- InvitéInvité
Notre système solaire serait une exception
Mer 13 Aoû 2008, 21:22
Bonjour,
Je vous soumets un article que je viens de consulter sur le site de Futura-Sciences. Au regard d'une simulation numérique effectuée par des astrophysiciens, le modèle de construction planétaire présent dans notre système solaire serait une exception. Cela réduirait les chances de voir des formes de vie complexes évoluer hors de notre système solaire.
L'article est ici :
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/le-systeme-solaire-une-exception-dans-la-galaxie_16387/
Cordialement
Je vous soumets un article que je viens de consulter sur le site de Futura-Sciences. Au regard d'une simulation numérique effectuée par des astrophysiciens, le modèle de construction planétaire présent dans notre système solaire serait une exception. Cela réduirait les chances de voir des formes de vie complexes évoluer hors de notre système solaire.
L'article est ici :
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/le-systeme-solaire-une-exception-dans-la-galaxie_16387/
Cordialement
- Rémy.FModérateur
Emploi : Etudiant
Passions : divers
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6256
Re: Notre système solaire serait une exception
Mer 13 Aoû 2008, 21:32
J'ai lu cette article. Je fais confiance aux scientifiques, mais quand même. Ca ressemble à un sous entendu que nous sommes seul (peut être pas dans l'univers mais probablement dans la galaxie). On dit que l'univers est infinie. Alors pourquoi prétendre que la vie n'est pas si présente que ça dans l'univers ?
Même dans la galaxie ! Nous sommes très loin de la connaître en sa totalité.
Même dans la galaxie ! Nous sommes très loin de la connaître en sa totalité.
- seb.cmacaMembre Confirmé
Emploi : ouvrier
Passions : tout
Points de Participation : 5947
Mer 13 Aoû 2008, 21:46
salut
oui en effet j'ai lu aussi cette article mais j'en doute fort quand même !
et si vous voulez en voici un autre:
http://www.cieletespace.fr/evenement/1760_le-systeme-solaire-decidement-different
attention c'est bien marqué ""serait"" donc...
donc la question qu'on peut répondre à cette article est :
dans quel sens du therme doit on prendre le mot "exception" ??
oui en effet j'ai lu aussi cette article mais j'en doute fort quand même !
et si vous voulez en voici un autre:
http://www.cieletespace.fr/evenement/1760_le-systeme-solaire-decidement-different
attention c'est bien marqué ""serait"" donc...
donc la question qu'on peut répondre à cette article est :
dans quel sens du therme doit on prendre le mot "exception" ??
- theflyEquipe du forum
Emploi : géomètre
Passions : tout et rien
Points de Participation : 6471
Mer 13 Aoû 2008, 21:54
Le resultat peut paraitre surprenant, mais ce n'est que le resultat d'un calcul imformatique complexe. Et le resultat varie suivant les données fournies au départ.
Et comme nous ne connaissont presque rien de l'univers nous deduissons donc que nous sommes les seuls dans l'univers !!
pratique pour confirmer le paradoxe de Fermi.
cordialement.
Et comme nous ne connaissont presque rien de l'univers nous deduissons donc que nous sommes les seuls dans l'univers !!
pratique pour confirmer le paradoxe de Fermi.
cordialement.
- InvitéInvité
Mer 13 Aoû 2008, 21:57
Bonjour,
De toutes façons, ils partent du postulat que les exoplanètes obervées actuellement sont pour la plupart des géantes gazeuses.
Mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes qu'au début de l'observation de systèmes planétaires hors de notre système solaire, et que les moyens dont nous disposons ne nous permettent peut-être pas encore de détecter systématiquement des planètes semblables à la nôtre (taille, éloignement par rapport à l'étoile etc).
D'ailleurs, la présence d'une vie complexe ailleurs nécessite-t-elle vraiment que l'exoplanète soit conforme à l'idée que nous nous faisons d'elle ? La vie est surprenante et sait sans doute apparaître là où l'on s'y attend le moins.
Cordialement
De toutes façons, ils partent du postulat que les exoplanètes obervées actuellement sont pour la plupart des géantes gazeuses.
Mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes qu'au début de l'observation de systèmes planétaires hors de notre système solaire, et que les moyens dont nous disposons ne nous permettent peut-être pas encore de détecter systématiquement des planètes semblables à la nôtre (taille, éloignement par rapport à l'étoile etc).
D'ailleurs, la présence d'une vie complexe ailleurs nécessite-t-elle vraiment que l'exoplanète soit conforme à l'idée que nous nous faisons d'elle ? La vie est surprenante et sait sans doute apparaître là où l'on s'y attend le moins.
Cordialement
- theflyEquipe du forum
Emploi : géomètre
Passions : tout et rien
Points de Participation : 6471
Mer 13 Aoû 2008, 22:03
d'autant plus que les geantes gazeuses ont souvent des sattelites naturels (tels que Io, Europe ect...) qui peuvent, elles, abriter la vie.ouranos06 a écrit:
- InvitéInvité
Mer 13 Aoû 2008, 22:13
Bonjour Thefly,
C'est exact.
Cordialement
C'est exact.
Cordialement
- Albundy11Culture Scientifique
Emploi : Ing. R&D
Passions : lecture
Points de Participation : 6046
Ven 15 Aoû 2008, 16:05
Salut,
nous connaissons déjà mal le système solaire .............
alors la galaxie !
Cordialement.
nous connaissons déjà mal le système solaire .............
alors la galaxie !
Cordialement.