Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- StarfullEquipe du forum
Emploi : Graphiste
Passions : Dessin & Ufologie
Règlement : Règlement
Points de Participation : 3226
Re: (2018) "Les Apparitions Mondiales d'Humanoïdes" d'Eric ZURCHER
Ven 07 Sep 2018, 23:01
@Loreline @Guillaume84 Oui on sait à quoi s'attendre c'est surtout cette 3D mal incrusté qui me pique les yeux mais je suis sur que le contenu est intéressant :)
- InvitéInvité
Sam 08 Sep 2018, 18:28
Bonjour Julienirvingquester a écrit:Bonsoir Loreline,Loreline a écrit:... Cet ouvrage, O&C, nous conduit tout droit vers le paranormal de nos anciens.
Julien, ne prenez pas mal mes propos
Il n'y a aucun problème! et je comprends parfaitement votre scepticisme
Vous seriez probablement très surprise de connaître à quel point le paranormal peut s'avérer comme étant une chose extrêmement sérieuse.
Bien cordialement
Julien
Ici, ça n'a rien à voir avec le scepticisme. Je veux simplement que la distinction entre le phénomène ovni et le paranormal soit bien claire.
Le paranormal est un fourre-tout où on met tout ce qu'on ne peut pas expliquer et tout naturellement cela facilite une grande variété de systèmes de croyance, la foi, c'est tellement moins fatigant et bien plus amusant car l'imagination marche à plein rendement.
Enfin, c'est mon avis
Bien cordialement
Loreline
PS : je recommande de visionner les interview et les conférences d'Eric Zürcher, il est très intéressant et comme ça on saura quel genre de recherches il fait
Une vidéo pas très longue que j'aime bien : https://www.youtube.com/watch?v=t6LtXWrafhU
- InvitéInvité
Sam 08 Sep 2018, 22:01
Bonjour Loreline,
Je ne m'intéresse qu'à ce que les scientifiques (dont des prix Nobel) produisent sur le sujet (Krippner, Braude, Kelly, Méheust, Radin, feu Persinger,...)
Bien cordialement,
Julien
Je comprends votre point de vue. Mais nous n'avons pas (en tout cas dans ce fil) la même interprétation de ce que couvre ce terme qui peut être effectivement un fourre-tout.Loreline a écrit:Le paranormal est un fourre-tout où on met tout ce qu'on ne peut pas expliquer et tout naturellement cela facilite une grande variété de systèmes de croyance
Je ne m'intéresse qu'à ce que les scientifiques (dont des prix Nobel) produisent sur le sujet (Krippner, Braude, Kelly, Méheust, Radin, feu Persinger,...)
Je suis d'accord avec vous quand on considère le terme ''paranormal'' dans son acception péjorative. Mais le phénomène ovni n'est qu'un autre aspect de notre réalité ''paranormale'' (dans son acception sérieuse) qu'on ne comprend pas pour le moment.Je veux simplement que la distinction entre le phénomène ovni et le paranormal soit bien claire.
Pour moi, la prose de XP (figurez-vous que ce sont les cas expliqués qui l'ont le plus fasciné , LOL ) n'ayant rien à voir avec les ''vrais'' ovnis (selon la seule définition valable à mes yeux, celle de Hynek), ce bouquin n'a donc pas du tout sa place dans une bibliothèque ufologique digne de ce nom mais dans une bibliothèque ''ifologique'' qui n'a absolument aucun intérêt pour moi mais qui pourrait être l'oeuvre de référence des guignols du pseudo-scepticisme et des amateurs du gros bon sens et du fameux rasoir qui lorsque mis entre de mauvaises mains cause des dégâts assez comiques.Mais il me semble indispensable dans une bibliothèque ufologique à côté de celui de Xavier Passot
Bien cordialement,
Julien
- InvitéInvité
Sam 08 Sep 2018, 22:49
Loreline a écrit:
Mais il me semble indispensable dans une bibliothèque ufologique à côté de celui de Xavier Passot
irvingquester a écrit:
Pour moi, la prose de XP (figurez-vous que ce sont les cas expliqués qui l'ont le plus fasciné , LOL ) n'ayant rien à voir avec les ''vrais'' ovnis (selon la seule définition valable à mes yeux, celle de Hynek), ce bouquin n'a donc pas du tout sa place dans une bibliothèque ufologique digne de ce nom mais dans une bibliothèque ''ifologique'' qui n'a absolument aucun intérêt pour moi mais qui pourrait être l'oeuvre de référence des guignols du pseudo-scepticisme et des amateurs du gros bon sens et du fameux rasoir qui lorsque mis entre de mauvaises mains cause des dégâts assez comiques.
Pas mieux ! Il ne s'agit pas de faire l'apologie d'un bouquin qui na pas sa place ici (celui de X. Passot bien évidemment). Il a simplement été signalé et dénoncé comme étant une énième tentative d'un réductionnisme facile à l'encontre de choses que nous ne sommes pas encore capables de comprendre et qui pourtant sont bien réelles.
@+
- InvitéInvité
Sam 08 Sep 2018, 23:55
Bonsoir Julien et Polyèdre
Je viens de regarder un téléfilm qui a été tourné à l'extrémité de la Bretagne, avec pour inspiration la fille du roi Gradlon qui ruina la ville D'Ys. Je connais bien la signification du paranormal, il a fait d'ailleurs partie de mon éducation, comme il a fait partie de celle d'une personne de mon entourage même si elle venait d'une autre culture. Je sais bien de quoi je parle et le paranormal n'a pas de connotation péjorative pour moi car il fait partie de notre vie..mais on y met n'importe quoi là- dedans, on met un couvercle dessus et on le décore de milles artifices rentables de préférence.
Je sais aussi que vous avez une culture et une connaissance de l'ufologie bien supérieure à la mienne mais je sais que c'est de ce paranormal de mon enfance (toujours vivace de nos jours) dont parle Hyneck et Vallée.
Ont-ils fait beaucoup avancer l'ufologie depuis ? Non ! As-t'on retrouvé Ys la ville engloutie ? Non !
Tout comme nous ignorons tout de cet immatériel qui nous entoure.
Vous citez Hyneck mais ses arguments pour réfuter l'hypothèse Extra-Terrestre sont en train d'être battus en brèche par nos explorations spatiales qui sont, certes, encore à leurs balbutiements et Vallée se penche maintenant sérieusement sur les traces laissées par les ovnis
Les débunkers en ufologie sont absolument ravis de voir la recherche sur les ovnis s'engouffrer dans "l'immatériel" . Ils applaudissent des deux mains !!!!
Enfin débarrassés de ces extra-terrestres envahisseurs ! Quel beau cadeau que vous leur faites, Messieurs Vous leur offrez un mythe moderne sur un plateau qui feront les délices de leurs arrières- petits enfants.
Et bien moi, je veux du solide, du concret, du scientifique...et si je me trompe et bien tant pis, ça n'engagera que moi !
et je mettrai le livre de Xavier Passot : du Geipan à côté de celui d'Eric Zürcher : d'Ovni et Conscience dans ma bibliothèque car ils se complètent parfaitement si j'en juge par les conférences de Zürcher...
Julien, laissez tomber ce rasoir une bonne foi pour toute ! ça date ce truc, nous sommes au XXIè siècle
Bien cordialement à vous deux
Loreline
Je viens de regarder un téléfilm qui a été tourné à l'extrémité de la Bretagne, avec pour inspiration la fille du roi Gradlon qui ruina la ville D'Ys. Je connais bien la signification du paranormal, il a fait d'ailleurs partie de mon éducation, comme il a fait partie de celle d'une personne de mon entourage même si elle venait d'une autre culture. Je sais bien de quoi je parle et le paranormal n'a pas de connotation péjorative pour moi car il fait partie de notre vie..mais on y met n'importe quoi là- dedans, on met un couvercle dessus et on le décore de milles artifices rentables de préférence.
Je sais aussi que vous avez une culture et une connaissance de l'ufologie bien supérieure à la mienne mais je sais que c'est de ce paranormal de mon enfance (toujours vivace de nos jours) dont parle Hyneck et Vallée.
Ont-ils fait beaucoup avancer l'ufologie depuis ? Non ! As-t'on retrouvé Ys la ville engloutie ? Non !
Tout comme nous ignorons tout de cet immatériel qui nous entoure.
Vous citez Hyneck mais ses arguments pour réfuter l'hypothèse Extra-Terrestre sont en train d'être battus en brèche par nos explorations spatiales qui sont, certes, encore à leurs balbutiements et Vallée se penche maintenant sérieusement sur les traces laissées par les ovnis
Les débunkers en ufologie sont absolument ravis de voir la recherche sur les ovnis s'engouffrer dans "l'immatériel" . Ils applaudissent des deux mains !!!!
Enfin débarrassés de ces extra-terrestres envahisseurs ! Quel beau cadeau que vous leur faites, Messieurs Vous leur offrez un mythe moderne sur un plateau qui feront les délices de leurs arrières- petits enfants.
Et bien moi, je veux du solide, du concret, du scientifique...et si je me trompe et bien tant pis, ça n'engagera que moi !
et je mettrai le livre de Xavier Passot : du Geipan à côté de celui d'Eric Zürcher : d'Ovni et Conscience dans ma bibliothèque car ils se complètent parfaitement si j'en juge par les conférences de Zürcher...
Julien, laissez tomber ce rasoir une bonne foi pour toute ! ça date ce truc, nous sommes au XXIè siècle
Bien cordialement à vous deux
Loreline
- InvitéInvité
Dim 09 Sep 2018, 11:37
Loreline a écrit:Bonsoir Julien et Polyèdre
Enfin débarrassés de ces extra-terrestres envahisseurs ! Quel beau cadeau que vous leur faites, Messieurs. Vous leur offrez un mythe moderne sur un plateau qui feront les délices de leurs arrières- petits enfants.
Loreline
Le quantique leur donne déjà des boutons... Personne n'affirme à 100% que c'est immatériel, tout comme l'image extraterrestre n'est pas encore totalement exclue. Il faut définir précisément là aussi ce que l'on y mets dedans.
Aujourd'hui, il y a quantité de théories, celle qui aura dominée jusqu'à maintenant, commence à battre de l'aile parce que la science avance sur d'autres terrains et qu'il y a lieu d'être de faire un réajustement.
Pour en revenir à Eric Zürcher (merci Gilles Thomas ), voici le complément ad-hoc...
- InvitéInvité
Dim 09 Sep 2018, 14:52
Bonjour
Merci Polyèdre ,
Excellente interview d'Eric Zürcher. Merc à toi Gilles.T
Je viens de commander son livre et le temps de l'assimiler j'en parlerai ici.
Je prends des vacances
Je vous laisse entre vous
Bon dimanche
Loreline
Merci Polyèdre ,
Excellente interview d'Eric Zürcher. Merc à toi Gilles.T
Je viens de commander son livre et le temps de l'assimiler j'en parlerai ici.
Je prends des vacances
Je vous laisse entre vous
Bon dimanche
Loreline
- InvitéInvité
Dim 09 Sep 2018, 18:00
Bonjour Loreline
Ces expériences sont bien réelles mais l'agent intelligent qui se cache derrière n'habite pas sur une planète éloignée et il ne vient pas ici à bord de vaisseaux spatiaux. Et comme tous ceux qui étudient sérieusement le phénomène est bien du domaine du paranormal (dans son acception sérieuse). Ce qui ne signifie pas qu'il ne peut être qu'immatériel.
Je lisais hier un cas du début du XIXème siècle qui ressemble parfaitement à une RR3 moderne (avec ''missing time'',...). Le témoin qui a écrit un livre (que j'ai acquis) pour raconter sa rencontre était un religieux. Dans son contexte historique, il n'a pas interprété la rencontre comme étant une rencontre avec des ET mais comme une apparition.
Mais elle n'exclut pas du tout l'hypothèse d'un agent intelligent (ET ou pas) qui viendrait d'ailleurs.
Bien au contraire.
Je ne veux pas entrer dans les détails sur un forum ouvert mais le phénomène n'est que la partie visible (accessible à nos sens) de quelque chose qui se déroule dans disons un ''espace plus large'', espace dont nous ferions partie.
Je me rappelle parfaitement de ce que j'ai pu penser d'un pote qui m'avait affirmé, il y a une vingtaine d'années qu'il avait vu un ''vrai'' ovni... Je l'ai pris pour un doux .
En 2005, j'ai commencé à constater certaines choses et j'ai commencé à fouiller. Je suis tombé (entre autres) sur le cas de Minot AFB de 1968 mais surtout sur le phénomène Hessdalen.
Suite à des discussions avec J. Randi (l'un des (pseudo)sceptiques les plus coriaces qui soient) et sur ses conseils, je me suis inscrit sur SO pour tenter de comprendre . Et c'est là que j'ai compris que la méthode sceptique était un véritable ramassis de conneries, basées sur un verbiage pseudo-scientifique des plus nuls et que ces comiques ignares n'avaient absolument aucune explication qui tienne la route scientifiquement parlant.
Maintenant, ces clowns ne comptent plus.
Ils ne comprendront jamais et iront à la tombe après s'être amusé pendant des dizaines d'années sur FB.
Et encore une fois, le phénomène ovni a bien un aspect ''matériel''. C'est ce qui a embêté des gens comme Jung ou Hynek. Encore une fois, je m'abstiendrai de développer plus longuement sur un forum ouvert.
Et bien sûr, on met de coté tout ce qui peut gêner ce ''raisonnement'' à deux balles.
Bien cordialement et passez de très belles vacances
Julien
Ça rappelle méchamment l'ufo-''logie'' ça, avec ses clowns profiteurs et psychorigides...Loreline a écrit:Je sais bien de quoi je parle et le paranormal n'a pas de connotation péjorative pour moi car il fait partie de notre vie..mais on y met n'importe quoi là- dedans, on met un couvercle dessus et on le décore de milles artifices rentables de préférence.
Hynek ne s'est jamais opposé à l'existence de la vie sur d'autres planètes, vie que l'exploration spatiale va nous permettre de confirmer. L'absurdité des RR3 m'a sauté aux yeux dès le premier instant. Des ET possédant des caractéristiques anthropomorphiques très prononcées qui viendraient ici pour faire coucou quelques minutes, remettre une biscotte brûlée au témoin et repartir illico presto, n'a absolument aucun sens (a priori).
Vous citez Hyneck mais ses arguments pour réfuter l'hypothèse Extra-Terrestre sont en train d'être battus en brèche par nos explorations spatiales qui sont, certes, encore à leurs balbutiements
Ces expériences sont bien réelles mais l'agent intelligent qui se cache derrière n'habite pas sur une planète éloignée et il ne vient pas ici à bord de vaisseaux spatiaux. Et comme tous ceux qui étudient sérieusement le phénomène est bien du domaine du paranormal (dans son acception sérieuse). Ce qui ne signifie pas qu'il ne peut être qu'immatériel.
Je lisais hier un cas du début du XIXème siècle qui ressemble parfaitement à une RR3 moderne (avec ''missing time'',...). Le témoin qui a écrit un livre (que j'ai acquis) pour raconter sa rencontre était un religieux. Dans son contexte historique, il n'a pas interprété la rencontre comme étant une rencontre avec des ET mais comme une apparition.
Nous en avons parlé dans le fil dédié et j'ai étudié dans le détail les constats de JV (voir le fil dédié). Les traces laissées par les ovnis sont bien ''matérielles''. Mais les analyses extrêmement bizarres des écarts dans les proportions des isotopes (constatés aussi par d'autres chercheurs) permet d'exclure pratiquement l'hypothèse d'ET qui viendraient ici en droite ligne d'une planète XYZ.et Vallée se penche maintenant sérieusement sur les traces laissées par les ovnis
Mais elle n'exclut pas du tout l'hypothèse d'un agent intelligent (ET ou pas) qui viendrait d'ailleurs.
Bien au contraire.
Je ne veux pas entrer dans les détails sur un forum ouvert mais le phénomène n'est que la partie visible (accessible à nos sens) de quelque chose qui se déroule dans disons un ''espace plus large'', espace dont nous ferions partie.
Avant que je sois en mesure d'avancer dans la compréhension de ces phénomènes, je suis passé comme tout le monde par l'étape où il fallait bien établir une base solide pour pouvoir postuler la réalité du phénomène ou constater qu'il n'existait pas.Les débunkers en ufologie sont absolument ravis de voir la recherche sur les ovnis s'engouffrer dans "l'immatériel" . Ils applaudissent des deux mains !!!!
Je me rappelle parfaitement de ce que j'ai pu penser d'un pote qui m'avait affirmé, il y a une vingtaine d'années qu'il avait vu un ''vrai'' ovni... Je l'ai pris pour un doux .
En 2005, j'ai commencé à constater certaines choses et j'ai commencé à fouiller. Je suis tombé (entre autres) sur le cas de Minot AFB de 1968 mais surtout sur le phénomène Hessdalen.
Suite à des discussions avec J. Randi (l'un des (pseudo)sceptiques les plus coriaces qui soient) et sur ses conseils, je me suis inscrit sur SO pour tenter de comprendre . Et c'est là que j'ai compris que la méthode sceptique était un véritable ramassis de conneries, basées sur un verbiage pseudo-scientifique des plus nuls et que ces comiques ignares n'avaient absolument aucune explication qui tienne la route scientifiquement parlant.
Maintenant, ces clowns ne comptent plus.
Ils ne comprendront jamais et iront à la tombe après s'être amusé pendant des dizaines d'années sur FB.
Et encore une fois, le phénomène ovni a bien un aspect ''matériel''. C'est ce qui a embêté des gens comme Jung ou Hynek. Encore une fois, je m'abstiendrai de développer plus longuement sur un forum ouvert.
On est au moins deux à être de cet avisEt bien moi, je veux du solide, du concret, du scientifique...et si je me trompe et bien tant pis, ça n'engagera que moi !
Il faudrait le dire aux amateurs de biais de confirmation pseudoscientifiques . J'ai déjà vu des cas ''résolus'' de la façon (très résumée) suivante: Entre un phénomène inexpliqué et une explication prosaïque (une lumière sur la route), le rasoir d'Occam permet de trancher en faveur de phares de voiture puisque on sait que les véritables ovnis n'existent pas alors que les phares de voiture, on le sait, ils existent .Julien, laissez tomber ce rasoir une bonne foi pour toute ! ça date ce truc, nous sommes au XXIè siècle
Et bien sûr, on met de coté tout ce qui peut gêner ce ''raisonnement'' à deux balles.
Bien cordialement et passez de très belles vacances
Julien
- InvitéInvité
Dim 09 Sep 2018, 18:47
Très intéressant.Polyèdre57 a écrit:Pour en revenir à Eric Zürcher (merci Gilles Thomas ), voici le complément ad-hoc...
Julien
- InvitéInvité
Dim 09 Sep 2018, 22:10
On voit bien qu'EZ a bien compris dans quelle direction en science et en physique il faut regarder. Malheureusement, on trouve très rarement des chercheurs qui maîtrisent parfaitement la problématique des ovnis et les débats en physique et dans le domaine des sciences de la conscience. C'est vraiment un effort multi-disciplinaire qui est requis par cette science "interdite" (pour le moment).
C'est aussi le dernier livre d'EZ concernant les ovnis.
Julien
C'est aussi le dernier livre d'EZ concernant les ovnis.
Julien
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4