Marque-page social
Conservez et partagez l'adresse de Forum Ovni et Extraterrestre sur votre site de social bookmarking
Derniers sujets
Congrès ufologique 5 et 6 octobre 2024Lun 09 Sep 2024, 08:57OVNI-Languedoc"blog UAP-Anomalie" ?Jeu 05 Sep 2024, 21:48freethinkerLes Rencontres du troisième type RR3 (discussion et étude)Jeu 05 Sep 2024, 10:10VicJean Claude BourretMer 04 Sep 2024, 14:56VicGEIPAN Ovni: signalement officiel de votre observation d'ovniDim 01 Sep 2024, 23:27Cherubin31Présentation de Chienvolant Dim 01 Sep 2024, 17:37ChienvolantNeed Advice on UFO Sightings and Their Possible ExplanationDim 01 Sep 2024, 15:42Nikolaz-75015(1962) au mois d'Août vers 22h-Le triangle volant- Afrique du NordMer 28 Aoû 2024, 20:03Hocine"IMMINENT" par Luis ElizondoLun 26 Aoû 2024, 18:23Pierre.BPrésentation Xave94 Mar 20 Aoû 2024, 23:50Xave94PrésentationMar 20 Aoû 2024, 11:00JuanOvni en Charente (dép.16360) 2014Lun 19 Aoû 2024, 17:37fylip29Sphère noire Lun 19 Aoû 2024, 13:38HocineComment expliquer les changements de caps stupéfiants des ovnis?Sam 17 Aoû 2024, 19:53HocinePartage d'expérience Ven 16 Aoû 2024, 09:58RabeadaMatériau retrouver sur le crash de Roswell Ven 16 Aoû 2024, 00:20Luca 74Matériau retrouver sur le crash de Roswell Jeu 15 Aoû 2024, 23:45Luca 74DesertificationMer 14 Aoû 2024, 12:41Couplegay57410Présentation brunoLun 12 Aoû 2024, 20:41Bruno leroyPrésentationDim 11 Aoû 2024, 20:09Couplegay57410Presentation Chamaco Jeu 08 Aoû 2024, 07:17Michel 1957Observation + récit envoyé et réponse grotesque du GeipanMar 06 Aoû 2024, 20:12Jean-Marc Wat le 06/11/18 à 23h19 - Objet triangulaire, lumière en VMar 06 Aoû 2024, 20:08Jean-Marc WatQui sur le secteur de Bitche ?Dim 04 Aoû 2024, 15:39sulubenprésentationMar 30 Juil 2024, 07:14Jean-Marc WatETUDE RAPIDE DE ROSWELL.Dim 30 Juin 2024, 10:34snotgobblerMe présenterMer 26 Juin 2024, 09:42Jean-Marc Watprésentation.Dim 23 Juin 2024, 16:45JBT20Une exploration des profondeurs terrestres révèle une vie cachée Lun 17 Juin 2024, 22:40Huguette1954Effet Oz par Erich ZurcherDim 16 Juin 2024, 23:37Tiko
Annonce
Meilleurs posteurs
Benjamin.d (12825)
12825 Messages - 28%
Pierre.B (4828)
4828 Messages - 11%
Julien.B (4780)
4780 Messages - 10%
Didier.B (4539)
4539 Messages - 10%
Chris.A (4080)
4080 Messages - 9%
Hannibal (3499)
3499 Messages - 8%
3208 Messages - 7%
martin (2910)
2910 Messages - 6%
mac.nivols (2459)
2459 Messages - 5%
Hocine (2396)
2396 Messages - 5%
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
FrançoiseWolfi
Nouveau membre
Nouveau membre
 le 06/11/18 à 23h19 - Objet triangulaire, lumière en V Empty

Féminin Age : 32
Nombre de messages : 3
Inscription : 26/11/2012
Localisation : TOULOUSE
Emploi : étudiante
Passions : écriture, découverte...
Règlement : Règlement
Points de Participation : 4317

 le 06/11/18 à 23h19 - Objet triangulaire, lumière en V Empty le 06/11/18 à 23h19 - Objet triangulaire, lumière en V

Sam 03 Aoû 2024, 01:07
2018: le 06/11 à 23h19 - Objet triangulaire métallique, lumière en V - TARBESHautes-Pyrénées (dép.65)

Prénom ou pseudo : FrançoiseWolfi

Ville: TARBES
Département: Hautes-Pyrénées (dép.65)
Région: Midi-Pyrenees
Pays: France
Date: 06/11/2018
Heure du début de l'observation: 23h19
Durée de l'observation: 2-5min

Conditions météo: ciel clair, nuit sans lune, sans nuage
Nombre de témoins: 1
Type de phénomène: Objet triangulaire métallique, lumière en V
Signalement officiel: Geipan 

Récit complet de l'observation:

Tout s’est déroulé le 6 Novembre 2018. J'étais sorti pour faire le tour du quartier avec ma jeune chienne et comme le ciel était clair j'en ai profité pour regarder les étoiles à diverses reprises. Il était 23h19. Alors que je revenais vers mon quartier, j'ai remarqué une forme au-dessus d'une maison, assez bas. J'ai enlevé mes écouteurs pour écouter afin de vérifier s'il y avait le bruit lointain d'un avion mais rien.
C'était un triangle noir, pas très grand, avec 5 lumières disposaient de sorte à créer un V., les lumières étaient assez faibles (imaginez le faisceau d'une lampe dans le brouillard) mais il se distinguait clairement une forme solide. Il est passé au-dessus de moi, sans un bruit. Il n'y avait aucun nuage, pas de lune.
Puis il s'est dirigé vers le centre-ville et est passé entre deux immeubles du quartier du Martinet. J'écris bien "entre" et pas au-dessus. Il était assez bas pour que je puisse évaluer la distance ou son parcours, en termes de hauteur, je dirais que c’était le 5e étage au moins. C'est en le voyant passer entre les deux immeubles que j'ai réellement comprit que je n'avais pas été victime d'un jeu de lumière. J’ai voulu appeler une amie qui habitait tout proche mais je me suis rétracté en pensant à son probable fou-rire. Il n'allait pas vite, j'ai essayé de voir si je pouvais prendre une photo ou une vidéo quand il est passé au-dessus de moi mais il se confondait avec le ciel sur l'écran de mon téléphone. Il ne s'agissait pas de réverbération d'un lampadaire ou d'une lumière de la ville, pas non plus d'un train qui arrivait au loin ou d'un avion. Au vu de la taille et de la forme, de l'absence absolue de bruit, ce n'était pas non plus un drone.

J'ai essayé de voir si ma chienne réagissait mais rien du tout. En passant entre les deux immeubles, de là où j'étais, c'était très clair que c'était un objet d'assez grande taille et pas un jeu de lumière ou autre. Je n'avais pris aucun médicament ou autre qui puisse altérer ma perception des choses.  J'ai tardé à en parler au Geipan parce que j'ai pensé que ça n'avait pas grande importance mais étant passionnée d'astronomie et d'OVNI, j'ai fini par m'y résoudre par curiosité [J'ai réçu une réponse, je vous explique en fin de témoignage].

J'ai fait vraiment attention à tout, pour être certaine de ce qui se passai, pas de train, de voiture, de bruits, d'odeurs, de réaction de ma chienne etc. Encore une fois, le simple fait qu'il passe entre deux immeubles, avec les lumières de la ville, le rendait plus que visible en raison des lampadaires situés juste en dessous sur un chemin au bord de l'eau. Impossible que ce soit un reflet, un jeu de lumière, un train au loin ou autre.
Il avait la taille, approximativement, d'une maison, du moins il pouvait couvrir par sa taille le toit d'une maison classique (clairement visible lorsqu'il est passé au-dessus des maisons de mon quartier).

Lorsqu'il est passé au-dessus de ma tête, il s'est arrêté 10 sec avant de reprendre sa trajectoire. Je me souviens que j'ai essayé de l'éclairer avec la lampe-torche de mon téléphone. Evidemment sans succès car il demeurait tout de même hors d'atteinte de cette ridicule lumière.

En rentrant chez moi, j'ai de suite écrit l'heure à laquelle j'avais levé la tête et vu cet objet et tout le reste sur un site de témoignage ainsi que sur un dossier Word.

Le GEIPAN et leurs réponses :

Le GEIPAN a commit des erreurs grossières.

Ils m'ont tout d'abord envoyé le rapport météorologique de la ville... de Pau qui était evidémment différent de celui de Tarbes.
Ils m'ont ensuite epxliqué que j'avais pu confondre avec un vol d'oiseaux.

En réponse, je leur ai envoyé le rapport CORRECT de la météo de Tarbes, ils ont reconnu l'erreur.
Puis j'ai expliqué 2 choses; premièrement que j'étais apprentie fauconnière et que donc je suis parfaitement à même de reconnaitre le vol d'oiseaux (espèce, attitude, cris etc) mais en plus que la direction de l'objet ne correspondait pas du tout à la direction d'un vol d'oiseaux migrateurs.

Ils ont cependant classé mon témoignage en B... Malgré des preuves évidentes et des manquements dans leur enquête.

Vous trouvez en lien l'endroit exacte de l'observation, la trajectoire de l'objet, ma position (point rouge rajouté) ainsi qu'un croquis du dit objet.
Je précise qu'il n'avait aucune lumière en son centre.


Description précise: Objet solide triangulaire, lumière faible en V
Couleur: faeb83
Taille du phénomène:
Comportement: trajectoire lente, 10sec de stationnement
Trajectoire: OSO  - OSO précisé
Bruit spécifique: Non 
Odeur spécifique: Non 
Direction de l'objet en fonction du vent: non précisé
Présence d’installations: Ligne SNCF 
Photo semblable: non précisé
Tableau: non précisé 



 le 06/11/18 à 23h19 - Objet triangulaire, lumière en V Egox7dzs
Contact effectué avec le témoin:oui
Enquêteur en charge du dossier:

Je certifie sur l'honneur l'exactitude des renseignements communiqués et l'authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l'avance pour vos réponses. 

Cordialement FrançoiseWolfi
avatar
Jean-Marc Wat
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
 le 06/11/18 à 23h19 - Objet triangulaire, lumière en V Empty

Masculin Age : 59
Nombre de messages : 373
Inscription : 22/12/2009
Localisation : Belgique
Emploi : Enseignant
Passions : Ufologie, SF, Sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6024
http://www.cobeps.org

 le 06/11/18 à 23h19 - Objet triangulaire, lumière en V Empty Re: le 06/11/18 à 23h19 - Objet triangulaire, lumière en V

Mar 06 Aoû 2024, 20:02
Bonjour

Merci pour ce témoignage. 

L'élément déterminant me semble être le passage entre les deux immeubles. Ceci peut présenter un intérêt pour fixer des distances réelles et les tailles des lumières et de l'objet. Il peut s'agir d'un effet de perspective de fuite, sauf si ce passage se fait avec une vue latérale sous certaines conditions optiques. Le mieux est essayer de dessiner ou de prendre une photo depuis votre position d'observation et, sur cette photo, de dessiner la trajectoire de l'ovni. 

A priori, à partir de la carte, ce pourrait bien être un effet de perspective. Au fur et à mesure que l'objet s'éloigne, son élévation baisse. Optiquement, il se rapproche de l'horizon. Il vous survole à la verticale, puis son élévation angulaire descend et, finalement, il passe sous la ligne d'horizon mais entre deux buildings. Voyez par exemple: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/voitures-garees-sur-le-cote-de-la-route-2582445/ ici plutôt en phase d'approche, et il va passer au-dessus du photographe, mais immaginez l'inverse en phase d'éloignement. L'avion est bien plus haut en altitude mas la perspective fait qu'il semble sous le niveau des immeubles.

Si on ne peut déterminer cette ditance et ces tailles, alors effectivement, avant d'affirmer qu'il s'agit d'un "ovni", il faut envisager des hypotèses alternatives. La configuration de ce que vous décrivez peut faire penser effectivement à un vol d'oiseaux aux plumes claires reflettant légèrement les lumières de la ville. Ils ne sont pas haut alors. Mais les migrateurs sont généralement  haut, se délacent vers le sud en novembre ou alors descendent pour une escale dans, par exemple, des étangs ou des lacs. Leur vol n'est pas si régulier, pas toujours rectiligne quelques mouvements relatifs dans la formation. Cela dépend de la durée d'observation. Seconde hypothèse, c'est un vol de lanternes. Elles suivent le vent ont une composante horizontale importante selon la vitesse de celui-ci. Elles peuvent être en formation selon la configuration du lachâge ou avoir des cordes entre-elles. Elles sont vibrantes, la lumière, plutôt orangée, n'est pas constante varie selon les coups de vents, ce qui peut aussi perturber leur formation. Si le GEIPAN a écarté les lanternes c'est que le vent ne correspondait pas. S'ils ont retenu les oiseaux c'est qu'ils ont peut-être identifiés un site d'escale potentiel proche dans la direction d'éloignement de la formation lumineuse. 

Le PAN B: probable oiseaux doit se baser la-dessus, à moins qu'ils ne se contentent d'une simple analogie phénoménologique. Il y a des traçeurs GPS parfois sur les migrateurs, là ce pourrait alors être classé en PAN A (parfaitement identifé). Je ne sais pas s'ils ont vérifié? Mais c'est bien entendu dommage s'ils n'ont pas expliqué davantage les raisons de leur classement. Mais, à force de faire des enquêtes, parfois on passe à côté... Je comprends je suis responsable des enquêtes en Belgique, c'est déjà bien qu'ils aient pu vous entendre sur leur erreur pour la météo. Le service serait top, s'ils pouvaient faire preuve d'encore plus de pédagogie. Mais je dois dire c'est du temps, de la patience et de l'obstination, éléments pas toujours disponibles suivant les réalités du terrain (ici, pour le GEIPAN, professionnel).

Cordialement. Jean-Marc.
avatar
Jean-Marc Wat
Ufologue/enquêteur
Ufologue/enquêteur
 le 06/11/18 à 23h19 - Objet triangulaire, lumière en V Empty

Masculin Age : 59
Nombre de messages : 373
Inscription : 22/12/2009
Localisation : Belgique
Emploi : Enseignant
Passions : Ufologie, SF, Sciences
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6024
http://www.cobeps.org

 le 06/11/18 à 23h19 - Objet triangulaire, lumière en V Empty Re: le 06/11/18 à 23h19 - Objet triangulaire, lumière en V

Mar 06 Aoû 2024, 20:08
Autre chose

L'arrêt surtout à la verticale ne correspond pas aux lanternes, ni aux migrateurs. Par contre la perception d'une forme peut être due à une "construction mentale" involontaire bien entendu.

A+
Contenu sponsorisé

 le 06/11/18 à 23h19 - Objet triangulaire, lumière en V Empty Re: le 06/11/18 à 23h19 - Objet triangulaire, lumière en V

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum