Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Jean CurnonixCulture Scientifique
Emploi : Actif
Passions : Divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8326
Re: (ISS) le matin du 16/07/08 a 4h30 precise a Chimilin Isère
Ven 18 Juil 2008, 12:06
4) A l’est, à Mulhouse :
(suite ci-dessous)
(suite ci-dessous)
Ven 18 Juil 2008, 12:07
5) Au centre, à Bourges :
Tout ceci en souhaitant que les conditions météorologiques locales permettent aux plus nombreux de voir ce passage d’ISS, station spatiale habitée qui occasionne de temps à autre une méprise sur ce qui a été observé.
Cordialement,
Jean
Tout ceci en souhaitant que les conditions météorologiques locales permettent aux plus nombreux de voir ce passage d’ISS, station spatiale habitée qui occasionne de temps à autre une méprise sur ce qui a été observé.
Cordialement,
Jean
- lilyroseEquipe du forum
Emploi : maman
Passions : Lecture, Cinéma, jardinage
Points de Participation : 6158
Ven 18 Juil 2008, 19:33
Pourrais-je donc observer, si le temps le permet, l'ISS vers 23 H 38, en scrutant le Nord, dans le sens Ouest-Est ?
Ven 18 Juil 2008, 21:45
Bonsoir lilyrose,
Si les conditions météorologiques le permettent, vous pourrez effectivement observer depuis Moissac ce dimanche soir 27 juillet 2008 le passage de l’ISS … mais cela sera moins spectaculaire pour vous que pour les lillois au-dessus desquels passera ce satellite.
La possibilité de l’observer débutera à 23h39mn53s au Nord-Ouest où elle vous apparaîtra, pour disparaître subitement dans le cône d’ombre de la Terre à 23h43mn18s au Nord-Est après avoir décrit une trajectoire bas sur votre horizon Nord :
Et voici la projection au sol de ce passage avec la localisation de Moissac :
Cordialement,
Jean
Si les conditions météorologiques le permettent, vous pourrez effectivement observer depuis Moissac ce dimanche soir 27 juillet 2008 le passage de l’ISS … mais cela sera moins spectaculaire pour vous que pour les lillois au-dessus desquels passera ce satellite.
La possibilité de l’observer débutera à 23h39mn53s au Nord-Ouest où elle vous apparaîtra, pour disparaître subitement dans le cône d’ombre de la Terre à 23h43mn18s au Nord-Est après avoir décrit une trajectoire bas sur votre horizon Nord :
Et voici la projection au sol de ce passage avec la localisation de Moissac :
Cordialement,
Jean
- marieParticipation exceptionnelle
Emploi : employée
Points de Participation : 6333
Dim 20 Juil 2008, 13:43
Cher Jean , j'ai fait le même type d'observation ( lumière blanche de la taille d'une très grosse étoile ou planète - genre Vénus) hier soir (nuit de samedi 19 au dimanche 20 juillet) aux alentours de 23h30 (très approximatif... disons entre 23h20 et 00h)... J'habite dans la vallée de Thon Samson en Belgique.... J'ai vu ce gros point lumineux passer au dessus de la vallée - direction So->Ne (enfin, je crois... mais pas très douée en géo)...
pouvez-vous me confirmer qu'il s'agissait bien de la station spatiale (car j'y ai pensé directement )...
Merci d'avance pour vos lumières ...
marie
pouvez-vous me confirmer qu'il s'agissait bien de la station spatiale (car j'y ai pensé directement )...
Merci d'avance pour vos lumières ...
marie
- Nathalie WMembre Confirmé
Emploi : AS
Passions : Ufologie, photographie, cinéma.
Points de Participation : 6040
Dim 20 Juil 2008, 16:17
Bonjour à tous
Hier soir, j'ai également observé une lumière de la même magnitude que Jupiter, à 22h et pendant une durée de 5 minutes, elle traversait le ciel du Sud-Sud Ouest (Balance) vers l'Est- Nord Est (Pégase).Vitesse de déplacement semblable à un satellite.
Lorsqu'elle est apparue, nous avons pensé que c'était le projecteur avant d'un avion, mais en fait non, car pendant toute la durée de l'observation, donc de la droite vers la gauche, cette lumière intense à toujours été visible sans distinction d'un quelconque fuselage ni baisse d'intensité, donc on peut exclure qu'il s'agissait d'un projecteur avant d'un avion ( qui aurait dû disparaitre au fur et à mesure du déplacement de l'objet). On peut en déduire que cette lumière omniprésente était en fait l'objet lui même.
Cette observation à été faite par mon compagnon et moi même avec des jumelles 20x60 Bushnell.
Nous avons pensé à l'ISS, mais elle n'a pas la même trajectoire.
Hier soir, j'ai également observé une lumière de la même magnitude que Jupiter, à 22h et pendant une durée de 5 minutes, elle traversait le ciel du Sud-Sud Ouest (Balance) vers l'Est- Nord Est (Pégase).Vitesse de déplacement semblable à un satellite.
Lorsqu'elle est apparue, nous avons pensé que c'était le projecteur avant d'un avion, mais en fait non, car pendant toute la durée de l'observation, donc de la droite vers la gauche, cette lumière intense à toujours été visible sans distinction d'un quelconque fuselage ni baisse d'intensité, donc on peut exclure qu'il s'agissait d'un projecteur avant d'un avion ( qui aurait dû disparaitre au fur et à mesure du déplacement de l'objet). On peut en déduire que cette lumière omniprésente était en fait l'objet lui même.
Cette observation à été faite par mon compagnon et moi même avec des jumelles 20x60 Bushnell.
Nous avons pensé à l'ISS, mais elle n'a pas la même trajectoire.
Dim 20 Juil 2008, 16:19
Pour la localisation de l'observation, j'habite dans le Vaucluse à l'Est d'Avignon.
Dim 20 Juil 2008, 17:18
Bonsoir marie,
Vous vous sous-estimez car vous n’êtes pas du tout déboussolée !
Vous avez effectivement très probablement observé la station spatiale internationale ISS depuis Thon-Samson, en Belgique, qui y bien était visible dans le ciel samedi soir 19 juillet 2008 entre 23h41mn19s et 23h46mn55s (GMT+2), selon la trajectoire que vous rapportez sur votre voûte céleste :
En projection au sol, voilà ce que cela donnait :
Vous avez donc un excellent sens de l’orientation !
Cordialement,
Jean
Vous vous sous-estimez car vous n’êtes pas du tout déboussolée !
Vous avez effectivement très probablement observé la station spatiale internationale ISS depuis Thon-Samson, en Belgique, qui y bien était visible dans le ciel samedi soir 19 juillet 2008 entre 23h41mn19s et 23h46mn55s (GMT+2), selon la trajectoire que vous rapportez sur votre voûte céleste :
En projection au sol, voilà ce que cela donnait :
Vous avez donc un excellent sens de l’orientation !
Cordialement,
Jean
Dim 20 Juil 2008, 17:20
Bonsoir nini,
Contrairement à ce que vous pensez, vous avez bien observé un passage d’ISS hier soir samedi 19 juillet 2008 entre 22h05mn52s et 22h10mn49s (GMT+2) selon la trajectoire que vous définissez avec détails, ceux-ci ne laissant guère de doute, dans le ciel nocturne à l’est d’Avignon :
Et pour finir la projection au sol de la trajectoire de ce passage :
Cordialement,
Jean
Contrairement à ce que vous pensez, vous avez bien observé un passage d’ISS hier soir samedi 19 juillet 2008 entre 22h05mn52s et 22h10mn49s (GMT+2) selon la trajectoire que vous définissez avec détails, ceux-ci ne laissant guère de doute, dans le ciel nocturne à l’est d’Avignon :
Et pour finir la projection au sol de la trajectoire de ce passage :
Cordialement,
Jean
Dim 20 Juil 2008, 18:14
Bonsoir Jean
Merci pour ton aide, pourrais tu nous indiquer le site où l'on peut trouver les passages de l'ISS comme ci dessus. merci
Merci pour ton aide, pourrais tu nous indiquer le site où l'on peut trouver les passages de l'ISS comme ci dessus. merci
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- 2012: le 15/06 à après 4h du matin - Un phénomène surprenant - aux alentours de Rome (Non précisé)
- 1997: le / à vers les 04h00 du matin - Serpent lumineux - Saint Martin de Bréhal (Non précisé)
- 2013: le 07/04 à 15h - - nivolas vermelle - Isère (dép.38)
- 0000: le / à 4h30 - Un phénomène surprenant - Chailles (41)
- 2011: le 02/10 à 4h30 -Points lumineux clignotants - Nantes (44)