Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- InvitéInvité
Spacex launch : un choix ?
Lun 01 Juin 2020, 17:09
Objectif : aller sur Mars ?
Et pour quoi faire ?
Fumisterie.
Tous les voyants liés à l'écologie sont au rouge.
Les ressources naturelles s'épuisent et la démographie explose.
Que pensent-ils faire sur Mars ?
En faire un refuge pour milliardaires devant le désastre programmé ?
Une belle prison dorée en quelque sorte ?
La belle affaire.
Si l'être humain à été capable de saccager une planète comme la terre en deux petits siècles d'ère industrielle, comment pourra-il agir différemment sur Mars ?
Vont-ils recréer une atmosphère en polluant illico la planète avec du CO2 ?
Bis repetita placent ?
De la poudre aux yeux, rien de plus.
Quoi qu'il en soit, ils ont intérêt à faire vite pour filer se planquer là-bas, car ici ça commence vraiment à sentir le roussi.
Non mais vraiment, quelle blague toute cette histoire !
Et pour quoi faire ?
Fumisterie.
Tous les voyants liés à l'écologie sont au rouge.
Les ressources naturelles s'épuisent et la démographie explose.
Que pensent-ils faire sur Mars ?
En faire un refuge pour milliardaires devant le désastre programmé ?
Une belle prison dorée en quelque sorte ?
La belle affaire.
Si l'être humain à été capable de saccager une planète comme la terre en deux petits siècles d'ère industrielle, comment pourra-il agir différemment sur Mars ?
Vont-ils recréer une atmosphère en polluant illico la planète avec du CO2 ?
Bis repetita placent ?
De la poudre aux yeux, rien de plus.
Quoi qu'il en soit, ils ont intérêt à faire vite pour filer se planquer là-bas, car ici ça commence vraiment à sentir le roussi.
Non mais vraiment, quelle blague toute cette histoire !
- XPDavyEquipe du forum
Emploi : Formateur - enseignant
Passions : La nature, les étoiles, les images.
Règlement : Règlement
Points de Participation : 5800
Re: Spacex launch : un choix ?
Lun 01 Juin 2020, 17:37
laurent07 a écrit:Objectif : aller sur Mars ?
Et pour quoi faire ?
...
Bonjour,
Le propre de l'homme à toujours été de vouloir aller plus loin
que ne portent ses yeux.
Les moyens qu'il met pour y parvenir importent peu.
Tant qu'il découvre et apprend ce qui peut lui servir,
cela l'enrichi. A quelque niveau que ce soit.
C'est bien ce qui le différencie des animaux, qui vivent
une boucle éternelle.
Faut voir plus loin que son nombril disait je ne sais plus qui.
Belle soirée,
Davy
Lun 01 Juin 2020, 18:11
Bonjour
Laurent a tout à fait raison dans le principe mais, d'après les recherches, Mars a déjà été "saccagée" il y a quelques millions d'années et je ne pense pas que ce soit par les hommes
Cessons de prendre les hommes pour des dieux qui ont tout pouvoir sur notre planète et peuvent devenir raisonnables à la demande, par un effort de volonté, comme des enfants qui décideraient de devenir sages ..!
Enfin, c'est mon avis et puis ce qui est dépensé dans la conquête spatiale ne l'est pas pour l'armement
Laurent a tout à fait raison dans le principe mais, d'après les recherches, Mars a déjà été "saccagée" il y a quelques millions d'années et je ne pense pas que ce soit par les hommes
Cessons de prendre les hommes pour des dieux qui ont tout pouvoir sur notre planète et peuvent devenir raisonnables à la demande, par un effort de volonté, comme des enfants qui décideraient de devenir sages ..!
Enfin, c'est mon avis et puis ce qui est dépensé dans la conquête spatiale ne l'est pas pour l'armement
- Pascal_WesternEquipe du forum
Emploi : Aucun pour le moment
Passions : Divers
Points de Participation : 3168
Mar 02 Juin 2020, 17:03
"Un mauvais procès fait à l'exploration spatiale"
L'homme est une créature biologique totalement inadaptée dans l'espace car nous ne sommes pas fait pour vivre ailleurs que sur notre Terre-Mere. Si on avait cessé de monopoliser ces milliards pour l’envoi de cosmonautes à bord de l'ISS au profit de missions scientifiques utilisant des robots et des sondes dotées d'IA, nous aurions déjà eu des retours d’échantillons de la planète Mars ou d'Europe. Nous saurions peut-être que la vie c'est jadis développée ailleurs. Nous aurions peut-être eu la preuve de l'existence des extraterrestres, et ainsi d'une forme de vie parallèle. C'est ce genre d'exploration spatiale que je défend, permettant de réelles avancées scientifiques et philosophiques.
- InvitéInvité
Mar 02 Juin 2020, 19:18
Tout à fait d'accord avec pascal.
Il me coupe même l'herbe sous le pied.
Je rajouterai simplement qu'avec le lancement prochain du télescope James- Webb on devrait avoir du grain à moudre en terme de découvertes sensationnelles dans les années à venir.
Bon, en même temps on vient certainement de dépasser les 10 milliards de dollars (!!!) de budget pour la réalisation de ce dernier.
Du coup, faudrait peut-être un peu se calmer niveau dépenses inutiles.
Loreline : faut-il être d'essence divine pour être responsable en terme de sensibilisation à l'écologie ?
Alors que nous sommes directement tributaire de notre environnement ?
Le croyez-vous ?
XP Davy : je ne sais pas si les animaux vivent (je vous cite) : "une boucle éternelle", mais je constate simplement pour ma part que la seule espèce réellement nuisible pour l'environnement est l'espèce humaine.
Les animaux n'ont inventé ni l'arme atomique, ni les armes chimiques ou bactériologiques...et j'en passe.
Quand on pense que les dinosaures (ces grands bêtas) on régné sur terre pendant 200 millions d'années en symbiose avec leur environnement...
Et bien, je pense que l'on devrait plutôt faire profil bas que plastronner à tout bout de champ.
Fin de parenthèse.
Il me coupe même l'herbe sous le pied.
Je rajouterai simplement qu'avec le lancement prochain du télescope James- Webb on devrait avoir du grain à moudre en terme de découvertes sensationnelles dans les années à venir.
Bon, en même temps on vient certainement de dépasser les 10 milliards de dollars (!!!) de budget pour la réalisation de ce dernier.
Du coup, faudrait peut-être un peu se calmer niveau dépenses inutiles.
Loreline : faut-il être d'essence divine pour être responsable en terme de sensibilisation à l'écologie ?
Alors que nous sommes directement tributaire de notre environnement ?
Le croyez-vous ?
XP Davy : je ne sais pas si les animaux vivent (je vous cite) : "une boucle éternelle", mais je constate simplement pour ma part que la seule espèce réellement nuisible pour l'environnement est l'espèce humaine.
Les animaux n'ont inventé ni l'arme atomique, ni les armes chimiques ou bactériologiques...et j'en passe.
Quand on pense que les dinosaures (ces grands bêtas) on régné sur terre pendant 200 millions d'années en symbiose avec leur environnement...
Et bien, je pense que l'on devrait plutôt faire profil bas que plastronner à tout bout de champ.
Fin de parenthèse.
- Pascal_WesternEquipe du forum
Emploi : Aucun pour le moment
Passions : Divers
Points de Participation : 3168
Mar 02 Juin 2020, 20:13
Absolument Laurent07, car nous ne pourrons pas explorer grand chose de l'espace dans notre futur si ce monde s'écroule complètement nous laissant dans la barbarie la plus complète. Notre station spatiale c'est la Terre! Nous en avons pas d'autres! L'eau pure, l'aire pure, nous sont fournies gratuitement ici bas alors qu'elles coûtent des milliards sur l'ISS. Soyons raisonnables; prenons soin de notre vaisseau Terre et étudions le cosmos intelligemment. Polluer Mars avec nos microbes par exemple, c'est pas une bonne idée...
- InvitéInvité
Mar 02 Juin 2020, 20:54
@Laurent
Disons que je refuse de porter le poids d'une culpabilité qui nous a été infligée il y a 2000 ans à une époque où on ne faisait pas grand mal
Nous sommes des animaux dans une planète terriblement cruelle, les femmes en savent quelque chose..je n'ai jamais compris pourquoi il fallait enfanter dans la douleur et en mourir parfois...
Alors tant qu'on se contente de dépenser les milliards pour envoyer des hommes faire du tourisme dans l'espace c'est ça de gagné sur notre armement et nos centrales nucléaires...ce sont les guerres qui sèment la désolation ...et le combat c'est hélas une des loi primordiale du vivant sur notre planète.
et puis comme c'est dit plus haut, il y a plein de retombés technologiques, intellectuelles, spirituelles et morale pour justement améliorer notre rapport à la nature ..déjà se rendre compte que Mars a probablement subi une dévastation de grand ampleur ne peut que nous faire réfléchir, on ne peut pas réfléchir quand on a le nez sur le guidon
mais encore une fois, vous avez mille fois raison..sauf qu'il faut faire avec ce que nous sommes
Disons que je refuse de porter le poids d'une culpabilité qui nous a été infligée il y a 2000 ans à une époque où on ne faisait pas grand mal
Nous sommes des animaux dans une planète terriblement cruelle, les femmes en savent quelque chose..je n'ai jamais compris pourquoi il fallait enfanter dans la douleur et en mourir parfois...
Alors tant qu'on se contente de dépenser les milliards pour envoyer des hommes faire du tourisme dans l'espace c'est ça de gagné sur notre armement et nos centrales nucléaires...ce sont les guerres qui sèment la désolation ...et le combat c'est hélas une des loi primordiale du vivant sur notre planète.
et puis comme c'est dit plus haut, il y a plein de retombés technologiques, intellectuelles, spirituelles et morale pour justement améliorer notre rapport à la nature ..déjà se rendre compte que Mars a probablement subi une dévastation de grand ampleur ne peut que nous faire réfléchir, on ne peut pas réfléchir quand on a le nez sur le guidon
mais encore une fois, vous avez mille fois raison..sauf qu'il faut faire avec ce que nous sommes
- NADALMembre Confirmé
Emploi : RETRAITE
Passions : NATATION PLONGEE MOTO HISTOIRE
Points de Participation : 4099
Mar 02 Juin 2020, 21:58
Dépenses utiles , dépenses inutiles….Débat très difficile...
En allant plus loin ( trop loin même!) certains ne diraient -ils pas qu'il faut arrêter de dépenser de l'argent pour la recherche médicale ?
Moins de morts par maladie , et le nombre d'humains va encore augmenter de façon explosive...
Inéluctablement , les humains seront un jour trop nombreux sur cette Terre , pour ses capacités à les nourrir , même si on tente d' être plus écologistes.
Je suis assez d'accord avec Loreline , il vaut mieux mettre de l'argent dans la recherche spatiale que dans le développement d'armes toujours plus destructrices,et parfois utilisées par des extrêmistes qui veulent asservir et faire souffrir leurs semblables..
Sans faire de la mauvaise science fiction ,comment retarder la disparition de l'espèce humaine?
La recherche spatiale peut-elle donner une piste pour des solutions?
En allant plus loin ( trop loin même!) certains ne diraient -ils pas qu'il faut arrêter de dépenser de l'argent pour la recherche médicale ?
Moins de morts par maladie , et le nombre d'humains va encore augmenter de façon explosive...
Inéluctablement , les humains seront un jour trop nombreux sur cette Terre , pour ses capacités à les nourrir , même si on tente d' être plus écologistes.
Je suis assez d'accord avec Loreline , il vaut mieux mettre de l'argent dans la recherche spatiale que dans le développement d'armes toujours plus destructrices,et parfois utilisées par des extrêmistes qui veulent asservir et faire souffrir leurs semblables..
Sans faire de la mauvaise science fiction ,comment retarder la disparition de l'espèce humaine?
La recherche spatiale peut-elle donner une piste pour des solutions?
- InvitéInvité
Mer 03 Juin 2020, 12:22
A partir du moment où l'espèce en question laisse crever de faim des gens dans misère la plus noire et dépensent des milliards de dollars pour savoir ce qui se passe de l'autre côté de l'Univers...il y a un gros problème à la base.
Il existe tout de même des priorités.
De toute façon, pour en revenir à ton message, nous sommes déjà trop nombreux sur la planète.
Nous vivons à crédit dès la fin juillet de chaque année.
Pour que la planète puisse se régénérer, la population mondiale ne devrait pas dépasser d'ores et déjà les cinq cent millions d'habitants au total.
Et nous sommes plus de sept milliards.
En prévision :
Onze milliards dans trente ans.
Quatorze milliards dans soixante ans.
A ce moment là, nous aurons consommé en un mois ce que la planète pourra produire en un an.
Nous n'aurons jamais le temps d'aller où que ce soit.
En imagination certainement, mais pour le reste il faut rester lucide.
D'ici trente ans, un litre d'eau potable risque de coûter aussi cher qu'un litre de carburant.
Qu'une poignée de nantis milliardaires puissent envisager de partir s'établir sur Mars...pourquoi pas.
Mais tu les imagines évacuer de la planète terre plusieurs milliards de personnes lambdas pour les transférer sur Mars ?
Et leur souhaiter la bienvenue avec des couronnes de fleurs autour du cou ?
Ben voyons...
Il existe tout de même des priorités.
De toute façon, pour en revenir à ton message, nous sommes déjà trop nombreux sur la planète.
Nous vivons à crédit dès la fin juillet de chaque année.
Pour que la planète puisse se régénérer, la population mondiale ne devrait pas dépasser d'ores et déjà les cinq cent millions d'habitants au total.
Et nous sommes plus de sept milliards.
En prévision :
Onze milliards dans trente ans.
Quatorze milliards dans soixante ans.
A ce moment là, nous aurons consommé en un mois ce que la planète pourra produire en un an.
Nous n'aurons jamais le temps d'aller où que ce soit.
En imagination certainement, mais pour le reste il faut rester lucide.
D'ici trente ans, un litre d'eau potable risque de coûter aussi cher qu'un litre de carburant.
Qu'une poignée de nantis milliardaires puissent envisager de partir s'établir sur Mars...pourquoi pas.
Mais tu les imagines évacuer de la planète terre plusieurs milliards de personnes lambdas pour les transférer sur Mars ?
Et leur souhaiter la bienvenue avec des couronnes de fleurs autour du cou ?
Ben voyons...
- InvitéInvité
Mer 03 Juin 2020, 17:39
@Laurent
Nous ne sommes pas trop nombreux sur la planète, la population humaine y est simplement mal répartie car entassée la plupart du temps dans des mégalopoles et effectivement ça fait nombre à la fois ...les famines, je le répète sont issues du ravage des guerres..on a connu ça nous aussi
Je ne pense pas que l'objectif de la conquête spatiale soit d'évacuer la population terrestre, c'est tout simplement notre instinct de chasseur-cueilleur qui n'a jamais disparu et le fait d'arpenter la planète en long et en large depuis des millions d'années a imprimé dans notre mémoire la certitude qu'il y avait toujours quelqu'un là où on allait (homme, animal, plante) et donc, rien de plus logique de penser qu'il y a du monde là-haut et qu'il serait déjà venu nous visiter ...on le fait bien nous aller visiter les planètes
@Pascal_Western
Tout à fait d'accord avec vous et d'ailleurs ce sont eux qui vont se charger de mettre en place l'infrastructure qui devra nous environner mais je crois surtout que les robots ont été mis au point trop tard pour l'impatience des homme...
C'est l'IA qui va nous permettre de remettre de l'ordre dans la pagaille que nous avons mise sur la planète , ça sera notre mutation ou notre évolution à nous
Nous ne sommes pas trop nombreux sur la planète, la population humaine y est simplement mal répartie car entassée la plupart du temps dans des mégalopoles et effectivement ça fait nombre à la fois ...les famines, je le répète sont issues du ravage des guerres..on a connu ça nous aussi
Je ne pense pas que l'objectif de la conquête spatiale soit d'évacuer la population terrestre, c'est tout simplement notre instinct de chasseur-cueilleur qui n'a jamais disparu et le fait d'arpenter la planète en long et en large depuis des millions d'années a imprimé dans notre mémoire la certitude qu'il y avait toujours quelqu'un là où on allait (homme, animal, plante) et donc, rien de plus logique de penser qu'il y a du monde là-haut et qu'il serait déjà venu nous visiter ...on le fait bien nous aller visiter les planètes
@Pascal_Western
Tout à fait d'accord avec vous et d'ailleurs ce sont eux qui vont se charger de mettre en place l'infrastructure qui devra nous environner mais je crois surtout que les robots ont été mis au point trop tard pour l'impatience des homme...
C'est l'IA qui va nous permettre de remettre de l'ordre dans la pagaille que nous avons mise sur la planète , ça sera notre mutation ou notre évolution à nous
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3