archaïque était dévouée au culte lunaire. La déesse principale est une trinité Lune, Terre, Mort accompagnée par les animaux sacrés : serpent, grenouille, lézard, le singe et le jaguar.
Par la suite c’est le culte solaire qui rayonnera avec les grandioses statues du Dieu soleil."
Pour d'autres recherches :
Duque Gomez 1982 San Augustin Vilo, Paris
Voila en espèrant t'avoir un peu aidé pour ta collecte d'info
Kysma
Le passage consacré au Mégalithismes Américain est intéressant car il fait par de la fouille de tombeaux et la découverte de squellettes malgré les affirmations de sciences & vie. De plus il donne pas mal d'informations sur les différentes personnes ayant examinés ce sujet avec intérêt.
Il montre la similitude entre les mégalithes Européens et ceux de San Augustin, tout en démontrant l'existance de deux civilisations distinctes, point peut-être à approfondir : l'origine du mégalithisme d'océanie (Pérou?)
Voici les pages consacrées à ce sujet :
"Mégalithisme des Amériques :
Ce mégalithisme n’est connu qu’en Amérique du sud. On a rapproché le célèbre trilithe de Tongatabu de la « porte du soleil » de Tiahuanaco en Bolivie et certains auteurs ont donné comme origine du mégalithisme de Polynésie la région du Pérou. Dans son « voyage au pays des Incas » E.G.Squier décrit des cercles du soleil rappelant les « cromlechs » d’Europe occidentale. Ils sont nombreux dans la péninsule de Sillustani. Dans la vallée du Tafi au Tucuman, au Nord-Ouest de l’Argentine, se trouve un centre mégalithique malheureusement très ruiné comprenant des menhirs et des alignements. Près de La Paz en Bolivie on connait également des constructions cérémonielles ou « Kalasasaya », des menhirs et des stèles décorées de la période antérieure aux Incas.
Mais c’est San Augustin, en Colombie, au Sud des Andes, colombiennes dans le département de Huila, qui présente le centre le plus original du mégalithisme sud-américain.
Cette civilisation étudiée par L. Duque Gomez, se situe en une zone volcanique qui était encore active au moment de la construction des monuments, et a pu être de ce fait choisie comme montagne sacrée. Ce centre religieux et funéraire comprend des tombes, des Dolmens, des fontaines sacrées, des plateaux aménagés et surtout des dizaines de statues en pierre isolées ou associées aux sépultures.
Le mégalithisme de San Augustin est diversifié. Parfois autour d’une statue centrale est édifié en cercle de pierre. A Las Piedras une grande idole de 3 mètres à deux têtes superposées ou doble Yo, sans doute un chaman avec un masque protecteur le coiffant et entouré d’une couronne de pierre plate incliné vers l’extérieur. S.Cassen a pu étudier les « dolmens » de San Augustin qui, par leur structure principale rappelle ceux de l’Europe. Mais souvent des statues les précèdent comme au temple sud de Mesita B. Elles peuvent servir de supports en véritables cariatide à la dalle de couverture. Ainsi à la Mesita A, au centre de l’entrée, une divinité féline à petite pagne montre les crocs, alors que de chaque coté deux gardiens menacent les visiteurs de leur massue levée.
La curiosité de ce mégalithisme est donc la présence de statues anthropomorphe Dieu, Prêtre, Dignitaire ou Défunt qui sont accompagnés du bestiaire lié au symbolise pratiqué par ces populations. Les animaux dominants sont des jaguars, des singes et des sauriens. Les têtes des statues sont souvent gigantesques et les gardiens des tombeaux n’hésitent pas à montrer les crocs. Des poteries, des outils en obsidiennes, des haches polies, des ciseaux et des pics accompagnent les morts. De rares datations radiocarbone permettent de situer la civilisation de San Augustin avant l’ère chrétienne (550 av JC) elle durera, dans sa phase archaïque, jusqu’à 425 de notre ère. Selon Luis Duque Gomez une seconde période dite « classique » se développe entre 425 et 1180 de notre ère. Elle est caractérisée par une plus belle statuaire, des urnes funéraires en sarcophages ou des tombelles avec des incinérations. Après 1180, se place une phase de lente dégénérescence associée à une sculpture sur pierre réaliste et des villages à maison circulaires. Elle est achevée complètement par la conquête espagnole.
La culture de San Augustin voit donc une convergence étonnante de ses modes funéraires de l’Europe. Mais par sa statuaire elle est viscéralement Américaine. Ses divinités sont mi-homme, mi-félin. Perez Barrada a supposé que la religion archaïque était dévouée au culte lunaire. La déesse principale est une trinité Lune, Terre, Mort accompagnée par les animaux sacrés : serpent, grenouille, lézard, le singe et le jaguar.
Par la suite c’est le culte solaire qui rayonnera avec les grandioses statues du Dieu soleil."
Pour d'autres recherches :
Duque Gomez 1982 San Augustin Vilo, Paris
Voila en espèrant t'avoir un peu aidé pour ta collecte d'info
Kysma
_______________________________________
http://educ-spe.forums1.net/index.htm
« Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais. »
Pierre Dac
http://dzka.labrute.fr
Oserez vous m'affronter?
- CosmosEquipe du forum
Age : 81
Nombre de messages : 1717
Inscription : 04/04/2007
Localisation : Sud/Ouest
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8391
Re: Des contacts antiques entre différentes civilisations?
Sam 12 Juil 2008, 21:55
_______________________________________
"Toute technologie suffisamment élaborée, sera considérée
comme de la magie par le primitif"... Arthur C.Clarke.
"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).
- Benjamin.dResponsable du forum
Age : 46
Nombre de messages : 12825
Inscription : 11/03/2007
Localisation : France
Emploi : Privé
Passions : Ufologie, Histoire, lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 21503
Des contacts antiques entre différentes civilisations?
Mar 28 Déc 2010, 16:35
J'ai fusionné divers sujets dans "Des contacts antiques entre différentes civilisations?"
_______________________________________
Veuillez svp respecter le forum en postant des messages sérieux et constructifs sans SMS. Merci à l'avance et bonne lecture.
Rendez-vous sur le blog Ovni et vie extraterrestre :http://ovni-extraterrestre.com/ Poster votre témoignage: Cliquer ici Perte de mot de passe: cliquer ici
- Claude.TEquipe du forum
Age : 54
Nombre de messages : 565
Inscription : 15/08/2007
Localisation : dunkerque
Emploi : ..........
Passions : ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6831
Re: Des contacts antiques entre différentes civilisations?
Mar 27 Nov 2012, 21:37
Bonsoir a tous.
Je crois avoir découvert un nouvel élément à
ajouter au dossier du contact entre ces civilisations.
Un petit détail sur différente images ,sculptures de ces civilisations éloignées m'a intrigué .
UN SAC, oui un petit sac que ces dieux ont amené avec eux.Ils est effectivement très
étonnant de retrouvé ce petit sac sur plusieurs représentations a plusieurs milliers de
kilomètres l'un de l'autre et de plus ils sont identiques.
voici donc des images ou l'on peut les apercevoir.
Ils se peut que d'autre dieux ou hommes dans l'histoire , soit représentés avec
se petit sac , bagage, ou panier .
Que nous ont ils offert?
L'image qui m'a inspiré se post est une stèle qui a été découverte en Turquie,
dans l’Anatolie frontière avec la Syrie sur le site archéologique de
Göbekli Tepe .
(http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6bekli_Tepe)
Je crois avoir découvert un nouvel élément à
ajouter au dossier du contact entre ces civilisations.
Un petit détail sur différente images ,sculptures de ces civilisations éloignées m'a intrigué .
UN SAC, oui un petit sac que ces dieux ont amené avec eux.Ils est effectivement très
étonnant de retrouvé ce petit sac sur plusieurs représentations a plusieurs milliers de
kilomètres l'un de l'autre et de plus ils sont identiques.
voici donc des images ou l'on peut les apercevoir.
Ils se peut que d'autre dieux ou hommes dans l'histoire , soit représentés avec
se petit sac , bagage, ou panier .
Que nous ont ils offert?
L'image qui m'a inspiré se post est une stèle qui a été découverte en Turquie,
dans l’Anatolie frontière avec la Syrie sur le site archéologique de
Göbekli Tepe .
(http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6bekli_Tepe)
- InvitéInvité
Re: Des contacts antiques entre différentes civilisations?
Ven 30 Nov 2012, 15:33
Vous avez déjà vu ce documentaire de Klaus Dona : L'Histoire cachée du genre humain
Je le trouve personnellement intéressant et portant à polémique sur de nombreuses idées et théories reçues...
Par contre, je ne trouve pas grand chose sur le bonhomme à part son site personnel.
Je le trouve personnellement intéressant et portant à polémique sur de nombreuses idées et théories reçues...
Par contre, je ne trouve pas grand chose sur le bonhomme à part son site personnel.
- InvitéInvité
Re: Des contacts antiques entre différentes civilisations?
Ven 30 Nov 2012, 15:33
Vous avez déjà vu ce documentaire de Klaus Dona : L'Histoire cachée du genre humain
Je le trouve personnellement intéressant et portant à polémique sur de nombreuses idées et théories reçues...
Par contre, je ne trouve pas grand chose sur le bonhomme à part son site personnel.
Désolé pour le doublon, problème de manipulation
Je le trouve personnellement intéressant et portant à polémique sur de nombreuses idées et théories reçues...
Par contre, je ne trouve pas grand chose sur le bonhomme à part son site personnel.
Désolé pour le doublon, problème de manipulation
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum