- AdamaUfologue/enquêteur
Age : 61
Nombre de messages : 30
Inscription : 04/11/2007
Localisation : Forêt de Zarahemla
Emploi : Bibliothécaire archiviste
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6212
Re: *La Bible : recueil d'apparitions d'ovnis et d'extraterrestres?
Jeu 08 Nov 2007, 18:49
Bonjour à tous, voici tout d'abord un long article qui est sérieux sur les origines des différents Noms attribué à Dieu dans la Bible, et plus précisément dans la Bible Hébraïque (Ancien Testament) :
Le troisième commandement dit : " Ne prend pas le nom de ton Dieu en vain ". Ou " Tu ne profaneras pas le nom de Adonaï ton Dieu ".
A partir de ces stipulations, peut-on savoir si Dieu a un nom propre ? C’est après cela qu’on peut avoir le sens du commandement.
1 – Le nom dit " propre de Dieu "
Il n’est pas tout à fait correct de parler du nom propre de Dieu mais on a découvert que parmi tous les noms qui sont employés pour désigner Dieu il existe UN qui a été plus ou moins considéré comme nom propre par le peuple d’Israël. Ce nom a été révélé à Moïse au cours de la théophanie qui s’est produite dans un buisson " ardent " alors que Moïse gardait le troupeau de son beau-père à Horeb. Dans Ex 3 : 14, on pense qu’on peut retrouver les racines du nom propre de Dieu. En effet là on lit ehyeh asher ehyeh. On a cru voir dans le mot ehyeh la racine possible de ce qui est considéré comme nom propre de Dieu. Mais ce qui se présent en fait comme nom propre de Dieu est le tétragramme divin YHWH.
Ce nom se rencontre déjà dans Gn 4 : 26 où il est dit qu’Enoch fils de Seth invoqua le premier le nom de YHWH.
Dans Gn 9 : 26, il est aussi question de Béni soit YHWH, le Dieu de Sem. E. Jacob pense qu’il se pourrait que YHWH ait été au nombre, des dieux vénérés par les tribus hébraïques avant l’installation en Canaan.
On pense même que les quénites auraient utilisé ce nom YHWH pour désigner leur Dieu bien longtemps avant que l’on ne commence à parler d’Israël.
Dans Ex 3 : 14, le verbe hayah signifie être ; mais c’est aussi un verbe d’état qui signifie devenir. Ainsi donc, le Dieu dont il s’agit est un Dieu en devenir. On explique que la révélation faite à Moïse a pour but d’expliquer à Israël la nature du Dieu qu’il adore ou qu’il doit adorer à partir de la sortie d’Egypte. C’est un Dieu en devenir, un Dieu dynamique. Kiyongo pense que ce Dieu en devenir est celui qui se révèle comme le Dieu puissant face aux dieux égyptiens et des autres nations. L’expression : " Je suis qui je suis " a été compris parfois comme ceci : " Je ne veux pas ou je ne peux pas dire qui je suis ".
Ainsi donc le nom YHWH ne saurait exprimer totalement le mystère de Dieu. On ne peut enfermer Dieu dans des mots. Il se présente comme le Dieu qui engage dans le service après avoir libéré.
Il existe d’autres tentatives d’explications pour expliquer l’origine probable de ce nom.
Interjection Yah qui viendrait d’une excitation lors du culte (transe)
On pense aussi qu’il faut remonter au mot havah qui signifie entre autres tomber. Ceci fait penser à l’idée que YHWH faisait tomber la foudre à cause de sa puissance.
Il existe plusieurs autres hypothèses qui sont toutes aussi précaires les unes que les autres.
Il est à noter que le nom propre représente la personne elle-même. Ainsi, selon certaines traditions " africaines ", connaître le nom propre de quelqu’un, c’est le posséder, c’est être en mesure de faire de celui-là ce qu’on veut.
On peut donc tirer comme conclusion, que l’ambiguïté avec laquelle Dieu révéler son nom dan Ex 3 : 14 signifie que Dieu ne veut pas révéler sa vraie personne à bon marché. Ainsi donc avec la troisième stipulation, Dieu refuse que l’homme utilise son nom en vain.
Pour l’Israélite, il est formellement interdit d’appeler ce nom à tel point que sa vraie appellation a été oubliée à travers les âges. C’est pourquoi depuis longtemps (2e temple), pour lire le nom de Dieu on dit Adonaï (mon Seigneur). Plus tard, dans un effort de rappel du nom, certains ont pensé à un mot comme Yahvé, Yahou, Jéhovah etc.…
Question : En Afrique, l’adepte peut-il appeler le nom de la divinité qui le " possède " impunément ? Peut-on reconnaître le nom de la divinité à travers le nom théophore de l’adepte ?
2 – Elohim, El, le nom générique de Dieu
Dans le prologue, Dieu se présente comme : Adonaï ton Elohim. Le Dieu d’Israël est appelé Elohim.
C’est aussi le même mot qui est employé pour parler des divinités des autres voisins d’Israël. Ceci montre que le nom Elohim est utilisé pour désigner Dieu chez plusieurs peuples sémitiques. La racine El (ilu, allah) intervient dans l’appellation générique de Dieu dans les langues sémitiques sauf chez les Ethiopiens.
Mais quelle est l’origine de ce nom Elohim ? Il existe plusieurs hypothèses à ce sujet :
- Il viendrait de la racine ‘oul qui signifie être fort, puissant. Ainsi celui vers qui on marche. Le Père Lagrange d’ajouter que El est celui vers qui on se dirigeait pour rendre un culte.
- E. Jacob pense aussi qu'il viendra de 'ol mais donne l'étymologie que propose Noeldeike qui est : être devant, être le premier. Dieu serait l'être devant, le Premier de tout.
- Certains rapprochent ce nom de la préposition 'el qui signifie vers. Ainsi, Lagarde Paul dit que El était é exclusivement en poésie. Les diverses tentatives pour trouver l'origine du nom Elohim sont presque toutes restées au niveau des hypothèses.
Ce qui est certain est que EL a représenté l'appellation de plusieurs dieux locaux. Ainsi, le dieu local de Jérusalem s'appelait Elyon qu'on traduit par le dieu très-haut. Jérusalem étant considéré depuis toujours comme la grande ville, le dieu qui la gouvernait était considéré comme le créateur des cieux et de la terre. Selon E. Jacob El Elyon "a réuni dans sa personne toutes les fonctions ailleurs réparties entre plusieurs divinités".
Les pères avaient leurs dieux et lorsque les Israélites se sont constitués en un seul peuple (soit par lien de sang, soit par amphictyonie) YHWH a pris la place de ces différent dieux car il ne pouvait tolérer les autres à ses côtés à cause de la jalousie.
Il prend les fonctions de tous les autres El comme le baal Cananéen. Il s'est d'abord appelé Elyon. L'appellation Elohim a été interprétée comme le résultat de cette accumulation des fonctions de chaque El. Mais d'autres ont pensé que le nom Elohim doit être pris comme un pluriel intensif. Cf les cieux Shamayim, l'eau, maim etc.
Elohim peut être aussi pris comme un pluriel de majesté.
L'appellation de Dieu en El remonte à des temps très anciens puisque plusieurs personnes des temps anciens ont porté des noms qui ont trait à l'adoration du Dieu El.
Ex : Gn 4 : 18, Mehouyaël, Metouchael etc.
Les noms théophores anciens prouvent que El est connu et adoré des peuples Sémites depuis de longues dates.
Le terme Elohim est très fréquent dans les textes de la source E. comme Yahvé est fréquent chez J.
En dehors du nom propre et du nom générique de Dieu, il existe autres appellations pour désigner Dieu. Ce sont El Shadday, Yahvé, Tsébaoth, Adon, Baal Melek.
Question : L'importance des noms théophores en Afrique.
3- Le sens du commandement
Le mot lashave est le plus souvent traduit par en vain. Le mot shave signifie entre autres : mensonges, fausseté. Dans le cas où l'un des deux sens est retenu, le commandement serait en train d'interdire que l'on utilise le nom de Dieu dans une mauvaise intention. Ainsi donc, il serait interdit d'utiliser le nom de Dieu pour couvrir un mensonge ou pour accabler un innocent injustement lors d'un procès.
D'un autre côté, le même mot signifie, inutile ; ce qui est vain. Son sens adverbial est inutilement, en vain. C'est pourquoi lashave est rendu par en vain, inutilement.
Le nom de Dieu a une valeur qui doit être respectée. On ne peut et on ne doit pas utiliser ce nom pour mentir, ou même pour se faire justice. On ne doit non plus utiliser le nom de Dieu dans des situations injustifiées. On ne doit pas l'utiliser ni dans la malédiction, ni dans des bénédictions injustifiées. Ce commandement doit protéger le nom de YHWH contre l'usage injustifié qu'on pouvait en faire lors d'un serment ou d'une malédiction et en particulier dans la sorcellerie. Il s'agit aussi de ne pas user du nom de YHWH comme d'une chose sans valeur, de ne pas traiter comme un objet profane ce Nom révélé solennellement à Israël.
Il s'agit pour l'homme de n'utiliser le nom de Dieu que lorsque son emploi se justifie absolument. On ne doit pas penser manipuler Dieu à travers son nom car possède le nom, possède la personne qu'il désigne. C'est pourquoi, certains pensent que les noms de divinités jouent un grand rôle dans les exorcismes et les textes magiques ont une grande place dans la littérature orientale ancienne.
Nous dirons pour terminer que ce 3e commandement montre l'un des raisons pour lesquelles la révélation du Nom "propre" de Dieu est restée si obscure. Dieu ne veut pas que l'homme connaisse entièrement son nom de peur qu'il ne l'utilise abusivement pour atteindre ses objectifs et parfois égoïstes.
Ex : Que penser de la bénédiction de Jacob et d'Esaü par leur père Isaac ?
Citation : http://www.wagne.net/w3/tamtam/egliseinfo/decalogue/nomdieu.htm
LE NOM DE DIEU
Le troisième commandement dit : " Ne prend pas le nom de ton Dieu en vain ". Ou " Tu ne profaneras pas le nom de Adonaï ton Dieu ".
A partir de ces stipulations, peut-on savoir si Dieu a un nom propre ? C’est après cela qu’on peut avoir le sens du commandement.
1 – Le nom dit " propre de Dieu "
Il n’est pas tout à fait correct de parler du nom propre de Dieu mais on a découvert que parmi tous les noms qui sont employés pour désigner Dieu il existe UN qui a été plus ou moins considéré comme nom propre par le peuple d’Israël. Ce nom a été révélé à Moïse au cours de la théophanie qui s’est produite dans un buisson " ardent " alors que Moïse gardait le troupeau de son beau-père à Horeb. Dans Ex 3 : 14, on pense qu’on peut retrouver les racines du nom propre de Dieu. En effet là on lit ehyeh asher ehyeh. On a cru voir dans le mot ehyeh la racine possible de ce qui est considéré comme nom propre de Dieu. Mais ce qui se présent en fait comme nom propre de Dieu est le tétragramme divin YHWH.
Ce nom se rencontre déjà dans Gn 4 : 26 où il est dit qu’Enoch fils de Seth invoqua le premier le nom de YHWH.
Dans Gn 9 : 26, il est aussi question de Béni soit YHWH, le Dieu de Sem. E. Jacob pense qu’il se pourrait que YHWH ait été au nombre, des dieux vénérés par les tribus hébraïques avant l’installation en Canaan.
On pense même que les quénites auraient utilisé ce nom YHWH pour désigner leur Dieu bien longtemps avant que l’on ne commence à parler d’Israël.
Dans Ex 3 : 14, le verbe hayah signifie être ; mais c’est aussi un verbe d’état qui signifie devenir. Ainsi donc, le Dieu dont il s’agit est un Dieu en devenir. On explique que la révélation faite à Moïse a pour but d’expliquer à Israël la nature du Dieu qu’il adore ou qu’il doit adorer à partir de la sortie d’Egypte. C’est un Dieu en devenir, un Dieu dynamique. Kiyongo pense que ce Dieu en devenir est celui qui se révèle comme le Dieu puissant face aux dieux égyptiens et des autres nations. L’expression : " Je suis qui je suis " a été compris parfois comme ceci : " Je ne veux pas ou je ne peux pas dire qui je suis ".
Ainsi donc le nom YHWH ne saurait exprimer totalement le mystère de Dieu. On ne peut enfermer Dieu dans des mots. Il se présente comme le Dieu qui engage dans le service après avoir libéré.
Il existe d’autres tentatives d’explications pour expliquer l’origine probable de ce nom.
Interjection Yah qui viendrait d’une excitation lors du culte (transe)
On pense aussi qu’il faut remonter au mot havah qui signifie entre autres tomber. Ceci fait penser à l’idée que YHWH faisait tomber la foudre à cause de sa puissance.
Il existe plusieurs autres hypothèses qui sont toutes aussi précaires les unes que les autres.
Il est à noter que le nom propre représente la personne elle-même. Ainsi, selon certaines traditions " africaines ", connaître le nom propre de quelqu’un, c’est le posséder, c’est être en mesure de faire de celui-là ce qu’on veut.
On peut donc tirer comme conclusion, que l’ambiguïté avec laquelle Dieu révéler son nom dan Ex 3 : 14 signifie que Dieu ne veut pas révéler sa vraie personne à bon marché. Ainsi donc avec la troisième stipulation, Dieu refuse que l’homme utilise son nom en vain.
Pour l’Israélite, il est formellement interdit d’appeler ce nom à tel point que sa vraie appellation a été oubliée à travers les âges. C’est pourquoi depuis longtemps (2e temple), pour lire le nom de Dieu on dit Adonaï (mon Seigneur). Plus tard, dans un effort de rappel du nom, certains ont pensé à un mot comme Yahvé, Yahou, Jéhovah etc.…
Question : En Afrique, l’adepte peut-il appeler le nom de la divinité qui le " possède " impunément ? Peut-on reconnaître le nom de la divinité à travers le nom théophore de l’adepte ?
2 – Elohim, El, le nom générique de Dieu
Dans le prologue, Dieu se présente comme : Adonaï ton Elohim. Le Dieu d’Israël est appelé Elohim.
C’est aussi le même mot qui est employé pour parler des divinités des autres voisins d’Israël. Ceci montre que le nom Elohim est utilisé pour désigner Dieu chez plusieurs peuples sémitiques. La racine El (ilu, allah) intervient dans l’appellation générique de Dieu dans les langues sémitiques sauf chez les Ethiopiens.
Mais quelle est l’origine de ce nom Elohim ? Il existe plusieurs hypothèses à ce sujet :
- Il viendrait de la racine ‘oul qui signifie être fort, puissant. Ainsi celui vers qui on marche. Le Père Lagrange d’ajouter que El est celui vers qui on se dirigeait pour rendre un culte.
- E. Jacob pense aussi qu'il viendra de 'ol mais donne l'étymologie que propose Noeldeike qui est : être devant, être le premier. Dieu serait l'être devant, le Premier de tout.
- Certains rapprochent ce nom de la préposition 'el qui signifie vers. Ainsi, Lagarde Paul dit que El était é exclusivement en poésie. Les diverses tentatives pour trouver l'origine du nom Elohim sont presque toutes restées au niveau des hypothèses.
Ce qui est certain est que EL a représenté l'appellation de plusieurs dieux locaux. Ainsi, le dieu local de Jérusalem s'appelait Elyon qu'on traduit par le dieu très-haut. Jérusalem étant considéré depuis toujours comme la grande ville, le dieu qui la gouvernait était considéré comme le créateur des cieux et de la terre. Selon E. Jacob El Elyon "a réuni dans sa personne toutes les fonctions ailleurs réparties entre plusieurs divinités".
Les pères avaient leurs dieux et lorsque les Israélites se sont constitués en un seul peuple (soit par lien de sang, soit par amphictyonie) YHWH a pris la place de ces différent dieux car il ne pouvait tolérer les autres à ses côtés à cause de la jalousie.
Il prend les fonctions de tous les autres El comme le baal Cananéen. Il s'est d'abord appelé Elyon. L'appellation Elohim a été interprétée comme le résultat de cette accumulation des fonctions de chaque El. Mais d'autres ont pensé que le nom Elohim doit être pris comme un pluriel intensif. Cf les cieux Shamayim, l'eau, maim etc.
Elohim peut être aussi pris comme un pluriel de majesté.
L'appellation de Dieu en El remonte à des temps très anciens puisque plusieurs personnes des temps anciens ont porté des noms qui ont trait à l'adoration du Dieu El.
Ex : Gn 4 : 18, Mehouyaël, Metouchael etc.
Les noms théophores anciens prouvent que El est connu et adoré des peuples Sémites depuis de longues dates.
Le terme Elohim est très fréquent dans les textes de la source E. comme Yahvé est fréquent chez J.
En dehors du nom propre et du nom générique de Dieu, il existe autres appellations pour désigner Dieu. Ce sont El Shadday, Yahvé, Tsébaoth, Adon, Baal Melek.
Question : L'importance des noms théophores en Afrique.
3- Le sens du commandement
Le mot lashave est le plus souvent traduit par en vain. Le mot shave signifie entre autres : mensonges, fausseté. Dans le cas où l'un des deux sens est retenu, le commandement serait en train d'interdire que l'on utilise le nom de Dieu dans une mauvaise intention. Ainsi donc, il serait interdit d'utiliser le nom de Dieu pour couvrir un mensonge ou pour accabler un innocent injustement lors d'un procès.
D'un autre côté, le même mot signifie, inutile ; ce qui est vain. Son sens adverbial est inutilement, en vain. C'est pourquoi lashave est rendu par en vain, inutilement.
Le nom de Dieu a une valeur qui doit être respectée. On ne peut et on ne doit pas utiliser ce nom pour mentir, ou même pour se faire justice. On ne doit non plus utiliser le nom de Dieu dans des situations injustifiées. On ne doit pas l'utiliser ni dans la malédiction, ni dans des bénédictions injustifiées. Ce commandement doit protéger le nom de YHWH contre l'usage injustifié qu'on pouvait en faire lors d'un serment ou d'une malédiction et en particulier dans la sorcellerie. Il s'agit aussi de ne pas user du nom de YHWH comme d'une chose sans valeur, de ne pas traiter comme un objet profane ce Nom révélé solennellement à Israël.
Il s'agit pour l'homme de n'utiliser le nom de Dieu que lorsque son emploi se justifie absolument. On ne doit pas penser manipuler Dieu à travers son nom car possède le nom, possède la personne qu'il désigne. C'est pourquoi, certains pensent que les noms de divinités jouent un grand rôle dans les exorcismes et les textes magiques ont une grande place dans la littérature orientale ancienne.
Nous dirons pour terminer que ce 3e commandement montre l'un des raisons pour lesquelles la révélation du Nom "propre" de Dieu est restée si obscure. Dieu ne veut pas que l'homme connaisse entièrement son nom de peur qu'il ne l'utilise abusivement pour atteindre ses objectifs et parfois égoïstes.
Ex : Que penser de la bénédiction de Jacob et d'Esaü par leur père Isaac ?
Citation : http://www.wagne.net/w3/tamtam/egliseinfo/decalogue/nomdieu.htm
- AdamaUfologue/enquêteur
Age : 61
Nombre de messages : 30
Inscription : 04/11/2007
Localisation : Forêt de Zarahemla
Emploi : Bibliothécaire archiviste
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6212
Re: *La Bible : recueil d'apparitions d'ovnis et d'extraterrestres?
Jeu 08 Nov 2007, 19:08
Citation : Le monothéisme s'est certainement imposé avec Moïse qui était contemporain d'Akhénaton ou presque, ce dernier adoré un dieu unique "Aton", en décrochement complet avec les croyances polythéistes de ses prédecesseurs. Moïse fut donc fortement influencé, la racine même de dieu en Akkadien(qui régnait avec les sumériens en Mésopotamie) vient de Bel/El, qui était un nom générique pour désigner les dieux, comme Bel-Phégor(Le dieu de Phégor) ou Baalbek(Le temple de Baal, de dieu). Voilà pour le plagia biblique sur les croyances sumérienes.
FIN DE CITATION
En fait nous n'en savons rien de Moïse! En effet, en-dehors du corpus biblique, des Apocryphes, des textes gnostiques, des Ecritures de la Restauration, nous n'avons rien retrouvé de "positif" sur Moïse dans le domaine de l'archéologie syro-palestinienne.
Les exégètes de la Bible s'accordent pour retenir deux chronologies appelées : chronologie courte et chronologie longue".
La chronologie longue place Moïse vers 1450 à l'époque d'Amenophis II.
La chronologie courte nous situe Moïse vers 1250 sous le règne de Ramsès II.
Il faut savoir aussi que ces chronologies sont sans cesse remises en cause, et que tout cet édifice théorique repose sur du vent faute de documents concrets.
Le pharaon contemporain de Moïse décrit dans le texte sacré n'a pas de nom, et par conséquent, cela reste du domaine du conjecturel.
Certains placent même Moïse contemporain des premiers pharaons mythiques égyptiens!
Les uniques sources que nous possédons sont des fragments d'auteurs antiques, dont certains sont cités de seconde, voir de troisième main. Par exemple Manéthon le grand historien nous parle de Moïse comme étant un prêtre égyptien du nom d'Osiraph, qui a eu une expérience mystique et a emmené son clergé dans le désert pour fonder une nouvelle religion et par la même un nouveau peuple!
Concernant Akhénaton son expérience est intéressante, mais il s'agit d'une monolâtrie au sens d'adoration d'un objet unique : le soleil. Certains pensent le contraire, qu'Akhénaton a été inspiré par la religion des Hébreux!!! LOL et c'est pourtant vrai, voir à ce sujet le livre : Moïse l'Hébreu de A.D. Grad qui est une réponse à Moise et le monothéisme de Freud. Ce livre de Freud ayant d'ailleurs mal vieilli par rapport à nos connaissances actuelles de l'Israël de l'antiquité.
LE TETRAGRAMME
CITATION : la racine même de dieu en Akkadien(qui régnait avec les sumériens en Mésopotamie) vient de Bel/El, qui était un nom générique pour désigner les dieux
Fin de citation :
Ce n'est pas tout à fait exact. Chez les Hébreux le Nom Unique de Dieu était bien le Tétragramme divin, les autres noms que l'on peut qualifier de "secondaire" sont des héritages divers de l'époque où Israël était nomade, ce sont bien des divinités locales comme le rappelle Samyasa, d'origine cananéenne, et dont les racines sont sémitiques notamment Akkadienne.
Par contre, le Tétragramme est considéré comme le Nom sacré, presque "magique" à ne pas prononcer, et dont la prononciation s'est totalement perdue.
Nous savons par les manuscrits de la mer morte, que ce Nom sacré était déjà écrit avec des lettres paléo-hébraïques pour le distinguer des autres mots écrits en hébreu carré de type araméen.
En fait, cette tradition retrouvée dans les Manuscrits de la Mer Morte dans la calligraphie du Nom ineffable, avec des lettres archaïques démontrent la haute ancienneté du Tétragramme.
Le cabaliste Abraham Aboulafia a tenté d'en retrouvé le sens en combinant le nom et en le prononçant tel un mantra, pour arriver à des visions extatiques. Moshé Idel de l'université Hébraïque de Jérusalem en a fait une thèse toujours passionnante à étudier.
CITATION : C'est étonnant de voir comment les dieux cités dans la bible ont été passé sous silence oralement par les écclésiastiques pendant 2000 ans, bien qu'on les mentionnes dans celle-ci. L'Eternel fait tout pour s'en débarassé, il est jaloux, et défend quiconque de les adorés.
Tout à fait vrai cela, par contre, petite nuance ; l'Eglise des Nazaréens à toujours reconnu cette foule de "puissances", et il faut savoir également que Paul de Tarse les reconnaissaient totalement comme des divinités secondaires. Ce qui explique que certains néo-païens actuels comme des Wiccans peuvent se dire "chrétiens" pour certains, car ils s'appuient sur ce texte de l'Evangile.
A propos des dieux, la théorie la plus interdite fut la théorie de l'ADAM-DIEU, Adam considéré comme Michaël, et comme Seigneur! Là cela sent le souffre aussi... Oups! rire..
Le débat continue... :fgdfxh:
FIN DE CITATION
En fait nous n'en savons rien de Moïse! En effet, en-dehors du corpus biblique, des Apocryphes, des textes gnostiques, des Ecritures de la Restauration, nous n'avons rien retrouvé de "positif" sur Moïse dans le domaine de l'archéologie syro-palestinienne.
Les exégètes de la Bible s'accordent pour retenir deux chronologies appelées : chronologie courte et chronologie longue".
La chronologie longue place Moïse vers 1450 à l'époque d'Amenophis II.
La chronologie courte nous situe Moïse vers 1250 sous le règne de Ramsès II.
Il faut savoir aussi que ces chronologies sont sans cesse remises en cause, et que tout cet édifice théorique repose sur du vent faute de documents concrets.
Le pharaon contemporain de Moïse décrit dans le texte sacré n'a pas de nom, et par conséquent, cela reste du domaine du conjecturel.
Certains placent même Moïse contemporain des premiers pharaons mythiques égyptiens!
Les uniques sources que nous possédons sont des fragments d'auteurs antiques, dont certains sont cités de seconde, voir de troisième main. Par exemple Manéthon le grand historien nous parle de Moïse comme étant un prêtre égyptien du nom d'Osiraph, qui a eu une expérience mystique et a emmené son clergé dans le désert pour fonder une nouvelle religion et par la même un nouveau peuple!
Concernant Akhénaton son expérience est intéressante, mais il s'agit d'une monolâtrie au sens d'adoration d'un objet unique : le soleil. Certains pensent le contraire, qu'Akhénaton a été inspiré par la religion des Hébreux!!! LOL et c'est pourtant vrai, voir à ce sujet le livre : Moïse l'Hébreu de A.D. Grad qui est une réponse à Moise et le monothéisme de Freud. Ce livre de Freud ayant d'ailleurs mal vieilli par rapport à nos connaissances actuelles de l'Israël de l'antiquité.
LE TETRAGRAMME
CITATION : la racine même de dieu en Akkadien(qui régnait avec les sumériens en Mésopotamie) vient de Bel/El, qui était un nom générique pour désigner les dieux
Fin de citation :
Ce n'est pas tout à fait exact. Chez les Hébreux le Nom Unique de Dieu était bien le Tétragramme divin, les autres noms que l'on peut qualifier de "secondaire" sont des héritages divers de l'époque où Israël était nomade, ce sont bien des divinités locales comme le rappelle Samyasa, d'origine cananéenne, et dont les racines sont sémitiques notamment Akkadienne.
Par contre, le Tétragramme est considéré comme le Nom sacré, presque "magique" à ne pas prononcer, et dont la prononciation s'est totalement perdue.
Nous savons par les manuscrits de la mer morte, que ce Nom sacré était déjà écrit avec des lettres paléo-hébraïques pour le distinguer des autres mots écrits en hébreu carré de type araméen.
En fait, cette tradition retrouvée dans les Manuscrits de la Mer Morte dans la calligraphie du Nom ineffable, avec des lettres archaïques démontrent la haute ancienneté du Tétragramme.
Le cabaliste Abraham Aboulafia a tenté d'en retrouvé le sens en combinant le nom et en le prononçant tel un mantra, pour arriver à des visions extatiques. Moshé Idel de l'université Hébraïque de Jérusalem en a fait une thèse toujours passionnante à étudier.
CITATION : C'est étonnant de voir comment les dieux cités dans la bible ont été passé sous silence oralement par les écclésiastiques pendant 2000 ans, bien qu'on les mentionnes dans celle-ci. L'Eternel fait tout pour s'en débarassé, il est jaloux, et défend quiconque de les adorés.
Tout à fait vrai cela, par contre, petite nuance ; l'Eglise des Nazaréens à toujours reconnu cette foule de "puissances", et il faut savoir également que Paul de Tarse les reconnaissaient totalement comme des divinités secondaires. Ce qui explique que certains néo-païens actuels comme des Wiccans peuvent se dire "chrétiens" pour certains, car ils s'appuient sur ce texte de l'Evangile.
A propos des dieux, la théorie la plus interdite fut la théorie de l'ADAM-DIEU, Adam considéré comme Michaël, et comme Seigneur! Là cela sent le souffre aussi... Oups! rire..
Le débat continue... :fgdfxh:
- enceladesPilier du Forum
Age : 61
Nombre de messages : 47
Inscription : 27/10/2007
Localisation : ailleurs
Emploi : mecanicien
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6259
Re: *La Bible : recueil d'apparitions d'ovnis et d'extraterrestres?
Ven 09 Nov 2007, 01:30
[de qui cette ]CITATION : C'est étonnant de voir comment les
dieux cités dans la bible ont été passé sous silence oralement par les
écclésiastiques pendant 2000 ans, bien qu'on les mentionnes dans
celle-ci. L'Eternel fait tout pour s'en débarassé, il est jaloux, et
défend quiconque de les adorés.
Quels écclésiastiques ?
Tout groupe constituè, hiérachique s occupant d un culte est un assemblée Ecclesiastique .... à priori.
Ainsi il éxiste un clergé Chiite et donc des écclesiastiques chiites. Mais il en éxiste d'autres dont les boudhiste Lamaistes etc....
Mais si il s agit de Catholiques auxquels il est fait allusion, alors il y a une explication que vous connaissez parfaitement ADAMA et qui est la suivante.
Le culte Catholique EST le Culte ancien.
Rien de plus, rien de moins.
Les Évangiles sont la parole ancienne, revivifièe.
La Bible est UN livre issu, comme il reconu plus haut, de copies de sources assyriennes.
L'église catholique n'a pas vocation à tromper les gens ni à se tromper elle même. Je le crois.
L'église catholique reprend TOUTES LES LOIS DONNEES A MOÏSE pour une stricte observance.
Tu ne jugerapas le Nom de Dieu ou tu ne prendra pas Dieu à Témoin de tes parjures...
Tu ne tuera point.
Tu ne volera point.
Tu ne fera pas fe faux témoignage.
Tu ne convoitera pas l'époux ou l épouse d autrui.
ETC .....
Voila quelques LOIS oublièes.
ELLES SONT DANS LES TEXTES DE QUMRAN, REPETEES PLUSIEURS FOIS.
On comprend que sociologiquement ce sont des lois
de stabilitè.
On peut comprendre que ce sont de BONNES LOIS, un peu contraignantes, mais bonnes pour vivre en paix avec son voisin.
Si bien sûr vivre en paix avec son voisin est un but, un objectif ?
Voila comment tout s explique .
P.S.
Le mot Elohim est un pluriel comme le mot Pharaon ..... !
Mentir ne sert de rien, tout ce qui se construit sur le mensonge comme un chateau rêvè fait en sable du désert ne dure que l espace d un songe. Et encore !
Encelades
Ce qu il y a de très fort dans la Reigion, n importe quelle religion c est le lien.
La religion c est lier les hommes entre eux .
Tout ce qui prône la haîne e l exclusion n est pas religion.
- CosmosEquipe du forum
Age : 81
Nombre de messages : 1717
Inscription : 04/04/2007
Localisation : Sud/Ouest
Emploi : Techno aero/Science
Passions : Histoire Antique/ufologie de base
Règlement : Règlement
Points de Participation : 8382
Re: *La Bible : recueil d'apparitions d'ovnis et d'extraterrestres?
Ven 09 Nov 2007, 19:10
:flower:
Bonjour Encelades.
Pourquoi les plaquettes Sumeriennes parlent de plusieurs dieux.?
Pourquoi les Egyptiens parlent aussi de plusieurs dieux.?
Pourquoi la Bible parlent d'élohim qui est un "pluriel" au singulier?
L'explication du pluriel de majesté ne tient pas face à certains passages...
Garder 325 comme référence est assez bizarre.
Pourquoi donc, vouloir imposer un monothéisme.?:scratch:
Que veut dire "le culte ancien"?.:study:
A+
Bonjour Encelades.
Pourquoi les plaquettes Sumeriennes parlent de plusieurs dieux.?
Pourquoi les Egyptiens parlent aussi de plusieurs dieux.?
Pourquoi la Bible parlent d'élohim qui est un "pluriel" au singulier?
L'explication du pluriel de majesté ne tient pas face à certains passages...
Garder 325 comme référence est assez bizarre.
Pourquoi donc, vouloir imposer un monothéisme.?:scratch:
Que veut dire "le culte ancien"?.:study:
A+
_______________________________________
"Toute technologie suffisamment élaborée, sera considérée
comme de la magie par le primitif"... Arthur C.Clarke.
"C'est une erreur de croire nécessairement faux
ce que l'on ne comprend pas." (MAHATMA GANDHI).
- AdamaUfologue/enquêteur
Age : 61
Nombre de messages : 30
Inscription : 04/11/2007
Localisation : Forêt de Zarahemla
Emploi : Bibliothécaire archiviste
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6212
Re: *La Bible : recueil d'apparitions d'ovnis et d'extraterrestres?
Sam 10 Nov 2007, 00:26
CITATION :
Le culte Catholique EST le Culte ancien.
Bonsoir à tous. Que veux tu dire par cette phrase? Quand tu emplois ce mot, tu veux le dire au sens étymologique "universel" ou alors au sens de l'Eglise Romaine? Peux tu éclairer ma lanterne STP. Merci.
Le culte Catholique EST le Culte ancien.
Bonsoir à tous. Que veux tu dire par cette phrase? Quand tu emplois ce mot, tu veux le dire au sens étymologique "universel" ou alors au sens de l'Eglise Romaine? Peux tu éclairer ma lanterne STP. Merci.
- SamyazaParticipation exceptionnelle
Age : 37
Nombre de messages : 15
Inscription : 22/08/2007
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6286
Re: *La Bible : recueil d'apparitions d'ovnis et d'extraterrestres?
Sam 10 Nov 2007, 01:05
Quels écclésiastiques ?
Tout groupe constituè, hiérachique s occupant d un culte est un assemblée Ecclesiastique .... à priori.
Ainsi
il éxiste un clergé Chiite et donc des écclesiastiques chiites. Mais il
en éxiste d'autres dont les boudhiste Lamaistes etc....
En effet je parlais de la religion chrétienne, cela va de soi quand on
s'intéresse quelque peu à l'ufologie, et puis ne sommes nous pas depuis
2000 ans dans l'air chrétienne? Inutile donc d'expliquer, quand on ne
prend pas en compte le contexte.
On ne peut pas dire d'une croyance qu'elle est fausse ou vraie, par
contre j'affirme simplement que des vérités ont été passés sour silence
dans l'intérêt de la cause pendant des millénaires par les écclésiastes
chrétiens. 1) en brûlant systématiquement:
-Les manuscrits Maya, renfermant tout la culture Mésoaméricaine, partie
en fumée sous l'injonction d'un soi disant bon chrétien "Diego de
Lanta" au 16ème siècle
-Les 10.000 supports de bois où furent inscrites toutes les croyances
des celtes ainsi que leurs mythes anciens.(Bien sur les celtes avaient
une culture essentiellement orale, mais il existait une forme écrite,
en gaélique où chaque lettre était associé à un mot d'arbre)
-Et bien d'autre, ce n'est que de mémoire...
2) En mettant à l'index certains ouvrages dont le livre d'Enoch par
exemple, qui fut pourtant autorisé jusqu'au 3ème siècle de notre ère.
Tu ne jugerapas le Nom de Dieu ou tu ne prendra pas Dieu à Témoin de tes parjures...
Tu ne tuera point.
Tu ne volera point.
Tu ne fera pas fe faux témoignage.
Tu ne convoitera pas l'époux ou l épouse d autrui.
ETC .....
Voila quelques LOIS oublièes.
Nosu savons que la bible fut remanié à différentes époques selon les
besoins du moment, mais les premiers commandements n'avaient pas cette
fonction civilisatrice introduite par Moïse. En effet originellement,
ce dieu demandé des sacrifices et autres actes abominables, qui étaient
d'ailleurs caractéristiques des dieux phéniciens.
Le culte catholique n'est nullement le culte ancien, sans oublié que les manuscrits de Qumran sont hébraiques, il s'agit encore ici d'un compilé de la part de l'église catholique. Mais j'avoue avoir du mal à saisir ta dernière pensée.
- SamyazaParticipation exceptionnelle
Age : 37
Nombre de messages : 15
Inscription : 22/08/2007
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6286
Re: *La Bible : recueil d'apparitions d'ovnis et d'extraterrestres?
Sam 10 Nov 2007, 01:21
En fait nous n'en savons rien de Moïse! En effet, en-dehors du corpus
biblique, des Apocryphes, des textes gnostiques, des Ecritures de la
Restauration, nous n'avons rien retrouvé de "positif" sur Moïse dans le
domaine de l'archéologie syro-palestinienne.
Les exégètes de la Bible s'accordent pour retenir deux chronologies appelées : chronologie courte et chronologie longue".
La chronologie longue place Moïse vers 1450 à l'époque d'Amenophis II.
La chronologie courte nous situe Moïse vers 1250 sous le règne de Ramsès
J'avais lu^dans un périodique que l'on situé Moise entre 1300 et 800 avant notre ère, et 1500 pour Akhénaton, mais tu as tout à fait raison, j'aurai du préciser qu'il s'agissait de ma propre opinion, vu l'état de notre documentation aujourdhui. C'est juste que j'ai du mal à trouver une autre inspiration que celle de l'adoration d'Aton influencant Moise, les croyances de ces contrées étant pour la plupart polythéistes . Maintenant vu sous cet angle l'hypothèse inverse est tout aussi logique.
- enceladesPilier du Forum
Age : 61
Nombre de messages : 47
Inscription : 27/10/2007
Localisation : ailleurs
Emploi : mecanicien
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6259
BEN je suis comme vous, je prends les choses comme eles vien
Mer 14 Nov 2007, 00:41
Eh bien je suis comme vous, je prends les choses comme elles viennent...Cosmos a écrit::flower:
Bonjour Encelades.
Pourquoi les plaquettes Sumeriennes parlent de plusieurs dieux.?
Pourquoi les Egyptiens parlent aussi de plusieurs dieux.?
Pourquoi la Bible parlent d'élohim qui est un "pluriel" au singulier?
L'explication du pluriel de majesté ne tient pas face à certains passages...
Garder 325 comme référence est assez bizarre.
Pourquoi donc, vouloir imposer un monothéisme.?:scratch:
Que veut dire "le culte ancien"?.:study:
A+
La fin en premier.
Si vous permettez.
D abord culte ancien ne veut pas dire Religion ancienne.
Si dune série de textes on me dit ce sont des textes qui representent UN NOUVEAU TESTAMENT, j en conclus qu il y en a eut UN ANCIEN.
Et si il y en a eut un ancien, LA BIBLE est bien la Survivance de cet ancien testament.
Cela pour rester pragmatique.
Ensuite , le prosélytisme pour un monothéisme, oui cela existe.
A la télé le dimanche après Mr JOSY HEISEMBERG.
Mais je trouve pas cela tres racoleur et pas insistant et n appelel ni au meutre ni a l exclusion et bien sûr jamais au génocide.
Connaitre un peu le catholicisme réduit la vision du Monothéisme PUR ET DUR.
En fait Dieu est TROIS entitès en UNE.
Me demandez pas d explications.
Ensuite Il existe les archanges et les anges qui sont des presque Dieux.
Personne ne veut convertir personne.
ANCIENS ESCLAVES PERSECUTES PAR ROME ET POURSUIVIS PAR DESSECTATEURS AVIDES D ARGENT, LES CATHOLIQUES, ONT PROUVE LEUR AMOUR D ELA LIBERTE EN INTERDISANT L ESCLAVAGE EN TERRE CHRETIENNE.
encelades
- enceladesPilier du Forum
Age : 61
Nombre de messages : 47
Inscription : 27/10/2007
Localisation : ailleurs
Emploi : mecanicien
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6259
Re: *La Bible : recueil d'apparitions d'ovnis et d'extraterrestres?
Mer 14 Nov 2007, 01:25
Adama a écrit:CITATION :
Le culte Catholique EST le Culte ancien.
Bonsoir à tous. Que veux tu dire par cette phrase? Quand tu emplois ce mot, tu veux le dire au sens étymologique "universel" ou alors au sens de l'Eglise Romaine? Peux tu éclairer ma lanterne STP. Merci.
Qui croire ? la parole d el homme st comme l homme, corruptible.
Reste des Universaux.
Il est assez rare qu on agresse un autre homme pour RIEN.
Il y a des causes à tout.
Et un désordre s installe vite et devient d autant plus grand que la notion d Ordre est inconnue ou reprimée.
Donc si l homme est corruptible sa parole et ses écrits sont suspects.
Mais sont agréables aux philosophe les paroles qui apportent valeur, discernement et moderation.
Des outils pour gérer la société des Hommes.
Un ensemble de lois.
Anciennes.
Connues avant les catclysmes, avant Noé.
Des lois écrites.
De portè UNIVERSELLE.
LOIS UNIVERSELLES parce qu organisant la vie sociale et la vie spirituelle, ici je veux dire qu il n epeut y avoir d elois dans le CHAOS.
On comprends pas facilement ces choses parce qu on a plus acces a la langue Grecque.
Dans le CHAOS, il n y a pas de lois.
Pas de lois pas d organisation et pas de bien possible.
La vie n'est pas apparue dans le CHAOS ( suivant les écrits, je reste dans le champs de départ ) LA VIE à été installè après l installation de certains niveaux d ordre. La vie est venue dans le COSMOS.
Le COSMOS, c est "ORDRE" en Grec et "Ordre" s oppose au "Chaos".
- Ordre connait les lois et admet qu il existe unbien: tout ce qui permet le maintien de ORDRE est LOI .
- CHAOS ne connait pas de lois et ne connait ni bien ni mal, il ne connait RIEN, n'a jamais rien connu et ne connaitra jamais rien. Le CHAOS n ani passè ni avenir et peut être même pas de présent.
Enfouies dans des jarres dans les Neguev (désert) pendant le smauvais jours, pour réapparaitre ensuite.
comme la graine qui attennds la pluie.
LE CULTE CATHOLIQUE, DONC " UNIVERSEL " PAR SES OUTILS PHILOSOPHIQUES, MORAUX, JURIDIQUES EST LA SURVIVANCE DU CULTE ANCIEN UNIVERSEL ET PHILOSOPHIQUE .
Moïse n'était pas Catholique au sens actuel du terme, cependant il
était le promoteur des LOIS anciennes retransmises à lui par DIEU.
Dieu qui repetait une nouvelle fois : voici mes lois.
Si on entends comme ancien ce qui est de l époque de Moîse alors les
LOIS de Dieu donnèes à Moïse sont les lois de l ancien culte.
Si on
admet cela et qu on croit moîse quand il nous dit que ces lois étaient
déjà leslois de ses peres mais que les générations entre eux les avaient
oublièes.
Alors encore une fois les temps antérieurs à Moîse connaissaient les LOIS du culte en question Ancien et Universel.
LE CULTE CATHOLIQUE, DONC " UNIVERSEL " PAR SES OUTILS PHILOSOPHIQUES, MORAUX, JURIDIQUES EST LA SURVIVANCE DU CULTE ANCIEN UNIVERSEL ET PHILOSOPHIQUE .
Ce culte dès ses début historiques à conservè et protegé les écrits antérieurs DONT LA BIBLE.
Si la Bible est arrivèe jusqu a nous c est grace aux catholiques.
Bien sûr personne n est obligè de croire ce que je dis.
Au contraire.
Vivre c'est d abord comprendre et apprecier les LIMITES , physiques, légales, morales.
Vivre c est aussi reconnaitre que certaines limites ne doivent jamais être franchies.
encelades.
P.S.
Messieurs, Adama et consorts.
Pour vous répondre la religion n est pas mon métier, ni même un sacerdoce, pas plus un apostolat.
Mais j ai été formè pour reconnaitre qu un mauvais vin ne pouvait jamais donner un bon coq au vin.
Mes chemins furent philosophiques, géométriques et pour tout dire scientifiques.
Si ce qui est ici expliquè vous apparait comme des termes religieux , j en serai désolè.
Je pense qu il y a maintenant suffisament de preuve que Qumran reprennait bien les paroles de Moises.
Quant à moi, je ne veux ni exclure personne ni faire du raccolage.
Je suis pas formè pour diffuser du cathechisme.
- enceladesPilier du Forum
Age : 61
Nombre de messages : 47
Inscription : 27/10/2007
Localisation : ailleurs
Emploi : mecanicien
Règlement : Règlement
Points de Participation : 6259
Re: *La Bible : recueil d'apparitions d'ovnis et d'extraterrestres?
Mer 14 Nov 2007, 01:53
Samyaza.
Bonjour.
Brûler deslivres est une mauvaise chose.Cela ne va jamais en parallee avec les temps de civilisation et de bien être.
On peut voir dans le fait de bruler des livres, un acte de rebellion, acte de redressement, acte de négation. C'est du DOMAINE POLITIQUE.
JE ne suis pas pour qu on brûle les livres, j achete des fois cher (c est relatif , cher pour mes moyens), des livres techniques anciens pour pas que les bibliotheques ne les brulent.
Ici en maintenant en France on brule des livres, qui ne sont pas interessants et qui prennent de la place pour rien. C est du ressort du directeur de la bibliotheque d éliminer les livres qui nont plus d interet.
Qu a besoin d une bibliotheque de magazines genre "Voici Pourri" ou "Detectives" ?
La BNF et le dépot central des publications possedent ses ouvrages, et en garder pour rien dans des bibliothequesn a pas de sens.
Peut être ADAMA dira t il ce qu il en est des livres qui n ont plus ni interet ni actualitè ?
Brûler des livres c est grave pour nous.
Cela veut dire aussi famines et guerres et autres atrocitès....
Brûler des gens pour les manger, c est une chose qu on accepte pas trop non plus.
Cela va à l encontre de nos présupposès philosophiques et de nos lois morales....
Enfin j espere que vous pensez comme moi ;o) sinon soucis !
Cependant les codex incas mayas ne furent pas tous brulès.
Voyez l avion de Guzmao. Creusez et vous comprendrez.
Les Celtes et leurs rouleaux de bouleau, brûlès c était plus un crime contre l histoire, chacun sait que les druides étaient des bibliotheques vivantes.
Le savoir des druides n est JAMAIS MORT. ;o)
l INDEX est encore une chose qui existe aujourd hui, dans les Musèes on appelle cela l ENFER, l endroit où on dépose ce qui géne, et les bibilotheques ont leurs ENFERS...
Qumran ecris avec un alphabet !
Donc Pas hébraïque, Désolè.
Dois je preciser ?
Mais c est pas grave.
Ce qui est grave c'est de parler du passé pour oublier le présent.
Aujourd hui sur vos tetes passent des choses qui ne vous parlent pas, ne vous demandent rien et vous echappent en deux occasions au moins: à votre envie de le agriper et a votre comprehension des lois Physiques telles qu ils les emploient.
Je ne saurais Jamais ce que Moïse aurait put dire a Thotmosis IIII .
Mais je sais que Moïse à entendu les dix lois que vous savez pouvoir trouver sur internet.
Et cela ne me géne pas que Akhenaton n'était pas un fils Dynaste.
Ce qui compte c est ce qu on peut produire aujourd hui.
Me chamayer avec vous ne m apportera rien.
A vous non plus.
On peut faire de procès en sorcellerie, cela n apportera que le CHAOS et aucune joe pour le coeur.
Je crois qu il y a une parole qui dit : je ne peux me rejouiir que si tout le monde est content. Si tout le monde est content et qu il n y a pas de mechants ni sous le toit ni derriere la porte, alors pourquoi chercher querelle ?
Si le fait que quelqu un ait des lois, apparaisse à d autres comme un crime alors, là IL Y A UN PROBLEME.
CE NE SONT PAS LES LOIS QUI SONT LE PROBLEME OU LE CRIME, C EST QUE QUELQU UN AIT SI PEU D AMOUR QU IL NE COMPRENNE PAS QUE LOI = AMOUR .
Moïse à reçut de l AMOUR .
encelades
Par Politesse j ai répondu à vos messages.
CECI CLOT MES REPONSES SUR CE SUJET !
Sujet quii est exterieur au forum.
Bonjour.
Brûler deslivres est une mauvaise chose.Cela ne va jamais en parallee avec les temps de civilisation et de bien être.
On peut voir dans le fait de bruler des livres, un acte de rebellion, acte de redressement, acte de négation. C'est du DOMAINE POLITIQUE.
JE ne suis pas pour qu on brûle les livres, j achete des fois cher (c est relatif , cher pour mes moyens), des livres techniques anciens pour pas que les bibliotheques ne les brulent.
Ici en maintenant en France on brule des livres, qui ne sont pas interessants et qui prennent de la place pour rien. C est du ressort du directeur de la bibliotheque d éliminer les livres qui nont plus d interet.
Qu a besoin d une bibliotheque de magazines genre "Voici Pourri" ou "Detectives" ?
La BNF et le dépot central des publications possedent ses ouvrages, et en garder pour rien dans des bibliothequesn a pas de sens.
Peut être ADAMA dira t il ce qu il en est des livres qui n ont plus ni interet ni actualitè ?
Brûler des livres c est grave pour nous.
Cela veut dire aussi famines et guerres et autres atrocitès....
Brûler des gens pour les manger, c est une chose qu on accepte pas trop non plus.
Cela va à l encontre de nos présupposès philosophiques et de nos lois morales....
Enfin j espere que vous pensez comme moi ;o) sinon soucis !
Cependant les codex incas mayas ne furent pas tous brulès.
Voyez l avion de Guzmao. Creusez et vous comprendrez.
Les Celtes et leurs rouleaux de bouleau, brûlès c était plus un crime contre l histoire, chacun sait que les druides étaient des bibliotheques vivantes.
Le savoir des druides n est JAMAIS MORT. ;o)
l INDEX est encore une chose qui existe aujourd hui, dans les Musèes on appelle cela l ENFER, l endroit où on dépose ce qui géne, et les bibilotheques ont leurs ENFERS...
Qumran ecris avec un alphabet !
Donc Pas hébraïque, Désolè.
Dois je preciser ?
Mais c est pas grave.
Ce qui est grave c'est de parler du passé pour oublier le présent.
Aujourd hui sur vos tetes passent des choses qui ne vous parlent pas, ne vous demandent rien et vous echappent en deux occasions au moins: à votre envie de le agriper et a votre comprehension des lois Physiques telles qu ils les emploient.
Je ne saurais Jamais ce que Moïse aurait put dire a Thotmosis IIII .
Mais je sais que Moïse à entendu les dix lois que vous savez pouvoir trouver sur internet.
Et cela ne me géne pas que Akhenaton n'était pas un fils Dynaste.
Ce qui compte c est ce qu on peut produire aujourd hui.
Me chamayer avec vous ne m apportera rien.
A vous non plus.
On peut faire de procès en sorcellerie, cela n apportera que le CHAOS et aucune joe pour le coeur.
Je crois qu il y a une parole qui dit : je ne peux me rejouiir que si tout le monde est content. Si tout le monde est content et qu il n y a pas de mechants ni sous le toit ni derriere la porte, alors pourquoi chercher querelle ?
Si le fait que quelqu un ait des lois, apparaisse à d autres comme un crime alors, là IL Y A UN PROBLEME.
CE NE SONT PAS LES LOIS QUI SONT LE PROBLEME OU LE CRIME, C EST QUE QUELQU UN AIT SI PEU D AMOUR QU IL NE COMPRENNE PAS QUE LOI = AMOUR .
Moïse à reçut de l AMOUR .
encelades
Par Politesse j ai répondu à vos messages.
CECI CLOT MES REPONSES SUR CE SUJET !
Sujet quii est exterieur au forum.
Samyaza a écrit:Quels écclésiastiques ?
Tout groupe constituè, hiérachique s occupant d un culte est un assemblée Ecclesiastique .... à priori.
Ainsi
il éxiste un clergé Chiite et donc des écclesiastiques chiites. Mais il
en éxiste d'autres dont les boudhiste Lamaistes etc....
En effet je parlais de la religion chrétienne, cela va de soi quand on
s'intéresse quelque peu à l'ufologie, et puis ne sommes nous pas depuis
2000 ans dans l'air chrétienne? Inutile donc d'expliquer, quand on ne
prend pas en compte le contexte.
On ne peut pas dire d'une croyance qu'elle est fausse ou vraie, par
contre j'affirme simplement que des vérités ont été passés sour silence
dans l'intérêt de la cause pendant des millénaires par les écclésiastes
chrétiens. 1) en brûlant systématiquement:
-Les manuscrits Maya, renfermant tout la culture Mésoaméricaine, partie
en fumée sous l'injonction d'un soi disant bon chrétien "Diego de
Lanta" au 16ème siècle
-Les 10.000 supports de bois où furent inscrites toutes les croyances
des celtes ainsi que leurs mythes anciens.(Bien sur les celtes avaient
une culture essentiellement orale, mais il existait une forme écrite,
en gaélique où chaque lettre était associé à un mot d'arbre)
-Et bien d'autre, ce n'est que de mémoire...
2) En mettant à l'index certains ouvrages dont le livre d'Enoch par
exemple, qui fut pourtant autorisé jusqu'au 3ème siècle de notre ère.
Tu ne jugerapas le Nom de Dieu ou tu ne prendra pas Dieu à Témoin de tes parjures...
Tu ne tuera point.
Tu ne volera point.
Tu ne fera pas fe faux témoignage.
Tu ne convoitera pas l'époux ou l épouse d autrui.
ETC .....
Voila quelques LOIS oublièes.
Nosu savons que la bible fut remanié à différentes époques selon les
besoins du moment, mais les premiers commandements n'avaient pas cette
fonction civilisatrice introduite par Moïse. En effet originellement,
ce dieu demandé des sacrifices et autres actes abominables, qui étaient
d'ailleurs caractéristiques des dieux phéniciens.
Le culte catholique n'est nullement le culte ancien, sans oublié que les manuscrits de Qumran sont hébraiques, il s'agit encore ici d'un compilé de la part de l'église catholique. Mais j'avoue avoir du mal à saisir ta dernière pensée.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum