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Mar 15 Fév 2011, 15:37

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Mer 16 Fév 2011, 13:20

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brunehaut
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Mer 16 Fév 2011, 13:53
Merci brunehaut, encore une vidéo de qualité ...

Nous devrions mettre cette rubrique en page d'accueil, pour que tous ceux qui passent sur le forum puissent la voir Wink.

J'en profite également pour remercier elevenaugust qui fait lui aussi un excellent travail en postant des "documents" de qualités dans la rubrique les méprises courantes.

A voir absolument (où obligatoirement) Wink ...

Bonne journée à tous.
brunehaut
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Jeu 17 Fév 2011, 13:08
Bonjour I.P., hello

Merci, mais, pour " la vidéo de qualité ", je n’irais pas jusque là. Néanmoins, un peu de pratique permet d’acquérir de meilleurs réflexes quant aux réglages à effectuer avant et pendant une prise de vue sur une cible en mouvement et de nuit.


Voici, je pense, une dernière vidéo concernant les avions. Celle-ci nous montre bien où se positionnent sur l’aéronef les feux formant le triangle.
Vous pourrez également constater le peu de bruit enregistré alors que celui-ci passait à environ 4 000 mètres d’altitude au dessus de moi.

Cordialement,




Avion de nuit 7
envoyé par ABrunehaut. - Vidéos des dernières découvertes scientifiques.

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brunehaut
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Jeu 17 Fév 2011, 13:27
Bonjour brunehaut,

brunehaut a écrit:
Merci, mais, pour " la vidéo de qualité ", je n’irais pas jusque là. Néanmoins, un peu de pratique permet d’acquérir de meilleurs réflexes quant aux réglages à effectuer avant et pendant une prise de vue sur une cible en mouvement et de nuit.

Ne soyez pas modeste Wink ...
Vous faite réellement un "travail" de qualité, pour preuve, cette dernière vidéo que vous venez de poster ...
Elle démontre très bien, les possibles confusions que peuvent données des lumières d'avion ...

Mille merci ...

Cordialement.
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Avions - Page 7 Empty Re: Avions

Jeu 17 Fév 2011, 13:59
chap

Et le fameux F-117 Nighthawk, si furtif que certains pensent encore qu'il est à l'origine des triangles de la vague belge, on n'en entend plus parler
depuis qu'il est détecté par les radars de dernière génération, un beau et très cher gadget, comme le Spirit Stealth Bomber B-2,
s'il était furtif en 1989/1990, il n'en était pas moins bruyant que ses congénères, ni capable de vol stationnaire, comme vous pouvez le
constater sur cette vidéo, ce qui est en contradiction formelle avec la plupart des témoignages.. Wink

brunehaut
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Avions - Page 7 Empty Avions: Le bruit et le son

Dim 10 Avr 2011, 15:02
La sonorité des avions

J’ai souvent entendu dire que lors de leur passage, les avions produisaient un bruit considérable.
Dans ce sujet nous verrons que suivant un certain nombre de conditions, ce n’est pas toujours le cas. Et que le Son (à différencier du bruit) qui parvient à l’observateur n’est pas perçu tel qu’il est émis à sa source.



>>Le bruit des avions à longue distance des aéroports<<
4 janvier 2010 (mis à jour le 10 mars 2011) - TRANSPORTS
Cette animation présente les niveaux sonores observés sous trajectoire loin des plates-formes aéroportuaires. A cette distance, l'objectif est d'indiquer un ordre de grandeur de niveau sonore en fonction de la hauteur de passage de l'avion au dessus du sol.



>>Les avions<<
-Pourquoi l’altitude des avions varie-t-elle selon les conditions météorologiques ?
-Pourquoi des déviations ?
-Qu'est-ce qu'un VPE ?
-Les avions du futur seront-ils moins bruyants ?
-Pourquoi les avions font-ils plus de bruit en été ?

Différences entre son et bruit
Le son est la sensation auditive due à une vibration acoustique. On distingue deux faces appropriées au son, premièrement, la face physique c'est-à-dire l'ébranlement, la perturbation dans un milieu matériel élastique, deuxièmement, la face perceptive c'est-à-dire le signal perçu par l'ouïe. Le son est donc un transfert d'énergie dans un milieu élastique qu'on peut résumer en un mot : l'onde.
Le bruit est différencié du son généralement par une sensation désagréable à l'oreille. Il peut aussi se définir comme un signal acoustique, électrique ou électronique constitué d'un mélange incohérent de longueurs d'onde. Il est plus précisément composé de partiels très nombreux qui peuvent donner un spectre continu. Ce qui fait la différence entre bruit et son, est que la fréquence de vibration du bruit est irrégulière et ne permet donc pas de lui donner une hauteur précise contrairement au son. Le bruit est physiquement caractérisé par son intensité, la présence d'harmoniques non périodiques, de fortes modulations et l'existence de discordances ; c'est pourquoi on le trouve désagréable.

Différents types de bruits
Le bruit blanc est composé de toutes les fréquences, sa densité spectrale de puissance est constante quelle que soit sa fréquence. Ces fréquences doublent d'une octave à l'autre et ont toutes la même énergie qui croît de trois décibels par octave. Il donne l'impression d'un souffle. exemple : « effet neige » sur un téléviseur.
Le bruit rose est un signal aléatoire dont la densité spectrale diminue de trois décibels par octave, il est obtenu en éliminant les fréquences hautes du bruit blanc. Il est notamment utilisé pour calculer la réponse fréquentielle d'une chaîne de reproduction sonore.

L'échelle des bruits 3:
-10 dB(A): Sons inaudibles par l'homme, audibles par certains animaux
0 dB(A): Laboratoire d’acoustique (le niveau de 0 dB(A) n’existe pas dans la nature)
25 dB(A): Conversation à voix basse (à 1,50 m)
30 dB(A): Chambre à coucher silencieuse, forêt
45 dB(A): Appartement normal
60 dB(A): Conversation normale
70 dB(A): Rue à gros trafic
75 dB(A) :Aspirateur
80 dB(A): Aboiements
90 dB(A) :Tondeuse à gazon (moteur à essence)
105 dB(A): Niveau sonore maximal autorisé dans les discothèques
120 dB(A): Réacteur d’avion (à quelques mètres), concert de rock en plein air
De 140 à 150 dB : course de Formule 1, avion au décollage
170 dB : fusil d’assaut
180 dB : décollage de la fusée Ariane, lancement d’une roquette
194 dB : son le plus bruyant possible dans l’air à la pression atmosphérique du niveau de la mer. La différence de pression dans une onde sonore de ce niveau est d’une atmosphère et correspond à l’apparition d’une pression nulle sur le front de dépression de l’onde. Toute onde au-delà de cette frontière ne s’appelle plus onde sonore mais onde de choc.

Au-dessous de 20 dB, le son est pratiquement inaudible pour l’oreille humaine. Il commence à devenir douloureux au-delà de 80 dB, dangereux à partir de 100 dB et insupportable dès 120 dB. Le seuil de douleur n’est pas un absolu, il dépend de la fréquence. Le seuil de douleur peut être atteint à un niveau sonore de 110 dB pour une fréquence de 20 000 Hz et à 120 dB pour une fréquence inférieure à 10 000 Hz. Ces valeurs (80 dB, 100 dB, 120 dB) sont les valeurs courantes de la littérature[réf. nécessaire].

Le niveau zéro en dB(A) est fixé arbitrairement à la limite de l'audible pour un humain moyen, avec une pondération prenant en compte les variations de sensibilité de l'oreille humaine en fonction de la fréquence. Le db(A) tire son nom de la "pondération A" qui est la plus fréquente. Il en existe d'autres comme l'ITU-R 468.

En d'autre termes : un son de même intensité réelle (pression acoustique), aura une valeur en dB(A) différente selon qu'il sera plus ou moins aigu, les sons très graves ou très aigus correspondant aux valeurs les plus faibles. Par conséquent, des personnes ayant une meilleure audition que la moyenne, ou certains animaux peuvent entendre des bruits inférieurs à 0dB(A), c'est par exemple le cas des chiens pour les sons aigus (voir ultrasons), ou des éléphants pour les sons très graves (voir infrasons).

Propagation du son
Dans un milieu compressible, le plus souvent dans l'air, le son se propage sous forme d'une variation de pression créée par la source sonore. Un haut-parleur, par exemple, utilise ce mécanisme. Seule la compression se déplace et non les molécules d'air, si ce n'est de quelques micromètres. Lorsque l'on observe des ronds dans l'eau, les vagues se déplacent mais l'eau reste au même endroit, elle ne fait que se déplacer verticalement et non suivre les vagues (un bouchon placé sur l'eau reste à la même position sans se déplacer). Le son se propage également dans les solides sous forme de vibrations des atomes appelées phonons. Là encore, seule la vibration se propage, et non les atomes qui ne font que vibrer très faiblement autour de leur position d'équilibre.

La vitesse de propagation du son (Par abus de langage,on parle également de la Célérité, cette dernière étant définie pour des ondes électromagnétiques) dépend de la nature, de la température et de la pression du milieu. Comme l'air est proche d'un gaz parfait, la pression a très peu d'influence sur la vitesse du son. Dans un gaz parfait la célérité est donnée par la relation :
où est la masse volumique du gaz et sa compressibilité adiabatique.
On voit donc que la célérité du son diminue lorsque la densité du gaz augmente (effet d'inertie) et lorsque sa compressibilité (son aptitude à changer de volume sous l'effet de la pression) augmente. Quand il s'agit de l'atmosphère, il convient de connaitre en plus la structure thermique de la masse d'air traversée ainsi que la direction du vent car :
le son se propage moins bien à l'horizontale que sous des angles montants à cause du changement de densité. (Cette propriété est prise en compte dans la conception des théâtres en plein air depuis l'antiquité)l'atténuation est nettement moins forte sous le vent. (Tant que son régime au sol n'est pas trop turbulent). Le gradient de vent couche l'onde sonore en la rabattant vers le sol (la vitesse du vent augmente avec la hauteur par rapport au sol), à l'inverse, l'onde voyageant contre le vent s'entend beaucoup moins (au sol) car le même gradient la dévie vers le ciel.
le son peut être littéralement porté par une inversion basse du gradient de température. Par exemple, suite au refroidissement nocturne, il est possible d'entendre un train à 5 km d'une voie ferrée sous le vent malgré les obstacles. Le son est alors contraint de se propager sous l'inversion en effet guide d'onde.

Les ondes sonores se déplacent à environ 344 m/s dans de l'air à 20 °C, vitesse qu'on peut arrondir à environ un kilomètre toutes les trois secondes, ce qui est utile pour mesurer grossièrement la distance d'un éclair lors d'un orage (la vitesse de la lumière rendant sa perception quasi instantanée). Dans des milieux solides (non gazeux) le son peut se propager encore plus rapidement. Ainsi dans l'eau, sa vitesse est de 1482 m/s et dans l'acier de 5050 m/s. Le son ne se propage pas dans le vide, car il n'y a pas de matière pour supporter les ondes produites (isolation phonique), le son se propageant grâce aux déplacements des molécules entrant dans la composition de l'air. C'est une onde dite longitudinale, car les points matériels se déplacent dans le même sens que le déplacement de l'onde (l'autre type étant les ondes transversales).


Qu'est-ce qu'un son?
Comment se propage-t-il ?


- Comment un son se crée-t-il?

- Ondes sonores

-Front d'onde

-Propagation du son

-Célérité du son:
Définition
Influence de la nature du milieu
Influence de la température
Autre influence du milieu

-Effet Doppler

-Aérodynamique et mur du son:
Qu'est-ce que le nombre de Mach?
Comment se manifeste le mur du son ?



Sources:
http://www.acnusa.fr/index.php/fr/le-saviez-vous/les-avions/53
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-bruit-des-avions-a-longue.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel
http://tpeapbc.free.fr/questcequunson.html


Dernière édition par brunehaut le Dim 10 Avr 2011, 16:47, édité 1 fois
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Dim 10 Avr 2011, 15:26
Bonjour,

Dans le but de se familiariser avec les sons qu’émettent les différents aéronefs, j’invite chacun à poster des vidéos disposant de caractéristiques relativement fidèle.


Cordialement,

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Dim 10 Avr 2011, 15:34
Demonstration Dassault Rafale le bourget 2009


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Mer 13 Avr 2011, 15:39
VOL DE L'AIRBUS A380



L’avion le plus silencieux de sa catégorie

L’A380 intègre les technologies les plus avancées en matière de réduction de bruit.

Par son profil aérodynamique et grâce aux performances de ses moteurs, l’A380 émet, au décollage, moitié moins de bruit qu’un 747-400.
L’A380 répond aux normes sonores actuelles les plus strictes, avec une marge de bruit cumulée de 17,5 Décibel par rapport aux limites du chapitre IV de l’OACI, le standard le plus exigeant en matière de qualité acoustique pour les nouveaux avions.

Cette marge élevée permet à l’A380 d’être, dès aujourd’hui, conforme aux objectifs de réduction de bruit prescrits par l’OACI et la Commission européenne (projet ACARE) à l’horizon 2020.

http://corporate.airfrance.com/fr/flotte/air-france-premiere-compagnie-europeenne-a-proposer-des-voyages-sur-la380/un-avion-bien-adapte-a-la-strategie-dair-france/

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