Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- InvitéInvité
Re: qu'est-ce que l'ENERGIE pour vous ?
Ven 12 Sep 2008, 16:14
PS Naturellement, si une particule se trouve "à l'intérieur" d'une zone à bord flou, c'est à la suite d'un mécanisme causal!
Depuis son apparition dans l'espace-temps, soit peu après le Big bang, soit plus tard, à la suite d'une concentration locale d'énergie, une particule a subi passivement des forces et des "chocs" qui l'ont amenée là où elle est, même si ce "là" est imprécis. Le hasard, l'indétermination ne jouent qu'à très faible distance.
Statistiquement et à grande distance, l'univers est causal, pas aléatoire!
Depuis son apparition dans l'espace-temps, soit peu après le Big bang, soit plus tard, à la suite d'une concentration locale d'énergie, une particule a subi passivement des forces et des "chocs" qui l'ont amenée là où elle est, même si ce "là" est imprécis. Le hasard, l'indétermination ne jouent qu'à très faible distance.
Statistiquement et à grande distance, l'univers est causal, pas aléatoire!
- theflyEquipe du forum
Emploi : géomètre
Passions : tout et rien
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6473
Ven 12 Sep 2008, 17:29
Il faudrait plutot parler "d'inégalités" plutot que "d'incertitude" si l'on ne peut pas connaitre la position et la vitesse c'est parce que les objets quantiques n'ont pas une valeur precise, mais tout un spectre de valeurs pour la position et la vitesse, elles sont incompatibles entre elles. on peut mesurer aussi precisement qu'on veut la position et la vitesse mais pas les 2 à la fois.Alain02 a écrit:
Cependant le principe d'incertitude d'Heisenberg, jamais mis en défaut, interdit qu'un observateur extérieur connaisse en "l'éclairant", SIMULTANÉMENT la localisation précise d'une particule ET sa vitesse. C'est pourquoi j'ai dit "par ici" et non "ici". Tout se passe comme s'il y avait un "flou" obligatoire. Personne à ma connaissance n'a encore pu justifier cette nécessaire "imprécision". Celui ou celle qui réussira le premier cet exploit intellectuel, fera faire un formidable bon en avant à la théorie. Les éventuelles applications techniques qui s'ensuivraient pourraient avoir un caractère révolutionnaire pour le destin de l'humanité...
je sais c'est un detail mais le mot "incertitude" me fait penser que nous avons atteint la limite de notre connaissance
Cordialement
- InvitéInvité
Ven 12 Sep 2008, 19:31
"principe d'incertitude" est une expression consacrée par la littérature scientifique.
La somme de la probabilité relative à la vitesse et de la probabilité relative à la position est égale à 1. On pourrait aussi parler de probabilités à somme 1...
La somme de la probabilité relative à la vitesse et de la probabilité relative à la position est égale à 1. On pourrait aussi parler de probabilités à somme 1...
- Albundy11Culture Scientifique
Emploi : Ing. R&D
Passions : lecture
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6048
Mar 16 Sep 2008, 10:02
Bonjour Doréa,
Pour le reste, c'est un sujet vaste et complexe, je me contenterai donc d'être spectateur de la science.
Bien à vous.
Il s'agit d'une équivalence, non d'une conversion.Quand on la traduit on obtient : l'énergie peut-être convertie en masse et visversa la masse en énergie. en d'autres termes, à très grande vitesse (la vitesse de la lumière au carré ) la masse d'un corps devient de l'énergie.
Pour le reste, c'est un sujet vaste et complexe, je me contenterai donc d'être spectateur de la science.
Bien à vous.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Je suis Hugo Nhart... un nouveau sur ce forum
- Barborin Joachim, ici pour vous servir.
- Que pensez-vous des arguments des sceptiques?
- (1994) Deux bouquins de Marc Hallet pour que vous évitiez de les acheter
- Obama au sujet des ovnis : "Si je vous le dis, je devrai vous tuer." Et la désinformation continue !